Convaincre de faire un seul site

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'ai un nouveau client qui a pour l'instant aucune présence web.

Pour comprendre voici ce que propose cette société.

Une école de leur service.
Une boutique d'équipements et accessoires pour la discipline de leur service.

Ils souhaiterai avoir un site du type www.example.com présentant la société elle même.
Un site pour la boutique qui fasse boutique en ligne. (www.example-shop.com)
Un site pour l'école. (www.example-ecole.com)

Problème, il veulent 3 urls complètement différentes (pas de repertoire ou sous domaine).
Or je pense après tout ce que je lis sur WRI, qu'il est dommage d'avoir plusieurs sites au niveau du référencement, mais que cela peut être aussi risqué.

Quels sont vos avis sur le sujet ? est ce risqué ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Madri, mais le client ne comprend pas le pourquoi du comment.

Je lui explique que au niveau référencement il va falloir travailler les trois au lieu d'un seul.
Mais la il s'en fou il peut et se fou de payer plus.

Après je ne voit pas en quoi cela peut gêner de faire trois sites dans ce cas précis puisque cela ne tiens pas vraiment le même sujet sur chaque.

C'est sur ce point que je voudrais un éclaircissement.
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Le client est Roi.

C'est vrai.
Mais justement je traite mes clients comme de véritable partenaires de mon comme de leur développement, et je trouve ridicule de faire payer plus pour la même prestation.
Enfin je vais lui soumettre les deux, il choisira.

Merci
 
WRInaute accro
S'il veut payer du développement, de la gestion, et du référencement en plus, ce n'est pas forcément un mauvais calcul.

On dit souvent qu'il vaut mieux tout centraliser, pour éviter d'avoir à faire 3x le boulot. C'est vrai, mais on n'a jamais dit pour autant que ce boulot n'est pas rentable ;)

C'est par contre au niveau de la communication qu'il va se casser la tête. Faire entrer un URL dans le crâne des clients/prospects, c'est une chose... en faire entrer trois... c'est moins simple.
 
Membre Honoré
HawkEye a dit:
C'est par contre au niveau de la communication qu'il va se casser la tête. Faire entrer un URL dans le crâne des clients/prospects, c'est une chose... en faire entrer trois... c'est moins simple.
+1 avec HawkEye.
 
WRInaute passionné
Tu as fait ton devoir : tu lui as expliqué les "risques", les tenants et les aboutissants (+ de travail, soucis de com' etc.).
Il t'a dit néanmoins qu'il souhaite faire 3 sites, ce qui signifie plus de travail et d'argent pour toi.

Pourquoi refuser ?

Puis d'un point de vue stratégique, 1 site ou 3 sites, dans les 2 cas ça a des avantages et des inconvénients...
 
WRInaute discret
@juju34070

Je pense que s'occuper de 3 sites pour le même client ne gêne pas le référencement de ces derniers si les thématiques sont différentes, à moins que me trompe-je ?

Tu auras certes du boulot en plus, mais si le client est ok alors fonce !
Enfin moi ce que je dis...

Pour lui cela sera de la com globale en plus c'est sûr et il devra gérer le tout mais c'est son choix, et on peut le comprendre aussi : après tout c'est sa stratégie de com, il faut juste bien l'optimiser à ton niveau et voilà
 
Membre Honoré
Faut quand même être un professionnel et dire au client qu'il a tord certaines fois.
Après si le client ne veut pas écouter, c'est son choix, le client est Roi.
 
WRInaute passionné
Euh...

Trois infos différentes, trois cibles différentes, trois discours différents, trois sites web... rien de plus logique, vous découvrez le marketing ou quoi ?

:lol:
 
WRInaute occasionnel
ok merci à tous, je vais donc lui faire ma proposition pour les trois site.

Après c'est vrai que les sujet ne sont pas très différents, mais ce n'est pas grave, comme vous l'avez dit le client est roi de son ROI...

Encore merci à tous
 
WRInaute accro
Je trouve ça évident de faire trois sites. Quelqu'un qui cherche une école n'aura pas confiance dans une boutique.
Il faut sortir le nez du guidon quand on fait du référencement sinon on oublie qu'il y a de vrais gens qui lisent les sites.
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous...
tous vos avis m'auront permis d'y voir plus clair.
Et même s'il est vrai que c'est la même société et que j'aurai pu faire un seul site, dans ce cas faire trois sites ne sera pas forcément une mauvaise chose, puisque même sujet mais pas mêmes prestations.

Encore merci à la communauté de Wri (la normalement madri met son lien)
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
milkiway a dit:
Madrileño a dit:
Vous pouvez discuter avec le client pour lui expliquer.
Non tu crois ? :lol:
Mais en réalité, c'est le seul conseil pertinent. Si tu penses qu'un seul site est mieux, dit leur...
C'est pour ça que le conseil est pertinent. :mrgreen:

Ok mais de toute façon discuter avec le client est toujours une bonne chose, lui expliquer les tenants et les aboutissants et surtout ce dans quoi il s'engage, les risques, ce que toi tu ferais à sa place en tant que professionnel du secteur (oui car c'est ton métier et non lui) etc etc... En cas de souci, le client aura au moins été informé par un pro.

Lui saura certainement mieux que toi comment vendre ses prestations et produits (quoique... moi je dis ça j'en sais rien, je connais pas ton vécu ;-) ) mais si lui préfère une intervention professionnelle c'est bien qu'il cherche quelqu'un pour lui dire ce qu'il faut faire, et non pas un simple "exécutant", à moins que je n'ai rien compris alors...
Mais encore une fois, pour moi 3 sites semble la meilleur solution si le client souhaite uniquement créer une distinction claire entre les différentes prestations (et encore c'est à y bien réfléchir car faire marche arrière s'avère plus difficile que dans l'autre sens...en tout point : marketing, référencement, personnalisation client etc...) et deviendra très couteux (temps,argent...)

c'était juste mon point de vue ;-)
 
WRInaute occasionnel
Progistar a dit:
Mais encore une fois, pour moi 3 sites semble la meilleur solution si le client souhaite uniquement créer une distinction claire entre les différentes prestations (et encore c'est à y bien réfléchir car faire marche arrière s'avère plus difficile que dans l'autre sens...en tout point : marketing, référencement, personnalisation client etc...) et deviendra très couteux (temps,argent...)

Après discussion avec lui, en fait il veux trois sites distinct, un pour la société simple pour la présenter et ensuite

un pour l'école : communiquation papier, presse et radio de la prestation et du site.

un pour la boutique : communiquation ecrite, presse mais aussi distribution de fly, carte de visite...

Comme ce n'est pas exactement pareil il ne peut tout regrouper et ne ce voit pas mettre une url du type http://www.example.com/boutique
http://www.example.com/ecole

Ce sera donc ici trois sites

Merci à tous
 
WRInaute accro
OK pour trois sites. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'argument en faveur d'un seul site restent valables, notamment celui d'Hawkeye:

Comment faire rentrer trois url dans le crane des prospects / prescripteurs.
==> là il y a un vrai devoir de conseil (et de différenciation) vis-à-vis de ton client !
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
... ce n'est pas forcément un mauvais calcul. On dit souvent qu'il vaut mieux tout centraliser, pour éviter d'avoir à faire 3x le boulot. C'est vrai, mais on n'a jamais dit pour autant que ce boulot n'est pas rentable ;)
Bien vu. On n'a jamais rien sans rien faire.
 
WRInaute discret
Je comprend que le client souhaite avoir un site "corporate" et le séparer du reste de ces activités, mais alors déjà pour moi ça fait deux sites et non trois...

Ensuite, tu peux faire du http://boutique.exemple.com, http://ecole.exemple.com, tout en laissant le site corporate sur http://www.exemple.com.
C'est aussi efficace, et il y aura une différence des sites, maintenant à toi de jouer sur l'aspect que cela donnera pour que les clients ne se fatiguent pas à retenir plusieurs URL...
Qu'en penses-tu ?
 
WRInaute occasionnel
Alors nous avons retenu ceci :

1 site qui pressente la société en elle même avec bien entendu la présentation de l'école, de la boutique mais aussi des autres projets qui sont gérés par la dites société.

1 site ( et pas sous domaine) pour la boutique. En effet, il fallait une url différentes car il va y avoir des prospectus pour la boutique en ligne dédié uniquement à cela, alors mettre sur un prospectus l'url du site principal ou il faudrait naviguer pour trouver la boutique ou un sous domaine, n'a pas été retenu.

1 site pour l'école, qui va elle aussi se voir attribué une campagne de communication et pour laquelle les raisons évoquées précédemment reviennent.

Merci à tous
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
OK pour trois sites. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'argument en faveur d'un seul site restent valables, notamment celui d'Hawkeye:

Comment faire rentrer trois url dans le crane des prospects / prescripteurs.
==> là il y a un vrai devoir de conseil (et de différenciation) vis-à-vis de ton client !


Et dans ce cas, les clients de la boutique, ne vont pas tous à l'école et ne sont pas forcément intéressé par les autres projets de l'entreprise.
Les élèves de l'école ne sont pas tous intéressés par les produits de la boutique et les autres projets de la boite.
Et enfin ceux qui sont intéressés ou ont pris part aux autres projets de la boite ne sont pas forcément intéressés par l'école ou la boutique.

Oui ca fait mic mac...


Alors dans ce cas, chacun retiendra l'url de son "domaine de prédilection" pour l'entreprise, mais pourra de chaque partie, naviguer vers les autres.
 
WRInaute occasionnel
WRInaute accro
regardez le site de tf1 : il a 2 sous-domaines typés (lci.tf1.fr pour les infos et videos.tf1.fr pour le replay des émissions), l'avantage, c'est qu'on sait immédiatement qu'on est sur un site du groupe tf1 sans avoir besoin de regarder les infos légales
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Je trouve ça évident de faire trois sites. Quelqu'un qui cherche une école n'aura pas confiance dans une boutique.
Il faut sortir le nez du guidon quand on fait du référencement sinon on oublie qu'il y a de vrais gens qui lisent les sites.

Ah bon et je suppose en liant les trois entre-eux pour faire casser par GG au minimum 1 des trois comme site liés .... Je tombe sur un site de contenu en référencement et en bas, trouve des liens vers des livres de référencement, moi, ca m'inspire confiance (ou alors la technique Google adsense n'a rien compris :roll: )

Leonick a dit:
regardez le site de tf1 : il a 2 sous-domaines typés (lci.tf1.fr pour les infos et videos.tf1.fr pour le replay des émissions), l'avantage, c'est qu'on sait immédiatement qu'on est sur un site du groupe tf1 sans avoir besoin de regarder les infos légales

C'est pas la première fois que Leonick défend les sous-domaines mais là il a raison.
 
Discussions similaires
Haut