Créer un blog niche

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Créer un blog niche

Message le Mer Fév 23, 2011 22:27

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser quelques blog très ciblés sur blogger.
Le but étant d'avoir un mot-clé très précis pour me positionner très facilement sur google.
Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles.

Ma question est comment procéder pour optimiser le référencement rapidement.

Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros.
Donc ma question est : quelle méthode utiliseriez vous?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Créer un blog niche

Message le Jeu Fév 24, 2011 0:02

"Le but étant d'avoir un mot-clé très précis pour me positionner très facilement sur google."

J'aime le très facilement

"Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros."

Faut dire que vu le contenu, même 4 heures c'est beaucoup :)

"quelle méthode utiliseriez vous?"

la cocaine

MikeR
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Fév 24, 2011 0:27

finstreet a écrit:
"quelle méthode utiliseriez vous?"

la cocaine

Moi, j'utilise l'alcool, ça me rend plus créatif. En en plus c'est légal ( à condition de ne pas conduire) :D

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 0:28

Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)

La question qui vient surtout à l'esprit, c'est "dans quel but ?".

Si c'est pour découvrir ou s'entrainer au référencement, pourquoi pas après tout...

Au final ça risque de polluer le web plus qu'autre chose si les articles n'ont aucun fond / aucun intérêt (à voir).

Bref, si par "méthode" tu veux dire "méthodologie", et bien... tu l'as déjà : tu l'as indiqué dans ton message.

Pour optimiser rapidement le référencement, il n'y a pas de secrets : étude de mots clés, création des contenus, optimisation de ceux ci, et obtention de backlinks de qualité (thématique, trafic etc.) - c'est la méthode simplifiée. Pour cette dernière étape (l'obtention des backlinks de qualité), tu risques de faire face à des obstacles pas évident si tes mini-blogs sont peu garnis, récents, avec peu de trafic, hébergés sur Blogger etc.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 0:48

SpeedAirMan a écrit:Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)

J'aime pas les MFA qui pourrissent les SERPs des amateurs qui sont passionnés mais qui se retrouvent à la 157ème position parce que trois gamins ont créé 200 blogs sur les maladies orphelines pour essayer de capter 3 euros en AdSense

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 1:07

Je te comprends et je te suis. Là, ça justifie ta réaction(publiquement). Personnellement, je savais bien le "pourquoi" de ta réaction, mais gavagedeouf vient d'arriver sur le forum (6 messages) et ne sait donc peut être pas le "pourquoi" ni ne connait la communauté WRI - à priori.

Comme je l'ai dit, l'idée est peut être tout simplement d' "apprendre" le référencement par la pratique, même si, c'est sûr, on n'est pas dans un pays de Bisounours et que l'idée qu'il veuille grapiller des euros avec Adsense en créant des MFAs passe forcément par la tête(en premier) lorsqu'on lit ce genre de topic.

On pourrait lancer un débat sur les MFAs, mais c'est pas le but. Simplement : d'après ce que j'ai lu du 1er post ("Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles."), ce ne sera déjà peut être pas du scraping ou du content spinning - à voir (car ce genre là pollue réellement le web en n'apportant -RIEN- aux internautes). On peut donc espérer(là je vis au pays des Bisounours) que gavagedeouf s'intéressera un minimum à ses sujets, qu'il se documentera, et tentera d'apporter réellement quelque chose à ses futurs visiteurs.

Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)
C'est une tendance sur WRI, hélas : des réponses à côté de la plaque, des mauvais accueil etc. (pas toi en particulier - et ça m'arrive aussi). C'est juste dommage. Le fond de ce genre de réponse n'est pas mauvais finalement, mais peut être la forme si, et l'explication manquante (ça permettrait de "guider" les nouveaux venus vers de meilleures pratiques).

On revient donc à la question à l'attention de gavagedeouf : "dans quel but ?".

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 24, 2011 1:27

J'allais réagir mais tu as tout dit. Merci de prendre un peu ma défense.

Au risque de lui donner raison je vais quand même être honnête, c'est pas pour apprendre le référencement.
C'est bien pour générer des revenus adsense. Après j'irai pas jusqu'à traiter des maladies orpheline, en plus c'est pas très fun comme sujet... Je pensais plutôt à des recettes de cuisine... Genre "recettes gateaux sans oeuf". Au final, même si c'est vrai je vais pas faire des articles de fou mais aller à l'essentiel. En plus, moi quand je cherche une recette de cuisine, l'origine du poireau m'importe peu. Un tel blog, si je me place 1er sur google, a le mérite de référencer toutes les recettes du genre, évitant ainsi à l'internaute de chercher dans les 10 premières page de google et de retomber 5 fois sur la même recette...

Ce que je voulais savoir c'est juste, comment vous feriez pour faire en 4h un tel blog qui puisse être bien référencé.
Sachant qu'il faudra au minimum 2h pour mettre 4 - 5 recettes, après je compte ajouter 1 article par mois.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 1:35

ben des recettes de cuisine sans photo je vois pas bien l'intérêt

Combien de temps ? Sans ndd et avec un blogger ? Et je suppose avec un thème bateau ? en une heure c'est torché et encore

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 24, 2011 1:53

Qui a dit sans photo? Je compte en mettre, mais c'est pas parce que c'est utile. Je trouve ça juste plus agréable. Je t'oblige pas à m'aider.

Le but est que se soit propre, que toute l'info soit là et que tout soit optimisé pour me classer dans les premiers résultats.

Alors je demande juste comment vous feriez. Quel type de thème? Des annuaires? (lesquels?) Sur blogger comment gèrer les méta? Faut-il ajouter dans le footer des liens internes?

Je sais pas trop par où commencer...

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 1:59

je parlais de photo pour illustrer la recette, et donc la photo du résultat de la recette... et autant tu peux réécrire une recette, autant une photo, tu peux juste la prendre, et là ca te demandera un peu + de 4 heures :)

Tu parles de méta ? et tu veux faire du MFA ? Euh... tu devrais commencer plus sobrement :)

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 24, 2011 10:20

finstreet a écrit:Tu parles de méta ? et tu veux faire du MFA ? Euh... tu devrais commencer plus sobrement :)

Là ça commence peut être à devenir intéressant, mais j'ai pas compris :wink:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Fév 24, 2011 12:32

Moi je crois surtout que si tu veux faire du MFA vite fait bien fait, tu ne vas pas dans le domaine des recettes de cuisine

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 24, 2011 13:22

gavagedeouf a écrit:Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles.

Ma question est comment procéder pour optimiser le référencement rapidement.

Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros.
Donc ma question est : quelle méthode utiliseriez vous?

:mrgreen: Je suis et certain que tu vas finalement passer beaucoup de temps pour faire pleins de splogs pour pas grand chose. Et tu te diras, M....., mes 50 splogs ont 10 pages, si j'avais su, j'aurais fait un seul site de 500 pages qui me rapporterait 10 fois plus.

gavagedeouf
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 24, 2011 13:27

Je connaissais pas ce terme de MFA, je me suis renseigné et apparement c'est contraire au réglement de google. Ceux qui font ça mettent du contenu automatique.

Moi j'ai dans l'idée de faire un peu comme ce site http://www.paquet-cadeau.fr/

ou http://www.pate-a-crepe.info/

Je sais pas ce que vous en pensez...

Marie-aude tu conseilles quoi d'autre?

Après avoir réfléchis, je voudrais savoir que feriez vous si vous aviez deux heures pour optimiser le référencement d'un blogspot?

Des annuaires précis? Modification du code du thème? Maillage interne? Echange de lien? Ya un truc de balise title, H1... mais je sais pas très bien c'est quoi...

Sur blogger c'est plus compliqué que sur wordpress pour modifier le code.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 24, 2011 14:14

bon j'ai pas du être compris... elles viendraient d'où les photos de ces recettes ?

Créer un blog niche

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :