Contre le fléau des spams, l'arme de la dénonciation citoyenne

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cthierry
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Contre le fléau des spams, l'arme de la dénonciation citoyenne

Message le Mar Sep 21, 2010 5:59

Les logiciels antispam ayant montré leurs limites contre la cybercriminalité, les grands acteurs du web et les autorités publiques veulent inciter les internautes français à leur signaler directement ces courriers indésirables, et parfois dangereux, pour mieux les neutraliser

Source:http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jmq0xGDt1oVT47ZnlwDVq4rF1JWg

Reste à savoir si cela sera réellement efficace ... ou pas!

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Contre le fléau des spams, l'arme de la dénonciation citoyenne

Message le Mar Sep 21, 2010 7:06

Je ne crois pas que les gens denonceront, ils supprimoeront juste l'email et puis voila...

franckM
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 21, 2010 7:11

Bonjour,

Je trouve que ça reste une bonne initiative, je me suis inscris. Bien sûr, le résultat est loin d'être acquis du fait que la plupart des spams proviennent de l'étranger.
Mais bon, enfin un organisme qui est censé s'attaquer au problème. Il n'y a qu'en mettant quelques bâtons dans les roues des spammeurs qu'on pourra améliorer un peu le quotidien de nos chères boites.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 21, 2010 12:33

franckM a écrit:Mais bon, enfin un organisme qui est censé s'attaquer au problème.

Ce n’est pas « enfin un » mais « un de plus » : https://www.signal-spam.fr/
Signal-Spam.fr existe depuis pas loin de 4 ans si je ne me trompe pas.
J’ai signalé les spams pendant un temps, mais c’est tellement laborieux -- il faut récupérer le source du spam avec ses entêtes, se connecter au site, copier/coller le source du spam et envoyé -- que j’ai abandonné. C’est parce que j’utilise Opera, et qu’il n’existe pas de plug-in Signal-Spam pour Opera. Alors se casser la tête pour ça, en n’ayant aucun moyen de savoir si quelque chose avance ou pas, ça m’a lassé.

cthierry a écrit:Reste à savoir si cela sera réellement efficace ... ou pas!

Est-ce que Signal-Spam.fr qui existe déjà depuis longtemps et fonctionne sur le même principe a été efficace ?
Pas l’impression.
Pourquoi n’a-t-il pas été efficace ? Pas assez de participation ? Participants qui n’y croient pas ou plus ? Aucun moyen de donner des suites car spams émis depuis l’étranger ?
Je ne sais pas.

-- EDIT -- Je viens de voir que dans l’article, il est question du même, ce n’est donc pas « un de plus », mais une fausse news refaite avec du vieux. Mais bon, si ça peut réveiller une initiative qui était en sommeil, why not.

vitalizo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 21, 2010 12:54

On ne qu'encourager ce genre d'initiative

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 21, 2010 13:03

en fait, la vraie raison, c'est qu'ils ont remis les plug-ins à jour. C'ets tout... meêm si les mises à jour proposées sont déjà dépassées (versions sécurité)

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 21, 2010 13:18

Ils ont fait pareil ave le spam par SMS, et je dois dire que depuis un certain temps, j'en reçois beaucoup moins. Pourquoi pas! Le problème, c'est que l'origine des emails SPAM n'est pas que française...

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 22, 2010 15:04

Eh bien en voilà une belle, voilà que l’on peut même recevoir des spams sur une boite jamais utilisé.

J’ai vu ce témoignage en me renseignant sur l’adresse d’un spammeur qui a récupéré mon nom je ne sais comment (home.edt02.net) et qui spam pour VirginMega.

tty a écrit:pas mal ça aussi
Sexy Avenue par Mail-Avantages [mail-avantages@edt02.net] reçu sur une adresse mail pro ,une adresse email que je n'ai encore jamais utilisée !!!!
slabolle at jetmultimedia.com

Je souhaite, ne plus recevoir [http://home.edt02.net/emc/emcdV4c/?c=109300-695663-639659-19-1444641-0-0-5657948-0-0-0-0-slabolle%atjetmultimedia.com%vt76201]

Source : Spams, échanges et bases au nom exotique

vitalizo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 22, 2010 16:19

Ben suffit simplement de pas laisser trainer son email dans des forums et cie.
Ya des outils tout simple qui te permette d'extraire les emails d'un forum. C'est ultra rapide et terriblement efficace.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 22, 2010 17:38

moi j'ai une pratique toute religieuse face au spam, tu me spam jte signale a google !
on prends son tableau webmaster google, ou va sur le formulaire d'information au sujet des spams, et on dénonce !
C'est super éfficace ...
Et en plus venant des services Google webmaster on reçois des encouragement quand on dénonce ,comme quoi en gros ils sont extrêmement soucieux de l'interet des internautes vis a vis des spam ...

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 23, 2010 15:00

j-mi a écrit:moi j'ai une pratique toute religieuse face au spam, tu me spam jte signale a google !
on prends son tableau webmaster google, ou va sur le formulaire d'information au sujet des spams, et on dénonce !
C'est super éfficace ...
Et en plus venant des services Google webmaster on reçois des encouragement quand on dénonce ,comme quoi en gros ils sont extrêmement soucieux de l'interet des internautes vis a vis des spam ...

Mais ils vérifient au moins ? :o

Parce que sinon ça voudrait dire qu’on peut nuire à n’importe quel site n’importe comment (sans compter que Google n’est pas au dessus de tous les soupçons dans ce domaine, vu que plusieurs adresses de spammeurs sont associées à Google à travers ses achats de sociétés).

Franchement, Google pour lutter contre le spam, j’ai pas confiance, et ça sonne même comme une grosse blague. Plutôt signaler au valeureux Signal-Spam (je suis en train de me faire une application pour ça, vu qu’il n’existe pas de plugin Signal-Spam pour Opera et que j’utilise Opera, et que j’avais arrêté de signaler parce que le signalement manuel des spams un par un était trop lourd).

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 24, 2010 19:00

i
hibou57 a écrit:
j-mi a écrit:moi j'ai une pratique toute religieuse face au spam, tu me spam jte signale a google !
C'est super éfficace ...

Mais ils vérifient au moins ? :o

quand tu présente un "dossier" bien pertinent les sactions peuvent tomber !
j'ai déja eu des dossiers plaintes spams concrets avec sanctions à la clé !
le dernier formulé j'ai même reçu une reponse personalisée et pas un feddback automatique de remerciements pour dénonciations ...
Et puis je suis certain qu'il prennent tj la décision suivant plusieures plaintes, voir des centaines de plaintes identiques formulées par des centaines d'utilisateurs différents voir même si le nombre ne se denombre pas en milliers ...
C'est comme dans tous systèmes administratif étant donné que l'on traite les plaintes, il faut du concret et du répété ,et ça c'est le même pour n'importe quel service !

Parce que sinon ça voudrait dire qu’on peut nuire à n’importe quel site n’importe comment (sans compter que Google n’est pas au dessus de tous les soupçons dans ce domaine, vu que plusieurs adresses de spammeurs sont associées à Google à travers ses achats de sociétés).

il y a des spameurs qui n'ésitent pas a usurper l'identité de Google , pour passer non soupçonable ou lui nuire son image de marque ...
Réfléchis une seconde, une société ou une equipe qui est sous responsabilité de google ne va pas s'amuser a perdre son temps à spamer le public, c'est contre productif et ils sont a la source, c'est a dire un simple courriel, ou un simple appel de telephone peut faire la différence par rapports auxautres qui sont "non google", sans compter qu'ils ont les possibilités d'utiliser les différents services comme tout le monde ....

Et puis je t'assure il y a certains services de Google ,notament Adsense, ils sont telement pointus sur leurs principes d'utilisations, que si tu enfreind les régles d'emplois on te le signale tout de suite !
j'ai eu la blague sur des sites a contenu orienté ajouts public, il y avait eu quelques articles type petite culote et godmichet qui ont échapés à ma vigilence, j'ai ete avertis en temps réel ! avec des sanctions qui sont tombées !
C'est domage j'ai lu les courriel tardivement ! courriel de demande de remise en conformité sous délais, et puis courriel de sanction avec sanction etant donné comme expliqué lu en retard !

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 24, 2010 22:37

Pourquoi ajouter "citoyenne" à dénonciation? Dénonciation ne suffit pas? C'est pour déculpabiliser? Déculpabiliser de quoi?

Moi je clique sur le bouton spam de gmail lorsqu'un spam passe les filtres de google, voila mon geste eco-citoyen-bio en faveur du développement durable :-)

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 25, 2010 2:53

on appele ça pluôt du recyclage ! ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :