WRInaute discret
Bonjour les WRI'istes,

Je vais lancer un annuaires web spécialisé blablabala.. lol
bref, jai regardé un peu les solutions open source : arfoo, freeglobes...
J'ai eu avant une mauvaise expérience avec PHPLD.. pourtant c'était payant!! :x

Bon concretement, tous les annuaires se ressembles pour moi : memes url dans le process, meme contenu, meme templates... meme wording "ajouter votre site" SUPER! moi je mettrais je fonce avec mon site par exemple.. :D

Donc je cherche la meilleure solution, qui pour moi a le plus de modules sur le net, et la plus grande communautés..
Sachant que pour les dev apres, c'est facile de partir sur une solution pareille..
Car je compte modifier beaucoup de choses, pour faire un service comme tagbox, oubah, wri, ou encore Yococo...
je commence a être très fatigué.. vivement le weekend...

Merci à vous tous :D
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Peut-être que si tu as envie d'innover tu devrais envisager un développement maison. Pas très long ni compliqué. Sinon, je crois savoir qu'arfoo fonctionne bien en terme de SEO...

Bon week-end.
 
WRInaute discret
Bonjour

La meilleur solution c'est avec un code fait à la main, cela permet une maîtrise totale, surtout si on veut pas ressembler aux autres.

a+
 
WRInaute impliqué
Sinon tu peux faire un annuaire sans script. Juste des pages html faites au bloc note et tu rajoutes les url (et les sous pages en rapport) au fur et mesure des soumissions. (le webmaster doit envoyer un mail avec titre, DU... pour soumettre). Evidemment ça prendra un temps fou mais c'est original.
 
WRInaute discret
Bonjour,

<<En réponse à Gorapat>> c'est ce que je fais à 100% et je trouve cela intéressant (j'utilise notepad++), c'est pas vraiment compliqué. Un maniac du code source comme moi aimera forcement ce principe :p!

maxime25 je te conseil de faire ton annuaire toi même sur ce procédé. Ca t'apportera une bonne expérience dans le domaine de la programmation html/css (pourquoi pas javascript), tu peux tout même utiliser du php bien entendu (pour l'enregistrement et la validation par exemple). De mon côté c'est seulement de l'html/css/javascript.
 
WRInaute discret
A mon humble avis, il est pas bête de partir d'un script et de le modifier : certains scripts anciens sont très basiques et sans templates, il y a juste un début d'architecture MySQL et le code qui gère le tout : je pense à MyDir entre autres ...
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
A Coup Sûr : c'est de la folie de le faire à la mano. C'est quoi l'avantage ?
La base ne prend que quelques jours a réaliser, après tout ce n'est que deux trois tables (pour la partie annuaire pur) avec les CRUD qui vont bien, ensuite l'avantage c'est de le faire évoluer facilement, de se démarquer, et d'avoir un ctrl total sur le code donc sur son avenir.

Et puis a toujours taper dans l'existant, c'est sur qu'on va pas avoir du réellement innovant, sans parler du fait que les vrai gros sites tournent souvent avec des scripts maison indispo dans le monde de l'opensource.

Pour parler d'une expérience perso a ce sujet, la création d'un annuaire m'a conduit a la création d'un système de gestion de pages classiques qui elle m'a conduit a la gestion d'un système de template qui lui ... 6 ans plus tard (dev en dilettante) j'ai un CMS complet qui supporte un mode annuaire, web classique, forum, dico, page produit avec paiement en ligne et le front et back office qui va bien.

Bref coder pour soi c'est jamais perdu.
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
A Coup Sûr : c'est de la folie de le faire à la mano. C'est quoi l'avantage ?

Bonjour,

une partie de la réponse à été donné par "zeb" mais aussi je rajoute que cela me passionne et je trouve cela intéressant, je connais tout simplement la moindre div, le moindre point, le moindre espace de mon site, cela est simple et rapide à mettre en place (merci notepad++ qui permet de gérer + de 5000 pages en même temps :p)!

Je suis un maniac dans la programmation web (ça ce voit en regardant mon code source) donc je me devais pour rester dans cette logique coder mon site moi même sans utiliser une base existante.

Une fois que le squelette est créé cela ne change rien, sachant que je connais mon propre site par coeur j'ajoute très facilement un élément, une entreprise, et je modifie ce que je veux rapidement sachant que je sais exactement quel partie du code doit être modifier.

Après je ne critique pas ce qui utilise une base existante surtout que très souvent il l'a modifie, c'est juste une façon de faire différente.


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute passionné
J'ai toujours été partisant de la solution perso que l'on maitrise.

Cela fait 20 ans que je travailles avec la même base de données (4D) et sur mac, et je suis en mesure d'arriver a faire des choses sympa sur le web ou en pure base, car c'est une base qui se programme. Et ce n'est pas mon métier dutout, mais avec des années de pratique, cela compense.

Le fait est que l'on construit et modifie a volonté, là ou d'autres solutions ne le permettrait pas. Ce genre développement est plus long, mais après c'est vraiment du confort de création "a volonté". Si ma base avait des jambes, elle irait me chercher les croissants tous les matins dès que je me réveille...
 
WRInaute occasionnel
A coup sûr : faire un site sans CMS ce n'est pas exceptionnel, mais tu utilises du PHP ou tu crée manuellement toutes les pages du site ? Parce que ce n'est pas clair :

Gorapat a dit:
Juste des pages html faites au bloc note et tu rajoutes les url (et les sous pages en rapport) au fur et mesure des soumissions.

A Coup Sûr a dit:
<<En réponse à Gorapat>> c'est ce que je fais à 100% et je trouve cela intéressant (j'utilise notepad++), c'est pas vraiment compliqué. [...] De mon côté c'est seulement de l'html/css/javascript.

J'espère que j'ai mal compris :roll: :lol:
 
WRInaute passionné
Amauri a dit:
J'espère que j'ai mal compris :roll: :lol:

il n'a peur de rien le garçon !!!
j'espère que son épouse l'aide , et qu'elle est une descendante de la déesse de Kali avec ses 10 bras ... car pour arriver a faire un annuaire ++ genre wri avec notepad ++ ... bref. bon courage en tout cas. Au moins, il y a une bonne intention de faire "propre".
 
WRInaute discret
Bonsoir,

100% html/css/javascript je confirme, et j'aime cela et je n'ai jamais trouvé ça chiant à gérer car le site est bien conçu et donc tout est simple à insérer/modifier/supprimer, encore une fois chacun son truc lol mais moi j'aime bien ce procédé.

PS : Le Javascript c'est juste les scripts Google.


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute occasionnel
Et donc chaque page de ton site est une page distincte et quand tu veux en ajouter une tu créer une nouvelle page html complète ?? Comment tu fais si tu veux ajouter un lien dans le footer ? Tu modifies toutes les pages ?

Heureusement que tu te qualifies de "maniaque du code", qu'est ce que ce serait sinon :lol:
 
WRInaute discret
Amauri a dit:
Et donc chaque page de ton site est une page distincte et quand tu veux en ajouter une tu créer une nouvelle page html complète ?? Comment tu fais si tu veux ajouter un lien dans le footer ? Tu modifies toutes les pages ?

Heureusement que tu te qualifies de "maniaque du code", qu'est ce que ce serait sinon :lol:

Je gère facilement + de 5000 pages en appuyant juste sur "un seul bouton" (allé 3 boutons lol) dans notepad++ et la modification prends 5 minutes pour se sauvegarder sur les 5000 pages. Toutes les pages du site sont déjà créées.

Si une entreprise s'enregistre dans Aide à domicile département 13 par exemple, il me faut 30 secondes pour l'ajouter dans la page correspondante et il me faut 5 secondes pour l'envoyer sur l'hebergeur.

*Fou du code*
 
WRInaute discret
Programmer en html (ou php) ou autre c'est utiliser un code ;).


PS : Installer un CMS sur son hebergeur c'est clair que c'est pas coder à la limite (pour certains) il faut "coder" ( :lol: ) le config.php mais bon maintenant tout ce fait dans un formulaire en ligne :p!


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute accro
@A Coup Sûr:
Je ne te trouve pas si maniaque que ça:
- Tu utilises des tables là où un float:left faisait l'affaire
- Pas de labels dans les formulaires
- Pas de validation des formulaires
- ...
:mrgreen:

A Coup Sûr a dit:
Programmer en html (ou php) ou autre c'est utiliser un code ;).
C'est trop vite résumé ... PHP c'est côté serveur et HTML côté client ...
 
WRInaute accro
Oui mais comme tu continues à expliquer partout que tu es un maniaque du code, on peut en discuter ici...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de propager une modif en 5 minutes, alors qu'un code en php le fais en un fichier.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

à quel moment j'ai dénigré le PHP ou vendu ma façon de coder comme étant THE SOLUTION?

Je comprends pas trop le débat en faite là lol.

J'ai exposé ma façon de faire à maxime25, seulement exposé.

On me questionne, je réponds (dans ce post).


PS : J'ai déjà fait des sites en PHP comme tout le monde et pour mon site actuel je ne souhaité pas passé par là.


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute passionné
et @maxime25 ? disparu ou il suit discret son fil?

j'ai commencé il y a 15 ans, par dupliquer mes pages rubriques par département, puis remplir une a une les inscriptions ... je suis très vite passé a une base de données. mais pour des raisons d'optimisation, de bande passante et réponse du serveur, j'ai toujours généré mes pages en statique. même aujourd'hui avec plus de 10 millions de fichiers, tout est généré en statique, y compris les numéro de tel en image ainsi que les adresses email.

côté vitesse de chargement, c'est ce qu'il y a de plus rapide pour l'internaute. coté gestion, a part le transfert sur le serveur, c'est quand même pratique d'avoir un outil central pour synthétiser ses actions, que ce soit en php avec mysql ou tout autre type de base et langage.
 
WRInaute accro
A Coup Sûr a dit:
Programmer en html (ou php) ou autre c'est utiliser un code ;).
Oui certes et même si c'est HS (l'auteur du topic ne semble pas se manifester c'est moins grave), Un code (dans le sens commun des informaticiens) est lié a l'action de coder (qui est celle que tu apprécie) en vue de composer un programme.

la notion de programme, en informatique, est simple :
Ensemble d'instructions ET de données représentant un algorithme et susceptible d'être exécuté par un ordinateur.

Bref Html ne rentre pas dans le cadre de la programmation donc dans le cadre de "coder" quelque chose puisque il est impossible de l'utiliser pour matérialiser une action via un algo et qu'aucun interpréteur ne peut l'exécuter. Il est vrai que sa structure est proche des langages de programmation mais si nous devons le considérer comme tel, il faudrait dans ce cas considérer au même titre une image qui entre, par exemple, dans la composition d'une interface puisque dans les deux cas, le rendu visuel est la finalité.

De même, si il est impossible de dissocier Html de la notion de données, il est en revanche impossible d'y trouver la notion d'instruction. Ceci même si son interface avec javascript (par exemple) lui donne des airs de gestion d'évènement. Hors la programmation implique la combinaison d'instructions ET de données.

Je ne cherche as a faire ici un procès de ton choix ou de ta personne, mais je pense qu'il faut être clair avec cette notion car le site est fréquenté par beaucoup de jeunes intéressés par le web qui vont vite en besogne pour s'imaginer webmaster / codeur / SEO / designeur quand ils ont publié une page tirée de dreamweaver. Loin de moi l'idée de critiquer cette démarche mais chacun sais ici que si publier une page Html est rapide et facile, les métiers du web ne sont en revanche pas limités a cela et qu'un travail long et complexe est nécessaire pour maîtriser toute la chaîne.

De même, pour avoir déjà eu affaire au parti pris technologique que tu défend, je trouve que d'une façon générale il est très adapté a certains sites. un annuaire entre autre, qui ne change pas de contenu et n'est pas un monstre de besoins applicatifs a peut être a gagner dans un mode de dev statique.
 
WRInaute discret
Bonjour,

d'accord.

Sinon je deteste ce genre de logiciel (Dreamweaver), j'ai toujours utilisé bloc-note et maintenant notepad++ que se soit pour le site que j'ai créé en PHP/html/css utilisé par les employés DartyBox, que se soit un site en javascript/php/html/css pour la maintenance informatique à distance, ou que se soit un simple annuaire en html/css/javascript.

Dans tout les cas mettre en place un site internet, même contenant du PHP, c'est dans la majorité des cas utiliser de l'HTML pur, le thème de ce post est "Création d'un annuaire propre", j'ai exposé ma façon de faire, c'est à dire ne pas utiliser de php ou de javascript (autre que les scripts Google) pour mon site actuel, j'ai expliqué quel logiciel été utilisé, dans ce cas notepad++, j'ai aussi expliqué que je trouvé ça intéressant et pas plus long.

A chacun de décider quel langage de programmation il compte utiliser pour son logiciel ou site internet, à aucun moment de mon côté le PHP à été un système négatif.

A chacun aussi sa notion de facilité à modifier son site internet, je confirme encore une fois (pour Marie-Aude par exemple), que dans mon cas l'ajout, la modification, la suppression d'élément ce fait très rapidement sur mon site puis vers l'hebergeur. La possibilité de modifier la totalité de mon site (si nécessaire) en 5 minutes convient parfaitement mes attentes, je n'ai de toute façon jamais dépassé quelques minutes après réception d'une demande d'ajout dans mon annuaire, avec envoi d'un e-mail (en html/css aussi) qui confirme l'état de l'ajout (ou pas) de l'entreprise.

PS : Qu'une technologie soit ancienne ou récente sa définition ne pourra changée pour autant, utiliser un code HTML c'est respecté une base établie, tout comme utiliser un codage PHP.


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute passionné
Je pense Stephane que tu as raison d'utiliser ce qui te semble le mieux pour gérer ton annuaire, du moment que cela ne te pose pas de problèmes particulier. Peu importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte.

Peut-etre que le jour ou tu aura 1 millions de fiches a mettre a jour, d'autres difficultés surgiront, mais comme tu n'en est pas là.
chaque chose en son temps.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

tout à fait! Si vraiment un jour j'ai la chance d'avoir ce genre de chiffre, je l'avou que je passerai par PHP et SQL ;).


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
1 millions de fiches
A Coup Sûr a dit:
Si vraiment un jour j'ai la chance d'avoir ce genre de chiffre
Certains hébergements limitent le nombre de fichiers que tu peux créer. Par exemple 1&1 n'accepte que 262 000 fichiers sur ton espace (si t'est pas en dédié) ce qui donne une limite a la perspective de créer un projet statique.
Ensuite sur un filesystème unix, tu commence a avoir des souci dès que tu met les pieds dans un dossier qui est un peut rempli (genre 50 000 fichiers). Sous X tu a franchement du mal a gérer et en console certaines commandes peuvent prendre du temps au point que tu as tout intérêt a réfléchir avant d'agir.

Bref le dynamique et la virtualisation des structures s'impose parfois par la nature du projet.

Pour revenir un zest sur le concept de site statique (annuaire ou autre), il faut quand même se rendre compte que dès que tu commence a avoir du trafic et du contenu, tu est vite confronté a des ralentissements et des charges importantes. Bref le concept de cache arrive souvent dans les solutions a ce genre de problème. On peut alors y voir d'une certaine manière un système tendant a rendre statique un site a la base dynamique (les deux concepts se rapprochent pour tirer parti des avantage de chacun)

Ensuite si tu y regarde de près et que tu prend en compte les manipes que ton IDE te permet de réaliser (dans ton cas notepad+++), tu pourra constater que tu réalise avec cet outils les taches qu'un CMS (ou architecture perso) permet de réaliser de façon programmatique via le code du back office. Bref entre gérer un site statique a la maison au travers de FTP et le gérer online avec un code développé pour il n'y a pas grande différence dans les actions, c'est juste les moyens qui changent. A l'usage, la solution dynamique deviens de plus en plus avantageuse quand tu as plus de volume, car l'incidence d'une modification peut porter sur une plus grosse quantité de données sans avoir a réaliser un gros upload. De même réverser une action est beaucoup plus simple (il est en effet indéniable que virer un écho dans un script est plus rapide que d'upload 10 000 fiches après avoir fait un Ctrl + R sur tout un projet) ensuite c'est l'obligation d'évoluer rapidement qui rend les solutions statiques un peut obsolètes. De même il est impossible de gérer cela de façon convenable dès qu'on a une forte interaction avec les utilisateurs.

mais encore une fois, la solution de publier des fiches statiques pour un annuaire est loin d'être complètement dénué d'intérêt, surtout si on a une structure de page éprouvée qui a de bons retour et qui donc ne bougera pas tous les 15 jours (je vais même peut être y penser plus que cela pour figer un annuaire de mes connaissances).
Concernant Notepad, je te recommande un petit essaie d'éclipse (si tu ne l'a pas encore fait) pour comparer un véritable outil de dev complet a ce que peut donner une solution de plus petite envergure.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

la façon dont est fait mon annuaire ça ne pourra dans tous les cas dépasser ce genre de seuil (50 000 fichiers ou plus), de plus je suis sur OVH donc la limite est haute voir illimitée, dans chaque répertoire il y a au pire peut être (un chiffre comme ça au pif car ça dépend des départements, etc.) 10 fichiers et ça ne bougera pas beaucoup (c'est relatif) même si je suis à 100 000 entreprises ou 1 000 000 enregistrées.

Après il est évident qu'il y a beaucoup de solutions pour rendre "mes tâches" énormément plus "rapide" et "facile", maintenant ce procédé me plait vraiment, je ne le cache pas, parce que j'aime toucher à mon code / mes pages en profondeur.

Je suis aussi d'accord qu'il y a d'autres logiciels pour gérer ses pages html/php/css/etc mais bon je maitrise maintenant vraiment ce logiciel (notepad++) et j'aime ça rapidité à modifier toutes mes pages en quelques secondes/minutes, j'aime qu'un programme soit sobre, tout comme mon système d'exploitation, mon site internet, mon PC, etc. C'est ma façon de vivre en fait lol :p!

En réalité la seule chose qui me fera passé au PHP/SQL pour ce site c'est d'avoir par exemple + de 100 entreprises qui s'enregistre par jour.

PS : Je vais tout de même regarder le logiciel éclipse ;).


Cordialement,
Stéphane
 
WRInaute occasionnel
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quel est l’intérêt ?

- Ce n'est pas plus simple pour toi,
- Ce n'est pas plus rapide (PHP peut très bien créer des pages html à la volé),
- Ce n'est pas productif : toi qui aime le code pourquoi perdre du temps à effectuer toujours les mêmes taches et ne pas travailler sur tes sites pour les améliorer et apprendre de nouvelles choses ?
- Ce n'est pas économique pour les machines : tu réécris XXXXX fichiers au lieu d'1,
...
 
WRInaute accro
Amauri a dit:
Ce n'est pas plus rapide (PHP peut très bien créer des pages html à la volé)
Pas sur, dans l'exmple cité ce ne sera pas possible mais imagine de débarrasser apache des tous les mode qui ont de près ou de loin un rapport avec le dynamique (php, rewrite etc ...) et là a mon avis tu tombe sur un truc qui peut être beaucoup plus rapide. Sans parler de la possibilité de faire tourner ça sur autre chose qu'apache qui est quand même pas la plus grosse bombe de rapidité sur le web.
 
WRInaute accro
A Coup Sûr a dit:
En réalité la seule chose qui me fera passé au PHP/SQL pour ce site c'est d'avoir par exemple + de 100 entreprises qui s'enregistre par jour.
Même sans ça c'est déjà intéressant d'avoir un site PHP, sans programmation derrière c'est fort limité.
Si un jour tu décides: RSS / JSON / version mobile / recherche / ...
(Comment tu fais par exemple pour mettre un code analytics dans tt tes pages ? Il y a un système de templates comme dans Dreamweaver dans N++ pour modifier tt à la volée ?)

A Coup Sûr a dit:
PS : Je vais tout de même regarder le logiciel éclipse ;).
PS: AMHA regarde plutôt du côté de Netbeans.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

réponse à spout : oui avec notepad++ on modifie les pages à la volée si on le désire, mais bon dans tout les cas ça fait plus d'un mois que le squelette du site est crée donc actuellement les seules choses à faire c'est ajouté les entreprises qui s'enregistre et qui corresponde aux catégories de l'annuaire. Que mon site possède 10 000 ou 5 000 pages, elles contiennent toutes le script Analytics de Google.
Tu ne peux pas juger pour moi ce qui est intéressant pour toi.

Réponse à Amauri : pour tes 5 points sur l'intérêt que j'ai à faire ça j'ai envie de dire que c'est tout simplement ma façon de travailler, ma façon de voir les choses pour ce site. Pourquoi donner une explication à ma façon de faire, à la base (je me répéte) j'ai juste expliqué à maxime25 comment j'avais fait mon site.

PS : Moi je trouve ça simple et rapide ;).


Cordialement,
Stéphane
 
Discussions similaires
Haut