Creation d'une newsletter au format html

WRInaute passionné
je pensais qu'il suffisait de coder le mail comme une page web, mais, manifestement, ce n'est pas le cas...comment ca marche ?!?
merci
 
WRInaute impliqué
tu fait ta page que tu veux afficher avec ton éditeur html, tu ouvre ta page sous internet explorer, y'a une icone de message, tu clique et tu met "Envoyer la page"...

Voila c'est simple non ?
 
WRInaute passionné
oui, ca je sais, mais le probleme, c'est que j'envoie le mail via un script php de gestion de mailing liste. donc je dois taper le mail dans une boite de texte style celle dans laquelle je tape ce meme reply :)
j'ai la possibilite de selectionner format html, mais j'en sais pas plus
 
WRInaute occasionnel
j'ai le meme probleme ke toi...

donc en attendant, j'envoie la newslettre en fomat texte mais j'aimerais bien envoyer en html, mettre des couleurs et tout..
 
WRInaute passionné
Le problème aussi, c'est que certaines personnes, pour la sécurité, desactivent le html, donc ils voyent que du texte !
 
WRInaute passionné
Le client Mail de Mozilla permet de voir un mail en texte, html simple ou html original, et ce en un clic de souris
Celà peut être très pratique pour mettre au point ses newsletter et de voir le look que celà peut avoir pour les lectures en texte ou en html.
 
WRInaute passionné
mais en creant un mail en ne partant de rien, ce n'est pas possible de le construire en html, et qu'il soit interprete comme tel?!?
 
WRInaute passionné
Nop, à cause du content/type renvoyé par le header.
Regarde la source d'un de tes mails au format HTML, il est normalement constitué de 2 partie, un 'Content-Type: text/plain' et un 'Content-Type: text/html'.
 
WRInaute accro
Code:
<?
$to ="mail@destinataire";
$subject="Newsletter du 25 Mars 2004";
$headers = "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";
$headers .= "From: Le portail immo <webmaster@drimmo.com>\r\n";
$message = "<html>ma page html</html>";
mail($to, $subject, $message, $headers);
?>
 
WRInaute discret
Vespa a dit:
Faut il juste mettre le :

<head>
</head>
<body>
</body>

dans une newsletter html ?

Personnellement je mets toutes ces balises et même <html></html> et <title></title> et cela fonctionne très bien, mais il est vrai que le format html n'est pas vu de tous (surtout les webmail)
 
Nouveau WRInaute
ben ca marche bien avec le code des headers mais g un chtit problem moi g des \" dans le code source de mon mail alors ke g voudrai des " tout cour (pour les liens surtout).
Et pi si ya kkun ki connais une messagerie ki prend po en compte le format html pour voir ce ke ca donne comme resultat avec un header html merci :D
a vi pitite precision g test sous mac alors fodrai une messagerie compatible mac. pour les online ya po de blem donc mais pour les local erf erf. kel monde de m**** ( auto-censure :p ) ralala ke de fotes ke de fotes mici l'editeur ... :S
 
WRInaute impliqué
En fait, créer un email au format HTML via PHP est plus compliqué qu'il n'y parait car il y a quelque chose de primordial à respecter : les types MIME.
Je me suis pas mal cassé les dents dessus pour arriver à faire quelque chose de compatible avec toutes les plates-formes (y compris AOL qui même s'il inidique respecter les standards ne les comprend absolument pas).

Voici un tutorial en 3 étapes pour tout comprendre :
http://www.zend.com/zend/spotlight/send ... lpart1.php
http://www.zend.com/zend/spotlight/send ... lpart2.php
http://www.zend.com/zend/spotlight/send ... lpart3.php

Alfadur : pour ton problème fais un stripslashes($tontexte) et ça enlèvera tes \ ;)
 
WRInaute impliqué
^^ je lis mes 3 pages de nouveaux messages et comme j'avais eu ce problème j'y réponds.
Si jamais tu galères trop je peux te filer ce que j'ai fait. Pour l'instant c'est mi-php mi-bricolage mais ça tient la route comme il faut.
 
Nouveau WRInaute
The Jedi a dit:
Alfadur : pour ton problème fais un stripslashes($tontexte) et ça enlèvera tes \ ;)

Il n'y a pas de mot pour dire a kel point g te remercie de ton aide car la g touche au but enfin une mailing list ki marche aaaaahhhhh !!!!!! et pi fo dire aussi ke g avai po penser a ca alors ke g l ai deja utiliser pour l'upload d'image ds une bdd enfin bon mici bcp :p
mon etat d'esprit -> :D :D :D :D :D :)P)
 
Nouveau WRInaute
lorsque j'ouvre la source du mail test que j'envoie au format html, un cleaned_tag remplace le début d'un <a href> qui se trouve a la fin de mon code.
mais je ne comprend pas pourquoi. c'est un lien tout ce qu'il y a de plus banale

en gros au lien d 'avoir <a href="...">...</a>
j'ai <cleaned_tagun_bout_de_mon_lien>...</a>

petite precision le lien contien des variables get et est écrit avec des variables php et de chaines de caractères à la suite les uns des autres :
ce qui donne :
<?
print "http://blabla?truc=".$truc."blublu=".$blublu."... etc...";
?>
voila, mais bon c'est pas trop grave, c'était un lien dans le mail pour se désabonner a la Newsletter mais je l'ai changer pour envoyer la personne sur une page de désabonnement et la, ca marche. Merci a vous pour votre aide :D
 
WRInaute impliqué
^^ j'ai pas trop compris pour ne pas dire pas du tout.

Si un "cleaned tag" apparait quelque part, regarde d'où cette chaine peut venir, où est ce qu'elle intervient et là t'auras ta réponse.

Menfin si t'as un soucis ouvre un autre sujet plutôt que de créer une autre discussion sur celui-ci
 
WRInaute passionné
ms nn fred le sms c le moyen de com de dm1 :)

the jedi, volontiers car ta page est en anglais et je lutte pour comprendre ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ce qui est du "cleaned_tag" ajouté par les serveurs dans les liens des messages au format html, il semble que c'est lorsque le serveur détecte la chaîne de caractère "script" qu'il tronque le message en laissant ensuite le reste du lien précédé du fameux "cleaned-tag".
Exemple :
pour le lien "<a href="http://monsite.fr/inscription.php&id=6">"
le lien devient après interprétation "<cleaned_tagion.php&id=6">"

Voilà l'éclairage que je peux apporter au problème ...

Kenavo !
 
Discussions similaires
Haut