Crash de ma base de données chez OVH

WRInaute accro
Bonjour,

cela fait la deuxième fois en deux mois que j'ai une base de donnée qui subit un crash chez ovh.

En fait j'ai une boutique hébergée sur ovh et en deux mois la base de donnée à subit un crash. Ils remontent une base de donnée qui a deux ans.

Voici le mail que je leur ai envoyé :

Bonjour,

la base de données xxxxxxx viens de subir un crash, c'est le deuxième en 2 mois. Ce n'est pas sérieux, surtout que j'ai un compte qui vous paie environ 300 € par an.

Je remonte à l'instant la base avec mes sauvegardes personnelles, mais elle ne sera pas complète, du fait des inscriptions et commandes sur la boutique depuis le backup.

Merci donc de demander a vos admin systèmes de remonter la base à l'aide des fichiers LDF and MDF.


Cordialement.


Qu'est ce que vous en pensez ?
Je vais modifier le script de ma boutique (os commerce) pour qu'il inscrive les modif en base de donnée également dans un fichier transactions. Mais je trouve cela très light de la part de l’hébergeur.

Si vous avez des témoignages ou solutions autres merci.

A plus.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Ben là en l’occurrence c'est un mutu.

J'ai des taches cron qui font une sauvegarde de la base. Mais à tous les coups tu a des ventes et inscriptions qui sont faites depuis le backup. Sur OS commerce le fichier transaction n'est pas géré.

Par contre l'admin système qui a quand même crashé son serveur peux le remonter ma base à l'aide des fichiers LDF and MDF.


Un peu dégouté d'OVH là sur le coup.

A plus.
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

Moi c'est le serveur de BDD chez OVH qui ne répond plus aléatoirement, en 2 mois le site a du être indisponible 3 jours en tout. Ce weekend encore une fois, et là j'ai un msg de GGbot dans GWT qui me dit serveur indisponible...

Cela fait des années que je suis sur un mutu OVH je n'ai jamais eu autant de problèmes que ces 6 derniers mois... c'est la crise chez OVH ?
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Tu dois faire ton backup tous les soirs pour limiter les risques.
Le mutu OVH, j'éviterais moi perso :d
Autant les dédiés sont bien gérés, autant leurs mutus n'ont que des soucis. A croire qu'ils mettent 100000 clients par machine.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Tu dois faire ton backup tous les soirs pour limiter les risques.

Je fais des dump en ssh chaque nuit. Je vais les passer à plusieurs fois par jour. Mais à tous les coups entre le dump et le crash tu peux être sur qu'il y a des créations de comptes ou des commandes.

Effectivement 2 crash de base de données et le serveur mail qui accumule parfois pendant un jour. Je vais accélérer la migration vers le dédié qui était en cours.

Si vous avez des retours d'expérience sur ce genre de problème n'hésitez pas.

Du coup sur le dédié j'aurais accès aux fichier LDF et MDF.


A plus.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Je ne sauvegarderai pas les fichiers LDF et MDF non plus persos. Je préfère les ptis scripts propres exportées en tar.gz.
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

Autant les dédiés sont bien gérés, autant leurs mutus n'ont que des soucis. A croire qu'ils mettent 100000 clients par machine.
Je pensais justement passer sur un dédié, car avec les mutu on dépend trop des autres et ça j'aime pas ^^

A partir de combien de visites par jours pensez-vous qu'il est utile d'avoir un dédié ? Et est-ce que cela peut améliorer le ref ? Car on sait que Google veut "accélérer le web", et que le temps de chargement/vitesse du site joue sur le ref nat alors je me dis que peut-être...
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Les fichiers LDF et MDF je en veux pas les utiliser pour du backup. Mais pour avoir les modifications de la base entre le backup mysqldump et le crash.

Qu'est ce que tu veux dire par :
ptis scripts propres exportées en tar.gz.
?

A partir de combien de visites par jours pensez-vous qu'il est utile d'avoir un dédié ?

Pour un forum a partir de 100 visiteurs sur un phpbb tu commence à sentir le besoin de dédié. Pour une boutique vu mon expérience je dirais qu'il faut l'envisager très vite voire dés le début.


A plus.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Tout est là: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=44128
Pti script d'export de fichiers tar.gz :)
J'ai un historique des 30 derniers jours pour chaque base de données

Je disais tar.gz car c'est petit et ne dépend pas du système pour être importé et fonctionner mais en fait tu n'es pas sous linux :mrgreen:
les mdf machin c'est les fichiers mssql :cry:, ils doivent surement pouvoir s'exporter/importer facilement du coup.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

J'ai quelques scripts comme cela qui tournent. Je jetterai un coup d’œil au tiens dés que j'aurais un peu de temps.

Mais on retombe toujours sur le même problème. En général tu a toujours des modifications qui ont été faites depuis le dernier backup.

A plus.
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

Moi ca fait des semaines que je me bas avec le support pour trouver une solution à des erreurs 500 qui n'arrivent pratiquement qu'avec googlebot sur du mutu : https://www.webrankinfo.com/forum/t/erreurs-500-avec-ovh-et-deux-ip-de-googlebot.163393/

J'ai 99% des erreurs 500 avec googlebot (je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec Googlebot) mais impossible de leur faire reconnaitre qu'il y a un problème de leur côté. Un coup c'est ma base de données, un coup mon fichier .htaccess ou sitemap.xml, un coup mes scripts "pas optimisés"...
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

@forty : j'ai eu le même soucis et ils ont reconnu que c'était de leur faute... Courage !
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

J'ignore si tu es en MyISAM ou en InnoDB pour le moteur de stockage, mais si tu veux limiter les risques de corruptions, tu pourrais passer en InnoDB si tu es en MyISAM.
En fonction de tes types de requêtes ça peut être un peu moins performant, en revanche, tu gagneras pas mal niveau sécurité de tes données (InnoDB est devenu d'ailleurs le moteur de stockage par défaut sur les dernières versions de MySQL car plus robuste).
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Merci Julia41.

Je vais migrer sur dédié, je tiendrai compte de tes conseils.

A plus.
 
WRInaute accro
Re: OVH déconne

Finalement mea culpa c'est pas tellement ovh qui déconne mais plutôt un problème de session du au script.

Solution ici : https://www.webrankinfo.com/forum/serveur-qui-crash-sans-cesse-ovh-oscommer ... 64220.html

Ceci dit ovh déconne à moitié, sur les mutu le session.gc_probability est à zero. Je ne comprend pas pourquoi ils configurent le garbage collector de la sorte. Normalement le session.gc_probability est par défaut à 1.

A plus.
 
WRInaute passionné
Re: OVH déconne

Ceci dit ovh déconne à moitié, sur les mutu le session.gc_probability est à zero. Je ne comprend pas pourquoi ils configurent le garbage collector de la sorte. Normalement le session.gc_probability est par défaut à 1.

Non. Cette solution déclenche environ 1 fois sur 100 hits le nettoyage des sessions : c'est à dire que ce nettoyage, qui est coûteux, est fait de manière totalement aléatoire, et par les internautes surfant sur le site. C'est la «solution du pauvre», faute de mieux. Dans le cas d'un stockage fichier par exemple, un simple cron arrive à un résultat nettement moins aléatoire, et qui n'impactera pas du tout les internautes surfant sur le site.

Bref, OVH ne déconne pas non, et c'est d'ailleurs le comportement par défaut sous Debian (et probablement Ubuntu).

Bref, dès lors que vous décidez de changer le comportement du gestionnaire de session, c'est à vous de prendre en charge la configuration. Sinon fallait pas toucher...
 
Discussions similaires
Haut