consolidation/rationalisation de parc serveur
4 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
consolidation/rationalisation de parc serveur
salut a tous,
Je voudrais consolider un parc de serveur mais je ne sais pas comment faire ou du moins comment debuter.
J'ai un inventaire du parc informatique ainsi qu'un recensement d'information pouvant m'aider.
je voudrais savoir comment faire??
Je voudrais savoir s'il faut mutualiser ensemble les applications sur un meme serveur, mutualiser ensemble les bases de données sur un autre serveur sachant que certains projet requiert pas de nouvelle techno. etc...
merci de votre aide.......
Je voudrais consolider un parc de serveur mais je ne sais pas comment faire ou du moins comment debuter.
J'ai un inventaire du parc informatique ainsi qu'un recensement d'information pouvant m'aider.
je voudrais savoir comment faire??
Je voudrais savoir s'il faut mutualiser ensemble les applications sur un meme serveur, mutualiser ensemble les bases de données sur un autre serveur sachant que certains projet requiert pas de nouvelle techno. etc...
merci de votre aide.......
- durand2504
- WRInaute occasionnel

vaste question.
c'est que des sites internet ou bien d'autres appli?
quel est le parc?...
bref donne un peu plus d'info svp
c'est que des sites internet ou bien d'autres appli?
quel est le parc?...
bref donne un peu plus d'info svp
consolidation de parc serveur
Je suis stagiaire débutant et je dois gérer une salle serveur qui sont essentiellement des serveurs de développement.
Les projets sont essentiellement des sites internet, portail ou application pour le web.
Les techno. utilisées sont les nouvelles technologies tels que Oracle 8i, 9i et 10g, Apache, JBoss, Mysql, PostgreSql, Interligot java4, interligot PHP, J2EE, etc... bref essentiellement orientée web.
La salle serveur compte 23 serveur de dèv. et le problème qui se posent et comment mutualiser, centraliser, regrouper les serveurs en fonction de quoi? base de données? applications? sur un unique serveur? ou bien séparé? car le but est d'economiser, diminuer le nombre de serveur etc...
Les projets sont essentiellement des sites internet, portail ou application pour le web.
Les techno. utilisées sont les nouvelles technologies tels que Oracle 8i, 9i et 10g, Apache, JBoss, Mysql, PostgreSql, Interligot java4, interligot PHP, J2EE, etc... bref essentiellement orientée web.
La salle serveur compte 23 serveur de dèv. et le problème qui se posent et comment mutualiser, centraliser, regrouper les serveurs en fonction de quoi? base de données? applications? sur un unique serveur? ou bien séparé? car le but est d'economiser, diminuer le nombre de serveur etc...
- durand2504
- WRInaute occasionnel

bien, regardons le problème sous 2 angles: techniques et fonctionnel
angle technique: quelles sont les mutualisations possibles? groupe les applis par techno, OS... par exemple, tu ne pourras jamais consolider sur un même serveur une instance oracle sous hp unix et un sybase sous solaris. donc regarde d'un point de vue technique ce qui est compatible. déja, tu verras un peu plus clair.
angle fonctionnel: regarde quelle appli fait quoi (BDD, publication page web...) et quel sont les contraintes. dans le cas de site web, la contrainte principale est le temps de réponse. Identifies donc les goulots d'étranglements, l'utilisation des serveurs... (tu peux consolider sur 1 serveur 1 appli peu gourmande et une gourmande mais évite 3 très gourmandes...)
regarde ensuite la cartographie des flux. Si une base est attaqué par une seule appli et que cette appli n'attaque qu'une base, tu peux choisir de consolider sur le même serveur bdd+appli. si les bases et les applis ont des flux croisée (1 appli attaque plusieurs Bdd et les bdd sont attaquées par plusieurs appli), tu peux t'orienté vers une solution type serveur web/serveur appli/server bdd...
j'espère que celà te permettra de commencer à attaquer le problème.
A+
angle technique: quelles sont les mutualisations possibles? groupe les applis par techno, OS... par exemple, tu ne pourras jamais consolider sur un même serveur une instance oracle sous hp unix et un sybase sous solaris. donc regarde d'un point de vue technique ce qui est compatible. déja, tu verras un peu plus clair.
angle fonctionnel: regarde quelle appli fait quoi (BDD, publication page web...) et quel sont les contraintes. dans le cas de site web, la contrainte principale est le temps de réponse. Identifies donc les goulots d'étranglements, l'utilisation des serveurs... (tu peux consolider sur 1 serveur 1 appli peu gourmande et une gourmande mais évite 3 très gourmandes...)
regarde ensuite la cartographie des flux. Si une base est attaqué par une seule appli et que cette appli n'attaque qu'une base, tu peux choisir de consolider sur le même serveur bdd+appli. si les bases et les applis ont des flux croisée (1 appli attaque plusieurs Bdd et les bdd sont attaquées par plusieurs appli), tu peux t'orienté vers une solution type serveur web/serveur appli/server bdd...
j'espère que celà te permettra de commencer à attaquer le problème.
A+
4 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Microsoft souhaite racheter Yahoo pour 44,6 Mds$
- La Terre vue du ciel dans Google Earth : photos de Yann Arthus-Bertrand
- Comment créer une page web en PHP
- La stratégie de Google 2006/2007 et au-delà
- Comparer les classes C de 2 adresses IP
- Tous les outils à connaître pour analyser un site
- Redirection (PHP, JavaScript, serveur...)
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- Stratégies financières sur l'évolution de l'architecture Google
- Votre site doit toujours être accessible rapidement : conseil n°7 en référencement
- [Consolidation] Types de serveurs
- Serveur Etranger Serveur France : mes conclusions
- serveur mutu=>serveur dédié: à partir de quand ?
- 1 serveur Web et 1 serveur Mail pour le même domaine
- [Serveur dédié] Un gros serveur ou plusieurs 'petits' ?
- Serveur Web et Serveur RED 5 distants
- 301 d'un serveur FR vers un serveur DE
- Transfert Serveur à Serveur par FXP.
- Serveur privé VS serveur dédié
- Transfert de site de serveur à serveur
- [WRI] Changement de serveur : WRI passe sur un serveur dédié
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Googleplex, Google Web Accelerator
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.