Un crawler Orange : vers un Minitel nouvelle génération ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Un crawler Orange : vers un Minitel nouvelle génération ?

Message le Ven Nov 21, 2014 1:20

Le titre fait référence au sujet sur le crawler Apple mais il est ici question de technologie françaaaaaiiiise mesdames et messieurs.

En surveillant mon trafic, j'ai vu un truc auquel je n'avais jamais fait attention : le bot mobile de Orange.
J'imagine que vous le savez : GoogleBot se fait passer pour un iPhone iOS 6 / Safari 6 (à la date de ce post, même si on en est à iOS 8 / Safari 8, ça va).

Alors devinez pour quoi se fait passer le bot d'Orange ? Je vous le donne dans le mille :

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows CE; PPC; 240x320; SPV M700; OpVer 19.123.2.733) OrangeBot/2.0 (support.orangebot@orange.com)

Eh oui, ce fabuleux appareil dont le navigateur utilise le moteur d'un navigateur desktop sortit il y a 17 ans semble toujours être un smartphone de référence pour Orange à la veille de 2015.

J'attend avec impatience de croiser leur crawler avec un User-Agent comprenant des choses comme "40x25 videotext", "ANTIOPE" etc. !

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Un crawler Orange : vers un Minitel nouvelle génération ?

Message le Sam Nov 29, 2014 20:29

et ... finalement. Un parasite te fait croire qu'il vient d'orange. :wink:
Modifer l'User_agent est pas très difficile.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Déc 01, 2014 18:26

faudrait voir l'IP pour savoir si c'est vraiment Orange, qui vient d'annoncer ses nouveaux UA justement. L'officiel semble être
Code: Tout sélectionner
Mozilla/5.0 (compatible; OrangeBot/2.0; support.orangebot@orange.com)

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 03, 2015 10:31

Je suis en train de travailler sur des choses concernant les IP des bots et je j'en profite pour vous donner les IP avec lesquelles je vois ce bot étrange :
81.52.143.18
81.52.143.19

Et ça semble bel et bien être Orange

WHOIS :
(...)
netname: ORANGE-PORTAILS
descr: France Telecom
descr: internet portals for multiple services
(...)
role: Wanadoo Portails Technical Role
(...)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :