Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens retour

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 17, 2006 21:20

En effet ce n'est pas évident d'avoir un bon annuaire, j'ai ma petite idée sur la question.

(Je vais généraliser ne le prenez pas mal)

En fait vous, webmasters d'annuaires, vous faites vos annuaires, dans l'espoir d'avoir des visiteurs "Intéressés" et que cela vous rapporte en revenus publicitaires, ou en vente d'email vérifiés (pour des sociétés).

Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne vient sauf les webmasters.

Après un rapide tour des "pourquoi personnes ne vient ?" vous comprenez vite que vous n'êtes pas placé, (sur pas mal de mots clefs) et là vous demandez des liens retour, en espérant remonter dans les 1ere places...

Malheureusement ce n'est pas un bon calcule, il vous manquera toujours l'essentiel : du contenu....

Regardez indexweb.info, Yagoort ou Wri annuaire, pourquoi ils sont si bon ?

Parce qu’ils ont du contenu !!!

Arrêtez de demander des liens retour, faites du contenu, optimisez votre sites à font comme si chacune des catégories de vos annuaires étaient un site en soit !!

Faites vous plaisir, bon sent vous avez de l'or dans les doigts et du contenu perpétuel utilisez le !!!!

Voila à vous de voir..

En fait si vous êtes prêt à jouer le jeu faites le savoir ici : http://www.webrankinfo.com/forums/viewt ... 191#485191
Dernière édition par Bouledogue le Mar Juin 20, 2006 21:05, édité 1 fois.

fredoche25
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 3:39

que de sages paroles itraque

+1

webmasters d'annuaires ( dont je fais partie ) n'oubliez pas que les webmasters qui s'inscrivent vous apportent du contenu ! c'est déjà bien ! alors exiger en plus un lien retour ..... :?

de plus, AMHA, demander des liens retours systématiques, freinent les inscriptions... et à terme je suis sur, pénaliseras le référencement.... il suffit de voir les pages partenaires, blindées de petits logos et liens, parfois plus de 300 liens sortants sur une meme page.... qu'en pense l'ami GG ???

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 7:44

fredoche25 a écrit:il suffit de voir les pages partenaires, blindées de petits logos et liens, parfois plus de 300 liens sortants sur une meme page.... qu'en pense l'ami GG ???

on peut mettre un "nofallow", çà aide... ;)

FlorenceArt
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juin 18, 2006 9:37

J'ajouterais autre chose : en plus du contenu, un bon annuaire (à mon avis) doit être rapide à charger, facile à utiliser et agréable à regarder.

Je sais bien que cette dernière notion est très subjective, mais agréable à regarder ça veut dire pas forcément joli, mais simplement ne pas provoquer une envie irrépressible d'aller voir ailleurs chez le visiteur.

Je suis difficile, je sais, mais il m'est arrivé de cliquer sur n'importe quel bouton de ma barre de favoris, juste pour fuir l'horreur qui s'étalait dans la fenêtre de mon browser ! Couleurs criardes, polices illisibles, et surtout ce qui me fait fuir à tous les coups, les trucs qui clignotent ! Ah oui, et les bandeaux qui défilent c'est pas mal non plus, surtout si c'est écrit en rouge ;)

cthierry
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 9:42

Je me tatais depuis plusieurs jours pour écrire une bafouille dans ce genre mais je vois qu'itraque m'a précédé (en ce moment c'est referencement le pied au plancher :-D et vue le nombre de site demandant un lien retour...).

J'ai pris l'habitude de zapper tout simplement les demandes de liens retour même si celui-ci peut m'apporter un bon backlink.

Et vous savez quoi il n'y a pas que les annuaires dans la vie.
Certains portails proposent aussi une section lien, qui même si elle n'est pas en lien dur, aura le mérite d'amener du visiteur.

Bref messieurs les annuairistes (faut bien leurs trouver un nom)
commencez par créer et non pas planter un site avec du contenu et là il est sur que le retour visiteur se fera.

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens reto

Message le Dim Juin 18, 2006 11:06

itraque a écrit:Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne viens sauf les webmasters.

Cela est en partie vrai pour les annuaires généralistes mais beaucoup moins poir ceux thématiques qui reçoient des visites très ciblés.

Par exemple, mon annuaire du Morbihan envoit tous les jours des visiteurs aux sites qu'il référence (pas à tous, évidemment ! :wink:)

Si ce type d'annuaire demande un bl ou encore est payant, stratégiquement, il n'est pas forcément stupide de faire l'effort.

Dans mon cas il reste gratuit et je n'exige pas de bl, parce que je souhaite sélectionner les sites seulement sur leur contenu.
D'ailleurs beaucoup ne m'ont rien demandé.
Je les ai juste contactés pour les informer...

Par contre, sur tous mes annuaires, il y a une sorte de prime au mérite, qui fait que les sites faisant un lien vers l'annuaire sont mieux classés et ont donc plus de chance d'être visités.

De plus, je suis entrain de revoir le système pour que ce classement prennent aussi en compte la qualité du lien retour.
Il n'y a pas de raison que celui qui met un lien sur sa page d'accueil soit logé à la même enseigne que celui qui me met dans sa page "annuaires" avec les fameux 300 liens...

Cela me semble un bon compromis, puisque chacun peut soumettre son site avec la même chance d'être accepté, mais ceux qui m'aident à me faire connaître sont quand même récompensés...

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 11:58

Regardez indexweb.info, Yagoort ou Wri annuaire, pourquoi ils sont si bon ?
Parce qu’ils ont du contenu !!!

bon, itraque, tu vas dire que je t'en veux mais bon, je ne peux quand meme pas laisser passer cela
en quoi le premier cité (pour ne parler que de lui) a plus de contenu qu'un annuaire lambda ???
REPONDS SVP

parce qu'il fait une page par site ? en recopiant la balise title sur sa propre balise avec un bon adsense bien plus visible que le reste ?
penses tu que c'est que souhaitent les gens qui viennent s'inscrire ?

jf_evreux
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Conseil ou raz le bol avec les annuaires avec liens reto

Message le Dim Juin 18, 2006 15:27

Fab le Fou a écrit:
itraque a écrit:Malheureusement au bout de peu de temps vous vous apercevez que personne ne viens sauf les webmasters.

Cela est en partie vrai pour les annuaires généralistes mais beaucoup moins poir ceux thématiques qui reçoient des visites très ciblés.

+1! les annuaires généralistes qui demandent des liens retours, là moi non plus je ne comprends pas l'intérêt, à part faire effectivement venir un webmaster sur son site pour gagner un lien qu'il placera sur une page de 40km de long avec 600 boutons qui clignotent ;-)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 16:18

Si je peux apporter mon petit grain de sel ... point de vue d'un annuairiste ;-)

Imposer un Bl est a mon avis une erreur sur plusieurs plans :

a) C'est un frein réddhibitoire à l'inscription pour nombre de webmasters qui des qu'ils voient ecrit "lien retour obligatoire" changent immediatement de trottoir

b) Ca donne du boulot en plus au gestionnaire parce que nombre de wm inscrivent quand même leurs site en se disant que de toute façon il ne mettront pas de liens lorsqu'ils seront sollicités pour le faire. Donc du boulot de verif inutile.

c) L'experience sur Yagoort montre bien que le meilleur moyen d'obtenir des Bl est encore de ne pas en demander de façon impérative. Il suffit de se mettre un instant dans la peau des Webmaster pour tenter de comprendre ce qui peut etre attrayant à leur yeux et ensuite de façon naturelle, les webmasters mettent des Bl lorsque la structure de leurs sites le permet. Je n'ai pas de stat precises mais au jugé je dirais que sur les 5000 sites de Yagoort, entre 1/3 et la moitié on mis un bl vers yagoort (quand ce n'est pas un Bl toute pages !!!).

Il n'en reste pas moins vrai que tout devient plus facile une fois que l'annuaire :

- n'est plus a phase de lancement mais deja bien pourvu et référencé
- qu'il jouit d'une réputation de sérieux (et la le role de l'admin est crucial dans sa stratégie de validation ... il m'arrive de refuser des sites ayant mis en BL sur une page PR5 parce que le site n'a pas sa place dans Yagoort ... mais la encore c'est plus facile lorsque l'on a deja pléthore de liens PR5 et PR6 , je le reconnait).

En conclusion à l'attention des "annuairistes en herbe", mon conseil serait :

1 - Préparez-vous à un long parcours avec beaucoup de travail ingrat
2 - Jouez la cool au debut en matière de liens (*)
3 - Essayez d'extraire votre annuaire de la masse en proposant des plus originaux (ca commence par une ergonomie qui ne ressemble pas aux milliers d'annuaires du web).

(*) Une fois votre annuaire devenu une référence, vous pourrez (si vous le jugez opportun) être plus exigeant en matière de Bl ... mais au final pas sur que cela soit nécéssaire (comme dit par plusieurs wrinautes, ne pas perdre de vue que même un site inscrit sans Bl est un apporteur de contenu).

Dans yagoort, c'est seulement dans le cas ou un webmaster inscrit un grand nombre de sites sans aucun Bl que je me permet "d'attirer son attention" avec un petit mail aux formulation choisies "sur le déséquilibre entre ce que lui apporte Yagoort et le nombre de sites qu'il a inscrits" ... et 9 fois sur 10 pour ne pas dire toujours, le message passe très bien et le webmaster se fait un devoir de rétablir cet équilibre en fonction des marges de manoeuvre qu'il a sur ses sites.

Et ne pas oublier que les wm n'ont pas forcément la maitrise de tous les sites qu'ils gèrent --> Ils apprécient donc d'autant plus qu'on leur laisse le choix de leur stratégie en matière de BL ... tout en leur permettant de référencer de la même manière les sites sans BL.

Enfin c'est mon point de vue d'annuairiste.

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 18, 2006 19:59

pene-r a écrit:Ah ben itraque est à fond alors,
Tu m'as déconcentré avec tes mp, et j'ai pas eu le temps de poster :lol:

Moi je ne te laisse pas imaginer !! je répond à trois posts et 4 personnes en même temps !!
8) :?

Moi je suis favorable à ce qu'un annuaire me demande une page de contenu (pour insérer mes liens dans le texte) et que je sois le seul site (de mon thème) linké sur cette page. Plutôt qu'être le 41ème de la 10ème page de ma cat

Voila l'idée est là !! enfin quelqu'un qui le le dit !! il doit etre plus malin que les autre parce que c'est le premier qui répond juste à ce que j'essais de vous faire comprendre !! ,

A tous les annuairistes, je vous fait une petite page de contenu quand vous voulez :wink:

P.S. enfin pas tous en même temps hein :)

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Juin 18, 2006 22:40

crindor a écrit:bon, itraque, tu vas dire que je t'en veux mais bon, je ne peux quand meme pas laisser passer cela
en quoi le premier cité (pour ne parler que de lui) a plus de contenu qu'un annuaire lambda ???
REPONDS SVP

parce qu'il fait une page par site ? en recopiant la balise title sur sa propre balise avec un bon adsense bien plus visible que le reste ?
penses tu que c'est que souhaitent les gens qui viennent s'inscrire ?

T'es gentil mais y'a pas un poil de récupération de balises sur indeXweb.info, et j'ajouterais que comme 50% des mecs qui soumettent un site me font des trucs du genre...

Titre: Affiliation cash cash fric gagne gagne argent fric pognon
Description: CTRL+C / CTRL+V
Nom: prout
Email: 121354@jetable.org

... et que je me tape le cul sur le pavé pour utiliser les 1024 caractères offerts pour la desc et pour optimiser le titre de la fiche...

eh bien ce contenu... c'est MON rédactionnel, et ça me permet d'y mettre une pub qui paye (et encore) l'hébergement de ce service gratuit qui diffère tout de même un tantinet du premier CategorizeMyPhpAnnuLineaBottinZannuBlox venu.

Merci pour ta compréhension.

PS: Ce que dit Itraque, qui semble apprécier indeXweb et je l'en remercie, c'est que cet annuaire, comme l'annuaire Yagoort et comme l'annuaire de WebRankInfo (et comme d'autres aussi), est original (pas un simple script "skinné"), et ne demande pas de lien retour, et c'est pour ce simple fait que... les gens en font ! J'ai 3/4 mails par jour, de gens qui me disent "Merci, on a fait un lien retour quand même ;)".

PS2: Ca me fait d'autant plus ch* de recevoir ce genre de remarques de la part de quelqu'un qui promeut un site "type annuaire" sur lequel même les sites non encore validés sont listés, avec publicité Google + Promovacances bien visibles...

Désolé si c'est agressif, mais... droit de réponse.

jf_evreux
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 19, 2006 0:50

hé les gars venez ici y a une baston !! du sang! du sang! :-)

White Phoenix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 19, 2006 1:25

salut i traque

tu as indexé mon annuaire

pourquoi tu ne viendrais pas référencer ton "site des annuaires" et tous tes autres sites dans mon annuaire ( site profil ) ? Allez, je t'invite aussi HawkEye, et tout le monde

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 19, 2006 1:59

T'es gentil mais y'a pas un poil de récupération de balises sur indeXweb.info

copié ou copié arrangé, la différence est étroite
en plus même l'url y met du sien
-http://fr.indexweb.info/analyse/1191-beauty-success-parfumerie-trucs-astuces-beaute-conseil-maquillage.html
t'es gentil, mais avec ce genre de pratique, personnellement je prefere encore ceux qui demandent un lien retour et qui restent dans les clous

... et que je me tape le cul sur le pavé pour utiliser les 1024 caractères offerts pour la desc et pour optimiser le titre de la fiche...
eh bien ce contenu... c'est MON rédactionnel

oui, peut-etre effectivement que c'est ton redactionnel
mais çà plait à tout le monde que tu modifies ce que les gens mettent ?
tu fais valider tes modifications ?
perso, celui qui met "pipicaca" , bin, tout simplement il passe à la trappe

PS2: Ca me fait d'autant plus ch* de recevoir ce genre de remarques de la part de quelqu'un qui promeut un site "type annuaire" sur lequel même les sites non encore validés sont listés, avec publicité Google + Promovacances bien visibles...

bah oui, pour les sites listés non validés c'était comme cela quand j'ai eu cet annuaire. Cela ne pose pas de probleme particulier (pour l'instant) c'est pour cela que je laisse cette page qui a au moins l'avantage de montrer aux gens que leur site est bien en attente et de voir leur numéro dans la queue, et par là même d'éviter qu'ils resoumettent faute d'info

pour google, bah oui, y a juste une 468x60 et encore, pas partout
et promovacances ? bah oui encore puisque l'annuaire est quand meme ciblé tourisme en france
mais c'est loin d'etre une guirlande

Désolé si c'est agressif, mais... droit de réponse.

itraque demande des avis, je donne le mien en prenant un de ses exemples exemplaires, désolé si çà te touche

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 19, 2006 9:28

Je crois qu'il faudrait aussi que les webmasters reflechissent avant de se lancer dans la création d'un annuaire. Même si c'est juste pour afficher du Adsense, une micro "étude de marché" ne fait pas de mal. Qui a besoin d'un énième annuaire généraliste ? Personne...

Perso je ne lance que des annuaires thématiques. Les liens se font tout seul dès qu'il y a du contenu de qualité.

Allez une petite astuce : quand vous indexez spontanément un site, prevenez son webmaster. Bin souvent il fera de son plein gré un lien vers vous s'il apprécie le site.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).