Contenu dupliqué au sein d'une même page pour affichage multi device > Perte de position ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Isolator
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2016

Contenu dupliqué au sein d'une même page pour affichage multi device > Perte de position ?

Message le Mar Déc 20, 2016 18:08

Bonjour,

Je voue explique rapidement ma problématique. Je travaille à la refonte du site internet de ma boite, avec changement de nom, de marque etc...

Le site actuel de la société est bien positionné sur certaines expressions stratégiques et intéressantes, mais ces expressions restent encore relativement peu nombreuses ( le trafic du site est dans l'ensemble assez faible - à peine 100 pages vues/ jour mais le site n'était pas mis à jour jusqu'à mon arrivée).

Le nouveau site sera un wordpress qui utilise le plug in visual composer. L'affichage responsive natif du template wordpress utilisé pour intégrer le design réalisé par une agence de graphistes n'étant pas entièrement conforme au design mobile prévu par l'agence ( passons sur ce qui aurait dû- pu - être fait en amont dans le déroulement de ce projet pour éviter certains problèmes seo), nous allons devoir prévoir deux "design" au sein d'une même page ( URL unique donc), l'un desktop, l'autre mobile, ce qui est possible avec visual composer ( ce plug permet de definir sur quelle device un bloc - texte, image, ou autres - peut être affiché ou non).

> Dans une même page de contenu, je vais avoir en back office un agencement spécifique pour mes blocs de texte ainsi que mes images prévus pour un affichage desktop, mais ces blocs de textes et ces images seront également dupliqués au sein même de la page, avec un agencement spécifique ( 1/2/3 colonnes, 1/2/3 rangées, etc) uniquement pour l'affichage mobile et tablette.

Pour essayer d'être plus clair: je vais préciser dans visual composer ( donc en back office dans mon éditeur de page) que mon bloc de texte prévu pour mobile sera "wide" ( 1 colonne) et qu'il devra donc être affiché uniquement sur les formats mobiles. Je vais ensuite dupliquer ce texte dans ma page mais lui appliquer un design différent pour les desktop ( 2 colones par exemple si je veux mettre une image à côté) et spécifier que l'affichage de ce bloc ne sera que sur un format de type desktop ( donc caché sur les formats mobiles).

Ma question est: est-ce que Google va considérer que mon contenu est de moins bonne qualité qu'avant étant donné qu'il est désormais en doublon dans la page ? ( je sais bien que la problématique de duplicate content ne se pose pas ici).

Sachant que ces blocs de textes sont balisés, je me dis que google doit bien être censé comprendre que l'un est prévu pour l'affichage mobile et l'autre pour l'affichage desktop, non ? :roll:

Merci d'avance :wink:


UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 12072
Enregistré le: 23 Nov 2005

Re: Contenu dupliqué au sein d'une même page pour affichage multi device > Perte de position ?

Message le Mar Déc 20, 2016 19:13

Le CSS devrait permettre sans répéter plusieurs fois le contenu dans le code source de gérer l'affichage en fonction des device. Ou alors, c'est que les dev sont des tocards.


Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :




cron