Création de site - Quels droits ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :D

J'aimerais créer un site internet gratuit regroupant des informations du net de types insolites/drôles/originales...
Je voudrais rentabiliser mon site grâce à du Google AdSense et des plateformes d'affiliation.

J'aimerais toutefois vous poser quelques questions, car après de nombreuses recherches sur internet je n'ai pas trouvé de réponse précises et claires.
Je fais donc appel à vous :wink: :

- Dans le cas où je perçois une rémunération grâce à de la publicité dois-je déclarer cette somme ? Faut-il un statut particulier (et est-ce obligatoire) ?

- J'aimerais regrouper des images, vidéos et articles trouvés sur le web. Dès que possible je voudrais citer la source et faire un lien de redirection vers celle-ci pour limiter tout problème(s), mais dans le cas où je ne trouve pas les sources puis-je malgré tout diffuser ces informations ? Par exemple : un ami m’envoie par mail une image drôle sur le net (un pancarte d'une ville avec un nom à double sens, un animal ayant une position drôle, un homme faisant un exploit... bref toutes les images qu'on reçoit par mail). Puis-je diffuser ce genre de contenu ? A quoi je m'expose réellement si je diffuse ce genre d'image sans accord (car la source est introuvable) ?

- Enfin, la plupart des sites mettent un copyright en fin de page. Faut-il le déposer à un organisme dédié ? Ou le simple fait d'apposer la mention copyright protège le site ?

Je vous remercie pour vos précisions :mrgreen: !!
 
WRInaute accro
newuser2011 a dit:
J'aimerais regrouper des images, vidéos et articles trouvés sur le web. Dès que possible je voudrais citer la source et faire un lien de redirection vers celle-ci pour limiter tout problème(s), mais dans le cas où je ne trouve pas les sources puis-je malgré tout diffuser ces informations ? Par exemple : un ami m’envoie par mail une image drôle sur le net (un pancarte d'une ville avec un nom à double sens, un animal ayant une position drôle, un homme faisant un exploit... bref toutes les images qu'on reçoit par mail). Puis-je diffuser ce genre de contenu ? A quoi je m'expose réellement si je diffuse ce genre d'image sans accord (car la source est introuvable) ?

Le fait de citer la source et de faire un lien ne t'autorise pas à utiliser des images dont tu n'as pas les droits de diffusion.
Les droits d'auteurs s'éteignent 70 après la mort de l'auteur. Des exceptions existent, dont le fair use, mais ce type de site ne rentre pas dedans.
Tu t'exposes donc au risque de tomber sur un ronchon, qui peut te demander de retirer les images, te dénoncer à adwords et faire fermer ton compte, ou au pire décider de vraiment t'embêter en te collant un procès
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse rapide :D
Je pensais qu'en citant la source et redirigeant vers le site concerné cela permettait de se protéger vis-à-vis de l'image. Il n'existe donc aucun moyen de diffuser ces images ? Comment font tout les sites drôles ou de ce genre, pour diffuser ces images qu'on trouve partout sur le net ?

Encore merci et reste dans l'attente de vos réponses pour mes autres questions :wink: !!
 
WRInaute accro
Ils sont hors la loi.
Il n'y a pas de droit de citation sur les images.
Le droit de citation pour les textes est dans un cadre précis.
Indiquer est une des obligations quand on fait une citation, mais comme on n'a pas le droit de citer une image... :D
 
WRInaute accro
newuser2011 a dit:
Dans le cas où je perçois une rémunération grâce à de la publicité dois-je déclarer cette somme ? Faut-il un statut particulier (et est-ce obligatoire) ?
oui - oui et oui; autoentrepreneur, au minimum
 
Discussions similaires
Haut