WRInaute discret
Bonjour,

Une hypothèse me trotte dans la tête : serait-il possible qu'il existe une corrélation entre Panda et Pingouin?
Je veux dire : un site qui recevrait beaucoup de liens avec une ancre identique et optimisée, et qu'on retrouve sur la page cible souvent un mot clé (le même que celui des ancres) dans le contenu, la page en question ne peut-elle être pénalisée uniquement sur ce mot clé là, à la fois à cause des ancres et de la présence du même mot dans le contenu?

Voici ce que j'ai observé sur un site.
Ce site avait été pénalisé par Pingouin uniquement sur sa page d'accueil et principalement sur un mot clé, qui avait été très utilisé comme ancre optimisée pour les backlinks.
Après un nettoyage (partiel) des liens avec l'ancre en question, le site sort de pénalité sur le mot clé en octobre 2013 (mise à jour Pingouin 4.1).
J'ai observé dans les semaines qui ont suivi que si la page d'accueil du site en question était quasi vide, pas de souci. Par contre, dès que je mettais du contenu texte contenant plusieurs fois le mot clé (c'est la thématique du site, donc difficile d'y échapper), le ranking de cette page sur ce mot clé tombait (plusieurs dizaines de positions). Si je supprimais le texte, ça remontait.
Je me demande donc : est ce que c'est juste Panda qui considère que le mot clé est trop présent et qui fait chuter la page? Ou est ce que Pingouin "envoie" comme signale 'ce site est limite sur ce mot clé' et du coup, Panda est plus sévère?

Qu'en pensez-vous?
 
Nouveau WRInaute
Salut, j'en pense que c'est... intéressant. :mrgreen: Hum. De mon côté, j'ai eu une home tapé par Panda sur un mot clé en particulier et mes BL étaient presque tous avec le même code et une phrase avec ce mot. Je ne pense pas que ce fut à cause de çà, car les BL venait de sites de qualité et de thématique. Du bon réf.
Après d'où venaient tes BL? Je n'ai pas été touché par pinguin par contre et c'est là que ta problématique est différente mais il est très probable que les deux soient liés, tant qu'à faire, comme il est possible que ce soit Pinguin uniquement qui pénalise ta suroptimisation car t'es en quelque sorte fiché.
 
WRInaute discret
Il facile de savoir si on est touché ou non par Pingouin puisque c'est à des dates (ou des périodes) précises, contrairement à Panda qui est intégré à l'algorythme, on peut donc être pénalisé et sortir de pénalité à tout moment.
Donc dans ton cas, tu peux vite vérifier si ta baisse correspond à une date de mise à jour de Pingouin.
 
Nouveau WRInaute
Exact, dans mon cas je 'ai pas été impacté par les maj, mais après il faut être bien sur que pinguin dort le reste du temps. Ma vision est que Panda est plus axé sur le qualitatif et l'étiquette "pro", (en dehors des recos webmasters de Matts...) et Pinguin sur les suropts, pour faire rapide. J'ai remarqué aussi du progressif sur Panda pas trop de yoyos.
 
WRInaute accro
J'ai plusieurs sites touchés par Pinguin (et pas par Panda). Pourtant, à chaque mise à jour de Panda, il y a des modifications importantes (parfois) de positionnement: les deux algos sont en partie liés.
Comment j'en sais rien.
 
Discussions similaires
Haut