Création d'un blog - Structure en silo ou non

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde ici, je viens chercher de l’aide :)
Je travaille actuellement sur un blog, centré sur la montagne. Je souhaite écrire des articles avec des sujets très vastes, mais toujours en rapport avec la montagne.

Je me demande quelle serait la structure idéale d’un point de vue SEO pour ce blog ?
Je réfléchis à une structure en silo mais j’ai beaucoup de mal à définir mes différents silos, puisque je compte aborder un nombre de thèmes très variés. Les voici :
- de la gastronomie (recettes, rencontres de cuisiner, présentation de produits…)
- des activités (rando, ski, évènements, découvrir la faune et la flore…)
- de la décoration (DIY, inspirations, tendances style chalet…)
- des rencontres avec des acteurs locaux (interviews, sportifs, entreprises avec des concepts innovant…)

Pensez-vous qu’une structure en silo est idéale pour ce type de blog ?

Un grand nombre d’articles pourraient très bien se retrouver dans plusieurs catégories (exemple avec l’interview d’un cuisinier qui pourrait être dans la catégorie Rencontres et la catégorie Gastronomie).

Pensez-vous aussi que je dois rester à deux niveaux de profondeur, ou ajouter des sous catégories à l’intérieur des silos ? Sachant qu’au lancement, seul 12 à 15 articles seront publiés donc certaines sous-catégories seront vides.

Autres infos : ce blog utilisera le CMS Wordpress et je pense utiliser les Catégories comme silo puis de créer simplement des articles que j’ajouterai à tel ou tel cat.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je pense que la structure dite "en silo" correspond en fait à la structure d'un livre (ou d'une encyclopédie).

Par exemple, un livre ou un site sur "La Faune des mares" se diviserait ainsi :

Chapitres principaux :
1) Les batraciens.
2) Les insectes volants.
3) la faune de la vase.

En sous-chapitre de Batraciens :
1-A Les grenouilles.
1-B Les Crapauds.

Et dans le sous-chapitre des grenouilles, des articles à l'infini sur les coutumes des grenouilles, leur façon de manger, etc.

Bref, selon moi, c'est le système le plus logique. Et d'ailleurs, celui que je mets naturellement en place sur mes sites.

Pour les Blogs.
En revanche, ce n'est pas naturel pour les blogs.
D'après ce que j'ai vu, on peut gagner de la logique et de la cohérence en utilisant les "Catégories".

Toutefois, il faut s'assurer d'une chose, que la "Catégorie" soit indexable, car si elle n'est pas indexée par les moteurs de recherches, tous les articles resteront éparpillés dans les nuages (à leurs yeux).

Point sur lequel se renseigner.
Je connais peu de chose sur le plan technique, mais j'ai lu que selon un certain type d'indexation, Word Press multipliait les pages par dizaines (résultats de recherche, archives, etc.) Pourquoi et comment ? Je n'en sais strictement rien, mais je l'ai lu à plusieurs reprises.

Donc, il faut bien se renseigner si l'indexation de la page de "Catégorie" ne va pas entraîner une duplication infernale des articles.

Si tel n'est pas le cas, alors, ce serait vraiment plus cohérent de classer les articles par catégories et de les rendre indexables.

Bien sûr, c'est un avis de quelqu'un qui ne connaît pas le codage.

Certains pourront mieux répondre à cette question (celle de la duplication ou pas des articles en cas d'indexation des catégories).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Patrick,

Merci pour votre réponse ! En effet, une structure en silo me semble tout à fait logique et adaptée pour un site mais beaucoup plus compliquée à mettre en place pour un blog.
Je vais me renseigner pour ce qui est de l’utilisation des pages catégories et leur indexation.

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut