Création / Hébergement / Référencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

domsez
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Création / Hébergement / Référencement

Message le Dim Mai 03, 2009 11:44

Bonjour,
J'ai parcouru ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse. JHe vous demande la plus garnde indulgence. Je maitrise le marketing, la comm. mais pas Internet.
J'ai un site qui propose à des particuliers de la prestation de service. Ce site a été crée en 2006. Le principe : les internautes interessés complètent un formulaire de contact ou appellent. Il faut environ 50 contacts pour signer un contrat.
Au début, la concurrence était limitée => beaucoup de demandes.
Aujourd'hui, la concurrence est beaucoup plus forte et le secteur d'activité pas très vaillant.
Mes questions :
- le site a été crée par un prestataire (j'ai rédigé les textes et fait le "schéma", "l'organigramme" -je ne connais pas le terme exact du site. Le site est hébergé par le prestataire.
J'ai "fait" du référencement payant sur google et yahoo : très très cher et pas forcément rentable (bcp de volume avec google, mais beaucoup de simple curieux, moins nombreux, mais de meilleure "qualité" sur yahoo). J'ai référencé le site sur tous les annuaires possibles. Mais cela ne marche pas bien. Je n'arrive pas à etre dans les 3 premières pages. Logique, d'après ce que j'ai lu, parce qu'il n'y a pas de liens retour.
J'ai contacté le prestataire pour mettre ces liens, réponse : c'est compliqué, difficile, ... il faudrait refaire le site avec de nouvelles technologies.
Questions :
- Quels sont les usages de la profession : Peut-on demander à un prestataire d'héberger un site qu'il n'a pas crée ?
- Peut-on confier le référencement à une autre société que celle qui a crée ou héberge le site ?
- Comment puis-je etre assurée que la technologie employée permette un bon référencement (je sais que les choses évoluent) au moins à court terme.
- "L'actualité" est-elle indispensable pour le bon référencement d'un site. (Dans mon domaine, il n'y en a pas, mais on peut en fabriquer une.
- Comment choisir son prestataire ? Qu'est ce qui est compliqué, qui demande du temps et de la compétence donc qui coute cher dans la cration d'un site ?
Désolée pour ces questions de béotienne. Tout ce que j'ai trouvé, à ce jour, c'était : venez chez nous on est les meilleurs, payez et vous verrez.
Merci

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Création / Hébergement / Référencement

Message le Dim Mai 03, 2009 14:06

Bonjour et bienvenue sur WRI ;-)

Quels sont les usages de la profession : Peut-on demander à un prestataire d'héberger un site qu'il n'a pas crée ?
Pas certain d'avoir compris, mais si j'ai bien compris : oui.
Par exemple, tu peux héberger ton site chez OVH ou Sivit ou Infomaniak ou 1and1... sans pour autant que ce soit ces hébergeurs/prestataires qui ait réalisé ton site.

Peut-on confier le référencement à une autre société que celle qui a crée ou héberge le site ?
Oui bien sûr (dans certains cas, ça peut même être conseillé).
Le souci qu'il peut y'avoir, c'est que le prestataire qui a créé et qui héberge ton site ne veuille pas te passer les accès (login et mots de passe) pour accéder au site pour pouvoir le modifier (là, il faut voir avec eux).

Comment puis-je etre assurée que la technologie employée permette un bon référencement (je sais que les choses évoluent) au moins à court terme.
Le mieux, c'est de penser "web marketing et référencement" en amont, avant même la conception du site, puis pendant, et encore après. Bref : du début à la fin. Là, y'a pas de secret : faut du conseil et/ou un bon prestataire (celui qui va créer le site).

"L'actualité" est-elle indispensable pour le bon référencement d'un site. (Dans mon domaine, il n'y en a pas, mais on peut en fabriquer une.
Non, ce n'est pas indispensable. L'actualité apporte de nouveaux contenus et une "dynamique" / fraicheur. Plus de contenu = plus de portes d'entrées. Plus de mises à jour = plus de passages du robot d'indexation de Google (les pages de ton site seront plus souvent "crawlées").

Comment choisir son prestataire ?
Haha, je suis actuellement en formation professionnelle pour la création et la gestion d'une entreprise (justement : services web), et j'ai l'intention de rédiger une note à ce sujet aux entrepreneurs qui suivent avec moi la formation. Car effectivement : choisir un prestataire n'est pas une chose facile, et il y'a beaucoup de charlatans dans ce milieu (qui feront payer cher des services de basse qualité).

Qu'est ce qui est compliqué, qui demande du temps et de la compétence donc qui coute cher dans la cration d'un site ?
Beaucoup de choses... Il y'a l'aspect marketing, le côté serveur / hébergement, le codage (HTML,CSS,PHP par exemple), l'ergonomie, l'accessibilité, le bon écrit web (on n'écrit pas forcément sur le web comme on écrit ailleurs).

Le secret donc pour trouver un bon prestataire, c'est de trouver un prestataire qui sera sensible à tout ça ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyser la classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.