Création d'annuaires - Listes de bonnes pratiques
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
Merci pour cette liste, j'ai pas conséquent remis aux "normes" mon annuaire, soit :
-plus de visites grâce au site au hasard en haut.
-plus attractif avec une thumbshot
-3 backlinks en plus grâce a la possibilité d'ajouter un flux RSS / XML
-vous ne perdez pas tout quand il y a une erreur
-ajout d'un décompte de caractère sur la description et le titre
-possibilité d'ajouter des liens dans la description grâce au BBCode : [ url=http://tonlien.com ]Le titre du lien[ /url ]
A bientot, je suivrai ce topic de près pour être au courant de vos attentes
-plus de visites grâce au site au hasard en haut.
-plus attractif avec une thumbshot
-3 backlinks en plus grâce a la possibilité d'ajouter un flux RSS / XML
-vous ne perdez pas tout quand il y a une erreur
-ajout d'un décompte de caractère sur la description et le titre
-possibilité d'ajouter des liens dans la description grâce au BBCode : [ url=http://tonlien.com ]Le titre du lien[ /url ]
A bientot, je suivrai ce topic de près pour être au courant de vos attentes
manHa a écrit:Hoho a écrit:leur thèmes qui ne respectent pas la license creative commons.
?
Les thèmes que freeglobes offrent sont à la base des thème pour wordpress. Ils les transformes pour que intégrer leur script, en enlevant le lien vers la source originale et en remplaçant par "Intégration graphique :....."
Plus d'info : " http://forum.freeglobes.net/viewtopic.php?id=2302 "
RavN a écrit:Post #1 édité
À propos de la taille d'inscription, ça serait bien de chiffrer un nombre minimum de lignes.
Et "pas de limite", ce n'est pas envisageable : tout le monde n'a des bases de 100 Go !
Je pense que 500 caractères minimum sont indispensables
500 caractères ...
Je sais pas si tu est administrateur d'un annuaire ou webmaster qui inscrit tes sites mais là ....
Comme j'avais mentionné à Hawkeyes dans un autre post, imagine un site pour une petite location de vacance ... je mets quoi comme description avec 500 caractères minimum, une description complète du bâtiment, genre:
cuisine: eau chadue et eau froide par chauffache central dans un évier de 40 Cm de long sur 30 de large (hauteur 12 cm), 15 placards pour le rangement, le premier comporte trois étagères, la première fait 30 cm de long, sur 12 de haut sur 40 cm de large, la deuxième, fait également 10 cm de long et 30 cm de large mais est haute de 15 cm ....
Par contre, demande moi un description de 5000 caractères sur mon site principal, là sans problème, il y a de la matière.
Faudrait arrêter les bétises. Les points de vue se valent, une taille minimum pour éviter le duplicat content avec tout juste 15 mots répétés par copier / coller dans un logiciel de soumission automatique ... d'accord. Une taille maximum pas trop petite, d'accord, il y a des bavards (ou plutîot des webmasters qui s'efforcent de mettre une description personnalisée et cohérente de leur site), ... mais imposer une taille minimum de 500 caractères, ... c'est pas pour aider l'annuaire, c'est pour finalement supprimer ceux qui ont pas trop envie de se fouler (j'ai découvert le copier / coller du temps de Windows 2.0, la seule ammélioration de Windows par rapport au DOS !) , mais là ca frise la bétise, c'est l'escalade. Dans 6 mois, pour les quelques inscription que je fais dans un annuaire, faudra quarément un copier / coller de tout le texte de ma page d'entréee (et encore, dans deux ans on demandera également les mises en formes (feuilles de styles, tableau, ....).
Les annuaires se prennent une baffe depuis quelques mois (du mois les petits basés sur un script monté à la va-vite pour faire une parfaite MFA) mais faut pas non plus tomber dans l'idiotie. S'il me faut trois jours pour une inscription, ben je monte en 1 heure une page intéressante sur un autre de mes sites avec (en plein texte) un lien vers .... (et non pas la page d'entrée) une page interne d'un autre de mes site ....
RavN a écrit:Darkcity a écrit:Et nous les créateurs d'annuaires, faudrait faire une liste de ce qu'on aime ou pas chez les webmasters qui soumettent leur site. Y'aurait du boulot, je vais m'y atteler.
Là aussi, j'ai supprimé l'inscription dans l'annuaire de mon site principal et les script d'inscription automatique continuaient à les envoyer ... Ca commence mal. Autre site avec un annuaire intégré basé sur un développement personnel (donc les inscription automatiques
Je permet à chacun de mettre une photo personnalisée (sous-entendu la miniature de la page d'accueil). On reproche que c'est pas automatique. Pourtant, Marie-Aude a peut-être compris -http://www.darut.eu/annuaire-vacances-maroc.php Vous laisse deviner quels sont ses sites et les quels risquent d'être visités ...
Reste en plus les sites inscrits, entre un que je vient de supprimer avec des boutons de navigation sous IE qui sont illisibles, les sites avec .... une belle page puis ben oui rien, l'inscription qui stipule pas d'inscription de site adultes, jeux en lignes et un crétin qui m'envoit avec la même adresse IP 15 sites de pocker ....
Finalement quand Hawkeyes dit que gérer un annaire de qualité, c'est difficile, je le crois. Quand un bricoleur commence à discuter que l'annuaire devrait faciliter l'inscription, je le crois aussi, sauf que c'est pour utiliser un logiciel automatique ...
Bon j'avoue je suis aussi un petit éditeur de DMOZ, ca aide vite à comprendre les bricolages. Tiens, une entreprise webmaster de ma région doit bien avoir 5 sites en attende dans ma console DMOZ. 30 pages, jusque là c'est bien, mais chaque fois quelques unes en construction . Rest plus qu'à supprimer les pages en construction
Un annuaire:
Pour celui qui poste:
. une interface claire
. une liberté de texte (sans rentrer dans des trucs bricolés, genre liens) ben oui, il y en a qui espèrent mettrent en plus un lien dans le contenu
. un titre, une description ni trop courte, ni trop grande
. un formulaire correct
. Un lien de retour, mentionné dès le début et pas à la fin, perdu 30'
Pour celui qui administre
. un respect pour l'ortographe (ben oui j'ai fait une fôte), un VRAI texte et pas une liste de mots clés (séparés ou non par des virgules, de toute façon GG les détecte
. un certain respect pour les règles affichées.
. une inscription dans la bonne catégorie (ou du moins pour une qui semble correcte)
. une description en rapport avec le site. Ben oui, je sais la majorité des petits administrateurs d'annuaires regardent juste d'un coup d'oeil la page d'entrée, les autres visitent un peu le site
Entre les adminsitrateurs d'annuaires et les webmasters qui inscrivent leurs sites, il n'y a pas besoin de règles ... juste une espèce de compréhension de l'intérêt de chacun. Pour l'annuaire, un contenu. Pour le webmaster, un lien intéressant. Ca doit pas être trop difficile pour chaque partie
PS désolé pour les fautes de frappes, mais je sort de l'apéro du vendredi soir
Dernière édition par ybet le Ven Mai 09, 2008 21:32, édité 1 fois.
Comme tu le dis, ybet, la limite basse de la taille de la soumission permet de filtrer.
C'est dommage de devoir passer par là, mais c'est nécessaire.
Quoi qu'il en soit, pour l'exemple que tu prends d'un site de location ou de gîte, il est tout à fait possible de rédiger une description de 500 caractères: pas en précisant la superficie du WC, mais en parlant des activités possibles autour du gîte, des points d'intérêt proches, etc...
500c ce n'est pas la mer à boire. C'est l'occasion d'ailleurs de rappeler qu'un annuaire ne peut plus se limiter à de la fourniture de backlinks: c'est la mort assurée. Il faut absolument que l'annuaire soit également source de trafic, donc... qu'il en glane pour vous.
Cela signifie qu'il faut fournir à l'annuaire les armes nécessaires: il a son potentiel propre, donnez-lui "des requêtes à cibler pour vous". Cela ne peut se faire avec des descriptions mal rédigées, faibles, plates... la sémantique prend une place de plus en plus considérable dans les algorithmes de recherche... baser son référencement uniquement sur le pouvoir du maillage devient un mauvais pari.
C'est dommage de devoir passer par là, mais c'est nécessaire.
Quoi qu'il en soit, pour l'exemple que tu prends d'un site de location ou de gîte, il est tout à fait possible de rédiger une description de 500 caractères: pas en précisant la superficie du WC, mais en parlant des activités possibles autour du gîte, des points d'intérêt proches, etc...
500c ce n'est pas la mer à boire. C'est l'occasion d'ailleurs de rappeler qu'un annuaire ne peut plus se limiter à de la fourniture de backlinks: c'est la mort assurée. Il faut absolument que l'annuaire soit également source de trafic, donc... qu'il en glane pour vous.
Cela signifie qu'il faut fournir à l'annuaire les armes nécessaires: il a son potentiel propre, donnez-lui "des requêtes à cibler pour vous". Cela ne peut se faire avec des descriptions mal rédigées, faibles, plates... la sémantique prend une place de plus en plus considérable dans les algorithmes de recherche... baser son référencement uniquement sur le pouvoir du maillage devient un mauvais pari.
HawkEye a écrit:
Cela signifie qu'il faut fournir à l'annuaire les armes nécessaires
Surtout maintenant ... GG vire les annuaires à fait. Tiens l'annuaire de mon WWW ou il n'y a plus d'inscription possible depuis 6 mois est repassé de grisé à PR3, en plus, j'ai fait un peu (beaucoup de ménage). La technique de 2003-2004 pour passer sur GG est résolue, mieux vaut 10 bons liens que 1000 pouris (même avec les 10 bons dedans)
ybet a écrit:Je sais pas si tu est administrateur d'un annuaire ou webmaster qui inscrit tes sites mais là ....
Évidemment que je suis webmaster, sinon je ne m'intéresserai pas aux annuaires ^^
J'ai un peu de mal à lire dans ta tirade, un coup tu dis qu'il faut beaucoup de caractères, un coup tu dis qu'il en faut moins. À ça je réponds, que tu moment qu'une place convenable est disponible, à toi de décider si tu écrits beaucoup ou pas ! Le mieux est d'avoir le choix =]
ybet a écrit:La technique de 2003-2004 pour passer sur GG est résolue, mieux vaut 10 bons liens que 1000 pouris (même avec les 10 bons dedans)
J'adhère à 100% à cette idée, mais cela n'empêche que sur mes requêtes, les trois premiers que l'on retrouve partout utilisent des techniques has been :
- Inscription ultra-massive dans des annuaires
- Bourrage de mots-clés
- ...etc
J'espère que le "nouveau référencement" (backlinks dans une thématique, code propre ...) va s'imposer car les vieilles techniques perdurent
RavN a écrit:Évidemment que je suis webmaster, sinon je ne m'intéresserai pas aux annuaires ^^
J'ai un peu de mal à lire dans ta tirade, un coup tu dis qu'il faut beaucoup de caractères, un coup tu dis qu'il en faut moins. À ça je réponds, que tu moment qu'une place convenable est disponible, à toi de décider si tu écrits beaucoup ou pas ! Le mieux est d'avoir le choix =]ybet a écrit:La technique de 2003-2004 pour passer sur GG est résolue, mieux vaut 10 bons liens que 1000 pouris (même avec les 10 bons dedans)
J'adhère à 100% à cette idée, mais cela n'empêche que sur mes requêtes, les trois premiers que l'on retrouve partout utilisent des techniques has been :
- Inscription ultra-massive dans des annuaires
- Bourrage de mots-clés
- ...etc
J'espère que le "nouveau référencement" (backlinks dans une thématique, code propre ...) va s'imposer car les vieilles techniques perdurent
J'aurais pu te répondre en MP, mais là on est sur WRI, presque le forum de la Dream Weaver du forum référencement en Français. Je vise les deux niveaux, l'admistrateur de l'annuaire comme le webmaster au niveau de mon pérécédant message.
Regarde au-dessus, il y a Hawkeyes, éditeur d'un gros annuaire, d'accord mais aussi plus de 11000 posts, OTP (un gamin avec ses 7000 posts ...
GG vire les annuaires à faiit depuis quelques mois pour retrouver des liens "naturels". Les ingénieurs de Google ont finalement compris la techique des annuaires. Dans 6 mois, une inscription dans un annuaire pas placé sera plus néfaste que bien vu.
La techinique actuelle va vers réduire le nombre de liens d'annuaires (genre inscriptions automatiques ou pas suivi) pour quelques liens de qualité).
Reste les annuaires, un bon suivi est bien vu (pour l'annuaire), les autres sont jugés comme référencement. Je sais que les vieux sites avec des liens de vieux annuaires fonctionnent encore, pas pour les nouveux sites ou annuaires, .... Mais les annuaires jugés par GG comme lien référencement se fiont grisés, et c'est le site qui recoit le lien qui descend.
A ti de choisir les annuaies oµ tu t'inscrit. Mais les vieux sites ont reçu aussi des liens naturels.
ybet a écrit:J'aurais pu te répondre en MP, mais là on est sur WRI, presque le forum de la Dream Weaver du forum référencement en Français. Je vise les deux niveaux, l'admistrateur de l'annuaire comme le webmaster au niveau de mon pérécédant message.
Regarde au-dessus, il y a Hawkeyes, éditeur d'un gros annuaire, d'accord mais aussi plus de 11000 posts, OTP (un gamin avec ses 7000 posts ...)
GG vire les annuaires à faiit depuis quelques mois pour retrouver des liens "naturels". Les ingénieurs de Google ont finalement compris la techique des annuaires. Dans 6 mois, une inscription dans un annuaire pas placé sera plus néfaste que bien vu.
La techinique actuelle va vers réduire le nombre de liens d'annuaires (genre inscriptions automatiques ou pas suivi) pour quelques liens de qualité).
Reste les annuaires, un bon suivi est bien vu (pour l'annuaire), les autres sont jugés comme référencement. Je sais que les vieux sites avec des liens de vieux annuaires fonctionnent encore, pas pour les nouveux sites ou annuaires, .... Mais les annuaires jugés par GG comme lien référencement se fiont grisés, et c'est le site qui recoit le lien qui descend.
A ti de choisir les annuaies oµ tu t'inscrit. Mais les vieux sites ont reçu aussi des liens naturels.
Merci pour cette explication, j'ai un peu mieux compris maintenant
Ça vaut une reco
ybet a écrit:. Mais les annuaires jugés par GG comme lien référencement se fiont grisés, et c'est le site qui recoit le lien qui descend.
Ben voyons, j'inscris mes concurrents et ça les pénalise?
Faut pas sombrer dans la parano...
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

ybet a écrit:.... Mais les annuaires jugés par GG comme lien référencement se font grisés, et c'est le site qui recoit le lien qui descend.
...
mais où donc as tu vu jouer ça
Un lien dans des sites inutile ne vaut rien c'est tout
(pour les accros du réfé par millier :
1000 inscriptions d'annuaire nul , ne vaut rien.
ou pour les matheux : 0+0 = 0)
Les pages en pagerank grisé ont souvent plus de liens que de contenu
(j'ai meme envie de dire : amha il s'agit de pagerank négatif)
mais ce n'est pas une sanction, j'ai vu l'opération inverse se passer
de grisé vers du pagerank 1 ou 2
Thierry Bugs a écrit:1000 inscriptions d'annuaire nul , ne vaut rien.
ou pour les matheux : 0+0 = 0)
Les pages en pagerank grisé ont souvent plus de liens que de contenu
(j'ai meme envie de dire : amha il s'agit de pagerank négatif)
mais ce n'est pas une sanction, j'ai vu l'opération inverse se passer
de grisé vers du pagerank 1 ou 2
et oui, c'est la méthode de Google de communiquer avec les Webmasters, la page grisée pour une page qui date de plusieurs mois avec des liens corrects, pas reprise dans les recherches ou si peu, c'est la nouvelle méhode de GG.
Vérifie dans les recherches une page grisée (ancienne page) et vérife dans les recherches ...
PS, j'ai déjà mis quelques posts sur ces pages vers décembre -janvier.
Mais elle peut effectivement remonter, j'ai déjà eut le cas, ou rester ...
Thierry Bugs a écrit:1000 inscriptions d'annuaire nul , ne vaut rien.
ou pour les matheux : 0+0 = 0
En l'occurence c'est 0*1000=0, mais dans l'ensemble tu as raison
Les "mauvais liens entrants" ne sont pas pénalisant (à échelle raisonnable, et à terme): ils sont simplement "nuls". Les mauvais liens sortants, eux, sont pénalisants (on est maître de son contenu, donc "responsable".
A contrario, les "bons liens entrants" sont gratifiants, mais les "bons liens sortants" ne le sont pas (sinon on lierait tous vers Google à tour de bras
-

Marie-Aude - WRInaute accro

Ybet ça valait aussi une reco
(et puis elle flashe bien cette page
)
Globalement, je préfère un annuaire différent, qui me fait "perdre" un petit peu de temps qu'un annuaire 'tout fait' où j'envoie mes soumissions en trois clics de souris.
Je ne sais pas si Google va aller jusqu'à pénaliser, mais je suis sûre qu'il va falloir ramer dix fois plus et ramener 10 fois plus de liens freeglobes pour le même chouïa de PR.
Ce qui commence à devenir intéressant, maintenant, ce sont les sites de communiqués de presse. Ou même les medias participatifs, du type Agoravox (on se fait un petit trip en ce moment avec cedric_g, et ça marche bien).
La grosse différence avec un annuaire, c'est qu'il y a cent fois plus de boulot pour sortir un article accrocheur mais ça rapporte 1.000 fois plus de visiteurs. Sans doute pas de PR, comme 20.000 BL, mais des visiteurs.
Et l'avantage, c'est que ça élimine presque automatiquement les spammeurs à l'aurto déficiente dont parle Ybet.
Il y a des annuaires utiles, des bons annuaires, des annuaires sur lesquels on a envie parier, et le tout venant. Le tout venant, c'est 7 secondes chrono pas plus la soumission, sans retour en cas de problèmes...
D'ailleurs j'aime bien freeglobes pour ça, c'est facile d'aller vite. Il y a un moteur sur les annuaires US qui est bien mieux, tout dans une page, un captcha lisible... le pied !
(et puis elle flashe bien cette page
Globalement, je préfère un annuaire différent, qui me fait "perdre" un petit peu de temps qu'un annuaire 'tout fait' où j'envoie mes soumissions en trois clics de souris.
Je ne sais pas si Google va aller jusqu'à pénaliser, mais je suis sûre qu'il va falloir ramer dix fois plus et ramener 10 fois plus de liens freeglobes pour le même chouïa de PR.
Ce qui commence à devenir intéressant, maintenant, ce sont les sites de communiqués de presse. Ou même les medias participatifs, du type Agoravox (on se fait un petit trip en ce moment avec cedric_g, et ça marche bien).
La grosse différence avec un annuaire, c'est qu'il y a cent fois plus de boulot pour sortir un article accrocheur mais ça rapporte 1.000 fois plus de visiteurs. Sans doute pas de PR, comme 20.000 BL, mais des visiteurs.
Et l'avantage, c'est que ça élimine presque automatiquement les spammeurs à l'aurto déficiente dont parle Ybet.
Il y a des annuaires utiles, des bons annuaires, des annuaires sur lesquels on a envie parier, et le tout venant. Le tout venant, c'est 7 secondes chrono pas plus la soumission, sans retour en cas de problèmes...
D'ailleurs j'aime bien freeglobes pour ça, c'est facile d'aller vite. Il y a un moteur sur les annuaires US qui est bien mieux, tout dans une page, un captcha lisible... le pied !
-

Jeviensderio - WRInaute accro

xTrade a écrit:Ben voyons, j'inscris mes concurrents et ça les pénalise?
Faut pas sombrer dans la parano...
Ce pourquoi il faut éviter les inscriptions avec lien retour obligatoire
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Opquast : Bonnes pratiques qualité
- Sortie des Google Groups 2
- Comment Google indexe et classe les documents
- Les bonnes pratiques pour son site web : le memento
- Formation Google Analytics Paris : 2-3 Déc. 2009
- Obtenir des liens pour améliorer son référencement
- 101 manières d'obtenir des liens pour son site web
- Mise à jour du générateur de mots clés dans AdWords
- Les bonnes pratiques d'Opquast pour le référencement
- Avoir beaucoup de contenu : conseil n°1 en référencement
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Groups, Google Music Trends, Google Website Optimizer
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.