Contributor, nouvelle source de revenu Adsense !

WRInaute accro
Salut

Comme beaucoup ici (j'imagine), j'ai reçu une news d'adsense pour faire la promo de Contributor, une nouvelle source de revenue.

Si j'ai bien compris les utilisateurs auront la possibilité en payant une sorte d'abonnement adsense de ne pas voir de pub sur notre site. Est-ce bien ça ?

Comment percevez vous ce Contributor ?

J'ai surtout l'impression que c'est adapté aux gros sites d'informations. Qui pour certains font déjà payer pour voir les articles en entier.
Comment adsense pourra identifier que l'utilisateur a bien payer et ne pas afficher de pub sur le site en question ? (l'utilisateur devra être connecté a son compte google ?)

Ça me fait penser aux demandes de dons Paypal qu'on voyait sur de nombreux sites plus ou moins en règle.

Cette partie du message me semble assez flou :

Ce programme permet en effet aux utilisateurs de choisir un niveau de contribution mensuelle (2 USD, 5 USD ou 10 USD), dont une partie vous est reversée au lieu de l'argent que vous percevez en diffusant des annonces

Non seulement on ne sait pas quelle différence il y aura pour l'utilisateur si il paye 2 USD ou 10 USD, qu'elle est vraiment notre pourcentage la dessus. Et si en fin de compte ce n’est pas moins rentable que d'afficher de la pub. Surtout si c'est un utilisateur régulier.

Sans parler, qu'un utilisateur qui paye peut également vite un utilisateur chiant qui peut vite râler au moindre dysfonctionnement :)
 
WRInaute discret
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Contributor est pour le moment réservé aux internautes avec une adresse US, et donc peu intéressant pour la plupart des sites francophones.

Ceci étant posé, j'ai l'impression que le principe est que l'internaute participe d'une certaine manière aux enchères faites par les annonceurs. Cela revient à payer... pour ne pas voir les annonces Adsense.
 
WRInaute occasionnel
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

J'ai reçu le mail sur Contributor. L'idée est bonne, j'y avais déjà pensé. Si je pouvais avoir 1000 visiteurs qui me donnent chacun 4 € par mois (le prix d'un magazine), j'en serais fou heureux. Mais comment pourrais-je faire pour que mes bannieres Adsense ne s'affichent plus ? Les mettre dans des calques qui ne s'affichent pas lorsqu'il y a un cookie qui témoigne du paiement d'accès à mon site ? C'est foireux.

Je vais regarder cela de près ce week-end.
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Faudrait déjà que les internautes paient pour un truc qu'ils ont déjà gratuitement avec Adblock.

Je pense et j'espère juste que Contributor est un alibi pour Google pour nous fournir prochainement un système qui contournera Adblock du genre "Oui, vous ne pouvez plus nous bloquer mais si vous voulez ne plus voir de pub, il y a Contributor !" (La fameuse offre alternative payante qui a mis du temps à se mettre en place en musique).
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

J'ai lu en diagonale les explications concernant Contributor, mais ça reste encore flou non ? notamment sur les points que j'ai cité plus haut.

Et honnêtement a moins de polluer l'internaute de pubs vidéo en plein écran, de 20 bannières sur le cite, pensez vous vraiment que beaucoup d'utilisateur serait prêt a s'abonner pour un seul site, juste pour ne pas avoir de pubs ?
Après il est clair que ca s'adresse aux gros éditeurs proposant un grand nombre d'articles de qualité et qui pour certains abusent peut être sur la pub parfois gênante.

Mais ce que j'aime pas dans cette idée c'est les contacts de visiteurs que l'on risque d'avoir du style : Pourquoi ceci ou cela alors que j'ai payé... Dès que les utilisateurs mettent la main a la poche ils ont, pour certain, tendance a penser que tout leur est dû non ?
Il y aura surement des amalgames, ils penseront que c’est nous collectons cette argent (même si c’est en partie vraie) et non GG

Et 2€ par mois pour un visiteur "fidele", sachant qu'on ramasse qu'un pourcentage, n'est-ce pas un peu leger. N'est-il pas préférable d'afficher la pub?

A moins que GG se prépare a une autre façon de financer les sites par rapport aux nouvelles législations, notamment en europe
Doit-on nous aussi se préparer a utiliser adsense différement ?
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Noren, tu te trompes : dans ce système (dont je doute qu'il marchera), l'internaute paie globalement pour tous les sites et ensuite son paiement est réparti (par Google avec une petite marge au passage) au prorata de ses visites sur les sites qui utilisent Contributor.
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Ok, c'était un point que je n'avais effectivement pas compris. Ca parait comme ça effectivement plus clair. la quetsion est de savoir si ca le sera pour les internautes, si ils voudront payer un abonnement pour ne plus avoir de pubs adsense...

Et si ca sera quand même avantageux pour les petits éditeurs
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

C'est un peu la fameuse "Licence globale" tant décriée pour la musique adaptée au contenu web.

Ce qui est amusant c'est que la newsletter adsense France fait état de ce produit en Une alors qu'il n'est pas dispo en France.
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Il faut vraiment avoir une grande communauté de visiteurs fidèles pour qu'un (faible) pourcentage d'entre eux paient ne serait-ce qu'1 euro pour se passer des pubs et "contribuer" à la vie du site surtout par ce moyen.
Ca fonctionne pour NextInpact, mais les exemples sont rares.
Et puis, quand on a assez de visiteurs, on a pas besoin d'Adsense pour mettre ce système en place, on le fait soit-même et on touche 100% des abonnements Premium du coup.

[EDIT] Effectivement l'aspect "global" change les choses, mais il va falloir attendre des années que beaucoup de sites l'adopte pour qu'on ait cet avantage.
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

elji a dit:
J'ai reçu le mail sur Contributor. L'idée est bonne, j'y avais déjà pensé. Si je pouvais avoir 1000 visiteurs qui me donnent chacun 4 € par mois (le prix d'un magazine), j'en serais fou heureux. Mais comment pourrais-je faire pour que mes bannieres Adsense ne s'affichent plus ? Les mettre dans des calques qui ne s'affichent pas lorsqu'il y a un cookie qui témoigne du paiement d'accès à mon site ? C'est foireux.
Faudrait déjà que tu sois réaliste sur le prix je crois.
4€tu es très loin du compte je pense

#Edit#
Je viens de voir l'email d'adsense.
Je pense pas que ce serait un revenu par site... L'utilisateur paierait un abonnement mensuel qui se diviserait entre certains sites
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Après Contributor n'est peut-être qu'une première étape.
Dans un second temps GG suggèrera peut-être sous forme d'option de bloquer vos contenus aux visiteurs non "Contributeurs".

[mode-utopiste]Si c'était fait en masse par les éditeurs, ca ferait peut-être réfléchir les internautes...[/mode_utopiste]
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

@Jeanne5 : Je ne connaissais pas la "licence globale" merci :wink:
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Ohh non, pas trop jeune, juste peu informé :mrgreen:
C’est surtout le terme que je ne connaissais pas
 
WRInaute occasionnel
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

patapon87 a dit:
Je pense pas que ce serait un revenu par site... L'utilisateur paierait un abonnement mensuel qui se diviserait entre certains sites

Oui, effectivement. J'avais rien capté hier. J'avais compris $5 pour moi, donc 4€. Si c'est à partager avec des dizaines d'autres sites, c'est nettement moins attractif...
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Je pense qu'avec ce service, Google CHERCHE une solution avant tout pour contrer ADBLOCK.

Désormais, s'ajoute la nouvelle version de FIREFOX qui BLOQUE TOUTES LES PUBS PAR DEFAUT. Pour moi, cette équipe dirigeante de Firefox s'amuse avec les internautes, et je n'hésite pas à les qualifier de pauvres imbéciles et demeurés.
Je n'oublie pas le jour ou Firefox a par défaut, intégré sa propre régie publicitaire dans le navigateur (http://www.numerama.com/magazine/31288-pub-firefox-navigateur.html ). Ca n'a pas plu, et aujourd'hui, ils font l'inverse, pour faire les malins, faire parler d'eux.

Je ne sais pas où va cette folie de vouloir plaire a l'internaute, mais je l'assimile, en tant qu'éditeur, comme de la censure d'autorité. Hors, la censure, elle est fonction de la loi. Autant Adblock nécessite une action volontaire, autant ce n'est pas le cas de FIREFOX. Je viens de vérifier, j'ai mis a jour sur Mac, et je n'ai plus aucune pub qui s'affiche sur tous les sites, par défaut.

Google anticipe, mais je reste étonné de cette manoeuvre de Firefox, sachant que Google verse des subventions très importantes a firefox (je n'ai pas pu vérifier si c'est toujours d'actualité). Il y a quelques temps, Google subventionais Firefox à hauteur de 85% !!!

J'ai immédiatement la suspicion dès qu'il s'agit de nouveaux services de Google et notamment sur cette double naissance simultanée ; le service "contributor" de Google et le blocage de la pub de Firefox... Il y a une coïncidence troublante.

Quelles sont les questions et les possibles objectifs / conséquences, ou mauvais aspects de ce nouveau service de Google?

Je pose mes idées, et vous pouvez poser les vôtres;
- contrer Adblock
- renforcer la valeur de ses data utilisateurs face aux autres solutions
- risque de favoriser cette option dans les serps et déclasser les sites non partenaires
- nouvelle source de revenus pour Google
- ré-orienter encore un peu plus la pub sur les pages du moteur (qui ne sont pas bloquées)

Ainsi, la concurrence de Google est un peu plus asphyxiée par un gros chèque que Google donne a Adblock et a Firefox.

Il ne restera plus que de se partager 4€ par 1 000 000 de site...histoire de faire fermer vos bouches...

Franchement, j'en rigole autant que mon anti-google ne fait que de se renforcer. J'ai pas fini avec le mode "troll" qu'on attribue a mon agacement ...
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

longo600 a dit:
Je pose mes idées, et vous pouvez poser les vôtres;
- (...)
- risque de favoriser cette option dans les serps et déclasser les sites non partenaires
- nouvelle source de revenus pour Google
- ré-orienter encore un peu plus la pub sur les pages du moteur (qui ne sont pas bloquées)

(...)

Il ne restera plus que de se partager 4€ par 1 000 000 de site...histoire de faire fermer vos bouches...
Je n'ai pas compris les choses ainsi.

1° je n'ai pas vu la notion de "site partenaire" dans les infos de Google. SI j'ai bien compris, tous les sites affichant AdSense bénéficieront de Contributor. Le seul "partenariat" demandé par Google aux éditeurs est de promouvoir le concept de Contributor, mais ce n'est pas obligatoire.

2° c'est effectivement une nouvelle source de revenus pour Google puisque les "contributeurs" participent aux enchères en concurrence avec les annonceurs. C'est donc aussi une nouvelle source de revenus pour les éditeurs et un supplément de coût pour les annonceurs.

Jean-Luc

P.S. ce serait bien si on corrigeait le titre du topic : revenue => revenus
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

jeanluc a dit:
SI j'ai bien compris, tous les sites affichant AdSense bénéficieront de Contributor. Le seul "partenariat" demandé par Google aux éditeurs est de promouvoir le concept de Contributor, mais ce n'est pas obligatoire.

2° ... puisque les "contributeurs" participent aux enchères en concurrence avec les annonceurs. C'est donc aussi une nouvelle source de revenus pour les éditeurs et un supplément de coût pour les annonceurs.
@Jean luc, je n'ai pas bien compris ta réponse surtout ton 2eme point...

Ce que j'ai compris ;
- si tu as adsense sur ton site, l'internaute paye a Google un montant mensuel de 2 a 10€. Je pense que cette somme n'est pas pour UN site, mais ceux que l'internaute visite et a demandé a Google de ne pas lui afficher de pub. Donc, si l'internaute visite 1000 sites dans le mois, cette somme sera divisée par site, c'est a dire 2 millièmes de centimes (0,002 cts), au lieu de 5 a 15€ les mille visiteurs habituellement.

Si je calcule bien sur 5€ divisé par 0,002€ , ca fait juste des revenus divisés par 2500 ... même 100 visites au lieu de mille, ça fait juste 250 fois moins... Même divisé par 10, c'est la mort d'adsense et un paquet d'auto-entrepreneurs sur le carreau ! C'est probablement ce que cherche Google, et garder en direct l'essentiel de la publicité. En promotionant cette formule, les éditeurs vont s'auto-détruire .. A moins que j'ai mal compris?

Moi je dis ça ... je m'en moque, je vais installer mon propre serveur AD en interne, inclus dans le code de la page, donc aucun bloqueur ne fonctionnera. Mais je crois que c'est assez injuste pour les autres.
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Il y a une erreur dans ton calcul.

5 eur c'est pour 1000 visiteurs
0,002 eur, c'est pour 1 seul visiteur !
0,002 * 1000 visiteurs = 2 eur

Faut ensuite faire la distinction entre les visiteurs réguliers et les visiteurs novices et prendre en compte le nombre de visites/visiteur/mois et le nombre de clics sur des pubs/visiteur/mois et surement d'autres paramètres. Bon courage pour le calcul !

