controle de champs de formulaire en JavaScript
6 messages
• Page 1 sur 1
-

WebRankInfo - Administrateur du site

controle de champs de formulaire en JavaScript
étant nul en JS, je me tourne vers vous pour avoir de l'aide pour quelques développements Javascript dans mon annuaire
1/ récupérer l'année courante
j'ai utilisé ce code :
j'ai noté que selon les navigateurs il faut ou pas ajouter 1900. Quelle est la bonne technique robuste ?
2/ modifier un style CSS selon qu'une case à cocher est cochée ou pas
dans l'annuaire, on doit indiquer si le site est édité à titre pro ou perso. Selon la case cochée, d'autres champs doivent apparaitre ou rester cachés.
pour cela j'ai une fonction JS qui modifie une classe CSS :
je l'appelle sur le onclick() des différents boutons :
la classe est également initialisée comme il faut selon la valeur cochée du bouton au chargement du formulaire
ce code marche bien dans Firefox, Chrome mais dans IE il marche sur un ordinateur et pas l'autre
auriez-vous une idée ?
merci d'avance pour votre aide
Olivier
1/ récupérer l'année courante
j'ai utilisé ce code :
- Code: Tout sélectionner
var aujourdhui = new Date();
var annee = aujourdhui.getYear() + 1900;
j'ai noté que selon les navigateurs il faut ou pas ajouter 1900. Quelle est la bonne technique robuste ?
2/ modifier un style CSS selon qu'une case à cocher est cochée ou pas
dans l'annuaire, on doit indiquer si le site est édité à titre pro ou perso. Selon la case cochée, d'autres champs doivent apparaitre ou rester cachés.
pour cela j'ai une fonction JS qui modifie une classe CSS :
function wri_set_class(id, classe) {
document.getElementById(id).className = classe;
}
je l'appelle sur le onclick() des différents boutons :
onclick="wri_set_class('zone_site_pro', 'champ_affiche')
la classe est également initialisée comme il faut selon la valeur cochée du bouton au chargement du formulaire
ce code marche bien dans Firefox, Chrome mais dans IE il marche sur un ordinateur et pas l'autre
auriez-vous une idée ?
merci d'avance pour votre aide
Olivier
- Acerouk
- WRInaute occasionnel

Re: controle de champs de formulaire en JavaScript
1/ Pourquoi récupérer l'année courante en js si cela dépend du navigateur ? La récupérer en php ce n'est pas mieux via date() ?
2/ Je suis aussi nul en JS et ce que j'avais trouvé pour faire la même chose c'est un display none d'une div modifié par js.
Quand je relis mon code il me semble que les différentes conditions sont justement là pour être robuste aux navigateurs.
Avec évidemment :
2/ Je suis aussi nul en JS et ce que j'avais trouvé pour faire la même chose c'est un display none d'une div modifié par js.
Quand je relis mon code il me semble que les différentes conditions sont justement là pour être robuste aux navigateurs.
var item = null;
if (document.getElementById) {
item = document.getElementById("publi_attente");
} else if (document.all){
item = document.all["publi_attente"];
} else if (document.layers){
item = document.layers["publi_attente"];
}
item.style.display = "";
Avec évidemment :
<div id="publi_attente" style="display: none; position: relative;">
-

cedric_g - WRInaute accro

Bonjour Olivier
Très rapidement en passant, pourquoi n'utilises-tu pas JQuery ? Il permet de faire facilement tout ce que tu demandes (hormis la date où je suis d'accord avec Acerouk)
Au niveau des sélecteurs il est très simple à utiliser, et l'on ne se soucis pas de la compatibilité cross navigateurs (légèrement problématique en JS sur les sélecteurs, justement)
Très rapidement en passant, pourquoi n'utilises-tu pas JQuery ? Il permet de faire facilement tout ce que tu demandes (hormis la date où je suis d'accord avec Acerouk)
Au niveau des sélecteurs il est très simple à utiliser, et l'on ne se soucis pas de la compatibilité cross navigateurs (légèrement problématique en JS sur les sélecteurs, justement)
-

merci pour vos réponses
je veux utiliser JS et non PHP pour controler la date directement en JS (sans recharger la page du formulaire en cas d'erreur)
j'ai commencé à utiliser JQuery pour le zoom sur la vignette dans la fiche détaillée, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour gérer le formulaire. Je vais aller me renseigner, merci du tuyau.
je veux utiliser JS et non PHP pour controler la date directement en JS (sans recharger la page du formulaire en cas d'erreur)
j'ai commencé à utiliser JQuery pour le zoom sur la vignette dans la fiche détaillée, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour gérer le formulaire. Je vais aller me renseigner, merci du tuyau.
-

webinyou - WRInaute discret

1. L'année en javascript, utiliser "getFullYear()" (année en 4 chiffres) au lieu de "getYear()" car la méthode est deprecated, selon le site http://www.w3schools.com/jsref/jsref_obj_date.asp. Par conséquent :
2. L'affectation d'une classe avec jquery (http://api.jquery.com/addClass/) s'effectue de la manière suivante :
Avec "id", l'identifiant de la balise, et "maclasse", la classe à renseigner.
var aujourdhui = new Date(), annee = aujourdhui.getFullYear();
2. L'affectation d'une classe avec jquery (http://api.jquery.com/addClass/) s'effectue de la manière suivante :
$("#id").addClass("maclasse");
Avec "id", l'identifiant de la balise, et "maclasse", la classe à renseigner.
-

merci !
j'ai l'impression que mon pb actuel n'est pas l'affectation de la classe mais la détection de l'événement (le clic sur le bouton radio) ou de l'état du bouton au chargement de la page
j'ai l'impression que mon pb actuel n'est pas l'affectation de la classe mais la détection de l'événement (le clic sur le bouton radio) ou de l'état du bouton au chargement de la page
6 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Googlebot analyse certains codes JavaScript - 02-05-2006
- Carte du Tour de France 2008 dans Google Earth - 07-07-2008
- AdSense Tracking : statistiques détaillées sur les clics AdSense - 29-02-2004
- Google indexe parfois les formulaires (balise - 14-04-2008
- Optimisation du référencement d'un site en AJAX - 26-11-2007
- Google Web Toolkit, pour créer des applications en AJAX - 13-12-2006
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire - 08-11-2004
- API Google Maps en Flash / Flex - 15-05-2008
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Video Store