Création d'une gestion de compte

Steph012
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Création d'une gestion de compte

Message le Jeu Juil 19, 2007 12:15

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas d'info concernant la gestion de compte sécurisée sur mon site internet (en fait je souhaite donner accès à certaines pages de mon site à ceux qui seront connectés)

Pour l'instant je pense à quelque chose de simple, à savoir, lorsque l'utilisateur entre son login et son mot de passe, dans la base de donné je change l'état de « non-connecté » à « connecté » de l'utilisateur et à chaque fois que celui-ci change de page, je vérifie l'état de connexion de cette utilisateur. Mais c'est peut-être trop simple? Qu'en pensez-vous ?

Existe-t-il des scripts déjà existant ?

Merci beaucoup

Steph

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 19, 2007 12:41

Ta technique n'est pas sécurisée. N'importe qui peut se faire passer pour un utilisateur qui est actuellement connecté ;)

Tu peut te baser sur un article que j'avais écrit il y a quelques années.
http://www.phportail.net/articles/56-cr ... embres.php

Steph012
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 20, 2007 20:12

Bonjour kazhar et merci pour ton article

Je suis en train d'intégrer ton code dans mon site et j'ai quelques questions:
- ton système est plus sécurisé car tu utilises le md5 ?
- mais aussi car tu vérifies la session et le password à chaque page ?
- je croyais qu'il fallait éviter les cookies, pour justement des pbs de sécurité ???? ne devrais-je pas plutôt utiliser les variables d'environnement ?

bigjet
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juil 20, 2007 21:01

Le md5 permet seulement de cacher le mot de passe. Comme ça, même si quelqu'un accède à ta base de données, il pourra pas récupérer les mots de passes.

Pour identifier une personne, il est nécessaire de garder l'état de connexion à travers un COOKIE ou une SESSION.

La méthode que j'utilise:

Pour connecter un membre

1) Je rajoute un champ "connexion" dans ma table des utilisateurs
2) Lorsqu'un utilisateur se connecte, je modifie ce champ de façon aléatoire (par exemple un md5 de login+timestamp+"blablabla")
3) Je crée un cookie $_COOKIE['login'] sur le poste de l'internaute avec la valeur du champ précédemment créé.

Pour tester si un membre est connecté

1) Je vérifie la présence de $_COOKIE['login'].
2) Si le cookie existe, je vais rechercher dans la table la personne dont le champ "connexion" correspond à la valeur du cookie.

Voila

Steph012
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 26, 2007 22:22

c'est très clair et ca marche super :)
merci pour votre aide

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Website Optimizer

• Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • TouchGraph
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.