Création site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je ne suis pas certain de poster celà dans la bonne rubrique, j'ai quelques questions sur la création d'un site e-commerce et aussi sa gestion.

N'étant vraiment pas bon en informatique, j'ai fait quelques devis pour la création d'un site e-commerce.
Je m'attendais à ce que ce soit pas donné mais là ca fait vraiment cher:
4 devis qui vont de 4000 à 8200 euros, pour creer et referencer le site...

Faut'il avoir une formation ou des connaissances pour creer son site, par exemple sur prestashop ou magento?
Si vous aviez un choix lequel choisirez vous? (magento ou prestashop)
Si j'accepte l'un des devis, celà est'il compliqué à gerer informatiquement?
Le prix de mes devis vous semble normal ou plutot élevé?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les prix baissent, mais un prix ne veut rien dire.
Tout dépend de ce qu'il y a dans le contrat.
SI c'est 8000 pour un template, une structure et un pdf explicatif pour que tu débrouilles...c'est cher (Enfin c est mon avis).
8000 avec du référencement... je trouve cela vraiment pas cher.
Je suis persuadé que les pros du forum t'en diront plus.

Regardes ce que tu as sur les contrats car il ne faut pas signer sans comprendre ce qui t es proposé :
- un nom de domaine qui t appartient ?
- une liste des codes pour pouvoir entrer dans ton site en administrateur ?
- les codes FTP ?
- un hébergement payé et à combien ?
- les mises à jour comprises ?
- une liste de modules ou plugins destinés à l' e-commerce inclus ? ( flux, markets places..)
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Sans autre information, il est difficile de te répondre car à l'inverse des prestataires ayant eu à te faire des offres, nous ne connaissons rien de ton projet, de ses contraintes ou de tes attentes.

5_legs
 
Nouveau WRInaute
5_legs a dit:
Bonsoir,

Sans autre information, il est difficile de te répondre car à l'inverse des prestataires ayant eu à te faire des offres, nous ne connaissons rien de ton projet, de ses contraintes ou de tes attentes.

5_legs

Ca sera un site de vente materiel de pêche, je compte entrer 300 références au départ.
Sinon que dire d'autre, a part que n'y connaissant rien je suis incapable de choisir l'un des devis ou juste en me basant sur le prix...
 
WRInaute impliqué
Magento c'est une usine à gaz mais ça envoie du paté, pour 300 articles c'est un peu dommage par contre.

Regarde les références des gens, un prix ne veut rien dire. Tu devrais pas mettre trop cher dans le dev vu le type de site.
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si ton projet est urgent ou non. Mais si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille de commencer par consacrer deux ou trois mois à parfaire tes connaissances du web, acquérir des bases en référencement, comprendre le fonctionnement des deux cms que tu cites. Ce travail te permettra de comprendre ce qui est important pour ton projet. Il ne te permettra pas de faire les choses toi-même mais en revanche, tu seras capable de bâtir un cahier des charges cohérent, de détailler les contrats qui te sont proposés et au final de faire le bon choix de ton prestataire.
 
WRInaute accro
Même avis que Lynard. Un site de vente en ligne avec graphisme dédié, solution E-commerce optimisée pour le référencement, avec des fonctionnalités adaptées à tes besoins à 8.000€uros, ce n'est pas cher. 8.000€, ça peut être un budget de référencement uniquement.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec Lecouti tu devrais prendre un peu de temps pour t'initier au domaine. Pour la futur gestion de ton site ce sera important que tu t'y connaisse un minimum.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, je ne dispose par contre que de tres peu de temps, ce qui ne facilite pas la tache j'en conviens...
Peut etre devrais je apprendre sur le tas comme l'on dit, avec ce que celà comporte, mais creer une entreprise en France prend enormément de temps,ce qui en laisse peu (tres peu) pour la formation...
 
WRInaute occasionnel
Faire les démarches juridiques pour créer une entreprise en France ne prends pas beaucoup de temps, c'est une légende. Si vous ne voulez pas gérer l'administratif, déléguez le travail à un cabinet d'expertise comptable par exemple, ce qui leur demandera une à 2 journées de travail...

Par contre, faire une bonne étude de marché, trouver de bons fournisseurs, créer le site adequat à la vente, adapter son outil de travail etc etc prends beaucoup plus de temps et est valable dans n'importe quel pays... Et là ce n'est pas 2 jours qu'il faut mais plutôt quelques mois de réflexion/études.
 
WRInaute accro
Se déclarer autoentrepreneur prend deux heures grand max sans quitter son bureau.
Après, le Web n'est plus la poule aux oeufs d'or qui permettait à ses débuts de se lancer sans beaucoup d'investissement (personnel ou financier) et de se dégager un salaire au bout de quelques mois.

Aujourd'hui, c'est concurrentiel; il faut donc soit du temps et des compétences, soit des moyens financiers, soit les trois. Et être conscient qu'il faut souvent attendre longtemps pour que le site soit rentable, et encore plus pour qu'il te permette de vivre à lui tout seul. Combien de sites E-commerce sur des bijoux fantaisie a-t-on vu naître et disparaître après plusieurs mois de galères...
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
miss pronostic a dit:
Faire les démarches juridiques pour créer une entreprise en France ne prends pas beaucoup de temps, c'est une légende.
Enfin cela dépend du statut ;)

Même avec certains statuts comme la SAS où il faut prendre le temps de rédiger ce que l'on souhaite faire, c'est rapide.

Le problème est que les entrepreneurs se sentent pousser des ailes et veulent gérer cela par eux-mêmes alors que très généralement ils sont allergiques à l'administratif... Alors ils ralent...

C'est comme si une personne non initiée à l'informatique voulait créer une page internet. Le temps qu'il se forme, il mettra un mois à la faire. Et encore avec certaines erreurs qu'il comprendra plus tard. L'agence web mettra elle un jour, et la page sera plus propre.

Un cabinet d'expertise comptable ou d'avocats qui s'occupe des formalités de création d'entreprise à la chaîne mettra elle aussi un jour à rédiger, réunir les papiers, alors que l'entrepreneur mettra un mois en ruminant sur l'administration et en perdant de vue son projet.
 
WRInaute accro
Donc on est d'accord, ça prend du temps :mgreen:

Après c'est comme pour tout, on peut payer pour que ce soit fait plus rapidement :)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

8000 € si t'as les moyens OK, reste à voir ce qu'on te propose : gare aux arnaques !!! :twisted:

Perso, je te conseillerais plutôt prestashop si tu n'as pas peur de la technique car c'est un CMS a emmerdes ! :? Magento, oublie, c'est pour les calés. Autrement, tu as wordpress version "boutique en ligne" : pas trop compliqué, gratuit mais je ne le trouve pas très fiable au niveau de l'affichage (a toi de voir en faisant un essai). Tu as des beaux templates e-commerce a des prix raisonnables. Pour 300 articles, ça peut aller. :wink:

Autrement, ce que moi je pratique : wizishop; 5% du CA ou 39€ par mois en fonction de tes rentrées d'argent mais tu es tranquille ! tu n'as plus qu'à rentrer tes produits, paramétrer 2 ou 3 trucs et hop ! tu as un hébergement fourni et un site actif avec un référencement automatisé. Seul hic : le nom de domaine à personnaliser et donc payer (évite les ".wizishop" qui n'amènent pas de référencement), un niveau de sous-catégories limité et si tu veux des trucs perso faudra banquer ! (800€ pour un slideshow c'est du vol) Et puis c'est pas évident d'intervenir sur le CSS ou le HTML.
Mais c'est un bon système et tu peux l'essayer 1 mois gratuitement et sans engagement. :D

Voilà, je pense que j'ai fait le tour : où tu prends ton temps avec une version gratuite et tu rames ! où tu prends un truc tout fait et tu cotise !

Courage !
 
WRInaute accro
Un site e commerce, c'est effectivement entre 4.000 et 10.000 euros, en fonction du graphisme et de la complexité. Le référencement et l'optimisation sont importants, la sécurité aussi.

