conseils: cherche editeur HTML trés simple

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

Voilà, je cherche pour ma maman un éditeur HTML trés facile et trés simple. En fait pour son site, il y a un script qui ne supporte que le HTML pour la rédaction des pages.

Hors, elle n'y connait rien.

Je cherche donc quelque chose qu'elle pourrait télécharger et qui lui permettrait de réaliser des pages en écrivant, mettant des couleurs, ajoutés des tableaux, des liens, changer la taille... et puis quand elle passe en code, elle n'est plus qu'à le sélectionner/copier pour le recoller dans son script.

Voilà donc si vous avez une recommandation, car il y en a plein et je ne sais que choisir.

Merci d'avance

Ophélie
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai souvent proposé Contribute 2 ou 3 de Macromedia (ou devrais-je dire Adobe) pour ce genre de demande. Pour l'utilisateur, c'est d'une grande simplicité. En gros, il s'agit d'un navigateur au sein duquel on précise les paramètres FTP du site.
On édite une page en quelque clics, on peut la sauvegarder temporairement pour reprendre le travail plus tard et enfin, confirmer la sauvegarde quand bon vous semble ou reprendre l'ancienne version. Fonction rassurante, il faut bien le dire.

Si vous utilisez Dreamweaver, vous devez cocher une case pour que celui-ci sache que d'autres utilisateurs utilisent Contribute. Cela facilitera la synchronisation et permettra de "verrouiller" les pages en attente de publication. C'est parfois utile.

Contribute offre également l'avantage de lire le CSS. Dès lors, c'est comme dans word, vous pouvez attribuer les styles prédéfinis à l'aide d'un menu déroulant (header 1, header 2, normal, etc.). Pratique et garant d'une certaine unité graphique.

Seul bémol, le prix de la licence bien entendu. A évaluer donc. Pour mémoire, ces produits sont tous téléchargeables à l'essai pour 30jours.

Quoique vous utilisiez, préparez bien vos canevas en conséquence. Lorsque l'on passe en mode "édition", la plupart des logiciels ne reconstruisent pas la page en suivant les éventuels "includes". On a parfois tendance à taper le "header" du code dans un fichier dynamique externe et le résultat dès lors navrant. Par contre, les "includes" peuvent se révéler pratiques pour éviter que l'utilisateur ne vous démonte un formulaire, un bandeau ou tout autre élément "scripté" que vous souhaitez préserver d'un débordement créatif.

Bon courage dans vos recherches.
 
WRInaute discret
scrappaille, tu viens de décrire Nvu, sauf que Nvu lui il est gratuit et développé activement ! Sans compte que côté CSS, il n'a rien à envier aux autres, son auteur étant l'un des créateurs de CSS2 ;)
 
WRInaute impliqué
SAlut,

Merci pour vos réponses.

Je vais voir ave NVU alors. En plus oui je cherche un truc gratuit car si ma mère n'arrive pas à s'en servir ( elle est débutante) et qu'elle se lasse, au mons elle n'aura rien perdu :wink:

Merci encore, je vais voir

a+
 
WRInaute impliqué
oui c'est super. Ca a l'air bien facile. JE pense que ma mère va bien se débrouiller avec ca.

Par contre, j'ai remarqué que le code n'était pas tout a fait le meme que dans dream. Notament certaines balises et le codage des couleurs qui sont en RGB, mais bon c'est pas grave!


Merci beaucoup pour le tuyaux

Ophélie
 
WRInaute accro
mes 2 préférés :

Script Edit que j'utilise depuis toujours

et plus recamment j'ai aussi craqué pour le puissant et stable Htmledit
 
Nouveau WRInaute
Le message est vieux (2005 quand meme) mais pour moi c est l actualité du moment. Connaissez vous des choses simple et gratuite? Je n y connais rien et voudrait juste faire de petites retouches sur un site deja existant (modification de titre de pages pour commencer).
Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
NVU est complètement dépassé (de l'avis même de son auteur, daniel Glazman). Il a eu un sucesseur, du nom de Kompozer. ca marche, mais le code est moyen. D. Glazman travaille actuellement sur un nouveau projet, d'ici là il conseille Kompozer (dans une interview d'il y a 15 jours)
 
WRInaute passionné
greenscotland a dit:
...modification de titre de pages pour commencer...
Pour cela, je travaillerais directement dans le code avec un éditeur de texte (Notepad, ou mieux Notepad++). C'est pas si compliqué.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
greenscotland a dit:
...modification de titre de pages pour commencer...
Pour cela, je travaillerais directement dans le code avec un éditeur de texte (Notepad, ou mieux Notepad++). C'est pas si compliqué.
C'est sûr que ça donnerait un code plus propre. Kompozer transforme le code dès qu'on déplace quelque chose. Ca donne vite un code embrouillé avec des passages à la ligne n'importe ou et des balises vides. S'il est modifié de fond en comble ce sera un bon programme pour plus tard.
Notepad++ est très clair même quand on débute. On peut replier les balises sur lesquelles on n'est pas en train de travailler. On voit facilement les balises orphelines. Il n'y a pas de wysiwyg mais avec ctrl-alt-maj-x on peut regarder dans firefox.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

En lisant plusieurs post comme celui-ci j'ai mis un éditeur html en ligne. C'est aussi simple que d'écrire dans Word et ca ressort tout seul le résultat en html :
http://editeur.html.free.fr
 
WRInaute accro
@dungies: c'est juste un FCKEditor ton site :lol:
De plus FCK est obsolète, on en est à CKEditor maintenant.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'info mais je pense quand même que FCKEditor peut être utilise pour des gens novices en html et souhaitant écrire une page html rapidement et simplement. Ce qui n'empêche pas que je vais jeter un oeil à CKEditor :)
 
Discussions similaires
Haut