Création de mini-sites : bien ou pas bien?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 06, 2008 11:55

NB: ce qui est "condamnable", ce sont les sites satellites, ouvertement suroptimisés sur certaines requêtes que le site "principal" ne peut pas toutes cibler à lui seul, et sur lesquels le visiteur est conduit irrémédiablement vers le site "principal".

Les mini-sites promotionnels (jeux, concours, événement...) sont légitimes.
A vous de rester "cool" dans votre linking: si c'est pour coller du lien partout et driver le visiteur vers le site principal, on retombe dans le satellite ou le doorway.

sleidia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 06, 2008 12:55

herveG a écrit:...car une seule page va rapidement se perdre dans les fonds des moteurs de recherche.

Encore un mythe, à mon humble avis.
A l'époque où mon site marchait le mieux, et ce pendant trois ans, il ne possédait qu'une unique page pourtant bien courte.

Comme tu l'as si bien dit, et je m'en rends de plus en plus compte à la lecture de ce forum, le référencement est très loin d'être une science exacte.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 06, 2008 13:23

Dis nous tout :

une page unique ?
placée sur quel terme ?
toujours bien positionnée ?

je m´occupe (entre autres) de site qui font 10-12 pages, sur des domaines parfois un peu concurrentiels, eh bien c´est pas l´idéal.

Sur un site d´une seule page....on notera entre autre que le "maillage interne" aura une portée toute...relative.....

Bref, un mythe oui.... si tu veux...mais j´aimerais voir celui qui sort une page unique en premiere page de google sur une requête pas trop débile....

Ephemere
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 06, 2008 13:38

Ouarf, j'ai presque :D :
3 pages pourries, sans contenu, jamais référencées en 9ème place sur google sur une requête non pourrie !

Ca compte :wink:

keke_amour
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 07, 2008 10:58

herveG a écrit:Dis nous tout :

une page unique ?
placée sur quel terme ?
toujours bien positionnée ?

je m´occupe (entre autres) de site qui font 10-12 pages, sur des domaines parfois un peu concurrentiels, eh bien c´est pas l´idéal.

Sur un site d´une seule page....on notera entre autre que le "maillage interne" aura une portée toute...relative.....

Bref, un mythe oui.... si tu veux...mais j´aimerais voir celui qui sort une page unique en premiere page de google sur une requête pas trop débile....

Un exemple ? tape "perdu" sur google et tu tomberas en premier lien sur le fameux http://Perdu.com qui a pu me faire rire ... en 1996 ... Et il est toujours là. et toujours je le trouve en tapant perdu ...

C'est qu'un exemple, qui n'a qu'une valeur d'exemple ...
Perdu sur l'Internet ?
Pas de panique, on va vous aider

* <----- vous êtes ici

Bonne journée ^^

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 07, 2008 12:27

keke_amour a écrit:Un exemple ? tape "perdu" sur google et tu tomberas en premier lien sur le fameux http://Perdu.com qui a pu me faire rire ... en 1996 ... Et il est toujours là. et toujours je le trouve en tapant perdu ...

...super concurrentiel :?

Pose une page orpheline en #1 sur "petites annonces" (de façon stable) et on en reparle ;)

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 07, 2008 12:48

sleidia a écrit:J'ai remarqué que certaines personnes ici, bien que plein de bonnes intentions, ont des avis péremptoires qui souvent défient le simple bon sens.

Je ne vois pas pourquoi plusieurs sites d'une page, avec du contenu cohérant, seraient plus condamnables que plusieurs sites de 5-10 pages.

A force, tout le monde ayant peur du croque-mitaine Google, c'est la paranoia aigue et chaque tentative d'optimisation devient suspecte.

Alors si tu es tellement sûre de ton bon sens, pourquoi poses tu la question ?

Pourquoi 10 pages plutôt qu'une seule ? Parce que 10 pages c'est autmatiquement un peu plus de contenu, parce que ce sont des liens internes, bref quelque chose du plus naturel qu'une page toute seule.
Tu en connais beaucoup toi des gens qui achètent des ndd pour faire une seule page ?

Pourquoi plusieurs pages ? Parce que cela permet de référencer le mini site dans des annuaires, qui rejetteront le plus souvent ta page toute seule. Or sans référencement ta page toute seule n'aura aucun PR, donc aucun impact sur ton PR (autre que de faire baisser celui du site principal si il linke vers ta page toute seule.
Parce qu'être crawlé, et même indexé par Google n'est pas garantie de positionnement, et que sans positionnement pas de visiteurs, et donc attrait nul.

Les "minis sites" à la Ephemere, j'en fais, et cela marche.

Les "minis sites" d'une page n'ont aucun avantage comparatif par rapport à une page seule dans le site. Et ils demandent le même effort de référencement pour être bien positionnés.

Mais fais tes expériences....

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 07, 2008 13:14

Marie-Aude a écrit:Tu en connais beaucoup toi des gens qui achètent des ndd pour faire une seule page ?
euh, un site tout en flash, sur une seule page ou bien...un site parking :roll:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 07, 2008 13:25

Tu cherches les exceptions là ! :) Remarque, ce n´est peutetre pas un hasard si un site avec une seule page tout en flash se fait du souci en terme de ref !

sleidia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 07, 2008 16:39

Marie-Aude a écrit:Pourquoi 10 pages plutôt qu'une seule ? Parce que 10 pages c'est autmatiquement un peu plus de contenu, parce que ce sont des liens internes, bref quelque chose du plus naturel qu'une page toute seule.
Tu en connais beaucoup toi des gens qui achètent des ndd pour faire une seule page ?

Désolé, mais je pense que tu as perdu beaucoup de ton temps à écrire cela car je n'ai jamais prétendu qu'une page était mieux que 10. Je disais simplement que, contrairement à ce que prétendais Hervé dans ce fil, une page unique ne conduit pas forcément à la faire, je cite, "se perdre dans les fonds des moteurs de recherche".

Après, pour ce qui est de l'aspect condamnable de la chose, tout dépend du contenu. Un contenu d'une page peut tout aussi bien être plus intéressant qu'un contenu sur dix pages. Ne pas confondre quantité et qualité.

Marie-Aude a écrit:Pourquoi plusieurs pages ? Parce que cela permet de référencer le mini site dans des annuaires, qui rejetteront le plus souvent ta page toute seule.

Complètement faux. Quand mon site ne faisait qu'une page, je n'ai eu aucun problème à l'inscrire dans une floppée d'annuaires. Les sites en construction sont ignorés mais pas les sites d'une page avec du contenu.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 07, 2008 22:45

sleidia a écrit:Quand mon site ne faisait qu'une page, je n'ai eu aucun problème à l'inscrire dans une floppée d'annuaires. Les sites en construction sont ignorés mais pas les sites d'une page avec du contenu.

Certes, mais tu parlais de ceci:

Cela pose-t-il un problème quand on crée 5 ou 6 mini-sites promotionnels bien faits, d'une page, pas trop racoleurs qui incitent à aller voir le site principal?

...et là je suis moins sûr qu'il y ait beaucoup d'annuaires sérieux qui laissent passer ça. En tout cas sur le mien, c'est l'option Site satellite / doorway du menu Gestion de la black list qui s'applique à ce genre de site.
N'oublions pas qu'un annuaire a vocation de fournir des liens vers le contenu, donc précisément pas vers des mini-sites de conversion, desquels l'inscription dans des annuaires s'avère être en vérité une méthode visant à récupérer plus de liens (indirects ou directs (ie: fin de vie du "mini-site" -> 301 vers le site principal)) pour une même cible.

sleidia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 08, 2008 7:43

OK, prenons un exemple concret.

Disons que le mini-site d'une page en question ait le contenu suivant :

1. explication pertinente de ce qu'est le webdesign et conseils pour bien choisir entre les prestataires de création de sites.

2. en fin d'article, invitation à visiter mon site

Deuxième exemple :

1. petit jeu humoristique en Flash

2. phrase "ce jeu vous est présenté par ..., créateur de sites internet, etc."

J'ose croire que ces deux exemples prendraient place très facilement dans les annuaires et surtout dans les indexes des moteurs de recherche (vu que l'importance des annuaires est toute relative, comme tu dois le savoir).

Tout est question de contenu.
On peut faire de la promo sans pour autant verser dans la publicité grasse.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mai 08, 2008 8:23

Et ces deux exemples de site "avec 1 seule page", tu vas les positionner durablement dans les premieres positions de google sur "Webdesign" ou "jeu en ligne " ?

Faut arrêter le délire....

sleidia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 08, 2008 10:26

Qui parle de 1ere position?

Pas besoin d'être forcément en 1ere position pour générer du trafic.

Et puis aussi, ils pourraient certainement être dans les 10 premiers sur des combinaisons de mots clé, rares soient-elles. Mais c'est toujours un plus sur lequel je ne cracherais pas.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 08, 2008 10:50

sleidia a écrit:Qui parle de 1ere position?

Pas besoin d'être forcément en 1ere position pour générer du trafic.

Et puis aussi, ils pourraient certainement être dans les 10 premiers sur des combinaisons de mots clé, rares soient-elles. Mais c'est toujours un plus sur lequel je ne cracherais pas.

La première position représente environ 30% de visite en plus par rapport aux numéros 2 et trois
Ce qui se positionne facilement sur "une requête rare" se positionne encore plus facilement comme page dans un site entier.

Création de mini-sites : bien ou pas bien?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :