Création de site web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne me trouve pas dans la bonne section, je ne suis pas un habitué des forums... :mrgreen:

Je vais tout d'abord vous éclairer sur ma situation car j'ai des questions d'ordre pratique mais aussi d'ordre "légales" et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Donc, je suis actuellement en formation d'agent commercial indépendant. Au terme de cette formation j'aimerais créer ma propre société. Concrètement, le boulot d'Agent co indépendant est d'établir un partenariat avec une entreprise pour l'aider à s’implanter dans un secteur donné. L'agent Co peut aussi bien vendre à des particuliers mais aussi à des professionnels. Exemple un producteur de vin du sud de la france qui souhaite pénétrer le marché Belge... L'agent co va l'aider à vendre son vin en prospectant des professionnels (ou des particuliers) en Belgique et touchera une commission sur chaque vente effectuée.

Enfin bref, l'image un peu vieillotte du métier c'est le mec lambda qui sonne aux portes pour vendre des aspirateurs à mémé...

Du coup l'idée qui mûrit depuis quelques temps dans ma tête c'est le e-commerce. Maintenant je me heurte à plusieurs problèmes.

1- Je ne connais pas vraiment la législation concernant le e-commerce en général, et je n'ai pas pu trouver d'antécédants d'agent co ou d'agence commerciale ayant emprunté cette voie;
2- Peut=on faire du e-commerce sans pour autant posséder les articles ? En effet, l'agent commercial va conclure et signer des contrats pour le compte du mandant (donc dans l'exemple, le producteur de vin), l'agent co va donc conclure ces contrats, en récupérer l'argent, envoyer la commande au producteur de vin qui se chargera de livrer le client. L'agent co restituera l'argent au producteur de vin puis percevra une commission sur cette vente.
3- Les services comme Tictail sont-ils recommandés ? Je ne sais pas quoi penser de ce genre de service.. Mais quand je compare leurs prix aux prix d'une agence web y'a pas photos...
4- EN IMAGINANT QUE, effectivement, je puisse vendre sur internet les produits de mes mandants, y'aurait-il un module capable de transmettre au producteur de vin la commande faite par le client sur mon site ?

Par exemple, un client visite mon site internet, décide d'acheter une bouteille de vin. L'idéal serait qu'automatiquement le producteur reçoive les informations concernant la commande afin de réagir et donc de livrer au plus vite ...

Je suis quasiment sûr que 99% d'entre vous lisent ce poste les yeux écarquillés et je m'excuse à l'avance si ça vous paraît complètement débile :D mais si je ne pose pas la question, je ne risque pas de trouver la réponse

Merci !
 
WRInaute accro
En bref, ce que tu veux faire s'appelle, selon la façon dont c'est géré, du drop shipping ou de l'affiliation (je te laisse chercher sur Google à quoi ça correspond). La faisabilité dépend essentiellement des gens pour qui tu es agent, est-ce que leur système le permet...

D'une manière générale, les boutiques en ligne comme Tictail sont à éviter (la qualité est à la hauteur du prix :D ) et surtout dans ton cas, car ces modules d'affiliation / drop shipping ne sont certainement pas en place.

Le prix de base pour une boutique en ligne dans ton cas va essentiellement dépendre de la liaison avec tes fournisseurs. Entre 4.000 € et beaucoup plus.

Néanmoins....

le e-commerce, c'est loin d'être simplement la boutique. C'est :

1- la boutique, ergonomique, optimisée pour le référencement à la fois techniquement et dans les textes
2- du référencement, qui peut être cher selon les secteurs (si par hasard ton exemple correspond à ce que tu veux faire, l'alcool en général est un secteur à la fois concurrentiel et pas simple à cause des restrictions "ad sense" et "accès aux mineurs" pour résumer)
3- et de la pub payante, pour faire démarrer l'activité avant d'être référencé
4- sans oublier une présence réelle sur certains réseaux sociaux qui permettent de vendre

il n'y a pas de législation spécifique sur l'e-commerce, il y a une législation sur la vente par correspondance, qui inclut l'e-commerce, mais pas seulement, et une loi sur la confiance en l'économie numérique, qui édicte des règles auxquels les sites doivent se plier. En pratique, la VPC est de plus en plus confondue avec l'e commerce.
Je ne vois aucune raison autre que ses contrats avec ses mandants pour qu'un agent commercial ne puisse pas faire d'e-commerce.

Maintenant, ce qu'il faut bien comprendre, et que beaucoup de gens ne comprennent pas : "e-commerce" ce n'est pas "commercial". "e-commerce" c'est avant tout des techniques sur l'internet, le référencement, la gestion d'une boutique en ligne. La partie technique doit faire partie des compétences centrales de l'entreprise.
 
WRInaute accro
Sans oublier un détail: un agent n'a pas la même "force de frappe" sur le web que celle des concurrents de ses fournisseurs. Vendre du vin en ligne pour le compte d'un petit producteur, ça veut aussi dire se battre contre les géants du secteur ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné sur le dropshipping et certains disent qu'à partir du moment où il y a un acte commercial, l'agent devient donc commercant et n'est donc plus soumis au régime d'agent commercial ...

Quelqu'un pourrait me renseigner par rapport à ce point ?

car en effet l'avantage serait de pouvoir utiliser ce service (boutique en ligne) tout en gardant mon régime d'agent commercial...

J'aurais également aimer savoir les avantages d'une agence web par rapport a un service comme tictail ? ? :D merci !
 
WRInaute accro
1- dans ce cas, il te reste l'affiliation. Personne ici ne peut te renseigner sur la législation de l'agent commercial, on est un forum de référencement. Tu dois voir ce que tu as le droit de faire ou pas, et ensuite, construire ton site web en fonction de ça.

2- tu as ton site, que tu peux gérer comme tu veux, optimiser, etc... contre un service tout fait qui n'est pas prévu pour l'affiliation, entre autres, sur lequel tu n'es pas propriétaire de tes données, et qui n'est pas gratuit, au delà du système de base, conçu pour être insuffisant.
 
Discussions similaires
Haut