Creation de sites avec script open source

WRInaute discret
Bonjour,
Est-ce qu'une agence web peut utiliser les scripts open source sous par exemple creative commons et les kits graphiques gratuits pour crée des sites pour les clients ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Elle le peut, et beaucoup le font.
Néanmoins elle a sacrément intérêt à mettre le client au courant, et à ne pas lui facturer ce qu'elle récupère gratuitement.
En ce qui concerne les kits graphiques gratuits, elle a aussi intérêt à être sûre qu'elle peut le faire.
 
WRInaute accro
Pour ce qui est du script open source, si c'est fait en toute transparence il n'y a aucun souci à ça. Dans ce cas, c'est plus l'installation et l'expertise de l'outil retenu qui est choisi, en plus de la mise en place des spécificités demandées par le client qui ne pourraient pas être résolues via des plugins ou modules proposés par la communauté derrière le script.

Pour le kit graphique, j'ai quand même bien plus de mal. Pour être concurrentiel sur internet, il faut savoir se démarquer de la concurrence, ce qui est peu être difficile quand on a un design utilisé par plusieurs sites.
 
WRInaute discret
Donc c'est légal si le client est au courant et si la licence est respectée c a d l'agence ne facture pas le script ou le kit graphique
Elle facture seulement le travail et laisse les liens du script en footer ?
 
WRInaute passionné
Les liens du script en footer ça dépend de ce que spécifie la licence du template / kit graphique / script.


Pour le kit graphique, j'ai quand même bien plus de mal. Pour être concurrentiel sur internet, il faut savoir se démarquer de la concurrence, ce qui est peu être difficile quand on a un design utilisé par plusieurs sites.
Mon avis est partagé sur ce sujet, mais je penche plus en désaccord de ton point de vue.

Tous les sites se ressemblent (logo en haut à gauche, menu horizontal etc.). Il est possible de partir d'un template et de l'adapter afin qu'il soit "unique". Un simple changement de couleurs peut faire l'affaire et satisfaire le client.

Pour des clients qui n'ont pas de gros budgets, la solution template me semble très bien : ça permet d'économiser du temps sur ce point et donc de travailler sur le reste (mises en page, contenus, SEO etc.). Pas besoin de réinventer la roue, surtout qu'il existe des templates de grande qualité - parfois mieux que ce dont serait capable le webmaster/webdesigner.

J'avais vu un article récemment sur le sujet... mais je ne sais plus où.
 
WRInaute accro
@Domaine-gratuit, oui c'est cela, les liens ne sont pas "toujours" obligatoire, mais au moins dans les fichiers sources, ou une page, ça dépend de chaque cms / theme

@SpeedAirMan oui mais non mais oui mais non... il faut plus qu'un simple changement de couleur pour adapter un template de façon réellement personnalisée, mais tu parles déjà d'adaptation, ce qui est différent d'un kit graphique utilisé tel quel. Bref tout dépend du boulot de l'agence
 
WRInaute discret
il suffit de lire la licence des produits que l'on désire utiliser pour savoir si on a le droit ou pas. poser la question d'une manière générale dans un forum ne peut qu'apporter des réponses soit vagues, soit philosophiques sur le bien fondé de la chose.
 
WRInaute accro
pprem a dit:
poser la question d'une manière générale dans un forum ne peut qu'apporter des réponses soit vagues, soit philosophiques sur le bien fondé de la chose.
pour quoi vague ?
Philosophique: et si c'était ce qu'(il demandait ? La façon de voir des pros du forum...
 
WRInaute accro
Sur la question de base, je pense qu'il a eu une réponse précise. Qu'on rajoute une couche de café de commerce c'est autre chose (et j'assume :D)
 
Discussions similaires
Haut