Création d'entreprise

WRInaute impliqué
Bon depuis quelques jours je penses faire de mon site web une societé ... bien sur on va me dire que le secteur est bouclé comme toujours (puisque les gens disent toujours ca quelque soit le secteur, je me demande si c'est pour décourager les demandeurs). Je profiterais de certaines aides pour me lancer (développement a la hauteur, referencement important), de plus dans mon domaine pour avoir des relations correctes avec les sociétés de jeux vidéo, être une entreprise est toujours un avantage. Idem concernant les régies de publicité ... il est possible d'avoir des accords avec les societés de jeux mais il est obligatoire d'avoir un status. J'aimerais avoir votre avis ... je m'occupe de site de jeux vidéo depuis 3 ans, et j'en ai vraiment l'envie.
 
WRInaute occasionnel
Qui dit société dit engagement financier donc rentabilité.

Ce statut pourrait peut être te faciliter quelques contacts, mais il faut penser à survivre aussi...et là c'est déjà moins facile :)

N'ayant aucune expérience dans le domaine je pourrais pas te dire autre chose qu'attention... :)
 
WRInaute impliqué
oui je suis au courant, mais la rentabilité sera surement plus facile avec une régie pro qu'une régie de site amateur dans le genre comclick ... mais malheureusement si je me lance pas je ne pourrais jamais savoir
 
Membre Honoré
Le problème est financier à la création d'une boite, l'eurl à 1e de démarrage (je sais que la SARL cela existe mais je penses que eurl il doit y avoir cela) puis après il faut les rentrées financières :)
Pour ma part la SARL à 1€ est l'une des meilleures mais de loin assez coûteuse mais après cela paye si sa marche :)
 
WRInaute impliqué
bah la SARL a 1€ oui c'est pas mal apres on peut obtenir des prets lors du lancement avec un faible taux je crois ...
 
WRInaute accro
Je te conseille d'attendre quelques mois pour voir si le revenus sont suffisants et régulier (si tu es seul 4000 ou 5000€/mois me semble le minimum pour une eurl ou sarl (la seule diff entre les deux étant le nombre d'actionnaire)).
Tu peux le faire en toute légalité en repoussant les paiements des régies pubs (si c'est ton principal revenu).

N'hésite pas à consulter le site de l'apce (http://www.apce.com/) qui est une association crée dans le but d'aider à la création d'entreprise. Sinon ca ne pose pas forcément de problème pour travailler avec des régies pros si tu es un particuliers, elles sont intéressées pas la qualité et le traffic plus que le statut :wink:

Sinon j'ai vu des news pour ton site sur materiel.be et dans le journal canard PC, félicitation ca va te faire pas mal de traffic pour bien commencer 8) :wink:
 
WRInaute impliqué
tu me conseille d'attendre de voir ce que peu me rapporter le site ? Oui mais comme je dis, le creation d'une nouvelle entreprise permet davoir certaines aides, ceci me permettrait par exemple de recourir a un referencement plus professionnel ainsi qu'au developpement de mon site (nouvelles fonctionnalités aupres de développeurs). Je compte environ 3000€ concernant le développement/referencement du site ... hors 3000€ je ne peux les avoir qu'en obtenant les aides a la creation d'entreprise. Ensuite oui je serais seul et prendrais surement quelques pigistes .... cela limitant les frais.

Malheureusement concernant le domaine des jeux vidéo je tassure que si tu n'a pas une societé derriere ou que tu n'en est pas une, ils ne te proposeront aucune publicité.

Maintenant on peut déduire ca:

creation de la boite = status + aides = developpement + referencement = visiteurs = bonne régie = revenus corrects
 
WRInaute impliqué
comment ca les statuts ? economiser sur quoi ? ^^" me semble que SARL c'est 50€ l'enregistrement + 200€ pour un stage de gestion obligatoire et pas de charge sociale pendant 1 an ou 2 pour les nouvelles entreprises. L'avantage dans mon domaine c'est de pouvoir prendre des pigistes.
 
Membre Honoré
stream a dit:
Zang, si ca t'interresse, je peux te filer les statuts. Cela sera toujouts ça d'économisé !!!
tu les ponds gratuit ? :lol:
Sinon cela est interessant si tu as de la doc ou autre moi aussi j'aimerais bien avoir des infos :)
 
WRInaute discret
En fait, je te proposais juste les statuts en format word si tu en avais besoin. Ensuite, il faut que tu comptes environ un budget d'environ 250 € pour la création :

- Centre de Formalités des Entreprises ( CFE)
- Registre du Commerce
- Enregsitrement des Statuts aux Impots
- Publication Annonce légale
 
WRInaute impliqué
250€ c raisonable ca devrait pas poser de probleme, faut il compter un budget concernant la publicité ou il vaut mieux se limiter a un bon referencement ?
 
WRInaute discret
Tu comptes faire combien de CA la 1ère année ?

Car sinon, il faudrait peut etre que tu t'orientes vers une micro-entreprise, tu aurais beaucoup moins de frais
 
Membre Honoré
stream tu peux nous passez le liens pour la doc ? et les status en Word + micro entreprise ? (j'ai ramer pour trouver sa et tu as l'air de tout savoir :))
 
WRInaute discret
En fait, j'ai pas de lien a vous filer mais je peux vous les envoyer par email sans aucun probleme. Par contre, je ne pourrai vous les envoyer que Mardi car j'ai tout au bureau.

Pour la micro, je connais pas trop. Sinon, tout ce qui est Eurl, Sarl, Sci et SA, je peux te renseigner sans probleme.
 
WRInaute impliqué
je vois pas trop la différence avec une micro entreprise ? une sarl me semble correct ... les charges sont pas enormes il me semble et surtout en fonction de ce que tu gagne je crois
 
WRInaute discret
Zang, On est en France !!! Si tu trouves ca pas enorme, tu vas vite comprendre :

- Déjà, il te faut un expert comptable ( 1500 à 2000 € / An )
- Assurance Maladie ( 2500 € la 1ère année)
- URSAFF ( 2500 € la 1ère année )
- TVA ( Tu reverses la Tva collectée )
- TAxe Professionelle

Voila, et t'as meme pas commencé a gagner de l'argent que tu as environ 8 000 € à payer la 1 ère année.
 
WRInaute discret
Pour la Micro entreprise, je crois que dans ton cas ( prestation de service ), tu ne dois pas dépasser 30 500 € par an.
 
WRInaute discret
les avantages de la micro :

- Tu n'encaisses pas la TVA
- Compta hyper reduite (juste un grand livre)
- Imposition au forfait ( il me semble que c'est 52%)
 
WRInaute impliqué
c bizarre on mavait expliqué qu'il n'y avait plus de taxes sociales les deux premiers années de creation ...
 
WRInaute discret
tu parles des charges salariales. Mais c'est pas cadeau car tu les payes la 2ème année comme la taxe pro.
C'est pour ça que je pense que la micro-entreprise est ce qu'il y a de mieux pour toi pour commencer. Apres si tu vois que ca marche bien, tu passera en Sarl
 
B
Bernard
Guest
Juste quelques précisions :

Pas de taxes sociales les 2eres années ?? Je crois pas. C'est plutot un allègement d'impots sur les bénéficies que les nouvelles sarl peuvent obtenir.

Par contre la loi Dutreil permet aux salariés cotisants déjà en tant que salariés d'obtenir 1 ans d 'exonérations de charges sociales jusqu'a certaines limites hors CSG.

Obtenir des aides financières à la création ? Faut vraiment un dossier bien ficellé.

Mico-entreprise = regime d'imposition fiscal à choisir chaque debut d'année. Donc aussi bien une sarl, qu'une entreprise individuelle ou un prof. libéral peut choisir ce dispositif.
 
WRInaute impliqué
non je peux te dire que c possible d'avoir des aides, quand je parle d'aides je parle de prets a rembourser sur quelques années mais avec un taux d'interet tres bas ou = a 0
 
B
Bernard
Guest
Ah oui des prets. Je pensais au dossier ACRE pour chomeurs , etc .

Mais ca me semble risqué d'investir sur prêt dans une activité aussi aléatoire que le web. Mieux vaut commencer par investir du temps ;-)
 
WRInaute occasionnel
C'est débile l'entreprise à 1 euros : parce que l'enregistrement de la société coûte déjà plus que ça, et qu'à mon avis un banquier ne te filera pas un centime.
 
WRInaute discret
ça fait 20 ans que je fonctionne en libéral sur une activité qui n' a rien a voir avec l'internet.
Depuis 3 ans je m'interresse à Internet, et j'ai créé pour mon plaisir quelques sites, puis à la demande de quelques amis quelques autres, moyennant finance, puis.... une boutique en ligne, juste pour voir, et maintenant 1 ans après cette boutique m'apporte un revenu régulier net de 2000 à 3000 euros par mois, donc j'en ai fait une deuxieme sur un autre secteur.......Puis j'ai déclaré ma nouvelle activité aux impots...et je paierai des charges dessus...
Que ce soit en libéral ou en société ou eurl ou sarl , les charges vous les payez :
Soit la société, (la société, c'est qui, quand on est seul ??), soit en propre.
Les 2 premieres années, c'est un forfait puisque elles sont calculées en fonction du CA passé..

Un complement d'acitivité est toléré par les impots jusqu'à 27000 euros/an de CA sans changer de statut. Avant de définir son statut, L'important est de voir si l'activité est rentable, parce que les aides, c'est juste au début....
Et de toute façon, une banque pretera beaucoup plus facilement à un particulier qu'à une société à 1 Euro de capital...
Elles sont où les garanties, pour le banquier ????

C'est très facile de demarrer, il suffit d'avoir la bonne idée, de voir après quelque temps si c'est rentable et après d'aller voir un professionnel des impots qui va expliquer toutes les démarches à effectuer, ils sont aussi là pour ça et pas seulement pour matraquer les gens, j'en ai fait l'expérience et j'en suis très satisfait.
Et puis un statut ça se change très facilement en court d'exploitation.
Le plus important reste d'etudier serieusement la rentabilité à long terme et sans les aides...
bonne chance !
 
WRInaute impliqué
etudier la rentabilité a long termes ... c'est pas mon boulot ca : / comment puis je faire ? me baser sur quoi ... sur les prix du marché ? ce que je sais c'est qu'un concurent fait 600 000 visiteurs uniques par mois et environ 29 000 000 de pages vues maintenant il faut faire le calcul ... les pubs dans le domaine varient entre 5 et 20€ au CPM suivant le type de pub. Je sais pas apres, si je décide de faire un tres bon referencement ... et que jarrive a me placer derriere lui, le nombre de visiteurs sera déja enorme. La différence venant du fait qu'ils sont une dizaine et moi je serais seul avec plusieurs pigistes, eux ils ont des locaux, moi jaurais une BT ou les redacteurs viendront chercher les jeux .... donc ca limite les frais
 
WRInaute discret
bien d'accord avec toi, Zang, mon point de vue est qu'il faut grandir petit à petit..
j'ai toujours investi l'argent que j'avais, et au fur et a mesure tu peux investir plus, donc tu grandis, et quand tu es "crédible" ,tu trouves des crédits plus importants par les banques, qui constatent alors que ton projet est viable...
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, et je doute que ton principal concurrent se soit fait en 2 ou 3 mois... ou alors il etait le premier et le seul sur le marché, c'est donc lui qui a eu la bonne idée de départ.
Quand je dis étudier la rentabilité, c'est "fonctionner" sur quelques mois et voir alors ce que ça peut rapporter, sur du long terme. Mais tu ne trouveras pas un investisseur qui accepte de mettre un centime sur la seule idée de faire pareil que le projet de quelqu'un d'autre, ou alors il le fera lui même...
 
WRInaute impliqué
oui mais ce que je comprend pas c'est fonctionner avec quoi ? sur une boite commerciale ou tu vend des services la tu peux te permettre car tes revenus viendront des clients, maintenant moi mes revenus viendront des regies de pub ... or dans le domaine si je n'ai pas de status la pub avec CPM correct, je l'aurais pas :/ pour la simple raison qu'ils n'acceptent pas les sites amateurs (je parle de publicité ciblée dans mon domaine).

Alors que dois je faire ? me limiter a un referencement basique, un developpement normal et attendre ou me lancer dans un developpement interessant, un bon referencement avec positionnement ? Lequel me laisse le plus de chance
 
WRInaute accro
à la lecture de tes interrogations, tu n'es manifestement pas prêt pour te lancer ... avoir des idées c'est un bon départ, mais ce n'est pas suffisant pour faire vivre une entreprise ...

tu dois commencer par faire un business plan et t'assurer que tes rentrées financières te permettent de très rapidement couvrir tes dépenses ... en attendant que cela soit le cas, il te faut vérifier que tes capitaux de départ permettent d'absorber les dépenses de la période de démarrage ...

pour cela il te faut identifier clairement et exhaustivement :
- toutes les charges auxquelles tu vas devoir faire face,
- toutes les sources potentielles de rentrées financières (que vas tu vendre exactement, et quelles marges brut tu va en tirer),

enfin il te faudra analyser ta concurence, et mesurer les efforts que tu devras fournir pour te placer convenablement ...

Quand tout sera bien clair et parfaitement maîtrisé alors tu seras prêt (petit scarabé) ... :lol:

bon courage ...
 
WRInaute impliqué
deja si je pouvais savoir qu'elles seront mes depenses concernant les charges les premiers moi avec une micro entreprise ca serais bien ... mais ca doit pas être enorme, du mois la premiere année, donc ce qu'il faut c'est mettre de côté pour quand ca viendra. Ensuite je compte 3000€ pour le dev/referencement, etant donné que le ref comprend l'etude de mes partenaires donc je rassemble ca la dedans (puisque mes concurents sont sur le marché de linternet) ... J'ai deja trouvé le développeur qui me ferais ce que jai besoin pour ne pas etre a la traine, et a prioris le referenceur qui donc etudierais le marché et mes concurents. Ensuite le reste de la somme viendrait pour les petits plus necessaires (ligne telephonique, BP, autres dev legers etc ...)

Enfin voila mon avis quoi
 
Nouveau WRInaute
Hello
Ton point faible, il me semble, vient de ton capital (pour une SARL) ou de ta mise de fond de départ, gage de garantie pour un banquier. Même 3000€, c'est pas simple à trouver au nom d'une société, surtout dans le domaine d'internet où les banques ont de gros préjugés et estiment d'avance le manque de rentabilité. Vaut mieux voir les proches, ou prendre sur soi avec le risque de se planter et en plus, d'avoir un crédit sur le dos.
Pour monter ta boite, accroche-toi bien. Vois des organismes comme l'ADIE, n'oublie pas l'ACCRE si tu es indémnisé par les ASSEDIC, entre en contacte avec la boite de gestion la plus proche de chez toi... Y a à faire. Alors bon courage.
 
WRInaute discret
Zang a dit:
etudier la rentabilité a long termes ... c'est pas mon boulot ca : / comment puis je faire ? me baser sur quoi ... sur les prix du marché ? ce que je sais c'est qu'un concurent fait 600 000 visiteurs uniques par mois et environ 29 000 000 de pages vues maintenant il faut faire le calcul ... les pubs dans le domaine varient entre 5 et 20€ au CPM suivant le type de pub. Je sais pas apres, si je décide de faire un tres bon referencement ... et que jarrive a me placer derriere lui, le nombre de visiteurs sera déja enorme. La différence venant du fait qu'ils sont une dizaine et moi je serais seul avec plusieurs pigistes, eux ils ont des locaux, moi jaurais une BT ou les redacteurs viendront chercher les jeux .... donc ca limite les frais

Zang,

le pb pour trouver une régie au CPM c'est qu'il faut déjà un bon traffic. Un autre problème avec de nombreuses régies c'est qu'il n'ont pas suffisamment d'annonceurs et on se retrouve avec des annonces qui ne sont pas du domaine du site.
Met déjà Goolge Adsense sur ton site et essaye d'améliorer ton traffic... Donc ton référencement. Tu verras dans 6 mois/1 an si cela fonctionne

A+
 
WRInaute impliqué
oui mais c'est bien ce que je dis .... société = petite aide = referencement = visiteurs = bonne régie

on peut aussi amener société = bonne régié

ou société = informations/reconnaissance dans le domaine/envoie de matériel
 
WRInaute impliqué
J'hallucine sur ce thread...
Bon, Zang, fonce sur le site de l'apce. Tu trouveras la plupart des réponses à tes questions... notamment les montant des charges sociales la première et deuxième année ou tu peux bénéficier de réduction ACCRE (si tu as moins de 25 ans, ou tu es chômeur).

Pour ton prêt, tu peux voir du côté de la prime EDEN, qui t'occtroit un prêt à taux 0, à condition de monter un dossier complet (comme pour l'ACCRE).

En montant ton business plan comme l'indique cendrillon, tu verras tout de suite si ton projet est viable ou pas. Tu dois avoir une idée de tes revenus avant de t'engager, la tu as trop d'incertitudes, c'est limite suicidaire.

Sache que la SARL à 1 € n'existe pas. C'est un leurre, tu ne seras jamais pris au sérieux avec ce montage (par ton banquier, comptable, et surtout tes clients). Tu dois miser un minimum pour prouver à tout le monde que tu crois à ton projet et que tu t'y engage, en ayant un minimum de garanties.

Concernant les montants (3000€), je ne sais pas quel développements tu veux faire, mais tu ne vas pas aller loin... Une malheureuse Newsletter au contenu dynamique peut te prendre 1/3...

Enfin pour te donner un ordre d'idée si tu veux en vivre (disons 1000€/mois pour commencer), il faut que tu gagnes 2000€/mois (c'est a dire qu'il te reste 2000€ par mois une fois que tu as payé tout le monde, les développeurs, référenceurs, pigistes, hébergement, ...). Et oui, 50% de ton revenu va partir aux impots...

P.S. la référence que tu veux attaquer est énorme, c'est une équipe de pro, rédacteur pro payés, mise à jour toutes les 5 mn... je te souhaite bonne chance.

Donc en résumé, lance toi sur un business plan complet, afin de cibler tes motivations, ton budget, bref calcul ton élan, et après on en reparle, je serai ravi même de te donner des conseils dans tes démarches administratives & co.
 
WRInaute discret
non je dis tout le contraire :

société = pas d'aide = cher = abandon du projet

il vaut mieux :

referencement (a faire soi-même avec l'aide de WRI) => traffic => adsense => premiers revenus => payer la société => regie au CPM => plus gros revenus


A+
 
Membre Honoré
Cendrillon a dit:
enfin il te faudra analyser ta concurence, et mesurer les efforts que tu devras fournir pour te placer convenablement ...
Surtout cela :lol: Parce que sa demande beaucoup de temps donc moi à ta place je monte le site et une fois tout bien briefer je crée l'entreprise, en attendant passez par des status de particuliers et voir ce que il est possible de faire (micro-entreprise a l'air bien mais il faut penser à avoir quand même des revenus réguliers d'ou les questions)
 
WRInaute occasionnel
Je suis du même avis que 1000apps, je pense qu'il vaut mieux commencer dès maintenant en générant des revenus destinés à la création d'une éventuelle société.

Ca te permettra de tâter le terrain, si oui ou non l'idée est viable.

Sur du long terme bien sûr (1 an mini).
 
WRInaute impliqué
totoro > je parle pas d'un developpement complet mais de quelques + .... et non pas d'un site complet :D maintenant la chose dont jai besoin jai trouvé quelqu'un pour me le faire a 1000€ (personne tres serieux + facture).

Jespere juste que mon referencement fonctionnera bien : / si je le fais seul
 
WRInaute impliqué
non quand je dis seul c en regardant différents posts et bouquins :D jveux dire sans l'aide directe de quelqu'un ^^
 
Discussions similaires
Haut