Constatation d'augmentation du trafic suite à la réduction du temps de chargement

WRInaute discret
Bonjour,

Juste pour partager une petite trouvaille et éventuellement voir avec vous si ma conclusion vous paraît être la bonne.

Voilà, le weekend dernier (5 février), j'ai changé l'un de mes sites de serveur, le site faisait habituellement en semaine entre 40k/45k visiteurs uniques par jour. Immédiatement, dès le lundi, j'ai eu une hausse spectaculaire du trafic de 50k/55k visiteurs uniques.

La seule explication plausible que j'ai trouvé c'est la réduction du temps de chargement des pages (pas de maj des serp, pas de maj du site, pas d'activité irrégulière sur site, etc.). D’après GG Analytics, le site est passé de 35s à 7s de chargement des pages.

Mes autres sites (sur un autre serveur qui n'a pas bougé), notamment un avec quasiment la même structure, n'a pas été impacté du tout > trafic stable.

Je savais que GG prenait en compte ce paramètre mais de là à avoir un impact aussi important et aussi rapidement ?
Ca vous semble plausible ?
 
WRInaute passionné
Tu dis toi même qu'il n'y a pas eu de changement dans les SERP.
Il faudrait analyser le nombre de pages vues, la proportion des sources, le temps moyen passé, le nombre unique de visiteurs, la proportion de visiteurs réguliers, etc.
Peut être voir aussi avec le temps de session.
Et laisser du temps pour réellement mesurer l'effet.
 
WRInaute occasionnel
kernings a dit:
c'est la réduction du temps de chargement des pages (pas de maj des serp, pas de maj du site, pas d'activité irrégulière sur site, etc.). D’après GG Analytics, le site est passé de 35s à 7s de chargement des pages.

Cet écart est énorme ! Comment le temps de chargement a t-il pu être divisé par 5 sans mise à jour profonde du site ?
 
WRInaute passionné
Slt,

Perso, je mettrais cela sur le fait que plus de visite ont été prise en compte par GGAna avec ce temps de chargement réduit et non le fait que la diminution du temps de chargement à augmenté le nombre de visite.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Nous avons effectivement changé de serveur, l'autre (mutualisé) avait beaucoup de mal à supporter le flux. On a donc installé un serveur un peu vitaminé et dédié pour le site. A vrai dire on a jamais attendu 30s avant qu'une page s'affiche, donc je ne sais pas trop d'où sortent les données de GG Analytics à ce sujet. C'était un peu long mais pas non plus rédhibitoire. De même aujourd'hui le site ne met pas 7s à se charger, on est bien en dessous, c'est quasi instantané. En tout cas, le temps de chargement à facilement été divisé par 4 ou 5 avec le nouveau serveur sans toucher une ligne de code sur le site.

Du coup Koxin ton analyse m'intéresse ? tu veux dire qu'en fait, le temps de chargement des pages été tellement long que le tag Analytics ne s'activait pas (désactivation du js au bout d'un certain temps sur le navigateur ?) mais qu'au final le nombre de visiteurs a toujours été le même ?

En tout cas je vous confirme que l'augmentation est toujours d’actualité (cela fait désormais 2 semaines). On est donc à priori pas sur un événement temporaire mais bien durable.

++
 
WRInaute impliqué
Je suis de l'avis de Kloxin : il y avait sans doute une partie du trafic qui "rebondissait" avant que le tag GA n'ait eu le temps de se charger
 
Discussions similaires
Haut