Création d'un forum

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un forum pour un site.

Faut-il créer un nouveau nom de domaine du style: www.forum-mon-nom-de-domaine.fr ou mettre le forum sur le même nom de domaine?
Dois-je l'héberber sur le même hébergeur que mon site?
La création de ce forum peut-il nuire au référencement de mon blog? (j'ai cru lire que créer deux sites internets et mettre des liens pointant entre eux n'est pas forcement très bon).

Que pensez vous du forum opensource phpbb3 (est-il bon pour le référencement...)?

Merci à vous tous pour votre aide, je vous ai posé pas mal de question, j'espère que cela ne vous découragera pas :)

Bonne journée!
 
WRInaute passionné
Tu pourrais répondre à ses autres questions quand même, là c'est fait un peu par dessus la patte.
En plus il se donne du mal à poster une seconde fois la même chose.

Max33370 a dit:
Faut-il créer un nouveau nom de domaine du style: http://www.forum-mon-nom-de-domaine.fr ou mettre le forum sur le même nom de domaine?
Pareil que Zeb. Ou bien www.example.com/forum, peu importe. A moins que tu ne veuilles en faire un site uniquement forum avec sa propre identité par exemple. Mais ça n'est pas le cas apparemment.

Max33370 a dit:
Dois-je l'héberber sur le même hébergeur que mon site?
Peu importe, tu héberbes où tu veux.

Max33370 a dit:
La création de ce forum peut-il nuire au référencement de mon blog? (j'ai cru lire que créer deux sites internets et mettre des liens pointant entre eux n'est pas forcement très bon).
Tu pourras faire tous les liens que tu veux si le forum se trouve sur le même domaine. Pas de raison que ça nuise à ton blog sauf peut-être si tu as des milliers de participants qui débarquent d'un coup. A moyen terme ce sera bénéfique de toute façon.

Max33370 a dit:
Que pensez vous du forum opensource phpbb3 (est-il bon pour le référencement...)?
Tous les systèmes de forums peuvent être paramétrés et tu peux ajouter des modules en cas de besoin. Installe, teste et décide.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, c'est sympa de votre part!

Je pense que le mieux (pour moi) est de créer un sous-domaine: forum.mon-nom-de-domaine.fr (qui est en fait un nouveau nom de domaine mais avec le nom de mon site, c'est bien ça?), et de le mettre sur un second serveur ftp afin que si l'un plante on est pas et le site et le forum qui plante.

De plus j'avais lu quelque part qu'il n'est pas bon de référencer deux pages d'un même domaine sur des mêmes mots clés, voila pourquoi je pense qu'il est mieux de créer un nouveau domaine et non www.mon-domaine.com/forum


D'ailleurs comment se fait-il qu'il n'y ait pas de www dans forum.webrankinfo.com? est-ce un choix, est-ce mieux!?

Avez-vous une remarque à me faire quand à la création d'un forum?

ps: Je me doute qu'il existe des modules afin que je puisse configurer les liens via url rewriting sur un forum phpbb3!?

Merci
 
WRInaute passionné
Max33370 a dit:
De plus j'avais lu quelque part qu'il n'est pas bon de référencer deux pages d'un même domaine sur des mêmes mots clés
On dit tout et son contraire tu sais. En fonction de la météo, le sens du vent et la Lune influent beaucoup sur la "bonne" stratégie de référencement :)
 
WRInaute discret
Je vois.
Une dernière question (enfin je pense).
phpBB2 ou phpBB3 ?
Il me semble que phpBB2 est pour les petits forum, mais petit ça veut dire quoi!! :?
Savez vous avec quel module est fait le forum de voyage 'voyageforum'? est-ce un gros forum ça?

Pour info je m'y connais un peu en informatique, dev (php), design (css, html).

Merci
 
WRInaute accro
Max33370 a dit:
Je pense que le mieux (pour moi) est de créer un sous-domaine: forum.mon-nom-de-domaine.fr (qui est en fait un nouveau nom de domaine mais avec le nom de mon site, c'est bien ça?), et de le mettre sur un second serveur ftp afin que si l'un plante on est pas et le site et le forum qui plante.
Moi c'est pas ce que je préconise.
Si ton site classique est www.example.com alors pour moi le forum c'est forum.example.com donc tout sur le même serveur.
Après les plantages c'est pour les jours sans mais en théorie si tu bosse bien ça plante pas.
le danger de mettre les deux sur des domaines différents c'est justement de laisser planer le doute sur le copinage des deux sites. En sous domaine il n'y a pas d'ambiguïté c'est le même taulier.
 
WRInaute discret
Oui mais dans www.example.com, example est un nom de domaine, et dans
forum.example.com, forum.example est un autre nom de domaine, non?
Je ne suis pas au point sur cela :/

Voila ce que j'ai fait sur ovh:

Connection sur mon manager, puis j'ai sélectionné le nom de domaine, puis Domaine et dns puis Sous domaine et creation:
Ce qui donne:

Sous domaine Cible Pays IPv6
forum.xxx.fr /www/forum IP française non [Modifier] [Supprimer]
www.forum.xxx.fr /www/forum IP française non [Modifier] [Supprimer]

Est-ce comme cela?
Apparemment oui vu l'url du forum WRI.
J'ai positionner le forum dans /www/forum est-ce bon?

Merci
 
WRInaute accro
Max33370 a dit:
Oui mais dans http://www.example.com, example est un nom de domaine, et dans
forum.example.com, forum.example est un autre nom de domaine, non?
Je ne suis pas au point sur cela :/
Non en fait "www.example.com" et "forum.example.com" sont tout deux des Sous-domaines.
"example.com" est le domaine.
on parle familièrement de domaine en utilisant le "www" car c'est classique et passé dans le langage courant mais concrètement "www" ou "forum" ou "truc" point example point com sons tous des sous domaines de "example.com".

je parle bien de "forum.example.com" et pas "www.forum.example.com" (qui est très moche) comme tu en parle mais techniquement c'est pareil mais ça fait moins bricolo.

J'ai positionner le forum dans /www/forum est-ce bon?
moi je l'aurais mis ailleurs que dans un sous dossier du "www" car la les règles du htaccess du "www" vont s'appliquer aussi au forum. Outre les conflit que cela peut engendrer c'est pénalisant pour les perfs.
soit :
"www.example.com" > pointe sur > "/www/..."
"forum.example.com" > pointe sur > "/forum/..."
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces précisions zeb!
Du coup je vais mettre le forum directement dans la racine et non dans www comme j'allais le faire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai une question sur le même sujet que dans le premier message de ce topic.
J'ai mon site hébergé par moi-même. Il y a quelque temps j'ai créé un forum sur un service gratuit Forumactif.com (ce site permet de créer des forums gratuitement en utilisant leur constructeur et leur hébergement, avec beaucoup de possibilités de personnalisation) et ce nouveau projet a très bien marché. Le forum est au fait lié au site mais il est tellement actif maintenant que je me demande si dois le mettre carrement sur un nom de domaine propre à lui ou sur un sous-domaine style forum.monsite.com . Est-ce que pourrez me conseiller - qu'est-ce qui est mieux pour le réferencement et pour l'évolution des deux (site et forum) ?
merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut