Conseil site prestashop multilangue redirection 302

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je m'occupe en freelance d'un site et un détail me gene.. mais je n'arrive pas à avoir une réponse clair et sur de qq'un qui a la fois connait prestashop et un connaisseur SEO.

Voici mon soucis:
c'est une boutique presta
le site est monté en multilingue sur le schéma suivant:

mondomaine.fr/fr = version francaise du site
mondomaine.fr/en= version anglaise du site

La racine renvoie automatiquement selon la langue de connexion vers l'une ou l'autre des versions avec une redirection de type 302.
Via le compte search console, gg voit les redirections suivantes:

mondomaine.fr (la racine) est vu comme une redirection 302 vers le fr/en (est ce parce le bot est anglais ?)
mondomaine.fr/fr est aussi vu comme une redirection 302 vers le fr/en (toujours la meme raison, bot anglais ?)
mondomaine.fr/en n'est pas vu comme une redirection (code 200)

Jai vu un autre tool sur un post monitorbacklink qui lui voit sur la racine une redirection 302 vers la version .fr/fr
Ce qui me conforte dans le fait que Search console utilise un bot anglais et que c'est la raison pour laquelle GG voit une 302 vers le .fr/en

Je travaille un peu ce site en SEO sur différentes pages sur l'extension .fr/fr mais j'ai des résultats un peu en dent de scie.
Je me demande si la structure des urls du site ne pose pas de problème dans la strat SEO.

Dans le back office de presta, je pourrais changer la 302 en 301, et je me demande si ce n'est pas ça le probleme.. car en letat pour moi le jus de la racine n'est pas redirigé vers les pages internes en raison de la 302

Si cela parle à qq'un je suis preneur..

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Peux tu me dire ce que tu as dans ta table de configuration pour les champs :
PS_LOCALE_LANGUAGE & PS_LANG_DEFAULT
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton retour dans le back office de Presta, dans la partie localisation j'ai bien la langue FR et pays FR par defaut
 
Nouveau WRInaute
Les redirections sont gérées depuis le BO pour les langues, mais tu t'aides de quelques règles en plus dans le .htaccess ?
Quelle est la version utilisée ?
 
Nouveau WRInaute
je ne m'aide pas du htaccess pour les redirections de langues
je l'utilise pour les 404

La version presta est 1.6.0.6
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Tomawill,

Nous avons exactement le même probleme, google affiche une redirection de www.notresite.fr sur www.notresite.fr/en
et www.notresite.fr/fr sur www.notresite.fr/en

Avez vous resolu votre probleme ?

Nous avons prestashop 1.6.0.9 et nous n'avons pas mis en place un systeme de geolocalisation par IP.

Merci pour votre aide

Magic
 
Nouveau WRInaute
magic67 a dit:
Bonjour Tomawill,

Nous avons exactement le même probleme, google affiche une redirection de www.notresite.fr sur www.notresite.fr/en
et www.notresite.fr/fr sur www.notresite.fr/en

Avez vous resolu votre probleme ?

Nous avons prestashop 1.6.0.9 et nous n'avons pas mis en place un systeme de geolocalisation par IP.

Merci pour votre aide

Magic

Bonjour, désolé pour réponse tardive..
Non pour l'instant je n'ai pas résolu le soucis..
Je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur le bien fondé de ces redirections..
Personne n'arrive à me donner une reponse claire sur le fait que ce soit bon ou pas..

Le premier qui a des elements de réponses met à jour le poste ;-)
 
WRInaute accro
Pour info, le crawler a une IP US mais ne renvoie pas d'information de langue. Tous ces système de redirection gérés côté serveur sont des plaies d'un point de vue SEO.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Pour info, le crawler a une IP US mais ne renvoie pas d'information de langue. Tous ces système de redirection gérés côté serveur sont des plaies d'un point de vue SEO.

Merci de ta réponse..

En discutant avec un partenaire hier, il avait des sites presta sur le meme modele pour la gestion des langues..
Et dans son cas, WMT faisait un retour code 200 sur les pages mondomaine.fr/fr pas une 302 comme moi..

Je trouve ça tres bizarre...
 
Discussions similaires
Haut