Création musicale topic tracker .mod .xm .s3m

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 20:19

Voici un fameux déterage d'informations que je vais tenter de vous realiser.

J'aimerais vous donner de l'info sur une pratique de développement musical.
Pour bien commencer cela, sur ce topic je vais vous expliquer quelques notions sur la musique realisée sur tracker et protracker

Il faut remonter dans le temp fin des années 80 ,et se situer sur des Amigas 500, a cette epoque il existait un logiciel protraker pour réaliser de la musique.
Les interfaces etaient super bien réalisées, et l'ergonomie de programme etait top pour l'epoque.
Le systéme de fonctionement est symple en soit, on gére une blibliothéque de samples ,et ceux ci peuvent etres rejoués dans des grilles , des pistes.
un peu le meme style qu'une boite à musique.
Les echantillions au depart pouvaient via certains tracker etre directements samplés via un cd ou un .wav echantiloné via du hardware.

Bien il n'y a pas que Amiga dans la vie, et certains bon programmes detype tracker et sampler sont redéveloppés pour l'environement Pc et donc au départ DOS.

En voici un joli, le fasttracker 2
Télécharger le programme
Image

Etant donné que ce vieux programme tournais sur DOS, vous aurrez toutes les difficultés possibles pour le faire tourner, vous devez impérativement le faire tourner sous un émulateur DOS,
sans aprioris je vous en donne un, la DOSBOX
(pour lancer fasttracker, vous dever donc glisser l'icone sur l'icone DOSBOX.

Bien une fois tout cela en place, vous pourrez donc interpreter des fichiers de format *.MOD, *.XM,
voici en téléchargement un fichier démo en format.*.MOD

voila avec toutes les infos livrées ici vous pouvez interpreter de la musique, une peu comme un fichier midi mais traitant sa propre banque d'echantillions.

Entre nous les moyes sont quand meme vachement arcaîques pour interpreter ce fichier *.mod.
mais c'est le contexte d'origine.

Affin de ne pas vous tirer en longueur, voici le MOD4WIN, une lecteur de .mod tournant sans problemes sur un windows
Télécharger le programme
Image

ou simplement si vous avez winamp installé , pas problemes il lit sans encombres les fichier sonores de format *.MOD et *.XM

Pour convertir les *.MOD en MP3 voici un superbe outil en ligne
http://media-convert.com/convertir/

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:00

Oh... My... God...
FastTracker... 8O

Le bon vieux temps des mod'files :lol:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:10

on en fait toujours pour intégrer dans certains petit programmes utiles ....

@HawkEye
c'est presque de l'archeologie informatique

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:50

j-mi a écrit:c'est presque de l'archeologie informatique

Ouai mais il ya des mod excellent qui ne se demodent pas!

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:07

Clair qui a quelques morceaux d'enfer

oui le principe de tracker et protracker, fut litéralement propulsé par le style de musique electronique : la newbeat
ce principe fut trés développé , les logiciel actuel remplaçant seraient a mon sens le reason , le fruity loops

bha a l'époque on savais deja avoir une tres bonne qualité de son , la preuve voici une anthologie des .mod

mais je crois sans contestes que celui-ci est vraiement le *.mod mythiqueen soit ou celui-ci

vous vous imaginez que la taille d'un mod ne fait que par exemples pour le dernier max 150 ko pour 5 minutes de musique assez apréciable .

je met des infos sur le protracker
qui en soit est la vraie racine de tout ce que l'on peut voir meme maintenant , ce programme amiga est comme la source en soit .

le site officiel

ImageImage

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:45

Qu'est-ce que j'ai pu en pondre à l'époque, des modz... les intro des WRZ sur tape, et tout... ayayay :lol:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:53

toi itou ^^, punaise c trop exelent ^^

oui mais on ne pourais pas aborder les trakers sans parler du screamtracker3.

site officiel

Image

le trés gros avantage etant à l'epoque une mise a jour sur un nombre + important d'extention pour les samples, et bien sur une tres grosse nouveauté le s3m , un tres gros dérivé du *.XM qui etait un format d'appogée pour l'epoque grace a la qualité d'echantillions en *.if, echantillion supérieur en qualité audio, detraunant de trés loin le format *.SMP utilisé dans les Modzzzz

les utilisateur Linux ne sont pas laisé sur ce coup, retrouvez pas mal de programmes similaires pour votre plateforme

Site officiel des trackers Linux

Aldrin Leonard Ritter's interpretation of the famous Buzz tracker/sequencer
Buzztard another incarnation of Buzz, from Stefan Kost & Crew
CheeseTracker a module tracker originally from reduz, now a community project
ChibiTracker the latest tracker from Juan Linietsky
FunktrackerGOLD a FNK module tracker from Jason Nunn
MilkyTracker "a free music creation tool inspired on Fast Tracker 2", now open-source and GPL'd
Shake Tracker a MIDI sequencer with a tracker interface
SkaleTracker a new module tracker similar to FastTracker2
SoundTracker a Gtk-based MOD tracker from Michael Krause
Xsoundtrack tracker for X window system, requires only Xlib graphics
insoTracker an Impulse Tracker 2.xx compatible tracker

@hawkeye, tu utilisait quoi toi comme soft pour tes modsss, tu a encore des archives ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 9:23

Excellent post très didactique j-mi (bien que je ne sois pas bien sûre de savoir ce qu'est un tracker) ... Pour être complet, ce serait peut être intéressant que tu nous parles de ce qui se fait aujourd'hui (à fonctionnalités égales ou supérieures) ... J'imagine que tout cela a suivi la même évolution que le reste de l'informatique ... :wink:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 12:05

d'accord je vais fournir un peu plus d'informations sur ce que c'est un Mod tracker , ou communément appelé un tracker.

Pour vous donner une vue d'ensemble je vous revois vers ce post super interessant rédigé par notre Madrileno sur une méthode pour visualiser la musique

Le principe de base et de fonctionement d'un tracker est identiquement le meme .

Voici donc un exemple de tracker : le fast tracker2 ou FT2 pour les intimes

Image

- [1] Menu de navigation grilles ou patern (comme on veut)
    En résumé ce petit menu va vous permetre de structurer la table pricinpale, qui contiens donc tout vos parterns,

- [2] Menu concernant la vitesse de défilement de votre patern
    Les directiosn de partern à patern (p12->p27->p4), vous pouver inserer ou effacer vos grilles comme vous le souhaitez

- [3] Menu concernant la longeur du patern
    Ce petit menu va vous permetre de déterminer la longueur de votre grille, cettre grille etant gradué par paquets de 4 linges ,ou tout simplement un temp musical , les gradutaion sont illustrées en point 8, de plus on peu voir dans les identifiants de ligne ,un identifiant orange foncé,puis 3 identifiants orange tres clair.

- [4] Menu de navigation interne du programme
    Oulaa y a beaucoup a racconter je passe dessus j'y reviens apres

- [5] La sound bank, ou banque d'echantillions
    Voici l'endroit réservé pour stoquer vos echantillions de musique, vos samples, ceux pouvaient etres loadé via à l'epoque des disquestes, ces fameuses disquetes etaint souvent la copie de banques midi completes, ou simplement des echantillions achetés ou simplement travaillés avec un programme type éditeur de son, ou simplement un bon rip en .DAT d'un cd ou d'un point particulier , ce ripen format DAT etant remis en format SMP (sample) ou IF autre type de sample correspondant au fasttracker2

Grace à cette soundbank on pouvais aussi programmer par offsets via l'editeur interne du programme pour ainsi generer des sonorités typiquement techno.

- [6] Banque complémentaire pouvant intégrer des echantillions, ou texte tout simple
    Je ne saurais plus de tete vous expliquer l'intégration d'autres samples dans un sample dirons nous maitre (illustration 5)
    Je me souviens simplement que c'etait la partie la plus complexe d'utilisation de programme, sachez simplement que vous avez la possibilité d'ajouter des textes d'informations suplémentaires.

- [7] Permet de naviguer dans la banque d'echantillions
    Le swap Bank et les boutons au dessus vous permettent de naviguer dans votre banque d'achantillion

- [8] Le patern (ou simplement la grille)
    C'est incroyable on dirait une grille de Dbase ^^ , ou simplement une grille Exel , le principe est identique, chaque colone representra une piste audio, cette piste audio sera decoupée en paquet de 4 lignes pour representer la mesure , En gas comme ceci D-5 , le D etant la valeur de la note musicale , le chiffre etant l'octave.
    a coté des notes vous distinguerez des chiffres, ils representent la plus part des comportement d'une note de musique, la durée, fondu , stereo, tremolo, vibrato, bend, break, et autres ...
    j'avoue que le FT2 etait netement tres complet pour les effets de note

- [9] Visuel des pistes
    Tres complique en soit lol, un visuel de chacune de vos pistes, donc chacunes des colonnes de la grille en cours

Mon avis objectif, aie ...
Les programmes actuels sans aborder la technique la pratique et qualité, ne sont plus qu'en soit de la pub et du servis tout fais et pret a l'emploi pour n'importe qui.

Des vieux logiciels comme FT2, et consore etait d'une bien autre optique,
pour commencer celui de la recherche, pour l'avoir, l'utiliser et le comprendre sans meme un tout petit gramme de tuto , et ne disons meme pas en ligne, car dans la fin des années 80 le net etait comme qui dirait tres rare du moins dans mon pays.

Un utilisateur actuel, suffit de taper dans google ,xyz et zou y a du DL et des infos ...

Dans les années fin 80 , Google ? ha oui y a pas.
Du en ligne ça existait dans les années 80, mais c'etait un processus de BBS et autres services primitifs pour pouvoir comminuquer.

en 92-93 se racler un FT2 ou autre programme officel deja avec un crack , failait etre informaticien en soit pour pouvoir jouer avec le 56 KO mais plus encore une serieuse dose de patience et de courrage pour pouvoir avoir quelques ko a telecharger.
Il y a avit quand meme des Fanzine concernant le le domaine, mais eux aussi d'ou sortaient t ils toutes leurs infos, certainement par la magie du web 2.0 actuel.

Dans les années 91 a 96 la techno n'a jamais ete aussi riche et developpée, orienté trance, les Bon dj ou amateurs de techno me confirmerons sur la viabilité des labels de l'epoque.

ebe327
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 17, 2008 10:36

:P FT2 un excellent soft , mes premières compositions Hardcore je les ai faite avec ce soft .

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 17, 2008 11:02

FT2 en mode Hardcore ^^ , roooo ça c'est pas bien jamais je ne me serait permis de faire un pareil son :mrgreen:

Vous le saviez que FT2 na pas toujours ete FT2 ?

Voici la 1ere illustration de ce Tracker

Qui dans sa version initiale s'appeleait Milkytracker 0.90.50

Image

l'idée de l'interface a ete conservée meme dans les dernieres versions.
Ce qui m'a éclaté a partir de la version 2.8 ,c'est l'intégration d'un pti jeu dans le programme ...

La Chaise sauvage
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 17, 2008 11:32

oui enfin FT c'est l'ancêtre... mais jetez un oeil (une oreille, bon) à Renoise.. le moteur de rendu sonore est assez époustouflant

http://www.renoise.com/about/screenshots/

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 17, 2008 12:15

rooooooohh c'est trop bon de revoir fasttracker 2 :mrgreen: la bonne époque de l'assembleur, des demosmakers où on programmait du feu, du plasma, des metaballs et plein d'autres trucs :lol:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 17, 2008 16:46

oui du feu ! ça fait 1 semaine que je veux en parler de cela, et que je retourne tt dans la maison pour mettre la main dessus.

un joli feu bien flamboyant = 4ko sur le dd en EXE ni plus ni moins
Respect quoi, avec tout ce que nous avons je voudrais voir une demomaker actuelle d'un feu pesant 4 KO avec bien sur la meme tes fine définition ....
Actuelement ,4 KO ne servirais quasi meme pas couvrir le formatage du fichier ...

j'ai trouvé ceci cote modules : http://download.modplug.com/index.php

une poignée de xm, s3m et mod , mais tres décu de leur musicalité, mais tj bon pour pomper les samples

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 17, 2008 17:25

un beau feu en mode 13h (je rajoute l'effet du tunnel que je n'avais pas cité) :mrgreen:
J'ai vu des demos aussi où tout était fait en mode texte, une tuerie le truc :D

sinon pourquoi tu retournes ta maison pour chercher ça?

Bon sinon je dirai juste que chaque chose fait son temps.
Enfin personnellement le jour où j'ai connu Fruityloop j'ai lâché fastracker. Pas fou le garçon :mrgreen:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :