Un control panel pour un serveur, oui mais lequel ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mai 16, 2010 23:35

Hello

Après avoir bataillé pendant -je sais pas moi- près de 2 ans avec Webmin+Virtualmin que j'ai toujours trouvé pataud, lourd et avec un serveur de mail pourri jusqu'à la moelle(merci OVH),
après avoir regretté le CPanel qu'on trouve chez les hébergeurs de mutualisé (oui, c'est payant et c'est $400),
j'ai décidé de donner un coup de pied à mon serveur et de lui installer le truc à la mode, l'ISP Config sur une Debian toute neuve.
Rassurez vous, je n'ai pas fait comme un de mes clients, qui n'a pas sauvegardé son bizbiz avant de se refaire une beauté.

Suis-je le seul à me dire que Webmin, c'était pas si mal que ça ?
Pourquoi je ne peux pas en 1 page créer un site web (= Zone DNS + répertoire web + FTP + MySQL + Mail + le café) ?

J'ai loupé un truc ou ceux qui disent que c'est top, ce sont ceux qui ne l'utilisent pas ?
Ok c'est joli, mais en terme d'efficience, j'irai bien mettre une mandale dans la gue*le de ceux qui ont commis ça.

Qui utilise ISP Config (dernière version MAJ) ? Avez-vous des astuces pour gagner du temps ? Si je dois passer 10 minutes à créer un .COM complet, c'est pas la peine.

je jette un oeil en parallèle à SysCP.
Sinon je menace de retourner sur Webmin :)

lolo

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Un control panel pour un serveur, oui mais lequel ?

Message le Lun Mai 17, 2010 1:36

Le plus efficace, c'est quand même probablement de faire ton propre script qui va créer tout ce que tu veux qu'il crée, comme tu veux qu'il le crée, non?

Jacques.

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 10:01

Je suis chez OVH également, j'ai travaillé également avec Webmin + virtualmin .... et j'avais des à prioris sur Plesk mais je l'ai testé quand même .

finalement ca marche très bien, surtout qu'OVH offre en général une licence 30 domaines gratuite ce qui est largement suffisant pour moi. ca ne vaut pas CPanel c'est sure, mais on prend vite la main.

pour ce qui est d'utiliser des scripts personnalisés ...etc je suis d'accord pour quelqu'un qui gère son serveur à plein temps, mais quand t'as plein de sites à gérer et uniquement pendant ton temps libre, tu n'as en général pas le temps d'écrire des scripts et surtout de les tester en prod et s'assurer que ca ne va jamais te causer de problème.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 10:15

hello

et bien je vais tester Plesk. A voir ce que ça vaut, j'avais pas vu qu'il y avait 30 domaines gratuits (ou plutôt inclus dans l'offre).

Quant à faire un script par moi même ? Non, c'est du temps de perdu. Pourquoi réinventer la roue alors qu'il existent pleins de roues ?
Comme le dit Leonick, mon but n'est pas de gérer un control panel mais de l'utiliser pour gérer mes sites.
Seul pourrait trouver grâce un ensemble de scripts shell (tu mets en argument tes infos et zoooomm). Mais je n'ai pas le temps de faire joujou. Il faut un truc tout prêt, populaire (car suivi et mis à jour) et facile à utiliser. Bref, pas un truc de geek.

Bref, comme sur Windows ... je veux pas me prendre la tête :) je click et puis c'est tout :D

lolo

ps : Leonick, pitite question, j'ai lu que Plesk bouffait des ressources, tu peux jeter un oeil pour voir si sur le tien il est vorace ? (en gros : existe-t-il un daemon qui tourne comme un cochon ou bien ne fonctionne-t-il qu'en batch, comme ISP config [qui a un cron qui check les tâches unitaires à réaliser toutes les minutes]).

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 11:02

J'ai plesk depuis bientot un an, je ne remarque absolument pas de ralentissement du uniquement à plesk, c'est vrai que l'install out of the box n'est pas optimum, il faut installer quelques modules apache et PHP par ci par là, mais rien de différent qu'une optimisation "normale" d'un serveur...

juste une petite chose, pour les debian (je l'ai pas testé sous Centos) quand tu fais un dist Upgrade, ca casse quelques services Plesk (du moins avec le dernier upgrade que j'ai fais) et le seul moyen que j'ai trouvé pour réparé c'est de relancer l'install de plesk ... rien n'est écrasé biensure c'est juste que ca réparre les services cassés.

sinon pour les 30 licences gratuites tu les trouvera dans ton manager, tu dois télécharger le fichier de licence et l'utiliser pour débloquer ton plesk une fois installé.

