Copier sans autorisation !
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Bluespirit70
- WRInaute discret

Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
(20%, 30%, 50%, 80% ...) de l'article ?
et la source, il faut l'indiquer ou non ?
- r23o
- WRInaute discret

Re: Copier sans autorisation !
Bluespirit70 a écrit:Salut,
Je veux bien connaître vos avis sur un sujet que je considère important pour la conformité et la légalité du contenu d’un site web.
Ma question c’est :
Est-ce que je suis en règle si je copie une partie d’un article sur Internet et le publier sur mon site en indiquant clairement en bas de l’article la source (sans demander l’autorisation du propriétaire de l’article) ?
Merci d'avance
Moi je pense que oui à partir du moment où tu donnes une réelle valeure ajoutée à la citation qui doit être la plus courte possible et que tu cites de maniere avantageuse la source.
Aprés tout c'est ce que tous les moteurs de recherche font sans que ça ne choque personne.
-

biscuit - WRInaute impliqué

Bluespirit70 a écrit:Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
Ca dépend un peu de la taille de l'article, mais pour moi une citation c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 %.
Et non, ce n'est pas la seule chance d'être en règle... l'alternative (qui est la meilleure solution) c'est de demander l'autorisation à l'auteur.
-

Serious - WRInaute passionné

Ce ne peut pas etre un pourcentage (tu seras en infraction si tu reproduis 5% de l'encyclopedia universalis ou du seigneur des anneaux). Pour un article, ce serait plutot de l'ordre de 2-4 phrases. C'est l'auteur qui decide.
wikipedia a écrit:Le caractère bref de la citation est laissé à l'appréciation de l'auteur original. Certains jugent qu'il s'agit d'un paragraphe, d'autres que ce n'est toute l'oeuvre (poème, etc), d'autres encore limitent l'extrait à 1500 caractères d'un livre, etc. En cas de doute il faut toujours contacter l'auteur ou ses ayant droits.
-

Rackham - WRInaute discret

Oui, pour un livre il faudrait dans tous les cas mentionner l'origine, mais il n'y a pas de problème pour quelques phrases.
Pour dénicher les copies de sites ou de pages il y a http://www.copyscape.com, vous connaissez ?
Pour dénicher les copies de sites ou de pages il y a http://www.copyscape.com, vous connaissez ?
- Bourriquet
- WRInaute impliqué

biscuit a écrit:-- EDIT: me suis fais gauffré par le grille pain effisk !
Le biscuit eût été plus approprié
-

Suede - WRInaute accro

biscuit a écrit:Bluespirit70 a écrit:Bon, la seul chance d'etre en régle c'est de copier quelques lignes
Ca dépend un peu de la taille de l'article, mais pour moi une citation c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 %.
Et non, ce n'est pas la seule chance d'être en règle... l'alternative (qui est la meilleure solution) c'est de demander l'autorisation à l'auteur.
Pour un article de presse, cela ne doit pas entré uniquement dans le cadre d'une revue de presse ?
-

biscuit - WRInaute impliqué

Suede a écrit:Pour un article de presse, cela ne doit pas entré uniquement dans le cadre d'une revue de presse ?
Euh, tu veux dire qu'on a le droit de citer un article de presse uniquement dans une revue de presse? C'est ça? Ben, je ne crois pas (en même temps je n'ai pas de connaissance légal du sujet)... Je pense que la citation peut être faite dans n'importe quel cadre pour autant que cela ne nuise pas à l'auteur et que cela apporte une valeure ajoutée au support de la citation... non?
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- autorisation .htaccess
- Autorisation de faire un lien ?
- Autorisation/Droits d'auteur
- Concours - faut-il 1 autorisation?
- WebRankInfo copié sans autorisation
- Creer un portail office tourisme, autorisation ?
- 1670 BL créés sans autorisation (!) Blacklistage
- Autorisation de changer le code de adsense search
- Reproduction d'icones, html et css sans autorisation
- Autorisation d'acceder a un répertoire htaccess avec php
- Gestion des droits d'accès dans Google Webmaster Tools - 03-03-2010
- Yahoo! affiche son Web Rank - 20-03-2004
- Sortie de GoogleStats v2.01 - 02-03-2003
- Google veut référencer les livres - 31-10-2003
- Bing dément copier Google : la riposte de Microsoft - 03-02-2011
- Les albums web Picasa passent à 1 Go de stockage - 08-03-2007
- Une Google Dance annulée ? - 18-10-2004
- Des stats AdSense détaillées ! - 19-03-2004