Création de site fictif

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai déjà crée 2 site mais ils ne sont pas du tout optimisé pour le référencement.
Du coup j'aimerai créer un site "fictif" afin de m’entraîner et de le faire monter dans le positionnement google.
J'aimerai aussi faire un suivi sur ce post afin d'avoir vos avis, vos idées et votre aide!
Mon but est donc de créer une société fictive dans un secteur précis afin de tenter de le faire référencer.
Par contre je ne sais pas si je dois prendre un domaine déjà très présent sur le web ou un domaine qui sera plus accessible.
Qu'en pensez vous? Avez-vous des idées sur un secteur en particulier?
Pensez-vous que ça peut être instructif pour mes futures sites ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ps : Je fais mes sites sur Wix car je n'y connais rien en HTML et CSS et j'ai un boulot sur 39 heures donc je n'ai pas énormément de temps libres pour apprendre.
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
j'aimerai créer un site "fictif" afin de m’entraîner et de le faire monter dans le positionnement google.
[...]
Je fais mes sites sur Wix car je n'y connais rien en HTML et CSS
oublie, c'est pas compatible à la base.
 
Nouveau WRInaute
Salut Zeb, c'est effectivement que je lit sur le forum.
C'est bizarre car sur Wix j'ai l'impression qu'il y a tout pour référencer : title, H1...H6,Mots clés,alt text...
Mais bon, je vais peut être tenter de le créer via Wordpress.
Dans tout les cas, mon but est de créer un site en pensant d'abord à toutes les étapes pour le référencer. Même si je le fais sur Wix je devrai quand même avoir de meilleurs résultats que sur mes précédents sites.
Sinon des idées pour le secteur d'activité?
 
WRInaute discret
Ça me paraît compliqué de faire un site "fictif" qui soit bien référencée out rien en définitive. C'est déjà beaucoup de boulot à l'origine pour un site qui est réel. Tu devrais certainement dépenser le double de ton temps.
 
WRInaute accro
Le référencement est un ensemble de choses, des liens, entre autres, un contenu, etc

Inutile de faire un site "fictif" tu peux faire un blog ou n'importe quoi, mais la démarche me parait étrange. il vaudrait bien mieux travailler sur tes sites (en oubliant Wix)
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
C'est bizarre car sur Wix j'ai l'impression qu'il y a tout pour référencer : title, H1...H6,Mots clés,alt text...
Sur une 2Cv il y a aussi des roues, des clignotants un volant et même un moteur etc ... mais c'est pas pour autant que tu va gagner un grand prix avec :wink: Comment fait tu sur wix pour avoir un domaine statique, intervenir sur un htaccess etc ... ?
barbicheprod. a dit:
Mais bon, je vais peut être tenter de le créer via Wordpress.
oui c'est une option mais pas la seule et les limitations que tu rencontre sur wix seront moins grandes toutefois cela ne te dispensera pas d'apprendre le html et le CSS en plus du PHP MySQL si tu utilise un CMS comme celui ci.
Les plus gros sites ne sont pas fait a partir de CMS, c'est du code maison car justement tout est paramétrable a souhait, donc même si tu ne souhaite pas concurrencer CCM mais accéder a une connaissance faut partir de rien avec un site statique.
barbicheprod. a dit:
Dans tout les cas, mon but est de créer un site en pensant d'abord à toutes les étapes pour le référencer. Même si je le fais sur Wix je devrai quand même avoir de meilleurs résultats que sur mes précédents sites.
La première étape c'est de créer un site, chose que tu n'a pas fait car wix n'est pas un site mais un logiciel clé en main pour avoir un site. Hors si le SEO t'interesse tu ne peux pas le dissocier de ce qui va avec la création de site. Bref a mon avis tu devrais déjà te louer un hébergement (voir en trouver un gratuit) où tu pourrait expérimenter la création de pages webs. Là a ce moment tu sera vraiment en prise directe avec le SEO via déjà la structure HTML d'une page, le CSS, le javascript éventuellement etc ...

Si ton but premier est juste pédagogique commence par la base afin justement que tes connaissances soit optimisées a la base et pas comme c'est beaucoup le cas ici très superficielles avec de grosses lacunes techniques qui font que les "webmaster" est dans l'impossibilité d'arriver a un niveau fin dans son travail. On a pas besoin de connaitre la mécanique pour conduire une voiture c'est certains mais pour la piloter si :wink: A toi de voir si tu veux être bon ou juste survoler ton sujet auquel cas je te conseille de commencer par de la création de pages pure en HTML CSS sur un sujet que tu maitrise afin de te faire la main et d'aller plus loin par la suite avec la programmation serveur ce qui t'ouvrira plus grand les portes de tous les CMS ou pourquoi pas de ton propre CMS.

Faut une peu de temps c'est sur. Pas trop au début mais par la suite ça se corse un peu. Un labo statique SEO ça peut être un bon sujet de site. par exemple tu peux déjà créer des pages juste pour tester le poids relatif des balises en SEO ...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous. Je tenais deja à vous remercier pour vos avis et conseils

Erce78,effectivement ce serait mieux de le faire pour un site réel mais je n'ai pas de demande de site (en même temps j'ai fait des sites aux gens de mon entourage car il n'avait pas envie de le faire et que ça me branchait bien).
Comme je n'ai pas de notion HTML je suis parti sur Wix car les templates sont pas mal et c'est très facile d'utilisation.
Apres, si je crée un site fictif c'est pour le plaisir (et obtenir des résultats sur le référencement) donc si je perds du temps ce n'est pas grave.

Marie Aude, les 2 sites que j'ai fait sont sur Wix, donc impossible pour moi de revenir en arrière pour ces sites.
Dans le fond, ça ne me dérangerait pas de créer un site sans plate forme CMS mais je ne sait pas si j'aurais le temps (et la patience) d'apprendre le HTML et le CSS.
Pour ce qui est du site fictif, c'est justement pour pouvoir faire des tests sur le référencement sans que cela pénalise la société du site en question.

Zeb,le mieux ce serait d'apprendre le code HTML mais comme je l'ai dit plus haut je ne sais pas si j'en aurai le temps. Mais si tu as des tutos et des conseils je suis preneur!
Sinon qu'appelles tu un labo statique SEO?

Pour finir et vu que mon idée ne vous parait pas pertinente, je suis ouvert à toutes propositions afin de m’améliorer dans ces domaines (création de site et SEO) car pour l'instant ça me plait!!
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord avec zeb.
Tu pourrais faire un blog expliquant ta démarche et partageant les résultats de tes actions. Tu serais ton propre sujet (le labo).
Et en travaillant sur du wordpress ou autre, tu n'aurais pas a mettre la main dans le code pur et dur.
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
je ne sais pas si j'en aurai le temps.
J'ai pas de tuto mais ça dois foisonner sur la toile, le truc c'est que html c'est de la description donc il n'y a pas de logique ou d'algo a étudier c'est juste transposer des notions de mise en page type gras italique etc sous forme de balises qui encadrent un contenu bref ça prend entre une et 10 heures au max a comprendre / prendre en main.
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Marie Aude, les 2 sites que j'ai fait sont sur Wix, donc impossible pour moi de revenir en arrière pour ces sites.
Pourquoi ?

barbicheprod. a dit:
Dans le fond, ça ne me dérangerait pas de créer un site sans plate forme CMS mais je ne sait pas si j'aurais le temps (et la patience) d'apprendre le HTML et le CSS.
Au contraire, des plateformes CMS te permettent justement d'apprendre peu à peu en ayant un résultat dès le départ

barbicheprod. a dit:
toutes propositions afin de m’améliorer dans ces domaines (création de site et SEO) car pour l'instant ça me plait!!
Apprendre le HTML, le CSS et le PHP. Sinon tu ne fais pas de la création de site, et tu ne peux pas faire du bon SEO.

Tu imagines un mec qui te dirait "j'adore tuner des voitures, mais je n'ai pas la patience d'apprendre la mécanique" ?
 
Nouveau WRInaute
C'est quoi ces références aux voitures!! Je n'ai pas le permis c'est pour ça que je ne peux pas comprendre??

plus sérieusement, je vais répondre a vos commentaires :

-erce78: alors je me trompe surement mais pour moi un blog est totalement différent d'un site web d'une entreprise.

-zeb: pour les tutos sur le HTML je suis entrain de regarder, effectivement il y en a beaucoup.

-Marie Aude : comme je l'ai dit plus tôt je ne peux pas revenir en arrière pour mes 2 sites car n'ayant aucune connaissance en html je me vois mal faire les mêmes sites sans aides CMS.
Par contre les plateformes CMS ne m'aident pas vraiment car je ne vois pas le code que ça génère.
Pour en revenir aux voitures, tu peux essayer de rendre l'aspect de la voiture jolie (template) et attractif (seo) sans avoir envie de mettre les mains dans le moteur (code html).

Comme je le disais avant j'ai peur que d'apprendre le HTML me prenne trop d’énergie et que je laisse tomber. Mais vu le prix des abonnements CMS (sans parler du référencement ou autre) ce serait financièrement intéressant.
Apres il y a quand même un avantage pour le client final à travailler avec un CMS . Il pourra lui même faire facilement ses modifications.

Voila, n'hesitez pas à rebondir !
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
erce78: alors je me trompe surement mais pour moi un blog est totalement différent d'un site web d'une entreprise.
Oui tu te trompes.
Un blog et un site d'entreprise sont des contenus. La gestion de ces contenus est très similaire. Par contre, la présentation, la mise en forme, est différente.

barbicheprod. a dit:
comme je l'ai dit plus tôt je ne peux pas revenir en arrière pour mes 2 sites car n'ayant aucune connaissance en html je me vois mal faire les mêmes sites sans aides CMS.
Il faut donc apprendre

barbicheprod. a dit:
Par contre les plateformes CMS ne m'aident pas vraiment car je ne vois pas le code que ça génère.
Avec un CMS, tu as tout en main, une organisation de site, la programmation en php, la génération du HTML, l'interaction avec la base de données. Tu comprends peu à peu comment ça marche, en modifiant des petites choses, avant de te lancer dans le grand bain. Je te parle bien sûr d'un site que tu héberges toi même, pas d'une plateforme de type wordpress.com ou overblog

barbicheprod. a dit:
Pour en revenir aux voitures, tu peux essayer de rendre l'aspect de la voiture jolie (template) et attractif (seo) sans avoir envie de mettre les mains dans le moteur (code html).
Donc tu vas devoir apprendre à poncer, décaper, démonter, peindre, polir.
Maintenant le SEO ce n'est pas "attractif", c'est vraiment du tuning, rajouter des pistons, raccourcir des circuits, donner plus de puissance. C'est de la vraie mécanique.

barbicheprod. a dit:
Mais vu le prix des abonnements CMS (sans parler du référencement ou autre) ce serait financièrement intéressant.
wordpress.org est totalement gratuit, tu peux t'entrainer en local avec WAMP qui est totalement gratuit, tu ne paieras que l'hébergement et le nom de domaine.

barbicheprod. a dit:
Apres il y a quand même un avantage pour le client final à travailler avec un CMS . Il pourra lui même faire facilement ses modifications.

Voila, n'hesitez pas à rebondir !
Je vais rebondir, mais de façon un peu désagréable. Autant je comprends qu'on puisse avoir ta philosophie quand il s'agit de ses propres sites, même si je trouve qu'elle est mauvaise, autant avoir un "client" et lui parler de "faire un site" et de "seo" dans ton cas, ce n'est pas honnête.

Tu ne "fais pas un site". Au mieux tu intègres des contenus sur une plateforme totalement inefficace en termes de seo.

Tes questions et tes remarques (le prix des CMS par exemple), prouve que tu débutes complètement. Ce n'est pas une tare, on est tous passé par là. Mais ça me semble un peu prématuré pour avoir des clients, non ?

Par contre, si ce sont juste des amis, et pas des clients, alors dis toi juste que tu ne leur rends absolument pas service
 
Nouveau WRInaute
Marie Aude, je te remercie pour ta franchise; Tu n'y vas pas par 4 chemins et c'est très enrichissant.
Pour le blog j'ai l'impression que tu n'es pas totalement en désaccord avec moi car la mise en forme est très différente d'un site internet.
Apres tu me dis d'apprendre, effectivement c'est le but.Mais ce n'est pas encore le cas donc passer par un CMS est une obligation pour l'instant.
Apres quand je parlais de clients, c’était pour dire que les sites que j'ai crée ont un business derrière, pas qu'il y avait une partie financière. pour le prix du CMS je parlais pour eux car je ne le prends pas en charge. Par contre je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur le dernier point car c'est quand même très facile de modifier son site sur un CMS même pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique.
Apres effectivement je ne leur ai peut être pas rendu service même si c’était l'intention première.
Sinon , par rapport à wix, l'avez vous essayé pour dire que leurs méthodes de référencement sont vraiment nulles?
Apres il y a un point que je ne comprends pas car tu me dit des fois de passer par un CMS et d'autre fois tu me dis de l'exclure.

"Je te parle bien sûr d'un site que tu héberges toi même, pas d'une plateforme de type wordpress.com ou overblog"

"wordpress.org est totalement gratuit, tu peux t'entrainer en local avec WAMP qui est totalement gratuit, tu ne paieras que l'hébergement et le nom de domaine."

En tout cas je te remercie de prendre du temps sur mon sujet.

Bonne soirée
 
WRInaute accro
En fait tu ne comprends pas ce que je veux dire en parlant de CMS...

un CMS c'est un "content Management System".
WordPress, Drupal, Joomla, Magento sont des CMS.

Un CMS, à la base c'est un ensemble de fichiers, avec du code, qui te permet de créer un site, en les utilisant tels quels, ou en rajoutant des trucs sans coder (thèmes, modules, extensions) ou en codant toi-même. Trois niveaux d'utilisation, avec la liberté d'aller, en progressant, du plus simple au plus complexe.

Ensuite, il y a des plateformes, comme Overblog, WordPress.com, blogger, ou Wix, qui utilisent des CMS en donnant à leurs utilisateurs accès à une partie des fonctionnalités seulement. Tu ne peux pas modifier totalement le code, ou pas du tout, tu es limité dans tes choix de thèmes, etc...
Il vaut mieux éviter de les utiliser.

Un blog ou un site ?
Ce blog et ce site sont faits avec le même CMS (WordPress) et avec le même thème (Invicta).

Comme tu ne connais pas le code, tu t'arrêtes au résultat final. Tu dis "une crèpe et un quatre quart ce n'est pas la même chose", et moi je te dis "c'est un assemblage de sucre, de farine, de beurre, fondamentalement c'est pareil".

C'est pour ça qu'il faut laisser tomber des outils comme Wix qui te proposent crèpe ou quatre-quart
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je vais tenter de suivre vos conseils cad essayer d'apprendre le HTML (en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps). Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai quelques notions pour vous demander des conseils si ça ne vous dérange pas!
Pour le site et le blog j'ai bien compris que la trame était la même même si la forme peut être différente. Je verrai ça plus tard!!
En tout cas merci pour vos réponses!
 
Discussions similaires
Haut