Conseil site http redirigé en 301 vers https

WRInaute discret
Bonjour,
j'aimerais un conseil. J'ai un site depuis 10 ans qui est très bien référencé.
Ce site est actuellement en http et j'aimerais le faire évoluer en https.
Donc je sais qu'il faut tout rediriger en 301 vers le https.

La question que je me pose est :
Est ce que google va bien faire son travail ou est-ce que cette manip est risquée (dangereuse) ?
au risque de perdre du référencement sur certaine page ...

Car il est évident que si il y a le moindre risque je ne tenterais pas.
Merci pour vos conseils et expériences.
 
WRInaute discret
ah bas dis donc, dès qu'on pose des questions un peu plus poussées, il n'y a plus personne... ?
Je sais qu'a la formation de webrankinfo, il nous avait dit de changé une URL que si on avait pas le choix.
Là j'ai le choix mais quand même... toujours personne ? même pas le gérant de ce site ?
 
WRInaute accro
faudrait voir un peu de patience, quand même. Sinon faut passer par un prestataire payant.
Déjà la question est : pourquoi passer en https ? les données à transmettre sont-elles si sensibles que cela ?
 
WRInaute discret
je commence a connaitre le site et je vois bien que si on titille pas, personne répond. Il veulent pas données les réponses, ils vendent leurs formations ce que je peux comprendre. Mais dans ce cas on ne fait pas de forum. enfin bon...

"pourquoi passer en https ? les données à transmettre sont-elles si sensibles que cela ?"
Vous ne répondez pas du tout à ma question alors moi non plus.
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Vous ne répondez pas du tout à ma question alors moi non plus.
C'est con car c'est le coeur du problème et la réponse en dépend pour au moins 80% a mon avis.
Sinon c'est facile la réponse est sur le forum mais je ne te la donnerai pas puisque tu ne répond pas.
 
WRInaute discret
:) . Alors la réponse est évidente, oui évidement sinon je poserais pas la question.
Oui j'ai des données très sensibles. (faut dire que la question est bète, excusez moi, et même si les données n'était pas si sensible que ça je vois pas en quoi ça empêche de répondre ou de rediriger vers le sujet)
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Oui j'ai des données très sensibles. (faut dire que la question est bète
donc, si je comprends bien, tu as des données sensibles mais tu aimerais qu'elles soient accessibles à tous les internautes via les serp. C'est bien ça ? :roll:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
BoboAsh a dit:
Oui j'ai des données très sensibles. (faut dire que la question est bète
donc, si je comprends bien, tu as des données sensibles mais tu aimerais qu'elles soient accessibles à tous les internautes via les serp. C'est bien ça ? :roll:

Non pas du tout. Mais sa sert à rien que je développe sur ce point c'est pour ça que j'en parle pas.
Je veux simplement savoir si il y a des risque ou pas ?
sa serait la même question pour un changement de domaine.
Alors je sais plus trop mais récemment y'a eu un site qui a changé de domaine et qui à eu des soucis.
Alors je voulais votre avis c'est tout.

je comprends pas vos questions et ou vous voulez en venir désolé mais merci quand même.
 
WRInaute accro
bah voila tu viens presque de te répondre c'est pas beau la vie ?

1/ la 301 va te faire perdre du jus, si c'est bien fait pas trop mais si c'est mal fait c'est une autre histoire
2/ la question a son importance car tu met en balance un état stable et intéressant pour le site avec la prise de risque de protéger des datas. Seulement tu ne va rien protéger du tout car c'est pas le transit crypté qui changera quoi que ce soit (tes pages seront toujours consultables je suppose) Bref tu semble prendre le risque de changer ton plan d'url pour des clou.

Hors comme dit en formation (celle don tu parle), c'est vraiment le dernier truc a faire si on peut s'en passer (là on parle pas d'une page ni d'un site entier pénalisé).

Donc la clé de ta réponse est de savoir si oui ou non ton passage en https est utile ou pas si oui bah fait des 301 et prend ton risque, Si non, c'est une grosse connerie pour le SEO.

Les gens prennent pas du temps a te répondre et te questionner pour des clou si on perd du temps avec toi c'est que cela a une implication quand tu refuse de répondre tu n'aide pas ta cause et tu fais chier le monde, a toi de voir après ... Bon c'est certains que si Leonick t'avait demandé la couleur de tes chaussettes ça aurait pu sentir le troll ou la question déplacée mais le pourquoi de ce changement, tu pourrait au moins te dire que ça a une relation avec le problème et ici en l'occurrence c'est en rapport avec l'acceptabilité de la prise de risque.

Après il y a peut être des solutions intermédiaires mais faut encore une fois savoir le quoi et le pourquoi ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
BoboAsh a dit:
Il veulent pas données les réponses, ils vendent leurs formations ce que je peux comprendre. Mais dans ce cas on ne fait pas de forum. enfin bon...
tu es sacrément gonflé je trouve. Tu ne peux pas imaginer que les membres de ce forum puissent soit n'avoir pas bien compris ta question, soit tout simplement pas eu le temps pendant les quelques heures que tu as laissées avant de râler car personne n'est venu répondre ?

au passage, à nous 3 qui sommes venus te répondre, nous avons posté 50.000 messages. Tu penses vraiment que le forum n'apporte pas des réponses aux membres qui les posent ?

BoboAsh a dit:
si il y a le moindre risque je ne tenterais pas
comme tu le dis si bien, en formation on insiste énormément sur la nécessité de conserver ses URL. Oui effectivement il y a des risques à casser 100% de tes URL, on l'a dit.

Donc si tu veux on te le redit dans le forum : oui c'est risqué, oui il faut éviter, oui la 301 est la meilleure rustine
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
tu es sacrément gonflé je trouve.
Désolé c'était juste un constat mais comme je le dis je comprends. Quand je vois + de 50 personnes passé sur la question et pas une réponse je me pose des questions surtout que j'ai constaté dans mes 4 derniers messages sur ce forum qu'on ne me répondait pas vraiment , c'est souvent à moi de conclure ...

En tous cas merci de m'avoir répondu c'est bien la première fois comme quoi quand on titille ...
Vous savez je pense pas forcément ce que j'écris, il m'arrive aussi de vous tester ... ou de me faire passer pour un novice ...
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Quand je vois + de 50 personnes passé sur la question et pas une réponse je me pose des questions ...
<hs>Tu ne semble pas te poser la question de combien de personnes répondent sur ce forum en tous cas ...
Voir un sujet peut être pour chercher une solution ou donner de son temps pour proposer son avis, c'est pas pour rien que madri milite pour la participation. Alors tu peux arrêter de jouer au novice et participer aussi.
Après il y a les éternelles questions qui reviennent tous le temps (comme la tienne qui a une petite nuance) et a la fin tu peux imaginer que la rabâche est lourde a gérer pour les membres actifs.</hs>
 
WRInaute discret
je ne vois pas la même chose que vous. Regardez simplement les messages auxquels je viens de répondre histoire de vous prouver que ça réponds un peu dans le vide, ou pas du tout. Ah si la plupart du temps ça vous aimez bien, vous répondez à la question par des questions...
 
WRInaute accro
Regardez simplement les messages auxquels je viens de répondre histoire de vous prouver que ça réponds un peu dans le vide, ou pas du tout.
Si tu estime aider avec tes messages c'est bien, si c'est pour prouver quoi que ce soit c'est inutile.

Un forum n'est pas une consultation pro c'est un échange d'idées sur un cas, tu ne peux forcer l'échange ni avoir la garanti que la réponse sera en adéquation avec le problème. Encore plus en SEO où beaucoup de choses sont difficiles à prouver.

Tu remet en question la qualité des réponses, je me suis moi même, abstenu de reprendre deux trucs que tu disais pour ne pas te froisser et encourager ta disponibilité. Rien n'est garanti, ni la perception du problème par celui qui s'y penche, ni la réponse qu'il va apporter, nous (tous) n'échappons pas à ce souci.

Ah si la plupart du temps ça vous aimez bien, vous répondez à la question par des questions...
Ou est le souci ? sais tu qu'il est préférable d'apprendre a l'aveugle à trouver son chemin plutôt que de l’accompagner là ou il doit se rendre.

Tu met beaucoup de forme dans ta démarche qui se résume a poser une question et répondre "qu'est ce que ça peut te foutre" à chaque personne qui a essayé de t'aider là tu perd ton temps tout comme moi en argumentant. Je te souhaite bien le bonsoir, tu viens de passer dans la liste des sujets sans réponse de pas mal de monde je pense en te comportant ainsi. Mais vu le turn over du forum tes sujets ne resteront pas forcement en haut bien longtemps a moins que ...

Dernier point sémantique si je puis dire : "la plupart du temps ça vous aimez bien". Le forum est par définition communautaire donc il est préférable de dire "nous" (je ne pense pas que tu me vouvoies puisque la coutume est au tutoiement ici) bref tu te place en consommateur ... c'est tout sauf clean (le lien est de madri, le mec qui passe beaucoup de temps ici a aider il est très instructif sur le genre humain)
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Ah si la plupart du temps ça vous aimez bien, vous répondez à la question par des questions...

Parce qu'on est dans un secteur où le plus petit point de détail peut avoir un impact non négligeable sur la manière de répondre.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
BoboAsh a dit:
Ah si la plupart du temps ça vous aimez bien, vous répondez à la question par des questions...

Parce qu'on est dans un secteur où le plus petit point de détail peut avoir un impact non négligeable sur la manière de répondre.

oui je sais bien merci. Mais parlons juste de ma 1ere question , m'éritait elle autant de question alors qu'il fallait répondre "oui c'est dangereux" faut arrêter ...
et pour répondre à l'autre un peu plus haut, si je vouvoie ... je ne vous connais pas.
 
WRInaute accro
Il y a d'une part les problématiques SEO et d'autres part les problématiques métier / légales. Avoir un peu plus d'informations que le basique je veux faire ça permet de creuser la question, et d'éviter à la personne qui la pose de se lancer tête baisser dans une modification lourde qui peut peut-être être évitée. Mais ce n'est pas toujours possible.
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
Mais parlons juste de ma 1ere question , m'éritait elle autant de question alors qu'il fallait répondre "oui c'est dangereux" faut arrêter ...
ça n'est pas obligatoirement dangereux. C'est juste un risque. Après, il faut mettre ce risque en balance avec l' "avantage" supposé du passage en https. D'où l'intérêt de ma question
beaucoup de choses sont une question d'équilibre de risque : si mon site est en 3° position d'une requête hyper concurrentielle, je vais me poser la question de savoir si ça vaut le coup de faire des modifs qui pourraient, dans le meilleur des cas, m'amener en 1° position mais qui pourraient très bien m'éjecter au delà de la 1° page.
 
Discussions similaires
Haut