Contenu dupliqué interne, pénalisant ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir la communauté,

J'ai beaucoup de fiche produit pour des articles similaires mais avec une taille, forme, couleur différente. La plupart de ses pages sont identiques au niveau du texte.

En recherchant un petit peu, j’ai put lire des avis très différents sur ce sujet.
Je me demande donc si il est préférable de revoir l'ensemble de ses fiches produits, ou bien de ne pas y toucher ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il s'agit simplement de variantes de chaque produit, et que ça génère des pages différentes (des URL différentes), alors oui c'est pas top.
l'idéal est de ne pas générer de nouvelles URL pour les variantes (en utilisant une techno Javascript à la place)
sinon, il faut définir des URL canoniques
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Chaque produit à sa propre URL, et ils représentent au moins 50% de mes fiches produits :?

Je jongle entre la 2eme et 3eme page sur mes mots clés principaux... Le site en première position n'a que du contenu dupliqué interne, c'est étrange.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
swap001 a dit:
Chaque produit à sa propre URL, et ils représentent au moins 50% de mes fiches produits
désolé mais il doit y avoir une erreur dans cette phrase
est-ce "chaque variante de produit a sa propre URL, ce qui concerne au moins 50% de mes fiches produits" ?
il faut mettre une balise canonique
quelle est l'URL du site ?
 
Nouveau WRInaute
Pardon, je viens de voir le lien sur l'url canonique à l'instant. Je suis en train de le lire.

J'ai au moins 50% de mes fiches produits dont le texte est identique. Chaque fiche produit à sa propre URL.

Je peux vous envoyer l'adresse en privé ? Je ne souhaite pas que cette page soit indexée.
 
WRInaute accro
Si seulement des caractéristiques comme la couleur, la taille, etc. varient, et pas la présentation du produit, il vaut mieux gérer cela comme des déclinaisons, directement au niveau de la fiche produit.
 
Nouveau WRInaute
En faite il y à 50 modèles différents, chaque modèles est disponible en 2 tailles et personnalisable avec 11 styles d'écriture... Donc j'ai déjà pas mal de déclinaisons, cela deviendrait incompréhensible.

Peu être devrait je essayer de faire un texte unique à chaque fois ? Seulement, je ne peut que tourner les phrases différemment car les articles sont sensiblement les mêmes, même matière, même caractéristiques...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et de me répondre

l'adresse est la suivante : c*o*i*n*des*p*e*t*i*t*s.fr (tout attaché, j’espère que l'url ne sera pas indexé ainsi)
 
WRInaute accro
Dans ce cas de figure, tu ne devrais avoir que 50 fiches produits, et le choix des tailles et motif devrait se faire sur les fiches en question, via des systèmes de selecteur (quitte à ce que le choix d'une taille ou d'un motif modifie l'image de présentation du produit).
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement j'ai 50 fiches produits, seulement le texte de présentation est identiques sur chacune. Le nom, l'url est différente à chaque fois.
Ce qui fait quand même beaucoup de texte identique :?

Est ce un problème pour mon référencement ?
 
WRInaute accro
J'avais mal compris ton précédent post. Si ces 50 fiches concernent un seul et même produit alors en effet, c'est un problème :

-> Soit tu ne gardes qu'une seule fiche (en appliquant la solution des sélecteurs pour taille et motif sur celle-ci)
-> Soit tu gardes les 50, mais il te faut varier le contenu
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les variantes (tailles, couleurs, etc.) semblent bien gérées (derrière le signe # sans générer de DC)
par contre les paramètres de tris génèrent des DC
d'ailleurs, tu n'as pas de fichier robots.txt, tu devrais le créer et bloquer le crawl des URL à exclure du périmètre SEO
 
Nouveau WRInaute
Pardon, je pensais vous avoir répondu, je ne sais pas ce que j'ai fait, mon message n’apparait pas.

Je disait donc que je pense que je vais essayer de revoir mes textes, même si cela me semble compliqué étant donner que j'ia rédiger un texte assez détaillé et plutôt long que j’ai copier sur toutes ces fiches produit.

Je vais effectuer des recherche sur le robots.txt. J'ai commencé à me renseigner sur les URLS canoniques, cependant je ne voit pas bien comment mettre cela en place sous prestashop. Je vais peut être opter pour un module ou un développeur freelance...

J'ai vraiment l'impression que quelque choses me "tire vers le bas", mes positions sur google sont assez inconfortables. Mes concurrents restent stables tandis que moi je fais le yo-yo entre la 11eme et 20 eme position.

J'envoie les URLS en PV tout de suite
 
WRInaute accro
Bon bein en ayant vu les url en question, je n'irai pas dans le sens de Webrankinfo. Car si en effet tes fiches permettent une gestion non problématiques des déclinaisons, les url incriminées génèrent réellement, telles qu'elles sont conçues (c'est à dire avec des url différentes et un contenu quasi identique) de la duplication de contenu.
 
WRInaute accro
Très nettement. La part de contenu différentes est minimale entre les deux url que j'ai eu en exemple. Donc soit tout réécrire (aussi bien l'accroche que le gros texte en dessous), soit fusionner et gérer les variantes via le système prévu nativement pour cela.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
UsagiYojimbo a dit:
Bon bein en ayant vu les url en question, je n'irai pas dans le sens de Webrankinfo.
pour info, je n'ai pas eu d'exemples d'URL, donc on ne parle pas de la même chose sans doute ;-)
 
Discussions similaires
Haut