Du contenu forcément dupliqué

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Gwen56
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Du contenu forcément dupliqué

Message le Mer Oct 19, 2011 18:32

Bonjour à tous !

Ma question va peut-être vous paraître un peu bizarre mais je la demande quand même ;)

J'ai un site X (communiqué de presse) et bien évidemment j'ai une page récapitulant l'ensemble des règles éditoriales. Après du blabla (les règles éditoriales en elles-mêmes), j'ai décidé d'intégrer une partie 'Obligation des auteurs" où figure un bloc de règles légales à destination des auteurs. Le problème est que ce bloc de texte (du blabla juridique) est forcément du contenu dupliqué parce que je ne peux pas me permettre de modifier unilatéralement des textes de lois. Evidemment, je me rends compte que je pourrais modifier l'ordre des phrases, mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose !

Ma question est la suivante : existe t'il un moyen quelconque de régler ce problème de DC involontaire ?

IDRef
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Du contenu forcément dupliqué

Message le Mer Oct 19, 2011 18:45

Tu peux tout simplement passer la page en noindex et la supprimer de Google via webmaster tools :)

Gwen56
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 19, 2011 19:07

Hey hey, c'était exactement ma première idée ! Je trouve cependant dommage qu'il n'existe pas de solutions alternatives. Une sorte de canonical applicable aux citations par exemple :(

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 19, 2011 22:19

Il me semble qu'un lien vers l'article original permettait de faire comprendre, au moins au lecteur, que t'as pas leeché pour leecher. Mais un noindex, c'est le plus simple. D'autant que la page en question, tu t'en fous, les visiteurs s'en foutent.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 19, 2011 22:33

Pourquoi pas intégrer ce texte en image ?

On permet l'indexation (même si cette page risque peu de rapporter du trafic naturel) et on évite le DC (et les problèmes qui vont avec).

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 19, 2011 22:47

LOL, ce n'est pas bête.
Après, s'il souffre d'un souci de parfaite intégration de la typographie à celle existant sur le site (et si la police principale du site vient à changer, ou s'il utilise une machine sous XP sans cleartype ou que sais-je), il voudra peut-être autre chose.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 19, 2011 23:56

souci de parfaite intégration de la typographie à celle existant sur le site

Possibilité de ré-écrire le texte (en image) autant de fois que nécessaire pour choisir la bonne typo qui s'intègrera au mieux.

Ne pas oublier de mentionner la source (copyright + véracité des infos).

(et si la police principale du site vient à changer, ou s'il utilise une machine sous XP sans cleartype ou que sais-je)

... et puis si le visiteur a une très mauvaise vue, et puis si la page est inaccessible momentanément, et puis si le serveur crash, et puis si...

Si on veut trouver des problèmes, on peut : )

Dans ce cas là précis, et si les textes à intégrer sans duplicate sont "grands", c'est à mon avis une bonne solution.

L'autre solution, c'est d'utiliser <blockquote> + lien vers la source. A faire si le texte copié n'est pas trop grand - c'est dans ce cas, d'ailleurs, la meilleure solution à mon avis (Google doit bien comprendre qu'un blockquote est une citation...).

tyler23
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 20, 2011 1:29

mais... ? Google ne sanctionne pas le duplicate content. C'est Matt Cutts qui l'a dit !

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 20, 2011 10:51

tyler23 a écrit:mais... ? Google ne sanctionne pas le duplicate content. C'est Matt Cutts qui l'a dit !

Quand ? Un lien ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.