Création de micro-entreprise

WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde, je viens pour vous présenter un retour d'expérience.

J'ai décidé il y a un mois de enfin créer ma micro pour légaliser mes revenus.


Etape 1
Pensez à prendre un rdv "formation" ou ""espace création"" pour poser toutes vos questions.!


Etape 2
Etablissez un rdv pour l'immatriculation

Etape 3

Lors du rdv, apportez:
-une pièce d'identité (photocopie des 2 côtés)
-Facture EDF ou autre
-Si vous faites la micro chez vos parents, une lettre d'autorisation (le propriétaire n'est pas obligé d'être au courant à partir du moment où vous ne faites pas entrer de clients ni ne stockez de marchandises, à noter que google viens pas chez nous ^^)
-Attestation de non-condamnation (moi il m'ont refait faire une attestation sur place)
-Numéro de sécurité sociale et attestation de sécu.

Etape 4

On vous demande lors de l'immatriculation de choisir

-Statut (Entreprise individuelle dans mon cas)
-Régime fiscale (microentreprise etc...)
-Numéro de sécu
-Demande d'accre ou non?
Puis un chèque de 62€ et 19centimes

Vous ressortez avec un numéro de siret juste après l'immatriculation.

Les impôts vous contacterons pour les taxes etc....

Les taxes:

13% de charges sociales
(CA-73%), soit impôts basés sur 27% de votre CA (fonctionnement par barème)
Taxe professionnelle (propre à la collectivité locale)


Pensez à acheter un livre des comptes (en librairie)

Si vous avez des modifications ou suggestions dites le moi :)



Mpic : quelle est le régime de ta micro, BIC ou BNC?
A quoi sont liés les revenues de ta micro ..Adsenses, autres ?

Je suis entré en Commerce, en gros j'ai le droit à (arrondissons) 80 000€ de CA annuel.
 
WRInaute discret
Merci pour ce retour d'expérience ;)

Concernant le livre de compte, peux-tu me certifier que la compta' que je fais actuellement en cours va donc me servir et que je me dois d'être assidu à la tâche :D
 
WRInaute passionné
everybadey a dit:
Concernant le livre de compte, peux-tu me certifier que la compta' que je fais actuellement en cours va donc me servir et que je me dois d'être assidu à la tâche :D
Euh ça dépend :
- En micro non, tu n'as vraiment pas besoin d'être un as en compta, c'est ultra simple.
- Au dessus du CA seuil c'est comme tu veux, la question sera : "ça te plaît la compta ?" Si oui, apprends bien en cours, maîtrise le sujet et fais-la toi-même. Si non, fais-la faire ;)
 
WRInaute passionné
Mpic : quelle est le régime de ta micro, BIC ou BNC?
A quoi sont liés les revenues de ta micro ..Adsenses, autres ?
 
WRInaute occasionnel
Mpic a dit:
13% de charges sociales
(CA-73%), soit impôts basés sur 27% de votre CA (fonctionnement par barème)
Taxe professionnelle (propre à la collectivité locale)

Tu chiffres ton % de charges sociales comment ? ça varie selon plusieurs critères, ça m'étonne de voir ce chiffre qui me semble en plus très en dessous de la réalité.
Idem pour les impôts, en micro BNC l'abattement est pas plutôt de 50%, non?
 
WRInaute passionné
Moi aussi je trouve que ce pourcentage est en dessous de la réalité (ou alors j'ai un train de retard, ce qui est également possible).

Il s'est peut-être calé sur la base forfaitaire de l'année en cours, avant l'ajustement en année N+1.
 
WRInaute occasionnel
Mpic a dit:
Bonjour tout le monde, je viens pour vous présenter un retour d'expérience.
13% de charges sociales
(CA-73%), soit impôts basés sur 27% de votre CA (fonctionnement par barème)
Taxe professionnelle (propre à la collectivité locale)
Euh t'es certain de ton calcul là ? 13% ça me parait très peu surtout en prestations de services. Peut-être ne parles-tu que de la première année ? Attention au régularisations les années suivantes dans ce cas...
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas avoir attendu Janvier et se mettre sous le nouveau régime auto-entrepreneur ?

Perso, C'est ce que je fais.
 
WRInaute occasionnel
Pas de formation, en plus je suis en Licence d'éco gestion, donc c'es tplus que inutile ^^

Mpic : quelle est le régime de ta micro, BIC ou BNC?
A quoi sont liés les revenues de ta micro ..Adsenses, autres ?

Réponse dans le premier, j'ai modifié!
 
WRInaute passionné
Mpic a dit:
Pas de formation, en plus je suis en Licence d'éco gestion, donc c'es tplus que inutile ^^

Mpic : quelle est le régime de ta micro, BIC ou BNC?
A quoi sont liés les revenues de ta micro ..Adsenses, autres ?

Réponse dans le premier, j'ai modifié!

Oki, je me disais bien aussi que pour une micro au régime BNC (prestations de services),sa na rien à voir :wink: .
 
WRInaute accro
Mpic a dit:
Je suis entré en Commerce, en gros j'ai le droit à (arrondissons) 80 000€ de CA annuel.
Attention, cela c'est le commerce avec de la revente de marchandise acheté. Pour la pub, c'est le même montant que pour de la prestation classique (environ 30 K€)
 
WRInaute occasionnel
Pour mon cas précis, et en toute connaissance de mon activité, j'ai été soumis au régime de commerce pour la vente d'espace publicitaire avec le plafond de 80 000€

Erreur de leur part? Erreur de ton côté?
 
WRInaute accro
Mpic a dit:
Pour mon cas précis, et en toute connaissance de mon activité, j'ai été soumis au régime de commerce pour la vente d'espace publicitaire avec le plafond de 80 000€

Erreur de leur part? Erreur de ton côté?
ce plafond ne s'applique exclusivement qu'à : activité d’achat-revente, vente à consommer, fourniture de logement
 
WRInaute occasionnel
Mpic a dit:
Pour mon cas précis, et en toute connaissance de mon activité, j'ai été soumis au régime de commerce pour la vente d'espace publicitaire avec le plafond de 80 000€

Erreur de leur part? Erreur de ton côté?

la vente d'espaces publicitaires sur internet sont bien des BIC
 
WRInaute accro
Mth a dit:
la vente d'espaces publicitaires sur internet sont bien des BIC
sauf qu'en micro entreprise, il y a 2 plafonds selon que l'on fasse (ou non) de la revente et pour le cas de la pub, ce n'est pas de la revente de marchandises
 
WRInaute occasionnel
C'est 2 conseillers qui m'ont guidé vers le "commerce"

Je n'ai pas d'expert comptable, c'est inutile en Micro :)
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord que c'est inutile en micro.
Il y a 3 ans, j'avais créé ma 1ere boite.
J'ai vu un expert qui m'avait fait une estimation, il m'avait que 'il valait mieux que je mette au réel (à l'époque)
et il m'a demandé 500 € HT pour faire ma compte.
C'est un investissement très raisonnable et à l'époque, je ne posais aucune question fiscale et autre.

D'où ma question

PS : il m'a même fait ma déclaration d'impots perso ;o))))
 
WRInaute passionné
BlackPot a dit:
beal2912 a dit:
Pourquoi ne pas avoir attendu Janvier et se mettre sous le nouveau régime auto-entrepreneur ?

Perso, C'est ce que je fais.

En effet, ce régime me semble prometteur :

http://www.lefigaro.fr/entreprise/2008/ ... -plus-.php

Il manquait vraiment un effort de l'état pour ce genre de statut.
Hallucinant, que 13% de charges, pas besoin de faire de bilan, en plus on ne paye que si on a fait un CA !
Ce n'est pas possible, c'est trop beau pour être vrai ! 8O
 
WRInaute passionné
Mpic a dit:
Pour mon cas précis, et en toute connaissance de mon activité, j'ai été soumis au régime de commerce pour la vente d'espace publicitaire avec le plafond de 80 000€

Erreur de leur part? Erreur de ton côté?
Erreur de leur part, peut-être engendrée après une mauvaise définition de ton activité auprès d'eux ;)

Tu relèves des "autres BIC" si tu ne vends aucune marchandise.

Ca pourrait te jouer des tours d'être ainsi assimilé au mauvais régime. A ta place je leur passerais un p'tit coup de fil.
 
WRInaute occasionnel
Je vais me renseigner sur les changement que cela occasione, d'après moi, vu que l'erreur vient d'eux et qu emon activité est clairement spécifié sur le Kbis tout comme sur l'accusé d'immatriculation, je pense quesi l'histoire se traine devant destribunaux du commerce (pour fraude?) il y aurais à ce moment là jurisprudence....

Je vais malgré tout me renseigner.
 
Nouveau WRInaute
Si tu anticipes tu n'auras aucun problème.
Je suis passé de BNC au réel par un simple courrier ...
Donc pas de panique ... il faut juste bien se renseigne et les prévenir
 
WRInaute accro
Mpic a dit:
Je vais me renseigner sur les changement que cela occasione, d'après moi, vu que l'erreur vient d'eux et qu emon activité est clairement spécifié sur le Kbis
aucun changement, tant que tu ne dépasses pas le plafond pour cette activité (32 K€ en 2009 et pas 80 K€), au delà, la seule différence sera que tu ne seras plus sous statut micro
 
WRInaute discret
Salut,
13% de taxe sur le C.A peut paraitre alléchant mais ATTENTION ... c'est sur le chiffre d'affaire, avant déduction des charges de l'entreprise.
ex:
recette: 1000 €/mois
taxe: 13% soit 130 €
Frais: hébergement, adword, etc .. 300€

Les taxes sont donc de 130 € sur un bénéfice de 700 € soit 18.57% du bénéfice

Plus les charges de fonctionnement seront élevées, en % du C.A, plus le taux d'imposition augmentera.
ex:
recette: 500 €/mois
taxe: 13% soit 65 €
Frais: hébergement, adword, etc .. 300€
Et BINGO, la on passe à 32.50%

On peut être encore plus taxé qu'au réel simplifié et en plus ils ont omis d'inclure la taxe professionnelle.
 
WRInaute occasionnel
J'ai fait plusieurs calculs en intégrant les taxes sacem (oui pour mon projet il faut) etc...

En gros si je vend 1000€ d'espace publicitaire, je dispose au final de 520€.

C'est peu mais au moins je suis dans la légalité et sans encombrements
 
WRInaute accro
Mpic a dit:
J'ai fait plusieurs calculs en intégrant les taxes sacem (oui pour mon projet il faut) etc...

En gros si je vend 1000€ d'espace publicitaire, je dispose au final de 520€.

C'est peu mais au moins je suis dans la légalité et sans encombrements
il faut tout refaire alors !
Ce n'est pas 13% (12+1), mais 23% (21,3+1,7) car 13% c'est pour les BIC en revente de marchandises
 
Discussions similaires
Haut