@Tyflo7 ce n'est pas le nombre de produits qui compte, mais les règles de prix, le type de clients, les modalités d'expéditions, etc.

Le problème avec des systèmes comme celui que tu cites, c'est que :

1- j'aurais honte de livrer un truc aussi suroptimisé que ça ... référencement automatisé ? ben voyons, pénalité pour suroptimisation, oui
2- tu n'es pas, en général (eux je ne sais pas) propriétaire de tes données, le jour où tu veux partir, tu perds beaucoup de choses.
 
WRInaute discret
Hello,
Mon conseil : prestashop. Tu vas sur le forum de prestashop et tu demandes si quelqu'un peut t'installer le CMS Prestashope avec son template de base (celui fournit avec le CMS). Prestashop est gratuit et tu pourras lui faire un plus beau design par la suite selon ton budget. Pour monter un site prestashop on ne devrait guère te prendre plus que 1000€.
Et tu auras un site qui fonctionne parfaitement pour faire tes premieres ventes.
Ensuite tu viendras trainer un peu plus ici pour avoir de bon conseils pour optimiser ton site et développer tes liens entrants.
Bonne pêche !
 
Nouveau WRInaute
Je répondais dans le cadre du démarrage d'un projet : il est évident que sur wordpress entre en compte la taille de la boutique, il n'est pas adapté à de grosses structures. :(
Ici on ne compte que 300 produits et, pour un démarrage, je doute que les paramètres que tu cite représentent une grosse difficulté. (l'extension Woo boutique est très bien faite :lol: )
Évidemment si le projet est très complexe mieux vaut se tourner vers des solutions personnalisées mais alors là ce n'est plus du tout le même budget et on ne parle plus de la même chose.
Cependant, la question étant de savoir si l'utilisation de CMS open-source était possible, je réponds que oui : à condition de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis et évidemment pour un projet non complexe, ça me parait évident. :!:
Concernant wizi (ou d'autres), je ne vois pas ou est la honte à gagner du temps, des prises de tête et de l'argent quand on n'est pas un pro de la chose. On n'est pas obligé d'être programmeur pour vendre en ligne et ce, sans passer par des agences.
D'autre part, ces solutions n' entendent pas forcement "sur-optimisation" mais juste référencement facilité. Pour être intervenue sur leur html, je peux dire qu'elles sont loin d'être sur-optimisées ! :lol:
Par contre, tu as tout à fait raison, tu n'est pas propriétaire de tes données ! :evil: Ça c'est un problème.
Encore une fois, tout dépend de l'usage et de l'évolution que tu attends de ta boutique.
 
Nouveau WRInaute
nicolo a dit:
Hello,
Mon conseil : prestashop. Tu vas sur le forum de prestashop et tu demandes si quelqu'un peut t'installer le CMS Prestashope avec son template de base (celui fournit avec le CMS). Prestashop est gratuit et tu pourras lui faire un plus beau design par la suite selon ton budget. Pour monter un site prestashop on ne devrait guère te prendre plus que 1000€.
Et tu auras un site qui fonctionne parfaitement pour faire tes premieres ventes.
Ensuite tu viendras trainer un peu plus ici pour avoir de bon conseils pour optimiser ton site et développer tes liens entrants.
Bonne pêche !


Prestashop ?!!! Arhhhhh !!! Mouaih, il parait que pour certaines boutiques il fonctionne bien. :mrgreen: Faut voir si t'as de la chance en général. :lol:
 
WRInaute accro
Tyflo7 a dit:
Ici on ne compte que 300 produits et, pour un démarrage, je doute que les paramètres que tu cite représentent une grosse difficulté. (l'extension Woo boutique est très bien faite :lol: )
Bof... et pourtant dieu sait que j'apprécie WordPress, mais WP n'a pas pour l'instant de boutique digne de ce nom. Les paramètres que je cite peuvent être importants pour une boutique à 20 ou 50 produits, encore une fois ce n'est pas le nombre de produits qui fait la complexité (essaye donc de gérer des frais de port en fonction du poids et du montant du panier et de la zone d'expédition dans Woo, et tu vas te casser les dents, ou alors ils ont sacrément fait des progrès depuis trois mois.

Tyflo7 a dit:
Prestashop ?!!! Arhhhhh !!! Mouaih, il parait que pour certaines boutiques il fonctionne bien. :mrgreen: Faut voir si t'as de la chance en général. :lol:
Faut peut être simplement savoir se servir de l'outil. Evidemment avec smarty c'est moins simple que "html" ou "html + php", mais oui, ça marche, bien, et je ne me considère pas comme chanceuse.

Tyflo7 a dit:
Concernant wizi (...)ces solutions n' entendent pas forcement "sur-optimisation" mais juste référencement facilité. Pour être intervenue sur leur html, je peux dire qu'elles sont loin d'être sur-optimisées ! :lol:
On ne doit pas avoir la même définition de la suroptimisation, étant donné ce que j'ai vu en "références" sur le site de wizi.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, je vois que celà fait débat et que vous n'êtes pas forcément d'accord :oops:
Pour moi les CMS, Open Source,Wizi, HTML, CSS,Smarty etc c'est du charabia pour le moment (c'est inquiétant je sais!)
J'ai fait un 5eme devis "powerboutique" vous connaissez?

J'ai tout de même retenu que sur certains modules on était pas propriétaire de ses donnés, c'est pas terrible ça?
 
WRInaute discret
hello,
c'est pas mal, mais assez pue evolutif et vous payez une redevance mensuelle...
Je persiste avec prestashop... :)
 
Nouveau WRInaute
"Faut peut être simplement savoir se servir de l'outil. Evidemment avec smarty c'est moins simple que "html" ou "html + php", mais oui, ça marche, bien, et je ne me considère pas comme chanceuse. " 8O

Bon alors là, je laisse couler, Steph 25 tu as mon avis, puisque c' est à toi que je m'adressais à la base et non pas à Marie Aude, que je ne connais absolument pas, et qui semble s'y connaitre mieux que les autres. :!:

Chère Marie-Aude, puisque tu es si douée, je m'efface devant tant de science, chacun ses opinions, apparemment la tienne semble être la seule valable. Au fait, le coup de la chance avec presta c'était de l'humour ! (à l'attention de Steph, pas de toi !)
 
WRInaute accro
Quand on dit qu'un des systèmes d'e commerce les plus utilisés marche "si on a de la chance", et sans donner d'exemples précis, on a donc une opinion contraire à un grand nombre de webmasters / utilisateurs et pas seulement à la mienne. Si les commentaires techniques ne te plaisent pas je n'y peux rien... il y a des tas de choses que je trouve non fonctionnelles, lourdes, ou non ergonomiques dans prestashop, mais de là à dire que "ça marche si on a de la chance" ...

c'est bien de faire de l'humour, mais ici c'est plutôt un forum technique, et les avis à l'emporte pièce non motivés ne font pas tellement rire.
 
WRInaute discret
Sujet controversé apparemment ... :roll:
Je plussoie sur Prestashop pour les arguments suivants:
- gratuit et facile à mettre en place .
- il vaut mieux "rester maître" de son outil , je préfère avoir mon serveur , ma boutique,ma cuisine perso .ça donne plus de souplesse dans les choix.Et je peux changer quand je veux sans frais supplémentaires non maîtrisés.
- si on veut un jour mieux développer la boutique il y a plein de pros qualifiés sur prestashop , le design et la création de modules personnalisés, faut juste un budget comme pour tout.
- les preuves : sans connaissances exceptionnelles on peut mettre en place une boutique utilisable , exemple mézigue et bien d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Si tu pouvez nous poster le devis (anonyme bien sur) afin de voir ce qu'il y a pour cette somme, et on serez plus à même de te répondre objectivement.

seb
 
Nouveau WRInaute
Le contact avec le prestataire et "l'intuition" comptent aussi. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour travailler avec quelqu'un de confiance. Regardez les références, soyez attentif à la façon dont le prestataire vous explique son métier, vérifiez qu'il a bien compris votre activité et vos besoins... tout cela est important aussi, en plus des aspects techniques du devis. :)
 
Discussions similaires
Haut