Contenu dupliqué : quelle méthode adopter ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 16:16

Le texte de ma page d'accueil a été en grande partie dupliqué sur un site concurrent.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, cette page clairement destinée à nuire à mon site, a fait son effet.
Et pourtant, le site lésé en question est une vieille adresse du secteur... au moins aussi vieille que celle qui a réussi à me nuire.
Résultat... la home qui générait un gros trafic est coulée, down sur Google.

Il faut absolument que je retrouve la crédibilité qui valorisait mon site jusqu'à présent, site qui a toujours respecté l'éthique du métier et du référencement...

Quel est à votre avis le meilleur moyen pour que Google reconsidère ma home alors qu'il n'avait aucune raison de la pénaliser ?

Spam report ?
    Demande de rééxamen ?
    Courrier menaçant au site fautif ?

Au delà du préjudice causé, je tiens à attirer l'attention des webmasters sur les dégats encore bien réels qu'un duplicate peut faire y compris à l'encontre d'un site ancien et trusté.

Merci pour votre aide.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Déc 10, 2008 16:34

1 et 3

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 16:43

Bonjour Marie Aude,
En allant sur la page de spam report, il me semblait que Google s'intéressait davantage au cloaking, page satellites qu'au contenu dupliqué par un concurrent.

Tu me confirmes que le duplicate dans l'intention de nuire fait aussi partie des techniques à dénoncer par spam report ?

Autre chose, il me semble que ce concurrent s'en tirerait à bon compte s'il n'est pas pénalisé à son tour.
Il se trouve qu'il a laissé mes coordonnées (nom + nom de ma boite) sur sa page dupliquée. Il signe donc son forfait... comment lui rendre la monnaie de sa pièce... sans passer par une procédure juridique.
Autrement dit, je préfèrerais que Google se charge de le pénaliser... :roll:
Le spam report peut il aboutir à un tel retournement de situation ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Déc 10, 2008 17:00

Oui, si cela marche.

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 17:03

Donc, peut-être vaut il mieux s'abstenir de contacter le concurrent pour laisser à Google le soin d'apprécier la manoeuvre ?

Qu'en penses-tu ?

Merci à tous ceux qui accepteront de venir partager leur expérience en la matière.
Protée.

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 10, 2008 17:04

Bonjour,

Je ne vois qu'un constat d'huissier et une mise en demeure pour résoudre le pbl.
Google ne peut pas gérer ces millions de pbl entre sites/webmasters, le spam report n'aura probablement pas d'influence (du moins rapidement), il faut voir les luttes de Google contre les divers pbl. d'une façon globale et mondiale et non pas pour son cas personnel.
Pour ses pbl perso c'est huissier, justice, courrier RAR, etc. ou à la hache et l'épée :wink:
Voilà mon avis !

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 17:09

Je viens de lire cela :
Contenu dupliqué
Le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. En cas de problèmes de contenu en double, et si vous ne suivez pas les recommandations indiquées ci-dessus, nous nous chargeons de choisir la version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche.

Cependant, si nous estimons qu'il s'agit de pratiques trompeuses et retirons en conséquence votre site de nos résultats de recherche, revoyez votre site. Si votre site a été retiré de nos résultats de recherche, consultez nos conseils aux webmasters pour plus d'informations. Après avoir apporté les modifications nécessaires et vous être assuré que votre site est désormais conforme à nos recommandations, envoyez-le pour qu'il soit réexaminé.
Si vous découvrez qu'un autre site duplique votre contenu en le détournant (détournement et republication), il est peu probable que cela ait des effets négatifs sur le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche Google. Si vous repérez un cas s'avérant particulièrement frustrant, nous vous invitons à déposer une plainte DMCA pour revendiquer la propriété du contenu et demander la suppression de l'autre site de l'index de Google.

C'est donc la procédure de rééxamen qui semble la plus pertinente, non ?

PS : eh bin, si.. cela fait encore du tort au site visé. :evil:
Dernière édition par Protée le Mer Déc 10, 2008 17:12, édité 1 fois.

sr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 10, 2008 17:12

Je ne sais pas si la hache et l'épée préconisé par Michel seront facile à mettre en oeuvre, mais de notre coté, nous subissons régulièrement ce genre de pratique.
Voici des pistes :
-http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

et le résultat de notre dernière overdose
-http://blog.axe-net.fr/plagiat-liste-voleurs-contenu/

Le recommandé bien ficelé suffit souvent.
Sache toutefois que l'action en justice peut te rapporter bien plus que ton activité traditionnelle...

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 10, 2008 17:13

Non, c'est au concurrent malhonnête de retirer le contenu plagié.

En plus le forfait est signé comme dit plus haut, donc constat d'huissier grandement facilité…
Dernière édition par Michel le Mer Déc 10, 2008 17:15, édité 1 fois.

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 17:14

Et une plainte DMCA, je peux le faire facilement ou est-ce une opération longue et couteuse (et peut être américaine)... que je n'aurais pas les moyens d'assumer ?
Merci.

Edit : je tiens à préciser que le contenu dupliqué n'a pas de valeur en soi mais que c'est le manque à gagner (coût d'opportunité) généré par le déclassement de ma home qui pose problème.
Dernière édition par Protée le Mer Déc 10, 2008 17:25, édité 1 fois.

Michel
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 10, 2008 17:25

Protée, je pense que votre site est français, ainsi que celui du copieur !?
Donc, constat par un huissier qui a l'habitude des constats sur Internet et ensuite mise en demeure par RAR ou avocat…
Le reste c'est du bavardage inutile…

Je pense être dans le vrai… après chaque cas est différent et chacun fait comme il le sent ou comme il peut.

Protée
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Déc 10, 2008 17:27

Michel a écrit:Protée, je pense que votre site est français, ainsi que celui du copieur !?

Oui, c'est le cas... mais une fois de plus... j'aurais souhaité une autre méthode Michel et si possible un déclassement de ce concurrent malveillant.

Il serait trop facile pour lui de retirer le texte... et de présenter des pseudo-excuses...

Que penserait un juge en voyant un texte sans valeur dupliqué ?
Vous connaissez des cas similaires passés en justice ?

Il faut prouver la nuisance par duplicate pour espérer des indemnités... et même Google semble affirmer que cela n'a pas d'impact, ce que je dénonce. :evil:

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Déc 10, 2008 17:33

Dans tous les cas, la première chose à faire, c'est d'acter (ou faire acter) le fait que
qu'il a laissé mes coordonnées (nom + nom de ma boite) sur sa page dupliquée
(avant que le "coupable" ne s'en rende compte et l'enlève).

parce que dans la procédure devant les tribunaux et/ou en spam report ou autre procédure, il faudra prouver qui est l'original et qui est la copie.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Déc 10, 2008 17:37

Tu sais, un juge te donneras des dommages et intérêts par rapport au dommage direct que tu peux prouver.
Il te faudra donc prouver que ce déclassement est du UNIQUEMENT à ce duplicate content, et ensuite que tu as réellement perdu des revenus
(pas des visites, pas des prospects, des revenus)

....

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 10, 2008 17:37

Spam report à réaliser depuis ton compte WMT, comme tu es logué, il sera plus facilement pris en compte.

Impressions d'écrans à réaliser toi-même et à t'envoyer en recommandé, ça n'a pas vraiment de valeur légal, mais ça te fera toujours un plus si tu vas jusqu'au procès.

Pour le constat d'huissier, il faut le faire avec un expert judiciaire qui pourra confirmé que l'huissier n'a pas été abusé (cache vidé, pas d'imprim. écran...). Ce n'est donc pas gratuit, il est conseillé de commencer par la dissuasion par lettre recommandé avec AR.

Bon courage en tous cas.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.