Du contenu forcément dupliqué

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Ma question va peut-être vous paraître un peu bizarre mais je la demande quand même ;)

J'ai un site X (communiqué de presse) et bien évidemment j'ai une page récapitulant l'ensemble des règles éditoriales. Après du blabla (les règles éditoriales en elles-mêmes), j'ai décidé d'intégrer une partie 'Obligation des auteurs" où figure un bloc de règles légales à destination des auteurs. Le problème est que ce bloc de texte (du blabla juridique) est forcément du contenu dupliqué parce que je ne peux pas me permettre de modifier unilatéralement des textes de lois. Evidemment, je me rends compte que je pourrais modifier l'ordre des phrases, mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose !

Ma question est la suivante : existe t'il un moyen quelconque de régler ce problème de DC involontaire ?
 
Nouveau WRInaute
Hey hey, c'était exactement ma première idée ! Je trouve cependant dommage qu'il n'existe pas de solutions alternatives. Une sorte de canonical applicable aux citations par exemple :(
 
WRInaute discret
Il me semble qu'un lien vers l'article original permettait de faire comprendre, au moins au lecteur, que t'as pas leeché pour leecher. Mais un noindex, c'est le plus simple. D'autant que la page en question, tu t'en fous, les visiteurs s'en foutent.
 
WRInaute passionné
Pourquoi pas intégrer ce texte en image ?

On permet l'indexation (même si cette page risque peu de rapporter du trafic naturel) et on évite le DC (et les problèmes qui vont avec).
 
WRInaute discret
LOL, ce n'est pas bête.
Après, s'il souffre d'un souci de parfaite intégration de la typographie à celle existant sur le site (et si la police principale du site vient à changer, ou s'il utilise une machine sous XP sans cleartype ou que sais-je), il voudra peut-être autre chose.
 
WRInaute passionné
souci de parfaite intégration de la typographie à celle existant sur le site
Possibilité de ré-écrire le texte (en image) autant de fois que nécessaire pour choisir la bonne typo qui s'intègrera au mieux.

Ne pas oublier de mentionner la source (copyright + véracité des infos).



(et si la police principale du site vient à changer, ou s'il utilise une machine sous XP sans cleartype ou que sais-je)
... et puis si le visiteur a une très mauvaise vue, et puis si la page est inaccessible momentanément, et puis si le serveur crash, et puis si...

Si on veut trouver des problèmes, on peut : )


Dans ce cas là précis, et si les textes à intégrer sans duplicate sont "grands", c'est à mon avis une bonne solution.


L'autre solution, c'est d'utiliser <blockquote> + lien vers la source. A faire si le texte copié n'est pas trop grand - c'est dans ce cas, d'ailleurs, la meilleure solution à mon avis (Google doit bien comprendre qu'un blockquote est une citation...).
 
Discussions similaires
Haut