Conseil en ce qui concerne Prestashop

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Voilà j'ai créé un site e-commerce pour une marque de vêtement, http://www.shilton.fr/, le site a été conçu entièrement à la main mis à part le panier de commande et le logiciel de stock en ligne qui a été sous-traité.

Nous envisageons de passer vers la solution prestashop, car elle propose de nombreux outils modernes e-commerce intéressant, cependant j'aimerais l'utiliser que pour la partie "e-shop" et "coin des bonnes affaires", c'est à dire la partie vente en ligne.

Je voulais savoir pour les connaisseurs de Prestashop, si c'est possible d'arriver à appliquer exactement la même architecture que le reste du site (menu, etc), sans que l'utilisateur s'aperçoive qu'il a changé d'interface.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Ideesboutique a dit:
Il suffit de basculer à partir de ton lien e shop vers une boutique Prestashop

Je crois que ce n'est pas exactement la question


yeapah a dit:
Je voulais savoir pour les connaisseurs de Prestashop, si c'est possible d'arriver à appliquer exactement la même architecture que le reste du site (menu, etc), sans que l'utilisateur s'aperçoive qu'il a changé d'interface.

A priori "oui", mais avec du boulot. Tu devras intégrer le header prestashop dans ton site pour activer l'affichage des paniers, et tu devras travailler ton thème prestashop pour qu'il soit identique.

Ton dossier prestashop devra être /vente-en-ligne-shilton/ (à moins que tu décides d'alléger tes urls, ce qui ne serait pas un mal), et tes urls de catégories et de produits seront légèrement différentes, mais ça ce n'est pas un problème
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris, à partir de ce lien tu souhaites basculer vers ta boutique en ligne sans que l'internaute ne s'aperçoive qu'il change de site, si c'est le cas Prestashop en est tout à fait capable, ce sera plutôt une question de mise en forme et de thématique commune aux deux sites, ce qui risque d'être fastidieux, en terme de référencement ce serait peu-être habile de tout basculer en prestashop et d'utiliser des pages cms pour les pages non destinées à des produits.
 
Nouveau WRInaute
il n'a pas beaucoup pages dans son site, l'actuel n'utilise pas de balises title, méta, réécriture d'url, si il veut développer une boutique en ligne et faire du Ca, il a tout intérêt à simplifier son site et à utiliser Prestashop pour propulser ses ventes. Ce serait dommage de s'embêter à faire à la main ce que les modules Prestashop propose. C'est ce que je faisais quand je me servais de virtaue mart dans mon ancienne boutique en ligne. Je suis content d'avoir basculé en Prestashop.
 
WRInaute occasionnel
Sincèrement, même si beaucoup me disent le contraire...je préfère utiliser Prestashop, seulement pour la vente en ligne. Un, parce que selon moi un site vitrine est beaucoup mieux référencée qu'une boutique en ligne...et de deux parce que je peux vraiment faire tout ce que je veux, vous allez me dire avec Prestashop aussi,..je sais.

Question peut-être bête mais je suppose que Prestashop propose des outils pour classer par exemple les articles par taille, couleur...?

Sinon je viens de voir un peu le fonctionnement de Prestashop...va y avoir du boulot, surtout pour comprendre tout le mécanisme des mises en pages entre les fichiers .tpl, .css, ...et le langage Smarty.

Si vous aviez des liens de tutoriaux à me suggérer éventuellement ce serait bien, malgré bien sûr toutes les infos qu'on peut trouver dessus via notre ami Google.

Bonne soirée.
 
WRInaute accro
Je vois une newsletter, une revue de presse, avec des pdf insérés, des listes de boutiques, avec un slider, bref plein de trucs qui sont galère à faire avec le CMS de prestashop
 
Nouveau WRInaute
dans ton cas, cela simplifiera puisque en réalité ta boutique en ligne fait partie du même domaine que shilton.fr, tu n'as en réalité qu'un site. Dans l'idée moi par exemple j'ai conservé mon premier site dit de communication qui a des liens vers ma boutique en ligne avec un autre nom de domaine, le premier me sert pour mes clients locaux qui me trouvent par le nom et la ville, le second la boutique en ligne est elle optimisée pour me trouver par les marques et les produits.
 
WRInaute accro
Tu sais, je connais bien Prestashop....ton blog n'est d'ailleurs pas sur Prestashop, mais sur Wordpress. Et c'est normal, parce que pour l'aspect CMS, Prestashop est hyperbasique.
 
Nouveau WRInaute
http://addons.prestashop.com/fr/ les modules prestashop ou tu trouveras ton bonheur.

http://www.prestashop.com/forums/forum/18-forum-francophone/ le forum prestashop.

pour répondre à ta question sur la taille et les couleurs, sur prestashop ce sont des attributs, tu peux ensuite t'en servi dans la recherche avancée pour permettre aux internautes de trouver facilement, comme dans mon site avec le bloc qui permet de trouver par marque, collections, designers et tu peux pousser le système en rentrant plus de données avec les tailles et les matériaux comme dans cet exemple : http://www.ideesboutique.com/35-mobilier avec la fonction catalogue. j'espère que cela t'aideras.
 
WRInaute accro
Il vient simplement faire dans l'histoire que tu lui conseilles de passer tout son site sur Prestashop. Or son site a des éléments de "texte" qui sont importants, et pour lesquels la fonctionnalité CMS de Prestashop n'est pas suffisante. Si le CMS de Prestashop était si parfait, tu l'aurais utilisé pour ton blog non ?
 
Nouveau WRInaute
Non ce n'était pas à ça que je pensais en fait, c'est qu'une fois les pages dédiées à sa boutique en ligne déduites, il ne reste pas beaucoup de pages en réalité, qui peuvent toutes elles, être mises sous forme de menu qui renvoient sur des pages fixes cms comme les pages qui sommes-nous ? conditions de ventes, liste des boutiques et etc...
 
WRInaute occasionnel
Personnellement je partage l'avis de Marie-Aude, et finalement et je vais également me tourner vers mon idée de départ qui est d'insérer Prestashop seulement pour la boutique en ligne. Déjà que ça m'embête assez, parce que certaines fiches produits ont un page rank de 3...et je sais que je le perdrais avec l'insertion de Prestashop.

Sinon, ta boutique en ligne est sympas Idees Boutiques, et je te remercie pour tes réponses. Par contre moi qui est encore étudiant, j'achèterais pas tes chaises...:))...voilà comme c'est pas donné! Ce prix justifie certainement une bonne qualité du produit!

J'ai pris la connaissance des thèmes...auriez-vous des liens de thèmes gratuits pour que je puisse me baser sur quelque chose...parce que la page standard...est hardcore, faut carrément tout refaire.

Merci pour vos réponses...et il tard, arrêtez de vous chamailler!:))
 
Nouveau WRInaute
je te rassure, moi qui suit plus vieux, je les vends mais je ne les ai pas chez moi, l'histoire du cordonnier...

bonne nuit. :D
 
WRInaute occasionnel
Une autre question, ça peut paraître un peu bête, mais est-ce que vous pensez que cela est possible d'utiliser Prestashop seulement pour les fiches produits et ainsi garder les pages "t-shirts"...et le paiement en ligne?
 
WRInaute accro
Toute la partie gestion, facturation, calcul des prix, promotions, etc.... ça va nettement plus loin que la simple fiche produit
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tout ces réponses Marie-Aude, tu m'as éclairé sur certains points. Bonne journée.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai un petit soucis, du moins je visualise pas encore le schéma de prestashop.

Voilà, par rapport à mon cas, j'aimerais installer prestashop que pour la partie vente en ligne, d'un côté "e-shop" et de l'autre "coin des bonnes affaires", j'édite et je transforme en ce moment pour e-shop...mais comment je vais faire pour basculer vers le coin des affaires, en sachant du coup que le bloc catégories ainsi que les produits ne seront pas les mêmes.

Comment donc passer d'une interface à une autre?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je reviens sur ma boutique en ligne, je pense qu'il est plus judicieux que je continue dans ce fil de discussion que d'en ouvrir une nouvelle.

Voilà, j'ai commencé à avancer ma boutique sur Prestashop, comme je l'ai précisé précédemment, je garde mon site vitrine et lorsque l'utilisateur clique sur "e-shop" alors il se rendra sur l'interface prestashop.

Voici un aperçu de l'évolution :http://www.shilton.fr/boutique-en-ligne-shilton/

Je voulais savoir, pour ceux qui connaissent Prestashop, si c'était possible de créer une page avec un bloc catégorie différente, si oui comment faire?

En effet, dans le menu horizontal, je souhaiterais mettre Homme, puis enfant et d'autres.

Le problème, c'est que j'aimerais lorsque je vais dans la page enfant, un bloc catégorie à gauche différent de celui de Homme...mais est-ce que c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut