Contrôle du contenu généré par les utilisateurs

WRInaute discret
Bonjour,

L'un de mes sites internet reprend en grande quantité du contenu généré par des utilisateurs anonymes, principalement du texte et des images. La plupart du temps, il s'agit de discussions parfaitement légales, mais il arrive que certains utilisateurs postent du contenu ne respectant pas les droits de propriété intellectuelle, ou diffamatoire. Dans ces cas-là, je souhaiterais bien sûr pouvoir aussitôt retirer le contenu, mais sachant que le site reçoit chaque jour plusieurs dizaines de milliers de messages et d'images, je ne peux bien sûr pas tous les contrôler manuellement.

J'ai donc pensé à implémenter un système de suppression manuelle du contenu par les visiteurs, permettant à n'importe qui jugeant un contenu archivé abusif de le supprimer simplement en recopiant un captcha et en validant un lien reçu par e-mail (bien sûr, il y aurait des problèmes de suppressions abusives, mais là n'est pas la question).

Malheureusement, je doute que ce système soit juridiquement suffisant, raison de ce topic. J'ai peur que, même si n'importe qui peut supprimer en quelques instants n'importe quel contenu, je suis être ennuyé juridiquement s'il advenait que, par exemple, un utilisateur publie une photo pédophile et qu'elle ne me soit pas signalée suffisamment rapidement...

Que devrais-je faire ? Un tel système est-il légalement suffisant ?
 
WRInaute accro
Si tu ne modères pas a priori le contenu, tu ne peux pas être inquiété pour du contenu qui ne t'as pas été signalé
 
WRInaute discret
Au contraire, ne peut-on pas m'accuser de ne pas modérer le contenu ? Ou encore de laisser trop facilement la possibilité à des utilisateurs de partager du contenu illégal ?
 
WRInaute passionné
Pourquoi ne pas mettre en place un système de signalement qui permettrait à l'internaute, de façon très simple, de prévenir l'administrateur du site (vous en l'occurrence) qu'un contenu n'est pas adapté ? Par exemple, si un seul clic est réalisé ça vous signale l'emplacement du contenu, au bout de 5 clics le contenu est masqué jusqu'à intervention de votre part pour suppression ou modération. Ca ne répond pas à votre question, je sais, mais il me semble que ça serait plus facilement gérable car vous seriez seul juge de la situation et pourrez agir comme bon vous semble, plutôt que de laisser la possibilité à tous les internautes de prendre ce genre de décision.

Après niveau légalité, je ne saurais dire si c'est suffisant ou non comme pour votre idée de base.
 
WRInaute discret
M&B Multimédia a dit:
Pourquoi ne pas mettre en place un système de signalement qui permettrait à l'internaute, de façon très simple, de prévenir l'administrateur du site (vous en l'occurrence) qu'un contenu n'est pas adapté ? Par exemple, si un seul clic est réalisé ça vous signale l'emplacement du contenu, au bout de 5 clics le contenu est masqué jusqu'à intervention de votre part pour suppression ou modération. Ca ne répond pas à votre question, je sais, mais il me semble que ça serait plus facilement gérable car vous seriez seul juge de la situation et pourrez agir comme bon vous semble, plutôt que de laisser la possibilité à tous les internautes de prendre ce genre de décision.

Après niveau légalité, je ne saurais dire si c'est suffisant ou non comme pour votre idée de base.

Dans la situation actuelle, je ne suis pas trop préoccupé que du contenu soit effacé par erreur. C'est plutôt l'inverse qui me gêne.
En fait, la question est de savoir s'il existe un moyen permettant de faire exister ce genre de site sans possibilité d'ennui juridique :S Est-ce que l'intégration d'un tel bouton est considéré comme "ayant fait preuve de toute la diligence nécessaire" ? (sachant que les débordements d'utilisateurs trolls sont très fréquents sur ce site)
 
WRInaute passionné
7804j a dit:
Est-ce que l'intégration d'un tel bouton est considéré comme "ayant fait preuve de toute la diligence nécessaire" ?
Je ne saurais vous répondre avec certitude mais en tout cas ça pourrait bien être considéré comme une aide à la modération de contenu pouvant poser problème, ce qui n'est pas si mal venu si quelqu'un cherche à prouver que vous ne vous souciez pas de votre contenu.

Enfin je pense que c'est plus (+) positif qu'un système ou les internautes écrivent ce qu'ils veulent et suppriment ce qu'ils veulent. Dans ce cas là, je pense que l'image du webmaster qui n'en a rien à faire de son contenu est plus représentée.
 
WRInaute discret
M&B Multimédia a dit:
7804j a dit:
Est-ce que l'intégration d'un tel bouton est considéré comme "ayant fait preuve de toute la diligence nécessaire" ?
Je ne saurais vous répondre avec certitude mais en tout cas ça pourrait bien être considéré comme une aide à la modération de contenu pouvant poser problème, ce qui n'est pas si mal venu si quelqu'un cherche à prouver que vous ne vous souciez pas de votre contenu.

Enfin je pense que c'est plus (+) positif qu'un système ou les internautes écrivent ce qu'ils veulent et suppriment ce qu'ils veulent. Dans ce cas là, je pense que l'image du webmaster qui n'en a rien à faire de son contenu est plus représentée.

Je n'en suis en fait même plus à ce stade. Ayant déjà eu des problèmes par le passé à cause du manque de contrôle, j'en suis arrivé à l'alternative suivante :
- soit je ferme le site définitivement (ce qui est bête étant donné la hauteur du trafic)
- soit je trouve une alternative juridiquement fiable (d'où ma question)

Le site n'est pas suffisamment rentable pour que je puisse supporter un risque juridique :/
 
WRInaute passionné
Sachant que ce qui vous pose problème aujourd'hui est votre temps de réaction, finalement la question que vous vous posez est plutôt :

- Combien de temps un contenu illégal peut-il rester sur la toile sans risquer de poursuites judiciaires ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Si tu ne modères pas a priori le contenu, tu ne peux pas être inquiété pour du contenu qui ne t'as pas été signalé
A priori ça répond a la question même si tu doute (ce qui peut se comprendre).

Perso je pense a deux trucs :
* comme expliqué le bouton de signalement "contenu abusif", perso je loguerait juste le message pour aller voir de mon fait ce qui cloche, quitte à bannir un utilisateur qui joue un peut trop avec le bouton. La question a ce poser est le volume de traitement que t'imposerait ce type de bouton sur disons 24 heures (un délai très propre pour intervenir sur une site web)

* un second recourt dispo aussi près des messages qui permettrait de signaler (par mail) que le contenu est abusif et pourquoi nominativement (je pense entre autre au cas de diffamation qui pourrait être vu par le diffamé). Cette façon de faire calmerait les plus con qui ne vont pas passer trois jours a écrire des mails et donnerait un moyen pointu a un diffamé de se justifier. Bref de le calmer (réponse écrite obligatoire).

Le tout restant bien sur a ta discrétion pour la censure / modération finale.
 
WRInaute discret
Le genre de public auquel s'adresse ce site n'est pas trop du genre soucieux de signaler le contenu abusif. La plupart des gens ne vont donc pas se donner la peine, et le contenu se verra certainement archivé dans les moteurs de recherche. Ce qui se passe en général dans ces cas-là, c'est que qqn cherche son nom dans google et tombe sur un topic diffamatoire sur mon site. Evidemment, il me le signale et je le détruit immédiatement, mais ça laisse des traces et ça a souvent entre-temps permis à plusieurs personnes de consulter le topic sur cette personne :S
Il y a aussi les bots comme ceux de Microsoft ou des studios hollywoodiens qui cherchent automatiquement le contenu ne respectant pas la propriété intellectuelle et qui souvent demandent directement le retrait à Google sans même passer par la fonction de retrait interne de mon site (car tout est automatisé).

C'est pour ça qu'une simple fonctionnalité de retrait sur demande ne me semble pas nécessairement suffisante :/ Peut-être devrais-je mettre des alertes par mot-clef...
 
WRInaute accro
moi ce que je ferais, c'est de laisser une page en noindex jusqu'à sa clôture (quand le forum passe sur une autre page), voire quand toi tu la valide manuellement.
comme ça pas de problème de contenu resté indexé. Autant sur gg on peut supprimer de l'index toute page de son site en moins de 24h. Autant y! à l'époque (Bing je ne sait pas), ne m'avait pas retirée la page demandée 6 (!!!) mois après, malgré des demandes multiples
Bien évidemment, tu conserves les logs complets de ton serveur pendant la durée indiquée par la loi : en cas de problème, il faut avoir les moyens de pouvoir remonter jusqu'à l'auteur du message incriminé
 
Discussions similaires
Haut