Contenu insultant

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis dans un cas un peu particulier et je ne trouve pas de solution à mon problème.

J' engage régulièrement des freelancer étrangers. Dernièrement un projet s' est terminé en conflit. Le freelancer, très professionnel, a donc eu la bonne idée de poster une annonce contenant mon nom et prénom, et me traitant d' escroc. Cette annonce a immédiatement été retirée. Cependant, certains sites agrégateurs ont publié cette annonce.
Donc en première position google sur mon nom, je trouve le lien expliquant que je suis un escroc. Moyen comme réputation...

J' ai essayé de contacter le webmaster du site ( injoignable ), google ( ne veut pas prendre la responsabilité et ne veut pas désindexer la page ), et l' hébergeur ( comprend rien, ne veut rien faire ).

Quelle solution maintenant selon vous ? Merci.
 
WRInaute discret
Assez marrant comme post, tu t'inscris et viens pourrir en premier lieu mon post en me désignant de "non crédible" et tu viens demander de l'aide juste après...

Prend un avocat. Ici c'est pas un forum juridique.
 
WRInaute impliqué
et ... on peut lancer les paris sur les matches de boxe ici maintenant ???

fond-ecran-anime-portable-telephone-gratuit_161.gif


vaudrait mieux fermer ce post de suite ...
 
WRInaute accro
SSros a dit:
J' ai essayé de contacter le webmaster du site ( injoignable ), google ( ne veut pas prendre la responsabilité et ne veut pas désindexer la page ), et l' hébergeur ( comprend rien, ne veut rien faire ).

Passe par un avocat qui fera une lettre salée à l'hébergeur. Si le webmaster du site est réellement injoignable, c'est à dire que les données du who is sont FAUSSES (et pas anonymisées), il devient seul responsable. Si les données du whois sont anonymes, contacte de façon formelle et le webmaster et son registrar, et reviens à la charge quinze jours après sur l"hébergeur.

ça c'est la partie juridique.

En pratique, fais plutôt un peu d'e-reputation sur ton nom, ça ne devrais pas être trop difficile de faire tomber ce lien aux oubliettes.
 
WRInaute impliqué
Si ta 20k€ pour enlever le résultat http://www.cultivaref.fr/ sinon fallait prévenir en ayant des comptes web 2.0 sur ton nom. La c'est un peu tard mais bon être dans le web et ne pas être capable de squatter au moins la 1ére page sur son nom ça fait tâche quand même :p
 
Nouveau WRInaute
Oui, en fait j' avais jusqu' à maintenant une réputation totalement vierge ( aucun résultat sur mon nom ) et j' aurai aimé la sauvegarder ( nécessaire pour mon domaine d' activité ).
J' ai bien des données de contact, mais aucun retour de la part du webmaster.
Sous une forme juridique, mon champ d' action est très limité. En effet, je suis français vivant en Asie, et le site internet est US... le sens pas trop.

Est-ce que je peux vous demander des liens où on peut trouver des lettres/courriels types en anglais pour ce type de demande de retrait de page ?
Sinon, je pense payer un freelancer pour qu' il s' occupe de ce pb. En dernier recours, je me créerai une e-réputation. Dans tout les cas ça me fait bien ch*** quand même ! J' aurai pensé que google interviendrait !
Un dernier espoir est que le domaine ne soit pas renouvelé, et que le site disparaisse prochainement.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Tu peux raisonner en deux points:
1) Il s'agit d'une diffamation qui mérite peut-être d'engager une action juridique à l'encontre du freelancer. Son annonce est retirée, mais il reste responsable du fait qu'elle a été reprise.
2) Tu peux engager des actions de référencement sur le net pour que ton nom disparaisse des premières pages.
 
Nouveau WRInaute
Merci lecouti, mais tu soulèves justement un second problème que je n' avais pas évoqué : le freelancer en question est un nigérien ! Donc autant dire intouchable.

NB : Je tiens à dire que j' ai le plus souvent de très bonnes expériences avec des freelancer des pays d' Afrique ou d' Asie.
 
WRInaute occasionnel
Si il n'y a pas d'autres résultats sur ton nom, fais directement une protection d'e-reputation, tu n'en auras pas pour trop cher, tu n'es pas obligé de parler de ton activité pour ça, et ça te resservira sans doute plus tard.
 
WRInaute discret
Divers clients (mais seulement des sociétés) nous ont soumis à plusieurs reprises le même problème, et je t'invite à faire attention à l'effet Streisand http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand (qu'est que ça fait chic dans un post :D ), tu risques de multiplier les problèmes au lieu de les résoudre, donc sois très attentif à la stratégie employée. Il est parfois plus ingénieux de faire le dos rond pendant quelques temps pour ensuite entreprendre des actions de référencement par exemple. Le but c'est d'éviter que ton "fournisseur" se "lâche" encore plus sur le web où les moyens de dénigrements se trouvent par centaines.
 
WRInaute accro
Je ne voudrais pas avoir à fermer ce sujet comme le précédent. C'est assez surprenant de voir des gens qui ne sont pas capables de se comporter de façon adulte (messages modérés)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Je ne voudrais pas avoir à fermer ce sujet comme le précédent. C'est assez surprenant de voir des gens qui ne sont pas capables de se comporter de façon adulte (messages modérés)

Faudrait pas abuser non plus. Je ne vois pas en quoi ce message était peu adulte, surtout par rapport à celui laisser dans mon précédent post.
Mais bon, le zèle reste le zèle.
 
WRInaute accro
Simplement parce que quand on a eu une discussion qui a déjà poussé un modérateur à venir fermer un fil, venir à nouveau jeter de l'huile sur le feu à propos de la même personne, dans un autre fil, et alors que c'est la seule intervention en dehors de votre propre sujet, ça s'appelle de la provocation inutile.
 
WRInaute discret
Alors une personne peut venir contester un auteur d'un fil de discussion et l'inverse non ?
Drôle de façon d'être objectif.
 
WRInaute occasionnel
bg62 a dit:
une protection d'e-reputation
et ça c'est quoi ?
tu as des liens ou ... ???

Pas de liens, il s'agit juste de créer en amont une vraie présence numérique complète, avec la totale : site perso, sites sociaux, interventions sensées et raisonnable sur des endroits visibles, rédaction d'articles à son nom sur des sites renommés. Ensuite, en cas de remontée d'infos pernicieuses, il sera beaucoup plus facile de remettre un coup sur ces sites déjà bien établis.
 
Discussions similaires
Haut