Création de contenu en masse (automatisé).

WRInaute discret
Bonsoir,

sur un précédent thread, j'ai fait part de mon souci car j'ai perdu énormément de trafic naturel (Organic) sur mon site e-commerce, les autres sources sont OK.

Du coup on parle d'avoir du contenu pour les pages. Je suis dans un domaine très particulier et technique, où il y a très peu de contenu texte. Les articles que je vends sont en rapport avec des objets spécifiques. Afin d'améliorer le référencement, je pensais intégrer le descriptif de l'objet.

Exemple, plaquettes de frein pour une Golf VI.

Le descriptif actuel:
Marque - Plaquettes de frein pour Golf VI

Maintenant, si j'automatise le descriptif en rajoutant des informations sur la Golf VI, ça fait plus de contenu. Par contre j'aurai énormément de contenu similaire d'une page à l'autre (par exemple il n'y aura que le code produit et la marque qui changeront). Est-ce que c'est bon pour le référencement ou pas ?

Aussi j'ai la possibilité de créer du contenu de façon semi-automatique. Comme il s'agit de contenu technique, est-ce qu'il est préférable de créer du contenu texte ou des bullets ?
Exemple1:
- Marque: Brembo
- Type: Plaquettes de freins
- Pour: Golf VI
- SKU: BRB123456

Exemple2:
Plaquette de freins de la marque Brembo, destinées à être montées sur Golf VI.
Notre référence produit est le BRB123456

Je présume que c'est la deuxième qui est la plus intéressante, couplée à du texte qui donne le descriptif d'une Golf VI, ça fait du contenu, couplé à une technique de content spinning, ça peut donner quelques chose de très bien, mais assez similaire d'une page à l'autre.

Merci pour vos retours.
 
WRInaute accro
Perso j'ai un truc ou j'ai les deux formes en même temps (liste et phrase) car ce sont des infos techniques précises présentées de façon "littéraires" ou "synthétiques". On ne peut pas dire que ça augmente la quantité réelle de contenu mais ça aide en tous cas le visiteur en fonction de ses aptitudes naturelles a obtenir l'information (perso je suis plus liste, mais certains préfèrent lire que parcourir une notice).

Après comme dit sur autre sujet vu ton cas je grouperait plusieurs articles sur une même page avec dedans un contenu descriptif large qui du coup serait valable pour la série d'articles a vendre ... Au moins tu aurais peut être moins de pages mais elle serait plus détaillées et complètes. ça peut même être a l'avantage de l'acheteur qui a une composition de ce qu'il cherche.
 
WRInaute discret
Bonjour Zeb,

Je vais commencer à travailler sur le contenu, j'ai plusieurs pistes à explorer afin d'automatiser la création d'une plus grande partie de texte. Par contre je n'arrive pas à "visualiser" une page avec une série d'articles à vendre, aurais-tu un exemple concret que je puisse voir ?

Merci pour ton aide
 
WRInaute discret
Bonjour,
est-ce que l'inclusion d'un long texte de description, identique sur plusieurs pages, est-il intéressant ? Mes articles sont destinés à des véhicules militaires, plusieurs fois pour le même modèle, faut-il inclure la description complète du modèle ? Exemple je vend un article en rapport avec un Spitfire (avion de la deuxième guerre mondiale). Est-ce que peux rajouter le même descriptif du Spitfire (EX: Le spitfire est un avion anglais de la seconde guerre mondiale.....) sur tous les articles en rapport avec un Spitfire ou est-ce que c'est juste inutile ? Ce sera le même texte, pas de spinning, juste une info supplémentaire pour la description de l'objet.

Faudrait-il aussi rajouter du texte descriptif de la marque (le producteur) avec des informations permettant d'augmenter la quantité de texte explicatif ?

Est-ce que ça ne risque pas de diluer les données principales, déjà peu nombreuses car étant des données techniques ?
 
WRInaute accro
bedford a dit:
Est-ce que peux rajouter le même descriptif du Spitfire sur tous les articles en rapport avec un Spitfire ou est-ce que c'est juste inutile ? Ce sera le même texte, pas de spinning, juste une info supplémentaire pour la description de l'objet.
Très dangereux la répétition interne ... si tu as une page phare sur le spit, tu lui met le texte et sur les autres tu peux éventuellement le mettre en image du coup pas de DC mais pas de contenu non plu.

bedford a dit:
Faudrait-il aussi rajouter du texte descriptif de la marque (le producteur) avec des informations permettant d'augmenter la quantité de texte explicatif ?
Possible avec la même réserve sur les répétitions ...

bedford a dit:
Est-ce que ça ne risque pas de diluer les données principales, déjà peu nombreuses car étant des données techniques ?
C'est le risque, faut rester centré sur le corpus sémantique de ton contenu
 
WRInaute passionné
bedford a dit:
Faudrait-il aussi rajouter du texte descriptif de la marque (le producteur) avec des informations permettant d'augmenter la quantité de texte explicatif ? Est-ce que ça ne risque pas de diluer les données principales, déjà peu nombreuses car étant des données techniques ?
Bonjour Bedford,

Il faut y aller ! MAIS …
La présentation du texte doit surtout être TRES CONFORTABLE ET CLAIRE pour les utilisateurs, AVANT TOUT AUTRE CHOSE.

Que tu trouve des astuces pour que le moteur te prennes un peu mieux en compte est une chose, mais il faut garder à l'esprit qu'un texte lourd et visibelement fait pour les moteurs se voit dessuite aujourd'hui et à tendance a faire fuir l'internaute client.

Ce n'est donc pas a prendre à la légère, construire une zone de texte de manière automatisée doit essentiellement être à l'attention del'internaute et viser son confort . Sinon, ca ira au casse pipe …
Par exemple, en bas ou dans le coin d'un cadre texte, tu place une ligne : mots clés associés , écrit en gris pour ne pas gêner , ni tromper, au lieu de place des mots clés dans des phrases tordues que l'internaute devra lire ...

Sinon, plus de texte, meilleur prise en compte, probablement.
 
WRInaute passionné
Pour être plus précis, il te faut déjà soigner ta balise H1 :
- Marque: Brembo
- Type: Plaquettes de freins
- Pour: Golf VI
- SKU: BRB123456

ca donne en H1 : Plaquettes de freins Brembo pour Golf VI BRB123456

Construction du texte :
Qu'est qui est le plus important pour le client ?
- Le prix
- La garantie de la qualité et de l'origine
- Le délais de livraison
- L'échange possible

C'est un exemple, mais c'est comme cela qu'il faut bâtir son texte,pour son client, et non pas à l'attention du moteur ...
Intégrer des liens pourrait être bénéfique pour tout le monde :

La référence BRB123456 est un jeu de plaquettes Brembo spécialement conçues pour l'Audi R8 .
La Qualité remarquable de la marque Brembo est disponible dans notre boutique pour un prix raisonnable (125€ le jeu de 4 plaquettes avant).
Les plaquettes BRB123456 vous seront livrées sous 48h à votre domicile, pour les échanges ou retour des produits Brembo, veuillez consulter nos conditions générales [lien].

C'est un exemple, mais du premier coup d'oeil, le client se dit
- c'est pas cher
- le l'aurais après demain
- j'ai la garantie
- il a un lien non concurrent qui va le faire un peut rêver et donc carrément lui donner envies lui aussi d'avoir du Brembo sur son Audi …

Je donnes mon adresse pour recevoir l'Audi, avec les plaquettes bien sûr ^^^ :D
 
WRInaute accro
Le mec qui me vend des plaquettes pour Audi R8 sur une page qui titre Golf IV, déjà... je me barre :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec longo600 ;)
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
bedford a dit:
Par contre je n'arrive pas à "visualiser" une page avec une série d'articles à vendre
tu peux y ajouter du liquide de frein, par exemple. Éventuellement des durites, du nettoyant, etc...
Merci pour vos réponses à tous,

la série d'article, sous forme de liens ou avec le descriptif complet ?
 
WRInaute accro
à voir si ce contenu se retrouve aussi pour d'autres véhicules, dans ce cas, tu fais une page que pour le liquide et le nettoyant, page liée à toutes les plaquettes de frein
 
Discussions similaires
Haut