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 17, 2010 14:22

un seul conseil : après plusieurs années sur plesk, j'ai fuit la bête et je peux vous dire que webadmin, c'est quand même du feu, et très léger en ressource

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 14:36

@rudddy : peux-tu developper stp :) des arguments ? des mesures ? je suis preneur car une bonne partie de mon infra est basée là-dessus je veux pas me retrouver avec des surprises par la suite ...

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 17, 2010 14:53

les maj sont catastrophiques, tu dois pratiquement remonter ta config à chaque fois pour peu que tu ais fait des modifs !
de plus plesk te fait plein de mofis qui servent à rien dans des fichiers système et après c'est la merde quand tu veux les modifier à la mano
les trous de sécurité sont grand comme le peuple présent hier sur le vieux port :-) :-)

bref plesk, c'est sans moi !

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 16:05

humm ... normalement quand tu install un panel ce n'est pas pour toucher aux fichiers de conf à la mano, ensuite pour l'update ca fout un peu le bordel comme j'ai dis, mais perso je n'ai jamais perdu la config.
Le pire que j'ai eu c'etait à cause d'un upgrade de la distrib, je n'avais plus accès au panel, il fallait juste upgrader le panel vers la dernière version et tout est rentré dans l'ordre sans perdre aucune conf, j'avais fais beaucoup de custom mais tout via le panel, rien à la mano.

quant au trou de sécu, j'en ai pas vu de graves dans le Panel en lui même si ce n'est des admins qui laissent des ports ouverts ... mais ca c'est pareil quelque soit le serveur.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 17, 2010 16:31

rudddy a écrit:de plus plesk te fait plein de mofis qui servent à rien dans des fichiers système et après c'est la merde quand tu veux les modifier à la mano

(...)

bref plesk, c'est sans moi !
Pareil pour moi: maintenant j'évite.

Jean-Luc

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 17, 2010 17:22

Il y a aussi le panel DTC (sorry pour le nom :mrgreen:)
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/619-Panel-administration-DTC.html
Je ne sais pas ce que cela vaut, pas testé.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 21:27

spout, ça doit être dur, au quotidien, pour la gestion des sites web...

"je le mets où le nouveau .com ?"
"il est où ce template que je dois modifier ?"
"j'arrive pas à trouver l'archive, tu l'as mise où ?"

Toi aussi, toi qui me lit en ce moment, tu as ce petit rictus qui pointe sur le coin des lèvres ?

bruno212
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 17, 2010 21:47

Bonsoir,

J'utilise Vhffs, c'est le système utilisé par Tuxfamily. ( http://www.vhffs.org ).

Qualités:
- gestion de site web, dns, email, mysql, subversion via le panel
- quota, statistiques web, etc.
- stable (changé deux fois de serveurs, upgrade debian etch -> lenny, aucun problème)
- développement actif
- open source
- non intrusif, tous les services restent indépendant et peuvent parallèlement être configurés en dehors du panel.

Défauts:
- nécessite un serveur dédié
- demande de bonnes connaissances d'administration serveur linux pour l'installation

La meilleure chose à faire avant de choisir, installe plusieurs machine virtuel sur VirtualBox et testent les différents systèmes. Bon, Vhffs, c'est quelques bonnes heures pour installer.

à plus

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 17, 2010 22:06

Ton topic m'intéresse aussi car depuis mes débuts dans le monde de l'admin serveur, j'utilise Webmin qui m'a toujours satisfait mais depuis peu, je suis entrain de me poser la question à changer d'interface car récemment, webmin m'a planté mon serveur.
J'ai dû réinstaller ma distribution tant webmin m'avait massacré ma config! :evil:

Et là, je ne sais pas ce qu'il me fabrique mais il me signale "Package updates" mais au moment de lancer la mise à jour, rien ne se passe pourtant à la réinstallation de la distrib, j'avais installé la dernière version de webmin (1.5)!

Bref.... je suis ton topic ;)

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 22:18

j'ai monté une VM OpenVZ avec Vhffs ... pas convainquant, du moins pas au point de me faire laisser tomber plesk je vais testé DTC ...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :