Cotisations a payer la 1ere année pour une EI

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

sebnutt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 22, 2005 22:18

salut a tous,

je compte monter une Entreprise individuelle pour encaisser mes cheques AdSense, a partir du 1er janvier 2006. Question, combien vais-je devoir payer de cotisations pour l'année 2006 ? et quand ?

je sais que les cotisations forfaitaires de l'URSSAF seront en gros de 200€... mais le reste ?

opale-cia
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Oct 22, 2005 22:33

D'après mes souvenirs, et si tu bénéficie de l'ACRE (aide a la creation et reprise d'entreprise), le "forfait" est d'environ 2000 € la première année.

sebnutt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 22, 2005 22:57

donc si j'ai cumulé 4000 euros d'ici fin decembre, j'attend bien debut Janvier pour tout démarrer, ce serait mieux

ninive
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 22, 2005 23:52

L'ACRE, c'est uniquement si tu es chomeur créateur d'entreprise. Si tu as une actrivité principale salariée en parallèle à ton EI, tu es exonéré des différentes charges (URSSAF, ORGANIC,...) vu que tu les payes déjà de par ton activité salariée.

smixae
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 25, 2005 12:40

mais pk une entreprise pour encaisser les chèques?

fredoche25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 25, 2005 12:58

smixae a écrit:mais pk une entreprise pour encaisser les chèques?

parce que théoriquement, suivant la loi francaise, tu dois te déclarer pour pouvoir toucher des chèques liés par exemple à de l'affiliation

:roll:

smixae
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Oct 26, 2005 12:54

mais c théoriquement ! :)

yeca
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 26, 2005 13:38

Théoriquement, les gens qui volent l'Etat risquent de très gros problèmes.

smixae
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 27, 2005 12:18

ca fais peur :oops: , mais moi je suis du maroc je sais pas que dise la loi marocaine en la matière, je ne pense pas qu'il y a une loi sur ca ici, en tout cas ca fais presque 6 mois que je travaille dans l'afiliation avec des sites francais mais je n'ai eu aucun pbm jusqu'a present

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 27, 2005 13:11

Oui c'est dans les 1500€ environ la première année si tu comptes pas la TVA (si tu choisis de la collecter).
Dans les 250€ par trimestre pour l'ursaff et 250 pour la sécu et 300 pour la retraite... je crois que c'est tout... faut rajouter l'impot sur le revenu l'année d'apres et surtout le rattrapage des cotis ensuite selon tes benefs :wink: si tu fais moins de 4000€ dans l'année je crois qu'ils te rembourses d'ailleurs :wink:

ca fais peur Embarassed , mais moi je suis du maroc je sais pas que dise la loi marocaine en la matière, je ne pense pas qu'il y a une loi sur ca ici, en tout cas ca fais presque 6 mois que je travaille dans l'afiliation avec des sites francais mais je n'ai eu aucun pbm jusqu'a present

Je pense que c'est du même genre... par contre ils controlent peut etre moins, renseigne toi aux autorités compétentes, ça coute rien. :wink:

crindor
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 27, 2005 19:24

les forfaits de cotisations pour les premieres annees sont des "cadeaux empoisonnés" vis à vis des impots
la premiere année tu paies des cotisations forfaitaires qui ne reflétent pas ton chiffre réel (c'est normal vu qu'il n'est pas connu)
le rattrapage des cotisations réelles sera à payer l'année suivante et l'année +2 suivant les cas
c'est beau un monde parfait
sauf que l'année +1 tu vas etre imposable sur tes revenus de l'année precedente et comme tu n'as pas pu deduire les charges tu es imposé dessus
pour etre clair, tu paies des impots sur les premieres années non pas sur ton net mais sur ton brut

juste un exemple:
année 1: tu fais 29 000 euros de benef réel.Tu ne paies presque rien en cotisations sociales vu que c'est un forfait très bas
année 2: tu raques vers les 1500 euros en impots suivant ta situation et les cotisations sont toujours forfaitaires (basses)
ton chiffre explose tu fais 120 000 euros de benef réel

année 3: les impots te tombent dessus, pas de bol tu es dans la tranche à 48%, ils te piquent plus de 53 000 euros (imposé sur 120 000)
l'urssaf, la caisse de retraite et l'assurance maladie te font le rattrapage de l'année précédente:
- urssaf: 8400 euros pour le 15/11, 8400 euros pour le 15/2 année+1
- maladie: 7000 euros
- retraite: rattrapage 15000 euros à payer anneé suivante

moralité: tu as été imposé à 48% sur 120 000 euros alors tu aurais du etre imposé sur moins de 82 000 euros (peut-etre dans ce cas la tranche est plus basse
donc le fisc t'as volé légalement au minimum 15000 euros
elle n'est pas belle la vie ! tu auras reversé 91800 euros au total sur tes 120 000 de benef, soit plus de 76 %

on comprend beaucoup mieux que les statistiques disent que 3 entreprises sur 5 déposent le bilan au cours de la troisieme année
Dernière édition par crindor le Jeu Oct 27, 2005 20:04, édité 2 fois.

Olargues
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 27, 2005 19:55

Tu peux demander un report de cotisations URSSAF et retraites la première année.
Et la troisième année tu te barres en Irlande :roll:

fjeun
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 28, 2005 13:15

c decourageant tout ca :roll: :roll: :roll: !!!!!!c dur d'être de bonne foi

smixae
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 28, 2005 13:25

mais c difficile de supporter toute ces charges au debut, aussi vs savez le net c pas stable on peut se trouver du jour au lendemain sans revenu si par example google vous blackliste

netconcept
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Oct 30, 2005 12:59

Et c'est quoi la planque en Irlande? Moi aussi je voulais monter mon EI, mais si c'est moins cher ailleurs!

Et puis souvent je vois des sociétés au Delaware, ca sert à quoi? C'est pas possible de le faire si tu habites en France! Dans ce cas, c'est quoi ton domicile fiscal?

Et puis sur internet, tu vends à qui? A tout le monde! Pas qu'au français... Et qu'est-ce qui détermine ton marché? Les clients... ou tes fournisseurs?

Moi, j'aimerais bien y comprendre quelque chose.

:?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :