Création d'entreprise : parcours du combattant

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens ici expliquer mon parcours (du combattant) pour déclarer mes revenus.
En France c'est simple (quand on regarde pas dans les détails). Quand on regarde dans les détails, et qu'on est propriétaire, on a plus rien envie de déclarer du tout surtout (et ça m'est arrivé), des gros s'amusent à vous attaquer sur tout et n'importe quoi uniquement pour virer la concurrence.

J'avais opter après une veille énorme des mois de recherches, infos sur les forums, expérience personnelle de SARL, "créer sa boîte pour les nuls", "L'EIRL", et "l'Autoentrepreneur pour les nuls" pour le statut D'EURL.

J'ai RV demain avec une expert comptable de la CCI de Nantes. Je viens de lire quelque part sur Amazon qu'en fait, l'EURL ne protégeait pas forcément le patrimoine... j'ai l'impression que c'est fait exprès tellement c'est volontairement compliqué....

Du coup je dois commencer par le BA BA. Et si vous pouvez me donner des indications ça pourra m'aider :

Intérêt de la création de boîte :
- Avoir un nom de boîte
- Pouvoir utiliser des outils pros et vraiment faire du business
- Déclarer mes revenus internet
- Avoir un boîte postale

Je dois je pense commencer par :
- Déposer le nom et le logo à l'INPI : Quel coût ? Et est ce que je peux déposer le logo et la marque de façon perso pour la boîte que je vais créer ?
 
WRInaute passionné
Pour info, les CCI proposent souvent des formations création d'entreprise courtes et efficaces.

Se rapprocher d'un expert comptable est également une bonne idée ;-)

Déposer une marque à l'INPI : à partir de 240€ pour 4 classes si je me rappelle bien.
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai eu mon RV hier avec l'expert comptable
J'ai lu trois bouquins sur l'EIRL, auto-entpreneur et après quelques recherches voilà ce que j'en ressors sous forme de tableau :

Création AutoEntrepreneur EIRL EURL Black Portage salarial
Frais de création 0 0 1100 0 0
Séparation des biens 600 600 0 Dangereux 0

fonctionnement
Nom commercial vs Nom Nom propre obligatoire Commercial Commercial Dangereux
comptabilité
Dépôt des comptes Déclaration simplifiée Non Oui Dangereux Non
Assemblée annuelle Arrêté des comptes Arrêté Dépôt Non
Imposition IR ou IS IR ou IS IR ou IS
comptabilité Simple Ardu Ardu Simple Simple
Limite salaire net/mensuel 1 700,00 € No limit No limit No limit
Récupération TVA Non Non Oui Oui Non

frais annuels
Assurance 500 500 700 Dangereux Incluse
comptabilité 0 1000 0 Incluse

Gains pour 10 000€ TTC
TVA (AE franchisé pas tva) 10000 10000 8040 10000 8040
Charges AE (21,3%) 7870 7870 10000
Frais portage 3992
Rémunération après charges 7870 7870 4740 10000 3992
Impôt sur le revenu 7650 7650 4029 10000 3992
Pourcentage Gain/rémun. 76,00% 76,00% 40,29% 100,00% 39,00%




Ce modèle s'applique dans l'idée :
- Web digital, peu ou pas de frais
- Pas besoin de fonds ni d'emprunt
- Vente de produits dématérialisés ne coûtant à rien à produire

J'ai volontairement fait l'impasse sur les frais type nom de domaines, hébergement, parce qu'ils sont tellement réduit dans mon cas pour tout un tas de raison que je les passe sur le plan perso.

J'aimerai assez votre avis là dessus : pour moi il en ressort franchement que jusqu'à un salaire net de 1700E c'est vraiment pas la peine de faire autre chose que Autoentrepreneur avec déclaration d'inssaisissabilité chez le notaire... J'irais même jusqu'à dire que passé cette somme, si marié et confiance au conjoint, l'activité pourrait être scindé pour arriver chez Madame ce qui double la limite pour le foyer.

En fait je suis à la recherche des radins qui savent comment créer l'entreprise avec le moins de charge légalement possible en France, j'entend pour un petit entrepreneur (suisse, défiscalisation de logement pas bienvenue).

Existe t-il des astuces pour avoir des charges ridicules quand on a des petits revenus TTC de - de 30000Euros par an ?
J'ai cherché entreprise low cost mais j'ai pas trouvé, je m'étonne.
 
WRInaute impliqué
Perso j'ai pas mal cherché et je suis partit sur un statut AE + Auto portage (by webportage, si tu veux des infos MP).

AE pour les "gros" contrats et l'auto portage pour pas passé au dessus des 3*k.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai plus de clients comme ça. (pense à mettre +25% si tu fais du webportage)
 
WRInaute occasionnel
_Soul a dit:
Perso j'ai pas mal cherché et je suis partit sur un statut AE + Auto portage (by webportage, si tu veux des infos MP).

AE pour les "gros" contrats et l'auto portage pour pas passé au dessus des 3*k.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai plus de clients comme ça. (pense à mettre +25% si tu fais du webportage)

Le portage j'arrive à 60% de pompé, sur les simulations, ça me tente pas trop !
 
WRInaute accro
_Soul a dit:
AE pour les "gros" contrats et l'auto portage pour pas passé au dessus des 3*k
par 3*K, tu parles des 32K ? dans ce cas, pourquoi ne pas tout faire en tant qu'indépendant ? ça veut dire que ton entreprise peut être pérenne, alors pourquoi, sous prétexte de ne pas passer le plafond AE, souhaites-tu que tes charges explosent (en passant par une structure de portage) ?
surtout qu'à défaut d'un contrat explicite relatif à la gestion des droits d'auteur, quand vous développez un site pour un client, si vous le faite sous couvert d'une société de portage, cela revient à dire que vous réalisez ce développement pour votre employeur (la société de portage), et donc les droits lui reviennent :wink:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
par 3*K, tu parles des 32K ?
Oui, je savais plus combien c'étais exactement.

Leonick a dit:
dans ce cas, pourquoi ne pas tout faire en tant qu'indépendant ? ça veut dire que ton entreprise peut être pérenne, alors pourquoi, sous prétexte de ne pas passer le plafond AE, souhaites-tu que tes charges explosent (en passant par une structure de portage) ?
Alors déjà je sais même pas ce que c'est "indépendant", pour le moment je voie l'entreprise comme AE, SARL ou SA (et leurs dérivés). Je veux la structure la plus simple possible, moins j'ai de papiers à faire, moins j'ai de factures à payer, mieux c'est. Je ne part donc pas sur une "grosse" entreprise comme SARL ou SA.

Après vu que je connais que l'AE et le webportage et qu'il y a un plafond à ne pas dépasser sur l'AE ba je prends les deux.

En faite j'ai un problème un peu spécial, je suis étudiant et je ne travaille pas tout le temps le même temps et les revenus sont donc très disperser dans l'année. Je ne peux pas dire je paye x€ de taxes chaque mois sachant qu'un mois je peux brasser plus de 10k€ et rien ceux d'après. La par exemple je vais avoir un contrat sur l'année qui mange quasiment le plafond de l'AE. J'ai pas trop d'autres choix que d'avoir une autre structure.

Si j'ai que l'AE, je ne vend rien, si j'ai SARL ou autre je dois faire de la paperasse, j'oubli et je me fais taxer après.

J'essayes de garder le webportage pour du sous-traitement comme ça c'est taxer "normalement".

Leonick a dit:
surtout qu'à défaut d'un contrat explicite relatif à la gestion des droits d'auteur, quand vous développez un site pour un client, si vous le faite sous couvert d'une société de portage, cela revient à dire que vous réalisez ce développement pour votre employeur (la société de portage), et donc les droits lui reviennent :wink:
Merci, je savais pas. Mais bon "normalement", le site est donné au client. C'est pas très réglo de dire que c'est le siens (surtout vu les prix...).

Du coup je vais me documenter un peu sur le statut "indépendant". Voir si c'est plus avantageux dans mon cas.
 
WRInaute accro
En lisant tes explications, ton choix n'est pas absurde. Couteux, mais pas absurde (et de toute façon provisoire)

Pour la propriété du site c'est "la loi", mais tu peux voir avec la société de portage si ils peuvent faire un dédit, ou un contrat type avec transfert de la propriété du site, comme si tu le facturais en indépendant. Bien que le point de droit soit réel, je doute que le risque pratique soit élevé
 
WRInaute occasionnel
Bon j'avance :
Autoentrepreneur + Nom commercial et nom propre
Déclaration d'insaisissabilité chez le notaire
+ Bonne assurance

J'annonce :
Mon truc c'est du médical. J'ai été voir un avocat pour éclaircir 'l'exercice illégal de la médecine". A priori je ne suis inattaquable (même si tout s'attaque selon lui :wink: ).

Pour couper l'herbe sous le pied, j'ai mis un avertissement législation française, partout je dis qu'il ne faut rien faire sans consulter un médecin, j'ai rajouté que c'était non médical (ce qui est vrai), que je ne suis pas médecin mais ancien malade etc... que ça ne peut pas marcher à tous les coups et sur tout le monde, on peut pas faire mieux : si j'ai communiqué sous l'angle de l'humour afin de ne montrer aucune ambiguité avec du médical, de quoi ridiculiser ceux qui tenterait de dire que j'essaye de tromper les gens... en me faisant passer pour le Dr Folamour.

Mais si malgré tout, et pour cause uniquement de conflit d'intérêt, certains grand groupe voulaient au nom de l'hypocrite et sacro sainte "sécurité médicale des malades" me faire un procès, quel est ma responsabilité. Et qu'est ce qui va me couvrir ? Une bonne assurance ? Je n'oublie pas mon aventure avec un société du CAC 40 qui m'a envoyé un recommandé par le meilleur cabinet d'avocat de Paris pour trois noms de domaines achetés, qui, selon ELLE, lui appartenait de droit, même avec quelque chose derrière (gloups !) car c'est le nom de sa revue (pourtant dans le dictionnaire)... Voilà à quoi je peux m'attendre...

Dans le cas du David contre Goliath, et il y en a beaucoup de petits AE dans ce cas là, qu'est ce qui protège des puissants voulant tout simplement éliminés la concurrence et non rétablir la justice dans l'univers... ?

PS : pour un info, ce que je propose n'est pas plus à se frapper qu'un livre quelconque sur des médecines naturelles...
 
WRInaute occasionnel
Plutôt que d'ouvrir une autoentreprise et d'ensuite faire une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire (environ 600 €), il est plus simple et moins couteux de créer directement une AERL (autoentreprise à responsabilité limitée). C'est une AE classique auquel on ajoute les avantages de l'EIRL, hormis le fait de pouvoir être imposé à l'IS.

La responsabilité est limitée à ce que tu possède dans ton compte entreprise. Bien sur, il y a donc une obligation de séparer le patrimoine personnel et professionnel via 2 comptes bancaires différents. Il faut aussi procéder à des évaluations d'actifs de l'entreprise assez régulières.
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Plutôt que d'ouvrir une autoentreprise et d'ensuite faire une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire (environ 600 €), il est plus simple et moins couteux de créer directement une AERL (autoentreprise à responsabilité limitée). C'est une AE classique auquel on ajoute les avantages de l'EIRL, hormis le fait de pouvoir être imposé à l'IS.

La responsabilité est limitée à ce que tu possède dans ton compte entreprise. Bien sur, il y a donc une obligation de séparer le patrimoine personnel et professionnel via 2 comptes bancaires différents. Il faut aussi procéder à des évaluations d'actifs de l'entreprise assez régulières.

AERL ???? Hola je n'avais jamais vu que ça pouvait exister...
En fait ça devient même très compliqué.
Comme tu l'as compris mon truc c'est séparation entreprise et personnel : on m'attaque, on attaque en fait l'entreprise point, hormis le fait que je ne fais rien d'illégal. C'est ce que je veux, me protéger moi et ma famille disons, de personnes malveillantes, jalouses ou concurrentes...
 
WRInaute occasionnel
AERL, c'est un package d'options de l'entreprise individuelle (ou entreprise en nom propre).

L'entreprise individuelle, sans options, est une entreprise qui possède le nom de son créateur (nom + prénom) et dont le patrimoine personnel et professionnel sont confondues (ne font qu'un).
On doit s'enregistrer au RCS si commerçant, RM si artisan.
L'entreprise collecte la TVA et peut la déduire de ses achats.
Les cotisations sociales sont fonction du bénéfice de l'entreprise. Elles sont forfaitaires les 2 premières années et régularisées 2 ans après. Ex : en 2011, on paie un forfait plus la régularisation de 2009 (sauf si l'entreprise n'était pas créé en 2009 donc pas de régularisation).
L'entrepreneur individuel (ou indépendant) déclare ses revenus à l'IR en BIC ou BNC selon l'activité.

1ère option possible : le régime micro-fiscal (ou micro-entreprise)
Ce régime est possible sous un certain seuil de CA (32000 € pour les services, 81000 € pour les ventes).
Il permet la franchise de TVA (on ne facture pas la TVA, mais on ne peut pas la déduire non plus).
Les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu sont calculés sur des bases forfaitaires suivant l'activité, et non plus sur le bénéfice. (par exemple, en cas de ventes, il y a un abattement de 71% du CA, donc les bases de cotisations sont 29% du CA, peu importe le bénéfice réel).
Le micro-entrepreneur peut toutefois opté pour le régime du réel, pour être imposé sur le bénéfice réel.
Les cotisations sociales restent appelées sur des bases forfaitaires et régularisées l'année N+2.
Les autres règles de l'entreprise individuelle s'appliquent. (confusion du patrimoine pro et perso par exemple)
Ce régime est en voie de disparition car l'autoentreprise est plus avantageuse en terme de simplicité.

2ème option possible : l'autoentreprise = régime micro-fiscal + régime micro-social simplifié + prélèvement libératoire
L'AE bénéficie du régime micro-fiscal, donc franchise de TVA. Cependant, aucune option pour une imposition au réel n'est possible, tout est forfaitaire sur les mêmes bases que la micro-entreprise.
Les cotisations sociales sont appelés au trimestre ou au mois et donc aucune régularisation n'a lieu les années ultérieures (régime micro-social simplifié).
Il est à noter que le montant des cotisations sociales est très très proche des cotisations de la micro-entreprise.
Il y a une dispense d'inscription au RCS pour les commerçants, mais l'inscription au RM reste obligatoire pour les artisans sauf si l'activité est secondaire.
L'AE peut payer son IR sous forme de prélèvement libératoire en fonction de son CA et de son activité.
Les obligations comptables sont simplifiées (livre des recettes et livre des achats pour les commerçants).
Il y a toujours confusion du patrimoine perso et pro.

3ème option : l'EIRL
L'EIRL (ou entreprise individuelle à responsabilité limitée) est né de la volonté de séparer le patrimoine personnel et professionnel de l'entrepreneur.
L'entrepreneur doit alors affecter à son activité professionnelle un patrimoine via une déclaration d'affectation.
Seul ce patrimoine sera poursuivi en cas de recours des créanciers.
Il y a une option possible pour l'IS, uniquement pour les entrepreneurs individuels qui ne sont pas AE.

Ce qu'on appelle AERL n'est que la combinaison des options 2 et 3 évoquées ci-dessus.

Pour ne rien oublier, la CET (ancienne taxe pro) est dûe quelquesoit le type d'entreprise créée.
Il y a une exonération la 1ère année pour toutes les entreprises, sauf les AE/AERL qui ont 3 ans d'exonération.
 
WRInaute occasionnel
Oui mais ce qui me gène c'est qu'on attaque Mr X et non l'entreprise.
Donc l'entreprise est limitée dans sa responsabilité et dans le pire des cas tu fermes la boîte mais dans le cas du nom personnel on t'attaque comme un personne et tu es responsable sans fin.

C'est le genre de détail qui dans mon cas à toute son importance, dés qu'on touche au médical... Tous les semaines des sophorologues, des psychologues ou ostéopathes se font attaquer pour exercice illégal de la médecine. Les fédérations disent qu'il y a un lobby pour les faire couler, comme les plantes médicinales... alors moi en tant que particulier... :wink:
 
WRInaute accro
Josh Parker a dit:
Oui mais ce qui me gène c'est qu'on attaque Mr X et non l'entreprise.
Donc l'entreprise est limitée dans sa responsabilité et dans le pire des cas tu fermes la boîte mais dans le cas du nom personnel on t'attaque comme un personne et tu es responsable sans fin.
Encore heureux encore qu'on t'oblige a assumer tes gestes. Ce qui est choquant c'est qu'une société puisse d'une certaine façon "blanchir" ses responsables.

Ne pense tu pas qu'il y a assez de conneries qui se font planquées derrière un statut ou une pseudo immunité ?
L’apprentissage qui est la seule technique permettant de grandir (dans sa tête et dans sa vie) ne devrait jamais être dissocié de la problématique échec / sanction. Sinon ça reviens a dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi "juste pour voir".
Repenser le système de sanction est peut être necessaire (par exemple en n'engageant les biens propres d'un chef d'entreprise qu'a hauteur d'un certains dégré dans la cellule familiale) mais certainement pas l'enlever pour donner une fausse impression de sécurité.

Ensuite rassure toi le "sans fin" se limite a ta solvabilité.
 
WRInaute accro
Bonsoir

Je n'ai pas tout lu, mais je puis vous assurer une chose : liquider une SARL est indéniablement plus compliqué que de créer une SARL (expérience vécue...)

On ne peut pas imaginer ce que vont nous "inventer" les services de l'administration... Créer c'est lourdingue, mais arrêter, c'est lourdissime !!!
 
WRInaute accro
en n'oubliant pas que même avec (RL) responsabilité limitée, si une faute de gestion est établie de ta part, tu seras responsable sur tes biens propres, au delà même du capital de ta sarl
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
en n'oubliant pas que même avec (RL) responsabilité limitée, si une faute de gestion est établie de ta part, tu seras responsable sur tes biens propres, au delà même du capital de ta sarl

Non ce n'est pas ça. On arrête pas de me parler de fauter de gestion, créancier mais on ne parle jamais du cas de figure on t'attaque sous un faux pretexte en dommages et intérêt, et c'est un gros qui veut t'écraser comme une m...

Dans un monde idéal tu prend un super avocat et tu gagnes un chiffre à 5 zéros... mais dans la réalité tu laisses tomber... parce que tu peux pas suivre financièrement.

C'est ça dont je parle, pas de malhonnêteté ou autre chose. J'ai déjà été voir un avocat qui me disait "tout s'attaque" tout en reconnaissant que ce que je faisait était légitime et sans ambiguïté au niveau médical, donc en principe pas attaquable tel quel sans une volonté claire de nuire...

Ensuite je voulais savoir, on ne peut pas gagner plus de 1800€ net par mois en tant que AERL ou EIRL, n'est ce pas ?
Après on bascule sur l'EURL et là il faut cravacher tout de suite beaucoup plus pour obtenir déjà le même salaire, et encore plus gagner plus ?

Je parle en tant que nomad digital, car ayant quasiment aucune charges, je ne parle que de bénéfices net (rien à faire des récups de TVA et autres gentillesses fiscales... tout ce qui m'importe c'est ce qui tombe net dans ma poche).

C'est chaud en fait de basculer de l'un à l'autre il y a un bon trou, non ?
 
WRInaute occasionnel
Bien sur qu'on peut toujours attaquer la personne physique, si elle a franchit le seuil de l'illégalité.

Il y a un certain Jean Claude Mas, dirigeant d'une société de prothèses déchirables, qui est bien attaqué personnellement.
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Bien sur qu'on peut toujours attaquer la personne physique, si elle a franchit le seuil de l'illégalité.

Il y a un certain Jean Claude Mas, dirigeant d'une société de prothèses déchirables, qui est bien attaqué personnellement.

Oui enfin les gars vous prenez des exemples. Moi je vend une méthode avec du yoga pour soulager des maux de dos pas des prothèses mamaires... :lol:

Attendez je viens d'en apprendre une qui pourrait lourdement m'intéresser sur cette conversation :
http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/forme-juridique-de-votre-entreprise-t947-20.html

Mon truc c'est la vente de produits dématérialisés, revenus de pubs et d'affiliation. C'est considéré comme activité commerciale ? Si c'est ça je vais pas l'écrire noir sur blanc pour que ça se sache, mais ça veut dire qu'on peut dépasser les 4 plaques d'anciens francs en restant AE (ils ont pas pensé qu'on pouvait avoir une activité commerciale sans avoir quasiment de frais) ???

Ne serait ce pas une faille très profitable à nous les "nomads digitals" (même si tous les nomads digitals ou ceux qui le pratique ne sont pas véritablement "nomade"...) ?
 
WRInaute accro
depuis le temps qu'on le dit : le plafond de 80 K€ est uniquement réservé à l'achat / vente de produits physiques (liste limitée). L'activité commerciale d'autres produits reste soumise au plafond de 32 K€.
Dommage :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
depuis le temps qu'on le dit : le plafond de 80 K€ est uniquement réservé à l'achat / vente de produits physiques (liste limitée). L'activité commerciale d'autres produits reste soumise au plafond de 32 K€.
Dommage :mrgreen:

Bon je serai le énième qui aura essayé. Bon et bien l'autre conversation des gars d'à côté qui dure, dernier message il y a quelques jours alors que commencé en début d'année... me permet d'arriver à cette conclusion :

-> Quand on veut aller de l'avant et évoluer et qu'on a le projet à terme de quitter son boulot => EURL
-> Quand on est pas sûr de son coup, qu'on sait pas si ça va marcher => AE ou AERL (EIRL)

Pourquoi ?
-> Vouloir développer une machine qui est bridée dés le départ rapidement va faire en sorte qu'on va plus se prendre la tête à ne pas gagner de l'argent plutôt qu'à en gagner... ce qui est contraire à l'idée d'entreprendre
-> Quand une EURL est créé ça implique, on est plus motivé/e, on se sent un grand/e comme son patron. L'inconvénient c'est que la machine est gourmande pour démarrer, après ça se tasse au delà des 10/15 000E de CA/bénéfices, et que quand on l'arrête à ce moment là, ça coûte.

Le bon compromis ? Je cherche encore.
1/ Créer l'entreprise avec un capital de 1 Euros (ça c'est mon truc)
2/ Demander à ses parents de faire la compta (faut oser)
3/ Y a t-il un moyen tant qu'on est couvert à 100% par son emploi de faire une formule qui permette de payer le moins de charges sociales tout en récupérant l'argent comme en SARL (associé minoriataire sans rémunération) ? Qu'est ce qu'on appel abus dans les dividendes d'ailleurs ?
4/ Se faire aider pas la CCI pour des prestations low costs...

En fait c'est exactement le sentiement que ça me donne, mais on est des artistes pour gagner de l'argent sur internet mais pas du tout mature dans le projet entreprise (qui nous intéresse peu, ou nous fait craindre de devenir moins performant dans notre démarche "artistique" cad devenir trop prudent, devenir planplan l'écureil cependant je pense qu'il est possible d'être un arraché très pro, certains le prouvent ici, et de toute façon en redevenant consentuel, tout le monde veux vous avoir, parce que vous faite parti de ceux qui ont été de "l'autre bord" :wink:

Quand on voit comment les entreprises traditionnelles tournent, 8O , à l'heure d'internet, on se demande encore comment elles font pour gagner de l'argent... Quand j'y reviens (à mon entreprise), j'ai l'impression d'être en 2003...
 
WRInaute accro
Josh Parker a dit:
Quand on voit comment les entreprises traditionnelles tournent, 8O , à l'heure d'internet, on se demande encore comment elles font pour gagner de l'argent... Quand j'y reviens (à mon entreprise), j'ai l'impression d'être en 2003...
faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'internet dans la vie des entreprises, c'est juste un axe de communication différent. J'ai un client qui, en plus du site internet que je leur ai fait a gardé le mini site fait par les pages jaunes, paie aussi pour être plus présent sur les pages jaunes, fait de la pub dans les journaux gratuits, sur les radios locales, sur les panneaux d'affichage routier, du mailing courrier en direction de leurs clients et la pub sur leurs camions de livraison.
Après, AE ne te bloque pas, c'est juste que si tu dépasses le plafond tu n'es plus exonéré de déclaration de tva. tu deviens donc un entrepreneur individuel, tout comme l'est un médecin, un architecte,...
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse;

Je crois que je vais me tourner vers l'EURL, car je vais atteindre le plafond très rapidement (je pense au bout de 6 mois).
Je suis sur le problème de la domiciliation.

En tant qu'EURL, est ce que je peux avoir uniquement une boîte postale. Je ne veux pas qu'on sache où j'habite, je sépare ma vie privée du boulot, mais je n'ai pas besoin de locaux...

Comment ont résolus les autres cette difficulté ? Car si je comprend un peu en confondant maison et boulot on commence à mélanger patrimoine personnel et entreprise et donc on le met potentiellement en danger...

Merci de vos retours, ça avance...

Un tableau très intéressant ici :
Revenus du gérant (pour répondre à la question sur 100 combien me reste t-il)
Tableau comparatif AE EURL
Calculateur de charges sociales comparés par status

"On s’aperçoit que sans optimisation du revenu (que nous verrons plus tard), l’intérêt d’être gérant majoritaire d’une EURL à l’IS (impôts sur les sociétés) est évident : en rythme de croisière le gain est de 60 % contre 57 % pour les autres formes de sociétés, entreprise individuelle ou EURL soumise à l'IR (impôts sur le revenu). "
 
WRInaute occasionnel
Je rajouterai ne pouvant édité, RV mecredi avec un cadre bénévole de "Malakoff Mederic" dans ma CCI.
Le site APCE.

Les frais obligatoires pour bien travailler :
- Expert comptable (avec assistance juridique) : 1500/2000€ HT
- Assurance (avec assistance juridique) : 500/700€ HT

Donc ça fait entre 2000 et 3000€ HT pour démarrer sans compter le capital... je comprend que ça peut en refroidir plus d'un... :| alors que l'EIRL ne coûte que 600€ de frais de notaires pas de prise de compta...

Heu question à 100€ : est ce que je peux déléguer une partie de mon site à un ma femme qui elle même se mettrait en autoentrepreneur ?
 
WRInaute occasionnel
Contrairement à une idée reçue ces dernières années, on ne monte pas une entreprise sans un certain nombre de fonds. Logiquement, une entreprise est quasiment toujours deficitaire la 1ère année, voire les suivantes. Et il faut pendant ce temps-là avoir d'autres ressources pour vivre.

il n'y a que dans certains secteurs comme le web où la mise de départ est faible, et où on peut générer du bénéfice tout de suite.

Concernant les frais, l'expert-comptable ou au moins une AGA est aussi très conseillé en entreprise individuelle (donc EIRL).
L'assurance est valable quelquesoit la structure choisie.

Pour la question à 100 €, non ce n'est pas admis (même si beaucoup de personnes doivent le faire je pense).
 
WRInaute accro
Je pense que tu prend la tête pour rien. Tu me semble être en train de te noyer dans ton histoire.

Faire tourner une boite (quelque soit sa forme) c'est quoi ?

C'est avoir un projet ou on est motivé et qui après calcul et étude est porteur. Donc c'est pas 2000 ou 10 000 euros qui doivent te faire te poser des questions. Car si tu en est a compter ça c'est que tu n'est pas capable d'envisager que tu va rentabiliser cette dépense et là c'est même pas la peine de commencer.

Le statut d'AE est très bien pour investir peu et se dégager un salaire moyen, surtout si tu as peu a investir et peu de frais. Si tu envisage autre chose c'est qu'il faut mettre le paquet et là c'est que tu dois être sur un secteur ou les factures sont pas des timbres poste.

Les risques font parti du jeu. Si tu souhaite ne pas les accepter il faut tourner ton regard vers le salaria et rien d'autre. la fonction publique était même le nec plus ultra la dessus a une époque.

Des entreprises bancales sans projet ni business plan il y en a des nouvelles toutes les semaines. Dans les années 80 8/10 ne passait pas le cap des deux ans. Donc si tu veux te lancer faut le faire. Ce ne dois surtout pas être une question de risque ou d'argent qui impose le rythme sinon la conclusion est simple c'est que tu n' pas de projet tu as juste des idées.

Bref c'est comme en compta. Soit tu est carré et tu ne risque rien car tu ne dépensera pas ce que tu n'as pas. Soit tu y va "par dessus la jambe" et de toute façon tu est condamné avant de commencer.
 
WRInaute occasionnel
@zeb, je suis d'accord avec toi et comprend ton point de vue.

Mais ce qui motive et la première des récompenses c'est l'argent. Avec l'EIRL il tombe tout de suite et bien.
Avec l'EURL avant même d'avoir empoché quoique ce soit j'ai déjà rajouté de la TVA de 20% sur mon prix (je la récupère super mais ça me sert à rien j'ai pas de charges) pour mes clients (donc baisse de mes ventes) ou diminution de mon prix et donc de mon CA, ensuite j'ai des charges fixes (que je n'ai pas avec l'EIRL car déclaration simplifiée) comme l'Expert comptable, ok pour l'assurance, mais après 21% et hop dans ma poche. :mrgreen:

Après si j'ai d'autres projets de site je peux les refiler à ma femme, qui entreprend, je la forme, et c'est légal et on double le plafond de revenus pour le ménage.

La seule résultante concerne l'imposition où je ne sais pas combien cela coûtera plafond atteinds...

Et ce tout en restant salarié (j'imagine certe que la retraite ne doit pas être le Pérou mais c'est une transition)

Si on arrive à ces plafonds de cette façon, ok je crée une EURL, ma femme garde ses trucs, moi les miens mais tout ce qui est fait en plus est sur l'EURL et là du coup j'ai les sous en plus pour monter l'affaire...

La motivation est avant tout financière... je ne suis pas contre payer des charges (on vit dans un beau pays, suffit de voyager pour s'en rendre compte), mais elles sont déjà prélevées sur mon salaire actuel... donc je me sens pas l'intérêt de les doubler tant que je ne quitte pas mon travail... question de point de vue :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je rectifie donc en disant que l'AERL peut être le moyen de faire une bonne transition (ça a d'ailleurs été prévu pour ça) notamment celle de mettre de l'argent de côté en vu de la création d'une bonne EURL (capital, trésorerie d'avance, frais juridiques...) et de se mettre la main à la patte. L'EIRL propose pas mal d'options qui se rapprochent de l'EURL idéal pour commencer sans se laisser déborder...

Je vais faire ça pour 2012 car à l'instant où l'on parle je perd de l'argent... ayant tout arrêté en attendant d'avoir une structure et le plus rapide étant encore l'EIRL ou l'AERL (faut que je vois pour les deux status j'ai pas compris la différence)

J'ai le sentiment que l'EIRL pas très apprécié des artisants et commerçant pourrait par contre être le bon plan des maîtres du web voulant légaliser leurs revenus en attendant de s'organiser pour une vrai boîte financièrement et commercialement, isn't it ?
 
WRInaute occasionnel
Comme j'ai déjà expliqué la distinction entre EIRL et EARL dans un long post, je vais simplifier.

L'AERL est une AE avec protection des biens persos via une déclaration d'affectation du patrimoine pro. Donc régime micro-fiscal, micro social, tout ça...

L'EIRL, est une EI au réel avec protection des biens persos via une déclaration d'affectation du patrimoine pro.
 
WRInaute passionné
Petite précision : on peut être en EI ou en EURL et en franchise en base de TVA, si on le souhaite (et le CA le permet).
Ce n'est pas réservé exclusivement aux AE et micro...
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Comme j'ai déjà expliqué la distinction entre EIRL et EARL dans un long post, je vais simplifier.

L'AERL est une AE avec protection des biens persos via une déclaration d'affectation du patrimoine pro. Donc régime micro-fiscal, micro social, tout ça...

L'EIRL, est une EI au réel avec protection des biens persos via une déclaration d'affectation du patrimoine pro.

Merci je crois qu'effectivement, l'AERL c'est le bon plan pour créer/s'organiser/mettre en place de façon légal et en conservant son emploi. L'EURL, c'est bien pour optimiser et quitter carrément son emploi.

Certains n'ont pas le choix et doivent directement passer à l'EURL mais pour les autres, cette transition peut être un bon dépannage même pour un an... d'autant qu'on peut par la suite rester AERL, quitter son emploi et créer une EURL pour remplacer la boîte qu'on vient de quitter. C'est une bonne sécurité surtout si on a de responsabilités familiales et bancaires... :wink:

Pour éviter de me faire prendre le nom de ma boîte je l'ai tout simplement déposé avec le logo à l'INPI. Comme ça je l'aurais toujours pour mon EURL. Je communiquerai mon EARL avec ce nom + mon nom propre. Je le recommande vivement.

J'aurais besoin de bon plan :
1/ Adresse de domiciliation par internet pas cher scannant les courriers
2/ Assurance avec sécurité juridique pour l'AERL
 
WRInaute occasionnel
Bon j'ai tenté de m'inscrire sur l'autoentreneur mais j'ai bloqué à la deuxième page à cet endroit :

ENTREPRISE INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE

DECLARATION D'AFFECTATION DU PATRIMOINE
Option EIRL
Déclaration initiale d'affectation de patrimoine Reprise d'un patrimoine affecté
Dénomination :
Date de clôture de l'exercice comptable (jour/mois) :
L'objet de l'EIRL porte-t-il sur l'ensemble des activités déclarées ?
Oui Non

Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes

Je sais pas quoi cocher entre Déclaration initiale et reprise d'un patrimoine
Ensuite dans Démonination je sais pas quoi mettre même s'il est dit de mettre sa dénomination en tant qu'EIRL (je croyais être une AERL... je m'y perd)


L'objet de l'EIRL porte-t-il sur l'ensemble des activités déclarées ? J'ai mis "VENTE DE PRODUITS DEMATERIALISES SUR INTERNET", sachant que je vais avoir aussi des renvenus pubs... donc je met quoi, et est ce que ça peut me poser problème par la suite ?


après la suite est pas mieux :
DECLARATION SOCIALE
Informations strictement confidentielles adressées uniquement aux organismes sociaux

Vous avez choisi l'option micro-social simplifié
Option de versement trimestriel mensuel des cotisations : C'EST QUOI LE MIEUX MENSUEL OU TRIMESTRIEL ?
Votre n° de sécurité sociale (15 chiffres) : Ce numéro ne m'a jamais été attribué
Votre conjoint est-il couvert à titre personnel par Oui Non
un régime obligatoire d'assurance maladie ?
Votre régime d'assurance maladie actuel :

A Noter que je me suis fait domicilié par le courrier du voyageur (j'aime bien ils numérisent les courriers et l'adresse est en province) mais du coup bug du système il me propose des organismes dans le Rhône Alpes alors que mon adresse principale est en Bretagne 8O

Enfin cette partie :
OPTION(S) FISCALE(S)

Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)
Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes
oui non

C'est quoi le plus intéressant pour des produits dématérialisés ?

Merci de vos infos parce qu'entre les discussions et le formulaire, c'est pas facile de coucher ce qu'on avait prévu...
J'ai volontairement été exaustif car je crois que ça en aidera plus d'un par la suite... car ma CCI m'a dit que c'était tellement facile qu'on a besoin de personne
 
WRInaute passionné
Josh Parker a dit:
Bon j'ai tenté de m'inscrire sur l'autoentreneur mais j'ai bloqué à la deuxième page à cet endroit :

ENTREPRISE INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE

DECLARATION D'AFFECTATION DU PATRIMOINE
Option EIRL
Déclaration initiale d'affectation de patrimoine Reprise d'un patrimoine affecté
Dénomination :
Date de clôture de l'exercice comptable (jour/mois) :
L'objet de l'EIRL porte-t-il sur l'ensemble des activités déclarées ?
Oui Non

Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes

Je sais pas quoi cocher entre Déclaration initiale et reprise d'un patrimoine
Ensuite dans Démonination je sais pas quoi mettre même s'il est dit de mettre sa dénomination en tant qu'EIRL (je croyais être une AERL... je m'y perd)
Bon il faut savoir qu'officiellement, l'autoentreprise n'existe pas, il s'agit officiellement d'une "Entreprise Individuelle avec option pour le régime micro social". De même, pas d'AERL. Il s'git simplement d'une option EIRL sur une "Entreprise Individuelle avec option pour le régime micro social".
Puisque tu fais une création, il s'agit forcément d'une Déclaration initiale.
L'objet de l'EIRL porte-t-il sur l'ensemble des activités déclarées ? J'ai mis "VENTE DE PRODUITS DEMATERIALISES SUR INTERNET", sachant que je vais avoir aussi des renvenus pubs... donc je met quoi, et est ce que ça peut me poser problème par la suite ?
Non aucun problème, tout ça c'est du service BIC.
après la suite est pas mieux :
DECLARATION SOCIALE
Informations strictement confidentielles adressées uniquement aux organismes sociaux

Vous avez choisi l'option micro-social simplifié
Option de versement trimestriel mensuel des cotisations : C'EST QUOI LE MIEUX MENSUEL OU TRIMESTRIEL ?
Ca dépend. Pas de différence. Trois fois moins de paperasse dans un cas, mais il faut pas oublier de faire ta déclaration et garder l'argent pour payer les charges au bout des 3 mois.....
Votre n° de sécurité sociale (15 chiffres) : Ce numéro ne m'a jamais été attribué
Tu as quel statut actuellement? Tout le monde en obtient un dès que l'on commenc à travailler ou comme étudiant. A moins que tu ne sois étranger?
Votre conjoint est-il couvert à titre personnel par Oui Non
un régime obligatoire d'assurance maladie ?
Votre régime d'assurance maladie actuel :

A Noter que je me suis fait domicilié par le courrier du voyageur (j'aime bien ils numérisent les courriers et l'adresse est en province) mais du coup bug du système il me propose des organismes dans le Rhône Alpes alors que mon adresse principale est en Bretagne 8O
Logique, le problème est que comme c'est une EI (une EI = même chose que l'individu), le siège est forcément ton domicile déclaré.
Enfin cette partie :
OPTION(S) FISCALE(S)

Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)
Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes
oui non

C'est quoi le plus intéressant pour des produits dématérialisés ?

La question, c'est : est ce que tu payeras plus d'impots en déclarant tes revenus à l'impot progressif, ou bien en payant l'IR microsocial. Si tu n'es pas soumis à l'IR actuellement, il est vraisemblable que l'IR microsocial n'est pas intéressant pour le moment (je suis entrain de faire un calculateur pour aider à la décision- dispo d'ici quelques jours).
Merci de vos infos parce qu'entre les discussions et le formulaire, c'est pas facile de coucher ce qu'on avait prévu...
J'ai volontairement été exaustif car je crois que ça en aidera plus d'un par la suite... car ma CCI m'a dit que c'était tellement facile qu'on a besoin de personne
La notion de simplicité de l'administration française est toute relative... :lol:
 
WRInaute occasionnel
Ca c'est une réponse Merci Mik

Actuellement je paye pas grand chose cette année et aussi de toute façon (femme travaille pas et trois enfants :wink: )
 
WRInaute occasionnel
Josh Parker a dit:
Ca c'est une réponse Merci Mik

Actuellement je paye pas grand chose cette année et aussi de toute façon (femme travaille pas et trois enfants :wink: )
Je rajouterai j'adore les gens qui se foutent pas de ta gueule quand ils te font une réponse. 8)

Je vais remplir ma déclaration avec la réponse en onglet. Merci

Bon je rebute à nouveau : je ne veux affecter aucun patrimoine à mon activité c'est justement le but de faire une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire. Du coup pourquoi cocher l'option affecter un patrimoine ??? Et je me retrouve à remplir un document qui fait 5 pages en .doc 8O

En fait je pige que dalle, il faut que je remplisse un papier à blanc, en gros pour dire j'affecte... rien du tout ???? C'est ça ? :|
Puisque j'ai besoin de rien pour mon activité je dois laisser vide quasiment tout le document, je suis pas à l'aise... je laisse tomber la déclaration encore pour ce soir pffffffffff :(


Dans mon bouquin hyper spécial EIRL rebelotte, dix pages sur les artisans (ils font ch... ces artisans) et leur patrimoine professionnel, leurs ateliers et tout le bataclan. On a vraiment le sentiment d'être des extraterrestres de l'économie :roll:

Bon après réflexion en fait pour eux c'est la séparation des biens professionnels et personnels. Mais ça ne leur est pas venu à l'idée qu'on pouvait n'avoir besoin d'aucun bien particulier pour exercer son activité (mais si internet, dans le truc avec le mulot)

Quand je pense que j'ai choisi ça parce que c'est simple :|
 
WRInaute occasionnel
Bon arpès recherche je tombe sur le forum de l'eirl.fr, une réponse à une question similaire à la mienne :
Mais quel est l’intérêt de créer une EIRL si votre activité ne demande aucun actif et ne présente donc aucun risque de faillite (le lien n’est pas toujours vrai, mais avec le statut d’auto-entrepreneur les cotisations sont proportionnelles au chiffre d’affaires et limitent donc grandement le risque financier) ?

:|

Heu oui où est l'intérêt mon seul risque en fait c'est le procès, donc c'est l'assurance qui va être importante, je n'ai aucun créancier et aucun risque de faillite. Du coup au diable la déclaration d'insaisissabilité et plutôt investir dans une bonne assurance avec options juridiques/procès type LA POSTE ? Ou alors je me dis que d'annoncer direct EIRL en travaillant sur internet permet de montrer que je suis déjà protégé et que c'est pas la peine d'essayer... y a rien à gagner... :mrgreen:

FAut pas être parano, mais je me souviens de mon aventure avec un grand groupe qui refuse qu'on achète un nom de domaine avec le contraire de lui dedans...

pfffffffffff je vais encore aller me coucher avec plus de questions que de réponses :(
 
WRInaute passionné
Je pense que pour répondre à tes préoccupations, 'il faut créer en EIRL, mais en mettant "patrimoine affecté néant" dans le formulaire dont tu parlais.
 
WRInaute occasionnel
MikeR a dit:
Je pense que pour répondre à tes préoccupations, 'il faut créer en EIRL, mais en mettant "patrimoine affecté néant" dans le formulaire dont tu parlais.

On parle que le compte bancaire affecté a forcément de l'argent dessus et qu'il faut le mettre. Je peux toujours affecter un vieux portable pour être crédible quand même au niveau d'internet ça me dérange pas et deux trois bricoles. :wink:

En fait du coup comme on sépare les biens persos du pro pour les créanciers, dans ce cas quel est l'intérêt de la déclaration d'insaisissabilité ? J'ai l'impression que c'est une double sécurité non ? Dans mon bouquin il est bien dit que la déclaration d'affectation est opposable aux créancier alors pourquoi aller plus loin :?: surtout quand on a aucun risque financier (pas d'achats, pas de stocks... même si j'ai compté honnêtetement qu'avec l'assurance et les prestation de boîte postale et sevices Web 2.0 et hébergement j'en ai pour à peu près 2000€ TTC par an) et qu'on a une super assurance pro à côté...

