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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:01

Bonjour à tous

Je m'arrache les cheveux sur le SEO d'un site sous powerboutique et j'aimerai savoir si certains ont réussi à résoudre le souci des URL dupliquées sur des sites marchands gérés avec ce CMS.

Je précise qu'en général nous préconisons plutôt d'autres solutions, mais là je dois faire avec, elle ne va pas refaire son site.
J'aimerai conseiller au mieux ma cliente afin qu'elle puisse voir avec son agence comment régler ce souci.

J'ai constaté que Google faisait un peu son marché pour l'indexation des URL des boutiques sous ce CMS qui ne gère pas les canonical ou les 301 par défaut. Le souci étant que les rubriques produit sont accessibles avec 2 URL différentes.

Quelques exemples que je viens de trouver à droite et à gauche sur le web :

-http://boutique.stade.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=75
-http://boutique.stade.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=75&code_lg=lg_fr&num=251

-http://www.institutkariteparis.com/boutique/liste_produits.cfm?type=4
-http://www.institutkariteparis.com/boutique/liste_produits.cfm?type=4&code_lg=lg_fr

-http://www.in-et-out.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=91
-http://www.in-et-out.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=91&code_lg=lg_fr&num=61

-http://www.coudreetbroder.com/boutique/liste_produits.cfm?type=26
-http://www.coudreetbroder.com/boutique/liste_produits.cfm?type=26&code_lg=lg_fr&num=10

A chaque fois, les 2 URL sont indexables avec le même contenu et le problème est que Google prend en compte une forme ou l'autre ou les deux un peu aléatoirement selon les rubriques pour le même site.

Notons que sur les sites eux-mêmes, seule la version contenant tous les paramètres est accessible en tant que lien dans les menus, et qu'à ce que j'ai pu tester pour mon cas, aucun lien externe ne pointe vers la version courte.

Powerboutique a répondu à ma cliente que le choix de l'url indexée dépend de Google mais pas du CMS... Bref, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont résolu ce problème et comment.

J'imagine déjà l'enfer de devoir faire des canonical en fonction de ce qui est déjà indexé, mais bon...

Merci d'avance pour vos solutions si vous en avez et bonne année à tous.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:12

Tu peux gérer ces paramètres via GWT, mais en général c'est la solution de dernier recours.

As-tu vu avec Powerboutiqu s'il n'y avait pas moyen pour eux d'appliquer une canonical ? Je sais bien que ce sont des CMS autohebergés, mais suivant comme ça a été monté, certaines évolutions peuvent parfois être mises en place.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:22

@ UsagiYojimbo

Merci de ta réponse

Vu la réponse faite à ma cliente (indiquée dans mon post) ce n'est pas leur souci et il n'ont pas de solution. Leur paramètre de langue doit impérativement être appliqué au cas ou les clients aient une version multilingue.
Je le comprends parfaitement, en revanche, ils ne proposent rien pour l'URL qui ne contient pas ce paramètre.

Merci pour ton idée de gestion par GWT. Mais vu que Google indexe au pif une URL ou l'autre, j'aimerais mieux régler cela directement sur le site. Ceci permettrai de choisir en fonction de ce qui est déjà indexé (et positionné...). Si c'est possible...
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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:27

Oui mais ta cliente a posé une question sur le pourquoi de la chose, elle n'a peut-être pas demandé s'il y avait possibilité de mettre en place un système pour palier à cela ? Charge à toi de faire des spécifications techniques pour qu'ils puissent en évaluer la faisabilité.

Sinon, il y a aussi la possibilité de désindexer et bloquer ces paramètres via le robots.txt, mais c'est plus aléatoire.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:40

@ UsagiYojimbo

Oui, elle a clairement exposé ce problème que j'avais soulevé.
Ils sont très sympas et assez rapides dans les réponses, mais la seule proposée était aussi celle de GWT.

Cela m'a semblé surprenant pour un CMS de ne pas gérer ce problème, surtout qu'il est conçu par des gens qui ont tout de même une bonne culture du SEO. Voila pourquoi je venais ici pour savoir si certains avaient pu résoudre cela précédemment car j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette lacune.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 14:43

Objectivement, rare sont les CMS de ce type dont les aspects SEO sont réfléchis. Pour en avoir tâté (encore aujourd'hui) un grand nombre, ce type de soucis est récurrent et il est très rare que le CMS propose nativement des solutions vraiment intéressantes et efficaces.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 19:50

sr a écrit:J'imagine déjà l'enfer de devoir faire des canonical en fonction de ce qui est déjà indexé, mais bon...
Je ne comprends pas ta réflexion. Si tu peux coller un bout de php dans le <head> de l'index ça doit rouler non ?
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Message le Jeu Jan 02, 2014 19:54

@ salva

Coller du pPHP dans le <head> sur un site powerboutique ?
Je ne vois pas comment. Je ne pense pas que cela soit possible.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 19:58

Ben je le pensais parce qu'en disant "J'imagine déjà l'enfer de devoir faire des canonical", j'imaginais que tu le ferais en php. Sorry.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 21:27

Tu as moyen de définir, au cas par cas depuis l'administration, une canonical pour les produits et les catégories ? parce que sinon, tu peux très bien faire tourner iMacro pour automatiser la chose pour les entrées existantes, charge à toi d'apprendre à ta cliente à faire de même pour les prochains produits et / ou catégorie.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 23:40

Bein en fait, ma cliente est sacrément rusée, elle détourne la possibilité de jouer sur les metas de chaque page dans l'admin pour y coller des canonical à la place. Mais bon ça reste de l'artisanal. Une règle générale sur laquelle on aurait juste fait des exceptions pour certaines URL déjà bien indexées aurait été préférable.

Bon, à moins qu'un petit génie n'ai déjà eu le problème et trouvé une solution, je pense que c'est mort.

Bon, en même temps, je m'habitue avec cet outil. A chaque fois que je conseille un truc, ce n'est pas possible. Mais bon, ce n'est pas une solution très chère non plus. On en a pour son argent. Il faut juste se dire que pour la partie SEO il y a des limites.
Sans doute pas trop gênant sur des niches, un peu plus sur des marchés plus concurrentiels.
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Message le Jeu Jan 02, 2014 23:46

Il n'y a qu'à regarder leur rubrique Référencement pour comprendre http://www.powerboutique.com/referencement.cfm ...
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Message le Ven Jan 03, 2014 10:09

Pour être intervenu il y a 2 ans sur cette solution technique, je me souviens avoir préconisé beaucoup de choses et n'avoir pu en implémenter que très peu...
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Message le Lun Jan 06, 2014 18:49

Bon, et bien je voulais ajouter que j'ai eu en ligne Guillaume Lemarchand de PowerBoutique.
Il est très agréable de voir qu'ils cherchent des pistes de solutions et qu'à priori certaines seraient mise en oeuvre prochainement.

C'est très pro, bravo !
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