Coup dur pour Google News en Europe : condamnation

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 12:42

colonies a écrit:Non ça c'est pour le cache des navigateurs. Pour les moteurs, c'est :

<meta name="robots" content="NOARCHIVE">

C'est une balise standard, ça ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 13:29

Vi, et on peut grouper dans le genre
<META name="robots" content="index,follow,noarchive">

C'est souvent utilisé pour le cloaking.

Edit :
Tu as même droit à un spécifique :
<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOARCHIVE">

Edit 2 : tout ça en minuscules et avec /> en fermeture pour le XHTML, bien sûr (je précise pour pas me faire taper).
Dernière édition par Szarah le Mar Sep 19, 2006 13:33, édité 1 fois.

colonies
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 19, 2006 13:31

Nico5
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 19, 2006 13:36

C'est surtout une affaire de sous. La page reprenant la liste des articles n'est plus visitée, et donc la bannière sur cette page non plus.

C'est aussi à mon avis un mauvais calcul, surtout si ces sites sont totalement désindexés. Et si les pages sont indexées mais n'ont pas de cache, elles ne seront plus dans les résultats de recherche. A la limite, les images dans Google News... mais le reste ? Quand on a un site assez important, la majorité du trafic vient de google.

En fait, ils veulent leur part du gateau, et avoir un accord similaire à celui conclu avec Associated Press qui leur assure un revenu en cas d'insertion de publicités sur les pages d'accueil de Google News (source : censurée par Goolgle :-) ).

Pas d'état d'âme ni de conflit de valeurs là dedans. Juste $$$ .

biddybulle
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 19, 2006 13:41

google peut donner des résultats sans forcément faire afficher le cache qui est stocké dans ses serveurs

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 13:47

> Quand on a un site assez important, la majorité du trafic vient de google.

Pas sûr pour la grande presse, compte tenu de leur notoriété (marque), la part de lecteurs fidèles doit être plus importante (même si la part des moteurs est sans doute importante).

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Sep 19, 2006 14:14

Nico5 a écrit:Et si les pages sont indexées mais n'ont pas de cache, elles ne seront plus dans les résultats de recherche.
Je ne comprends pas ta logique, je pense que tu ne voulais pas dire ça ?

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 16:17

Je ne suis pas convaincu que cette action en justice soit judicieuse, mais la réaction de Google qui supprime les résultats de site:lesoir.be sur google.be, mais pas sur google.fr, ni sur les autres google.**, c'est du foutage de g***.

S'il y a violation du droit d'auteur en reproduisant les articles, ils doivent mettre fin à l'infraction partout et il n'y a aucune raison de supprimer ces articles seulement sur google.be.

Cette affaire est surréaliste. Les éditeurs belges ne savent pas qu'il existe un "noarchive" et Google réagit comme si reproduire des documents belges en dehors de Belgique ne viole pas les droits d'auteur tant qu'on n'en affiche pas les résultats sur google.be. :roll:

Jean-Luc

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 16:50

jeanluc a écrit:...mais la réaction de Google qui supprime les résultats de site:lesoir.be sur google.be, mais pas sur google.fr, ni sur les autres google.**, c'est du foutage de g***.

Nan, il se fout pas d'eux, il leur montrre jsute que s'il les virent du .be, ils perdent déjà un max de fric.
C'est pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas non plus pousser mémé.

Aucune loi n'interdit l'indexation d'un site.
- Si un site ne veux pas que sont contenu soit indéxé, il peut le faire.
- Si un site ne souhaite pas avoir d'ancienne page gardé en cache, il peut le faire.

D'un autre coté, on pourrait aussi attaquer Achives.org, seulement, après, faudra pas venir pleurer si l'on ne peut prouver une antériorité quelconque pour x raison.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 17:04

Grantome a écrit:Nan, il se fout pas d'eux, il leur montrre jsute que s'il les virent du .be, ils perdent déjà un max de fric.
D'accord avec toi sur le fond, mais quand il y a une décision de justice, on doit la respecter, que l'on s'appelle Google ou Dupont. "Don't be evil", qu'ils disaient... :lol:

Jean-Luc

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 17:12

Bah, c'est seulement le premier épisode de cette démarche.
Un moteur qui indexe, c'est bon, il fait un boulot de moteur de recherches, on dit bravo.
Un moteur qui fait du pognon avec ce qu'il indexe, c'est un moteur qui doit partager.
Il s'agit de mettre les moteurs au pas dans l'attente de la concurrence qui pointe le bout de son nez.

Nico5
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 19, 2006 17:15

WebRankInfo a écrit:
Nico5 a écrit:Et si les pages sont indexées mais n'ont pas de cache, elles ne seront plus dans les résultats de recherche.
Je ne comprends pas ta logique, je pense que tu ne voulais pas dire ça ?

Ce n'était peut-être pas clair.
Les url des pages peuvent être reprises, mais sans titre, description ou cache... Google passe, mais ne stocke pas les résultats, il garde seulement l'URL.
Si les pages ne sont pas stockées, la recherche va se faire sur quoi ? En tout cas pas les mots contenus dans la page, puisqu'ils ne seront pas repris. Je ne parle pas de Google news, mais du moteur de recherche.

Franco
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 19, 2006 17:21

jeanluc a écrit:
Grantome a écrit:Nan, il se fout pas d'eux, il leur montrre jsute que s'il les virent du .be, ils perdent déjà un max de fric.
D'accord avec toi sur le fond, mais quand il y a une décision de justice, on doit la respecter, que l'on s'appelle Google ou Dupont. "Don't be evil", qu'ils disaient... :lol:

Jean-Luc

Mais comme ils ont fait appel et que je le jugement n'est pas exécutoire, GG n'est pas tenu de s'éxécuter mais en attendant, il les vire de l'index (certains datacenters en tout cas, voir les post plus haut,....)

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 19, 2006 17:32

Szarah a écrit:Un moteur qui fait du pognon avec ce qu'il indexe, c'est un moteur qui doit partager.

Il le fait, il partage avec la comunauté mondiale les résultats du à un travail de longue haleine.

Moi, je suis tout à fait d'accord qu'il est interdit de présenter sans autorisation une oeuvre, ici des news.
Mais dans l'absolu:
- on crée un site pour que des visiteurs viennent et nous fasse gagner de l'argent.
- Si on est pas trop con, on cherche à bien se placer sur le moteur de recherche du moment.
- Si on est encore moins con, on intègre à notre code les balises fournit pas le dit moteur afin de garder le contrôle sur nos oeuvres.

En fait, c'est juste une question de qui est moins con que qui.

colonies
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 19, 2006 18:40

Nico5 > NOCACHE c'est juste pour virer les liens "afficher la page en cache" des pages de résultats des moteurs. En interne, le contenu est indexé comme d'hab.

Coup dur pour Google News en Europe : condamnation Coup dur pour Google News en Europe : condamnation

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :