Conversions, insérer code dans page : problème

Nouveau WRInaute
Bonjour,


Je n'arrive pas à insérer le code donné par Google AdWords au bon endroit dans mes pages Web.
Je sais qu'il faut qu'il soit avant </body> ce qui implique donc une page en .html ce qui n'est pas mon cas.
Les pages que je vois avec FileZilla sont toutes en .php. Je ne peux modifier que celles-ci.

J'ai essayé de l'insérer au début de la page, avant <?php, mais ma page Web n'est plus la même.
J'ai essayé de l'insérer en fin de page, donc après ?>, ma page Web n'a pas bougé donc c'est bon, mais la conversion ne fonctionne pas.

Je ne sais pas comment résoudre mon problème.


Merci de bien vouloir m'aider
 
WRInaute accro
Le php génère du code html
simplement il est souvent réparti en plusieurs fichiers

la meilleure place pour le code analytics, c'est avant la balise </head>
En toute logique elle doit se trouver dans un fichier header.php mais la logique n'est pas toujours respectée.

Ton site est fait avec quoi ?
 
Nouveau WRInaute
Analytics et AdWords c'est pareil ?
Dans l'aide de AdWords, ils disent bien qu'il faut placer le code entre les balises <body> </body>

Dans header.php je ne vois que du php, pas de html

Mon site est fait avec Prestashop 1.3.1.1
 
WRInaute passionné
Analytics et Adwords c'est pas pareil.

Le script adwords sert à suivre les conversions des campagnes pub et donc de calculer le ROI.

Je te confirme ce que dit Marie-Aude pour le script Analytics.

Pour le script de conversion Adwords c'est pareil il vaut mieux le mettre avant la balise </head>.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.

Peut-on utiliser AdWords sans utiliser Analytics ?

Seulement, je la trouve où la balise </head> puisque dans mes pages .php je ne trouve pas de code html ?
 
WRInaute passionné
Oui on peut utiliser Adwords sans utiliser Analytics. Les 2 n'ont aucun rapport.

Pour les problèmes d'insertion n'étant pas un pro du dév je ne peux t'aider.
 
WRInaute accro
On peut utiliser adwords sans analytics ou l'inverse, ou les deux.

Dans un prestashop, c'est un peu plus compliqué puisque tu es dans un système de templates de type smarty
Les thèmes se trouvent dans le dossier theme, et c'est normalement le fichier header.tpl après {HOOK_HEADER} et avant </head> (en tout cas pour le thème standard)
 
Nouveau WRInaute
Quel est le rapport avec le thème ?
Pourquoi ne faudrait-il pas rajouter le code dans la page products.php par exemple pour les produits ?

Il faudrait donc que je rajoute le code de conversion dans le fichier header.tpl apres {HOOK_HEADER} et avant </head> ??
 
WRInaute accro
Le rapport avec le thème, c'est que c'est le thème qui gère l'affichage
et le propre d'un "thème" en php c'est qu'il ne répète pas les éléments qui sont semblables sur toutes les pages mais qu'il les stocke dans un fichier, et que ce fichier est ensuite intégré partout.
En modifiant header.tpl tu modifie le header de chaque page de ton site

Je te conseille un peu de formation de base, le site du zéro par exemple pour comprendre comment on fait un site en php
 
Nouveau WRInaute
J'ai essayé de rajouter le code de conversion dans le fichier header.tpl apres {HOOK_HEADER} et avant </head>
mais ça n'a pas fonctionné. De plus, la mise en page de la page Web a changé. J'ai donc enlevé le code rajouté.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Le rapport avec le thème, c'est que c'est le thème qui gère l'affichage
et le propre d'un "thème" en php c'est qu'il ne répète pas les éléments qui sont semblables sur toutes les pages mais qu'il les stocke dans un fichier, et que ce fichier est ensuite intégré partout.
En modifiant header.tpl tu modifie le header de chaque page de ton site

Je te conseille un peu de formation de base, le site du zéro par exemple pour comprendre comment on fait un site en php

J'avais déjà compris cela, mais donc à quoi ça sert de modifier le header ?
Le php je connais un peu, je l'ai vu cette année, mais il me manque toutes les notions d'objet, ce que je galère à comprendre. Mais je ne pense pas en avoir besoin pour rajouter le code dans une page.

C'est lorsqu'un utilisateur clique sur "Ajouter au panier" ou "Avoir plus de détails sur ce produit" qu'il faut que le code soit actif, et qu'il comptabilise un clic.
 
WRInaute accro
Le code adwords est fait pour insérer des publicité -> dans la page
Le code analytics est fait pour compter des clics -> dans le header
 
Nouveau WRInaute
Ah, merci.
La publicité sera sous quelle forme ?

Et comment fait-on alors pour avoir le code analytics ?
 
Nouveau WRInaute
D'après l'aide de Google AdWords :
"L'extrait de code doit être placé entre les balises <body>, juste avant la balise de fermeture </body>, afin que le texte apparaisse au bas de la page. NE PLACEZ PAS le code dans l'en-tête ou le pied de page. Cela donnerait lieu à une surévaluation de vos statistiques de conversion et nuirait au bon fonctionnement du suivi."
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Le code adwords est fait pour insérer des publicité -> dans la page
Le code analytics est fait pour compter des clics -> dans le header

Euh Marie-Aude, le code Adwords ne sert pas à insérer des publicités. Ca c'est le code Adsense.

Le code fournit par Adwords sert à comptabiliser les conversions, il faut le placer sur la page que l'on considère être la page de conversion de l'internaute (formulaire de contact, page clé, page après paiement, etc.).

