Conseil pour le choix de serveur ou cluster

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

tousbenefices
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Conseil pour le choix de serveur ou cluster

Message le Dim Avr 04, 2010 10:41

Bonjour,
Voila après avoir eu plusieurs sons de cloche entre plusieurs personnes je ne sais plus trop comment faire. Donc je viens demander l'avis a ceux qui aurait fait l'opération de passer en cluster.

Voila mon serveur aujourd'hui arrive a ses limites, donc pensez vous qu'il serait mieux de passer sur un seul serveur plus gros ou de passer sur deux serveurs afin de séparer Mysql et Apache afin qu'ils puissent avoir pleine puissance et qu'ils ne rentrent pas en conflit.

Merci
David

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Conseil pour le choix de serveur ou cluster

Message le Dim Avr 04, 2010 12:02

j'ai le même souci, cette question m'intéresse

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 04, 2010 14:16

Ses limites... lesquelles? CPU? RAM? I/O? Espace disque?

Entre deux serveurs qui ont chacun X de RAM et Y de CPU, et un serveur qui a 2*X de RAM et 2*Y de CPU, il ne va pas y avoir beaucoup de différence dans le résultat final, sauf que c'est plus souple (si Apache/php bouffe tout le CPU et que tu donnes plein de CPU supplémentaire à mysql qui n'en a pas besoin, par exemple, ça ne va pas t'aider beaucoup). Ensuite c'est une question de prix (le prix/Go ou par puissance CPU n'est pas fixe, il y a en général un "sweet spot", et 2*X de RAM et 2*Y de CPU dans un seul serveur ça peut quelquefois coûter plus que le double...).

Mais commence par déterminer ce qui sature exactement (et de façon plus générale ce que tu consommes de chaque ressource, voire même qui (apache/php vs mysql) consomme quoi), ça te permettra de projeter ce dont tu as besoin, et de faire ensuite le bon choix.

Jacques.

JulienV
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 05, 2010 3:36

Tout dépend de tes besoins mais je te suggère de prendre un serveur pour tes scripts et un serveur pour la base de données.

Regarde du côté de "memcache" (memcached), dès que ton site "rame", un serveur supplémentaire et c'est reparti :)

tousbenefices
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 06, 2010 8:50

D'accord très bien, je vais donc mettre toutes les données a plat. Mes déjà je sais que Mysql claque souvent.

Merci pour vos réponses

David

JulienV
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 06, 2010 10:19

"MySQL claque souvent"

Ce n'est pas "normal" dans 99% des cas ! ;)

MySQL est un EXCELLENT soft, il tient réellement la charge.

Par contre la seule condition, c'est d'optimiser ses tables (utiliser les bons types de champs, placer des index judicieux, etc).

Est-ce que tu as des tables très volumineuses ?
Est-ce que tu as placé des index sur les champs sur lesquels tu fais beaucoup de requêtes ?
Est-ce que tu lances régulièrement un OPTIMIZE pour "recharger" tes tables (c'est comme défragmenter ton PC) ?
Est-ce que dans tes scripts, tu ouvres la connexion à MySQL, tu effectues tes opérations, et tu fermes la connexion immédiatement ?

J'ai un énorme site à mon actif, ils ont besoin d'une gigantesque base de données, et MySQL tient la route. Par contre, il a fallu dessiner un bon modèle de BDD et développer proprement le site.

Après, c'est un suivi dans le temps, au fur et à mesure que tu fais des comparatifs entre différentes requêtes, que de nouvelles fonctionnalités débarquent, etc.

tousbenefices
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 06, 2010 13:22

Salut julien,

Bon la je pense que tu viens de me donner de très bonne infos. Malheureusement je ne sais pas comment faire pour optimiser ma base de données.

Existe il des tutos pour savoir comment faire ?
David

Rim Hentati
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 13, 2010 15:54

Bonjour,
Je vois que vous rechercher de l’aide concernant le choix de serveur, vous pouvez peut-être regarder les solutions proposées par IBM : http://www-03.ibm.com/systems/fr/?ca=fr_masthead. N’hésitez pas à me contacter directement pour plus d’infomation.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :