Conseil pour 1 contrat simple pour garder le "désigné par" dans le footer après livraison

Nouveau WRInaute
bonjour à tous

je vous explique la situation :
  • 1. j'ai fait un site web "gratuit" pour une connaissance (car je découvrais une nouvelle plateforme et je voulais me faire la main)
    2. le site est fini et je veux lui donner la propriété
    3. je veux que la mention "designed by XXXX" soit gardé dans le footer (XXX étant moi)

=> au départ, un contrat "oral" m'allait bien, mais depuis quelques temps la personne ne m'inspire plus confiance. Et j'ai peur que lorsque je lui livre le site, elle efface la mention "designed par moi", ce qui fait que j'aurais travailler des heures pour rien, et j'aurais rien à montrer comme créa alors que j'ai travaillé pour.
=> ce que je ne veux pas

=> alors, je me suis dit que j'aurais pu me protéger par un contrat simple lors de la livraison du site.
Mais comme je ne suis pas juriste, je n'arrive pas à écrire.
Et comme on est dans un cas web, je me suis dit que vous auriez peut être des idées ou des pistes.

En vous remerciant,

Also sprach Zarathoustra :D
 
WRInaute passionné
Tant qu'il a tous les codes d’accès il fait ce qu'il veut surtout si tu lui donnes la propriété.

Au pire tu peux mettre une balise meta author qui ne se verra que dans le code et il ne pensera peut-être pas à l'enlever.
 
Nouveau WRInaute
ABCWEB a dit:
Tant qu'il a tous les codes d’accès il fait ce qu'il veut surtout si tu lui donnes la propriété.

Au pire tu peux mettre une balise meta author qui ne se verra que dans le code et il ne pensera peut-être pas à l'enlever.

merci pour ta réponse,

Il s'agit d'une plateforme, et lui céder la propriété revient à céder le site d'un compte à un autre (il s'agit du transfert de propriété chez WIX). Donc, il n'est pas question de codes d'accès.

Au pire tu peux mettre une balise meta author
On ne peut pas mettre de telle balise sur ce type de plateforme.

Mon problème est en fait que je n'ai pas de contrat (car au départ je pensais que allait être cool), et maintenant, avant de céder la propriété, je ressens le besoin de protéger la mention "designed by" si je ne veux pas qu'elle disparaisse.
Et je cherche un moyen simple de le faire.
 
WRInaute accro
Ben tu fais un contrat.... tu racontes ça, tu mets que le site a été rédigé gratuitement, qu'il a la possibilité de le modifier comme il veut, sauf retirer la mention en question, qui consiste en la rémunération de ton travail, et que s'il le fait sans ton accord écrit et préalable, il doit payer une facture de "xxx" €
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ben tu fais un contrat.... tu racontes ça, tu mets que le site a été rédigé gratuitement, qu'il a la possibilité de le modifier comme il veut, sauf retirer la mention en question, qui consiste en la rémunération de ton travail, et que s'il le fait sans ton accord écrit et préalable, il doit payer une facture de "xxx" €
Merci pour ta réponse

j'ai deux question
1. comment je peux commencer le contrat?
2. est ce que je peux enlever "payer une facture de xxx"?
 
WRInaute accro
Tu commences par "Contrat"

Ensuite "entre blablba et blboblo"

2- pourquoi faire ? tu veux quoi comme sanction s'il ne respecte pas son obligation ? Si tu ne mets rien, il enlèvera le truc sans souci, parce que pour arriver à te faire indemniser légalement il faut prouver un "dommage", et dans ton cas c'est infaisable
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu commences par "Contrat"

Ensuite "entre blablba et blboblo"

2- pourquoi faire ? tu veux quoi comme sanction s'il ne respecte pas son obligation ? Si tu ne mets rien, il enlèvera le truc sans souci, parce que pour arriver à te faire indemniser légalement il faut prouver un "dommage", et dans ton cas c'est infaisable
merci pour ta réponse

j'essaie decrire un contrat ou

  • lui garde affiché "designed by XXXXX"
    moi, je lui transfere toute la propriété (au sens que je ne peux pas l'attaquer pour utiliser mon travail)

c'est fou, j'essaie de trouver un truc simple : je fais pour toi un site gratos, et toi tu marques que c'est moi qui l'ai fait
et je n'y arriv epas
 
WRInaute accro
C'est exactement ce que je t'ai proposé. Et avec "ok, et le gratos, si tu ne marques plus que c'est moi qui l'ai fait, ça correspond à tant"

Voilà.

Si tu ne veux pas mettre ça, pas la peine de faire un contrat :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
C'est exactement ce que je t'ai proposé. Et avec "ok, et le gratos, si tu ne marques plus que c'est moi qui l'ai fait, ça correspond à tant"

Voilà.

Si tu ne veux pas mettre ça, pas la peine de faire un contrat :)

merci pour ta réponse

je voulais faire un contrat soft, sans menaces d'argent, du genre :
" tu laisses mon "designed" et moi et moi je ne te fais pas payer
 
Discussions similaires
Haut