Copie de site / négative SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je suis Guillaume et je gère le site ecommerce Bonjour Bibiche et son Blog associé (important pour la suite, ce blog est automatiquement publié sur hellocoton)
Je viens vous demander votre avis et vos idées suite à une découverte assez flippante dans GWT aujourd'hui.
Je m'aperçois que 3 sites me renvoient une quantité énorme de backlinks
backlink.jpg

Lorsque je vais taper ces sites avec ma marque dans google j'ai la désagréable surprise de retrouver la copie exacte de mes pages (Title, description...) seul l'url n'est pas à moi (exemple ci-dessous)
SERP.jpg

Toutes ces pages sont des pages qui sont envoyés vers Hellocoton, d'ailleurs un de ces sites est une copie complète d'hellocoton www.ctle.me. L'un n'est plus accessible (en construction) et le dernier un restaurant en Asie...

Mes question sont :
- est-ce grave docteur ?
- dois-je déclarer tous ces liens à Google sachant que ceux ci sont, pour 2 des sites mentionnés, plus accessibles ?
- est-ce fréquent ? En gros avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je vous remercie pour votre contribution
 
WRInaute accro
Oui c'est "grave", en tout cas c'est gênant. HelloCoton est une usine à duplicate content, et il vaut mieux éviter d'y mettre son contenu, ou, en tout cas, tronquer son flux rss...
http://www.lumieredelune.com/encrelune/s-inscrire-sur-hellocoton,2015,07

Cela dit, ce qui est VRAIMENT grave, c'est que ton blog ne semble pas indexé

https://www.google.fr/search?q=Une+technique+qu%E2%80%99on+appr%C3%A9c ... ibiche.com

https://www.google.fr/search?q=site%3Abonjourbibiche.com+inurl%3Ablog& ... &tbs=qdr:m

(et pas de flux rss sur la page d'accueil du blog si on veut le suivre :( )
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, je vais donc essayer de modifier le flux RSS, si je n'y arrive pas je supprimerai la reprise du flux par Hellocoton.
Concernant l'indexation du Blog, il est bien indexé dans Google, c'est juste qu'on a écrit très peu d'articles ces derniers temps (honte à nous), et vu que tu avais filtrer sur la période du dernier mois, un seul article ressortait... Mais le Blog est automatiquement repris dans le sitemap.xml et est donc bien indexé par Google. Par contre, effectivement il n'y a aucun lien vers le flux RSS depuis la home page du blog, je vais ajouter cela très rapidement ;)

J'ai quelques questions suite à tes recos :
- vu que le "spam" de mon contenu se fait à travers une reprise du flux RSS, même si je supprime la reprise par Hellocoton mon contenu sera-t-il tout de même repris par ces escrocs ?
- as-tu une idée de comment supprimer le contenu qui a été repris ? dois-je juste modifier le nom du flux RSS pour qu'aucun contenu ne remonte sur les sites mentionnés plus haut ?

Encore merci pour ton aide.

Bonne journée !
 
WRInaute accro
Pour l'indexation, j'ai fait cette recherche car j'ai pris des expressions précises de votre blog (entre guillemets), je voulais voir ce qui sortait en premier de vous ou HelloCoton. Les derniers articles ne sont pas indexés (en gros à partir de début 2016 vous semblez avoir un problème).

Ton flux rss doit impérativement être tronqué, c'est à dire ne reprendre que le début de l'article. Pour l'existant, tu ne peux rien faire, une fois qu'il a été pompé...
 
Nouveau WRInaute
Mon flux RSS ne remonte que la partie "résumé" de l'article comme tu peux le voir http://www.bonjourbibiche.com/module/stblog/rss. Par contre il y a le lien de la page et c'est ceci qui est repris en iframe.

A ton avis, pour supprimer le duplicate, vu que mon contenu est repris en iframe à partir de mon flux rss, te parait-il pertinent de réaliser la méthode suivante :
1. couper le flux RSS, ceux qui l'aurait enregistré ne pourront plus le charger
2. modifier l'url de toutes les pages du blog
3. renvoyer toutes les anciennes urls vers une page aléatoire (si je renvoi vers les pages modifiées (301) j'imagine que les iframe prendront en compte la redirection.

Je veux vraiment "couper l'herbe sous le pied" de ses escrocs et ne plus avoir mon contenu visible sur leurs sites...

Merci et bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai supprimé tous mes articles d'Hellocoton et j'ai chargé un fichier de désaveu de liens dans GWT avec les 3 sites incriminés plus hauts.
Que ce soit Hellocoton ou les autres supports, toutes les pages référencés renvoient maintenant sur des 404.

J'espère que les dégâts ne seront pas trop importants pour nous.

Bonne fin de journée et bon week-end !
 
WRInaute accro
Hello je pense qu'il est nettement plus simple d'interdire la mise en iframe de ton site. Il y a beaucoup d'articles sur le sujet
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désormais un site appelé Ctle.me récupère le contenu des sites inscrits sur Hellocoton. Mon blog est entièrement repris sur Ctle, malgré un flux partiel.
Enervant !!!!!
 
Nouveau WRInaute
Je viens de rencontrer ce problème aujourd'hui avec le site d'un client. :?

J'ai remarqué que le site cloaké quasi toutes ses pages

site:http://www.instrumech.com/Colorful/chaussurecramponbucheron.asp?to/ en regardant le cache de page on voit les iframes

A quoi ça lui sert ? Je pense que c'est pour lui envoyé du trafic sur les ads du domain parking :?:
 
Discussions similaires
Haut