Conseils gestion de sites

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai envie de me lancer comme webmaster avec un copain.
On se pose quelques questions concernant la gestion de ces sites.

En règle générale :
- le nom de domaine on le fait au nom du client ou à notre nom?
- l'hébergement au nom du client ou à notre nom?
- demandez-vous un forfait par mois pour la maintenance du site ou vous facturez de l'heure lors des interventions?

Merci d'avance,
 
WRInaute passionné
1/ C'est à moi. Le client ne saurait pas quoi faire en recevant les factures ou e-mails d'alerte et c'est toujours ça de pris si le client ne paie pas la prestation. Cela dit, si tout se passe bien avec le client et qu'un jour il demande le transfert, je le fais.
2/ C'est un serveur loué donc le client ne paie pas directement l'hébergeur. Si c'était du mutualisé je prendrais à mon nom.
3/ Ca dépend de la quantité de travail. Pour des sites simples, il y a un forfait de maintenance annuelle qui correspond à ... euh ... ça reste à déterminer :) Et un coût par intervention.
 
WRInaute accro
1/ Le nom de domaine, il est de bon ton de mettre le client en contact administratif, et de mettre le presta pour les autres types de contact. Je déteste ces agences / presta qui se permettent souvent d'abuser à ce niveau et d'empêcher le client de récupérer son NDD.
 
WRInaute accro
1/ c'est au client. Il a le transfert automatiquement, sans le demander, une fois qu'il a payé la totalite de la création du site. Pour les autres prestas, il paye d'avance, donc si il ne paye pas, couic
2/ pareil pour l'hébergement, mais je te conseille d'avoir rapidement un "gros" serveur sur lequel tu proposes hébergement / maintenant
3 / Selon le volume de la presta, un forfait trimestriel ou annuel avec définition de ce qui est inclus + prestations sur devis si besoin est

Et grillée par Usaji Yojimbo je fais un +1
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pou ces infos précieuses :)

Donc si j'ai bien compris, je m'occupe de tout, domaine et hébergement, et s'il me le demande je lui transfert le tout dès que tout est fini.
Pour ce qui est du transfert du nom de domaine cela me semble simple, mais l'hébergement?
Ovh me semble un bon prix pour des sites simples, pour des sites plus complets prendre une autre version PRO.
 
Discussions similaires
Haut