Petit interlude, beaucoup d'internautes visitent une poignée de sites, toujours les mêmes (il y a des études là dessus qui ont été faites). 1000 sites par mois en moyenne par internaute, c'est il me semble très optimiste ! D'autant qu'on parle de 1000 sites avec de l'Adsense...

Perso, je regrette une nouvelle fois l'opacité du truc. La communication ce n'est pas le point fort de l'équipe d'Adsense. Qu'on nous dise déjà pourquoi les revenus ont subitement baissé du jour au lendemain pour certains d'entre nous et ensuite je regarderais ce que Contributor a dans le ventre. Il faut restaurer la confiance...
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

longo600 a dit:
Autant Adblock nécessite une action volontaire, autant ce n'est pas le cas de FIREFOX.
Si, il faut une action volontaire pour choisir d'utiliser Firefox.

longo600 a dit:
Google anticipe, mais je reste étonné de cette manoeuvre de Firefox, sachant que Google verse des subventions très importantes a firefox (je n'ai pas pu vérifier si c'est toujours d'actualité). Il y a quelques temps, Google subventionais Firefox à hauteur de 85% !!!

Je sais bien que tu n'aimes pas Google, néanmoins, la simple recherche "Financement Mozilla Fondation" t'apportait la réponse en moins de 30 secondes. Ce n'est plus d'actualité et depuis longtemps. Ça casse un peu ta démonstration....

http://www.lesechos.fr/03/04/2014/LesEchos/21661-048-ECH_firefox--le-m ... google.htm
http://korben.info/mozilla-quitte-google-yahoo.html

longo600 a dit:
J'ai immédiatement la suspicion dès qu'il s'agit de nouveaux services de Google et notamment sur cette double naissance simultanée ; le service "contributor" de Google et le blocage de la pub de Firefox...
Là aussi tu devrais vérifier tes sources. Ce n'est pas parce qu'ils viennent de communiquer en français que le service est nouveau. Il a un an
https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Contributor

(Deuxième léger problème dans la théorie du complot...)

longo600 a dit:
Ainsi, la concurrence de Google est un peu plus asphyxiée par un gros chèque que Google donne a Adblock et a Firefox.
Pas à Firefox... cela dit, toi aussi tu peux donner un chèque à Adblock pour te faire whitelister chez eux.


longo600 a dit:
J'ai pas fini avec le mode "troll" qu'on attribue a mon agacement ...

Ça serait une très bonne chose, pourtant, d'éviter les noms d'oiseaux associés aux contre-vérités.
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenuS - Adsense !

longo600 a dit:
@Jean luc, je n'ai pas bien compris ta réponse surtout ton 2eme point...

Ce que j'ai compris ;
- si tu as adsense sur ton site, l'internaute paye a Google un montant mensuel de 2 a 10€. Je pense que cette somme n'est pas pour UN site, mais ceux que l'internaute visite et a demandé a Google de ne pas lui afficher de pub. Donc, si l'internaute visite 1000 sites dans le mois, cette somme sera divisée par site, c'est a dire 2 millièmes de centimes (0,002 cts), au lieu de 5 a 15€ les mille visiteurs habituellement.
Non, les "contributeurs" (= des internautes) participent aux enchères en concurrence avec les annonceurs, donc tu gagnes plus puisque c'est comme si tu avais plus d'annonceurs.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

donc si un annonceur paye plus qu'un contributeur, ce contributeur verra quand même une pub ?
 
WRInaute passionné
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Pour $2 par mois, on voit 5 à 15 % de pubs en moins
Pour $5 par mois, 15 à 25% de pubs en moins
Pour $10 par mois, 25 à 50% de pubs en moins

Curieux comme système car même en payant $10 on voit quand même des pubs.

Source : https://www.google.com/contributor/welcome/
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Payer $10 pour quand même avoir de la pub ? :roll:
Qui payera pour une moitié de service ?
Etrange ce Contributor...
 
WRInaute accro
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

Je pense que c'est purement démagogique cette démarche de GG. Genre "on contribue a un monde plus juste avec moins de pub".
 
WRInaute impliqué
Re: Contributor, nouvelle source de revenue - Adsense !

D'accord avec toi Zeb.

A mon avis l'idée de GG est de fournir une altenative "juste" (en partage de richesse) à Adblock avant de serrer la vis technologiquement et d'offrir une alternative à Adblock aux éditeurs Adsense. Une sorte d'alibi pour pas se mettre à dos les utilisateurs d'adblock qui utilisent tout de même en masse son moteur de recherche.
 
Discussions similaires
Haut