Par aileurs cette déclaration chez le notaire peux se faire à quel moment ? On peut la faire plus tard sans tout chanbarder ?

Enfin j'ai été obligé de payer pour 3 mois la Boîte postale (et tous les services web 2.0 et hébergement) avec mes sous perso. Est ce que ça pose problème ? On parle tout le temps de confondre perso et pro dans un sens (gain) mais jamais sur les perte (achats)...
 
WRInaute occasionnel
La déclaration d'insaisissabilité chez le notaire était le seul mécanisme qui permettait de protéger son patrimoine perso avant l'invention de l'EIRL en 2011.

Si tu choisis une option EIRL, il n'y a pas lieu de faire cette déclaration, l'EIRL a été créé en grande partie pour cela.

Pour la patrimoine affecté, je pense qu'il faut mettre au moins un PC et ton compte bancaire pro. Cela signifie que les créanciers (dont les gagnants d'un éventuel procès contre toi) ne pourront prendre que ça.
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
La déclaration d'insaisissabilité chez le notaire était le seul mécanisme qui permettait de protéger son patrimoine perso avant l'invention de l'EIRL en 2011.

Si tu choisis une option EIRL, il n'y a pas lieu de faire cette déclaration, l'EIRL a été créé en grande partie pour cela.

Pour la patrimoine affecté, je pense qu'il faut mettre au moins un PC et ton compte bancaire pro. Cela signifie que les créanciers (dont les gagnants d'un éventuel procès contre toi) ne pourront prendre que ça.

La Poste à de bonne assurance avec option de procès qui réponde à cette demande, ceci sans faire de pub c'est juste que je pensais prendre un compte chez eux pour rassurer les gens.
 
WRInaute occasionnel
MikeR a dit:
Josh Parker a dit:
c'est juste que je pensais prendre un compte chez eux pour rassurer les gens.
Moi je serais pas rassuré... :lol:

ET pourquoi ? C'est pas la banque de Planplan l'écureuil ? Pour me rassurer moi je prendrai ING Direct la seule banque qui investi dans ce qu'il y a de plus sûr... les bons des états :wink: mais pour 90% des gens La Poste c'est rassurant, on l'a bien vu en 2007 sur les forums où tout le monde flippait à mort sur la BP, CA et autre BNP Paribas...
 
WRInaute occasionnel
Josh Parker a dit:
MikeR a dit:
Josh Parker a dit:
c'est juste que je pensais prendre un compte chez eux pour rassurer les gens.
Moi je serais pas rassuré... :lol:

ET pourquoi ? C'est pas la banque de Planplan l'écureuil ? Pour me rassurer moi je prendrai ING Direct la seule banque qui investi dans ce qu'il y a de plus sûr... les bons des états :wink: mais pour 90% des gens La Poste c'est rassurant, on l'a bien vu en 2007 sur les forums où tout le monde flippait à mort sur la BP, CA et autre BNP Paribas...

Bon je bute à nouveau, je paye que dalle d'impôt sur le revenu actuellement (autour des 400E). Dans quel proportion ce n'est pas intéressant de prendre le paiement de l'impôt sur les bénéfices ?

Imaginons le plafond de 30 000. Ca joue de combien 2000E ? parce que là effectivement c'est pas intéressant...

Ps : effectivement rien que pour avoir un RV chez Planplan l'écureil, c'est rude (tous les conseillés ronflent... heu non sont occupés)
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a pas d'option possible pour une imposition aux bénéfices en AERL.

Au niveau de l'impôt sur le revenu, il y a le choix entre prendre le versement libératoire ou non.

Le choix dépends de plusieurs facteurs : foyer fiscal (nombre de parts), autres revenus dans le foyer... Il faut donc faire des simulations, chaque cas de figure est différent.

Si on prend le cas le plus simple, tu es célibataire, sans autre revenu avec une AE services BIC (abattement 50% IR classique).
Versement libératoire = 1.7% du CA
IR classique = base 50 % du CA et ensuite application du barème

Exemple : CA 30 000 €
Versement libératoire = 510 €
IR classique = (15000-11897) x 14 % + (11896-5964) x 5.5 % = 434 + 326 = 760 €

Exemple : CA 20 000 €
Versement libératoire = 340 €
IR classique = (10000 - 5964) x 5.5% = 222 €

Dans ce cas de figure, le versement libératoire est intéressant avec un CA à 30000 € mais pas intéressant si le CA est inférieur à 20000 €. Le point mort se situe entre ces 2 chiffres, vraisemblablement vers 23000-240000 € de CA.
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Il n'y a pas d'option possible pour une imposition aux bénéfices en AERL.

Au niveau de l'impôt sur le revenu, il y a le choix entre prendre le versement libératoire ou non.

Le choix dépends de plusieurs facteurs : foyer fiscal (nombre de parts), autres revenus dans le foyer... Il faut donc faire des simulations, chaque cas de figure est différent.

Si on prend le cas le plus simple, tu es célibataire, sans autre revenu avec une AE services BIC (abattement 50% IR classique).
Versement libératoire = 1.7% du CA
IR classique = base 50 % du CA et ensuite application du barème

Exemple : CA 30 000 €
Versement libératoire = 510 €
IR classique = (15000-11897) x 14 % + (11896-5964) x 5.5 % = 434 + 326 = 760 €

Exemple : CA 20 000 €
Versement libératoire = 340 €
IR classique = (10000 - 5964) x 5.5% = 222 €

Dans ce cas de figure, le versement libératoire est intéressant avec un CA à 30000 € mais pas intéressant si le CA est inférieur à 20000 €. Le point mort se situe entre ces 2 chiffres, vraisemblablement vers 23000-240000 € de CA.

Merci je crois que je prendre le versement libératoire au moins on sait à quoi s'attendre. Pour mes enfants, sachant qu'ils sont déjà à la sécu et sur ma mutuelle et ce qu'il est intéressant de les rajouter ? Est ce que ça va pas nuire/court circuiter la bonne couverture qu'ils ont actuellement ?

Bon nouvelle de la sécu : il vaut mieux éviter le RSI c'est nul et mal couvert. Mais pire il parait que des salariés AE sont régulièrement squizé de la CPAM malgré le fait qu'ils avaient bien indiqué la double activité sur la déclaration, ce que j'ai vu passé sur des forums d'ailleurs, pour aller au RSI et que c'est une galère ensuite pour leur faire reconnaître leur "très grave" erreur. Du coup il faut veiller avec le RSI (injoignable le mercredi forcément) qu'ils prennent bien en compte la double activité au moment où on fait la déclaration ou dans les jours suivant pour qu'ils rectifie direct s'ils ont fait l'erreur :evil:
 
WRInaute accro
attention, car j'avais cru lire que pour le reste des revenus, les revenus AE étaient incorporés aux revenus classiques pour calculer certaines tranches (de je ne sais plus quoi)
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
attention, car j'avais cru lire que pour le reste des revenus, les revenus AE étaient incorporés aux revenus classiques pour calculer certaines tranches (de je ne sais plus quoi)

Rassure moi on peut pas être imposé deux fois quand même ? :wink: :wink:
Par contre bien vu, va falloir que je vois pour les allocations si on va pas se retrouver dans la tranche merd... des entre deux, des pas assez pauvres pour être aidé, mais pas assez riche s'en sortir :( . C'est pas ce qu'on appele les travailleurs pauvres ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux rajouter tes enfants à ton CA, tu n'as qu'à les vendre. :lol:

Pour la remarque de leonick, c'est vrai. Le versement libératoire dispense de payer l'IR de l'autoentrepreneur mais bien évidemment pas des autres revenus du foyer, qui peuvent augmenter car plus on touche, plus le taux d'imposition global augmente.

Mais là, on rentre dans les calculs compiqués et si on a pas plus de détails, on se couche. :roll:
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Si tu veux rajouter tes enfants à ton CA, tu n'as qu'à les vendre. :lol:

Pour la remarque de leonick, c'est vrai. Le versement libératoire dispense de payer l'IR de l'autoentrepreneur mais bien évidemment pas des autres revenus du foyer, qui peuvent augmenter car plus on touche, plus le taux d'imposition global augmente.

Mais là, on rentre dans les calculs compiqués et si on a pas plus de détails, on se couche. :roll:
Ok

Je bute à nouveau sur la déclaration d'affectation. Je viens de faire ma déclaration (ma déclaration :wink: : oui je l'est faite et validée :lol: enfin non il faut que je l'envoi avec des pièces.

Dans la déclaration d'affectation on a :

N° SIREN, s’il a déjà été attribué ………………………….
Le cas échéant, registre de publicité légale où est déjà immatriculé le déposant (indiquer le lieu) :

J'ai ni l'un, ni l'autre, je fais quoi ?

Lieu de dépôt de la déclaration :

Lieu de dépôt de la déclaration1

RCS de ……………………………………………..........
RSAC de …………………………………….. …….........
Registre spécial du tribunal de commerce ou du tribunal statuant en matière commerciale de …………………………………………………………….
Répertoire des métiers de …………………………………
Registre de l’agriculture de ……………………………….

Alors que je dois l'envoyer au Centre des Formalités des Entreprises Autoentrepreneurs - URSAFF de l'ISERE (à cause de la domiciliation) je met quoi et où ?

Dans l'affectation j'ai mis ça :
ETAT DESCRIPTIF DES BIENS, DROITS, OBLIGATIONS, SURETES AFFECTES A L’EXERCICE DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE1
A. ELEMENTS D’ACTIF

Fiche
Signalétique2
Description3
Valeur
Déclarée
Sûretés4 grevant le bien (le cas échéant)
Documents à
annexer 5
A1
ORDINATEUR PORTABLE
150E

A2
COMPTE BANCAIRE
100E


Dans B. ELEMENTS DE PASSIF je met quoi, rien ? Puisque je ne veux affecter aucun bien mobilier ?


Ha j'oubliai : Opposabilité de la déclaration d’affectation aux créanciers dont les droits sont nés antérieurement au dépôt de la déclaration (à cocher uniquement si l’option pour l’opposabilité aux créanciers antérieurs est exercée):
Il faut cocher ou pas ?

Parce que si on met oui on se retrouve à remplir ça aussi :
Modèle de fiche signalétique
par élément figurant dans le tableau II-B1


Détail de chaque emprunt (né antérieurement au dépôt de la déclaration) :


N°1 ………………………………………………

OUF je n'ai que ça à renvoyer avec ma déclaration et une copie de ma Carte ID. Avec le coup de téléphone demain à la première heure au RSI pour être sûr qu'ils ne se plante pas en me virant de la sécu !!!!!! Incroyable cette histoire

Merci de votre aide, avec mon post je pense n'importe qui pourra sans mal faire sa déclaration :wink:

Bon pour ceux qui débarquent, voilà ma conclusion temporaire :
1/ Autoentrepreneur avec option EIRL (déclaration de quelques bricoles pour travailler comme un portable) : permet d'éviter de payer 600E un notaire pour faire une déclaration d'insaisissabilité surtout si vous bosser dans le web. Vous n'êtes responsable que sur ce que vous affecter, c'est à dire pas grand chose. :roll:
2/ Domiciliation (j'ai choisi le Courrier du Voyageur parce qu'ils scannent les courriers mais il y en a plein d'autres) : sincèrement c'est plus pro et mélanger pro et perso, je trouve pas ça très pro. En plus avec les Google Street Map, j'aime pas les gens qui viennent voir la gueule de ta maison, juste comme ça... pour un peu qu'ils habitent la commune... pfffff
3/ Création d'un compte bancaire pro (mis dans la déclaration d'affectation) dans un banque où les virements inter-bancaires ne sont pas (sur)taxés de préférence, La Poste se positionne bien en n'en faisant pas.
4/ Coup de téléphone au RSI pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans le traitement de votre dossier surtout si vous êtes toujours salarié !!!!! Et il vaut mieux rester à la CPAM dans tous les autres cas.
5/ Option impôt sur les bénéfices, au moins on sait combien on paye et surtout si vous voulez vous dégager un vrai salaire et donc atteindre les plafonds...
6/ Assurance civile pro, LA POSTE permet de faire des devis en ligne. Mais tout le monde en fait.

Voilà j'ai trouvé ce post pour obtenir son numéro SIREN plus rapidement :
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic3000.html
 
WRInaute occasionnel
Bon il faut savoir que si vous êtes sous le régime de la communauté il faut obligatoirement un papier de votre conjoint pour dire qu'elle est d'accord que même un ordinateur portable soit affecté (document demandé sur le support du site l'autoentrepreneur et ça arrive à la vitesse de La Poste). Le compte bancaire n'est pas a affecté (la nana de l'urssaaf m'a dit n'avoir jamais vu ça dans les déclarations d'affectation).

La parti passif n'est pas à remplir pour nous les maîtres du web.

Donc vite fait. Ha si la partie "a été déposé au RCS" nous concerne pas non plus (artisans...)

Pour le SIREN il faut attendre jusqu'à 15 jours :evil: mais en 48h sur infogreffe en faisant une recherche sur votre nom :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Josh Parker a dit:
Bon il faut savoir que si vous êtes sous le régime de la communauté il faut obligatoirement un papier de votre conjoint pour dire qu'elle est d'accord que même un ordinateur portable soit affecté (document demandé sur le support du site l'autoentrepreneur et ça arrive à la vitesse de La Poste). Le compte bancaire n'est pas a affecté (la nana de l'urssaaf m'a dit n'avoir jamais vu ça dans les déclarations d'affectation).

La parti passif n'est pas à remplir pour nous les maîtres du web.

Donc vite fait. Ha si la partie "a été déposé au RCS" nous concerne pas non plus (artisans...)

Pour le SIREN il faut attendre jusqu'à 15 jours :evil: mais en 48h sur infogreffe en faisant une recherche sur votre nom :mrgreen:

Bon je viens de recevoir le papier sur la communauté de bien demandé au support de l'autoentrepreneur.fr. Et bien mes amis il vient de Belgique 8O

J'arrive toujours pas à comprendre, on va bientôt sous traiter l'administration en roumanie ? :lol: Ou tout viendra du chateau (heu je veux dire de Bruxelles)
 
Discussions similaires
Haut