Quant au script Analytics il comptabilise un peu plus de choses que des clics.
 
Nouveau WRInaute
Je n'y arrive pas :(

Je ne trouve pas le fichier .tpl dans lequel il y a la balise </body>

J'aimerais que mes pages de conversion soient mon panier, et les pages où chaque produit y est décrit. Donc je pense qu'il faudrait que je trouve 2 fichiers et logiquement ils devraient s'appeller order.tpl (pour le panier puisque lorsque je vais sur le site et sur la page panier dans l'url il y a écrit http://www.yyy.com/order.php?ipa=23) et product.tpl (pour les produits)
 
Nouveau WRInaute
en fait pour la page panier c'est shopping-cart.tpl mais toujours pas de </body>
en revanche, il y a des </tbody>
pourquoi ce t ?
 
WRInaute accro
Tu n'as pas l'air très doué en recherche...

</body> se trouve dans footer.tpl dans le thème standard

Pour <tbody> je te renvoie à une petite recherche google sur la signification des balises html
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu n'as pas l'air très doué en recherche...
vous avez d'autres remarques pertinentes comme celle-ci ?
ne pas juger des personnes quand vous ne les connaissez pas !

de plus je n'avais jamais appris tbody en html, on s'est toujours servi de body et ça fonctionnait très bien
 
WRInaute accro
Ben écoute... je te dis ce qu'il faut chercher, je t'explique comment et dans quels fichiers le chercher ...
Et même si tu n'a jamais appris tbody, pour tout ce qui est syntaxe, structure, trucs de base, google est ton ami. Les forums ça aide, mais si on ne cherche pas soi même un peu avant, tu verras d'autres gens seront nettement moins sympa que moi.

Tu es un tout débutant, tu connais manifestement très peu de choses. Ce n'est pas une tare (ni une insulte de te le dire). En revanche je te conseille à nouveau d'en savoir plus avant de te plonger dans Prestashop, qui n'est pas "hyper simple"

Enfin ici c'est un forum de référencement. On parle bien sûr du codage et du développement web, mais surtout dans ses aspects liés au référencement, à l'optimisation. Si tu as des questions de base de pur développement, d'autres forums sont plus adaptés. Ce n'est pas non plus pour te renvoyer, mais pour t'aider à avoir l'information dont tu as besoin en dehors de Google rapidement
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ben écoute... je te dis ce qu'il faut chercher, je t'explique comment et dans quels fichiers le chercher ...
Et même si tu n'a jamais appris tbody, pour tout ce qui est syntaxe, structure, trucs de base, google est ton ami. Les forums ça aide, mais si on ne cherche pas soi même un peu avant, tu verras d'autres gens seront nettement moins sympa que moi.

c'est la seule chose que je n'ai pas cherché et tu tires des conclusions sur ça !

débutante oui, je n'ai fait qu'un an d'informatique
et prestashop je n'ai pas le choix de m'y mettre, mon stage repose dessus

depuis lundi j'ai toujours le meme probleme, je n'ai pas beaucoup avancé, et je ne crois pas que j'avancerais davantage, alors je remercie les personnes qui m'ont aidé jusque là, et vous dit bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
bonjour
pour Prestashop, allez voir votre theme,
ouvrez le fichier order-confirmation.tpl et collez le code de conversion Adwords à la fin du fichier.
dans order-confirmation, vous aurez ainsi le retour sur investissement réel d'une vente générée par votre annonce adwords
lucho69
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup lucho69,

Je vais de suite tester ça.
Si je crée un produit test, et que je fais les "clics" nécessaires pour que ça apparaisse dans les stats, je verrai cela dès aujourd'hui ? ou plus tard

Je vous tiens au courant.
 
Nouveau WRInaute
Apparemment il y a un délai de 24 heures, ce qui est assez long si je laisse le produit test actif sur mon site :/
 
Nouveau WRInaute
Re: [ Résolu] Conversions, insérer code dans page : problème

Ca fonctionne !

Mille fois merci lucho69 :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, et désolé de déterré ce sujet aussi longtemps après ...

Je suis en train de mettre en place une campagne adwords sur mon prestashop. J'ai trouvé un peu partout sur internet qu'il fallait en effet mettre le code à la fin de order-confirmation.tpl, ce que j'ai fait.

J'ai simulé un achat (sans avoir cliqué sur une pub adwords, car elles ne sont pas encore en place) par chèque. A la validation, j'affiche le code source pour voir si le code apparait bien et ... rien. Ce qui me laisse penser que le code n'est pas pris en compte, ou qu'il ne s'agit pas du bon fichier.
Est-ce que cela a changé et cette méthode ne marche plus, ou bien est-ce que le code google n'apparait aps dans le code source car ce n'est pas le bon fichier, ou alors, il n'apparait pas car je n'ai pas cliqué sur une de mes pubs adwords avant ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Normalement le code ne doit s'afficher que s'il y a eu clic sur une annonce adwords. S'il s'affiche pour tous les achats impossible d'analyser le taux de conversion Adwords.
 
Nouveau WRInaute
Ouep, on m'a repondu ca par MP. Donc c'est que ca doit marcher . Il faudra que je test quand j'aurais mis en ligne les annonces.

Du coup, ca marche pour tous les moyens de paiements ? (On propose chèque, virement et paypal).
Pareille, si je veux evaluer le taux de conversion vers le panier (en gros, ceux qui cliquent sur une pub adword et qui ont été jusqu'au panier) je met le code dans order-opc.tpl ? (ca me permet de voir les différence entre les deux )

Merci en tout cas :)
 
Discussions similaires
Haut