Conseil pour audit d'un site

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

zarathoustra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 12:15

Bonjour à tous,

je commence en ce moment un stage en webmarketing
et je dois réaliser un audit du référencement d'un site web
j'ai quelques notions en référencement (j'ai déjà travaillé pour trois sites marchands), mais je ne sais pas comment réaliser un audit.

j'ai parcouru un peu le web :
et je me demande si ce plan est pertinent :

ANALYSE DU TITRE
ANALYSE DU CONTENU
ARBORESCENCE DU SITE
NOM DE DOMAINE
RANKING
PAGES INDEXÉES
BACKLINKS
POIDS DE LA PAGE
ANALYSE DU HEAD
PRESENCE DES BALISES
LES TAGS DE LA PAGE
VALIDATION
CONCLUSION

Qu'en pensez vous ?

Le site a 660 pages référencées dans google, faut il que j'étudie les 660 pages ou la homepage ca suffit ?

Enfin, connaissez vous des sites qui expliquent comment auditer un site ?

Faut il avoir une démarche swot, en analysant les sites concurrents ?

et le plus important, avez vous un doc pdf ou word d'un audit d'un site ?

Merci pour votre aide,

Cdlt,

S.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Conseil pour audit d'un site

Message le Lun Avr 20, 2009 12:35

zarathoustra a écrit:je commence en ce moment un stage en webmarketing
.../
/...
Enfin, connaissez vous des sites qui expliquent comment auditer un site ?
il me semble que c'est le rôle d'un maître de stage

Raspailloux
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 20, 2009 13:16

tiens un autre stagiaire xD

Ce que tu cites me semble pas mal, en tout cas c'est ce que je fais quand on me demande d'analyser un site.

Après à toi d'apporter ta touche aussi, personnellement à chaque analyse j'ajoute un avis personnel.

Bonne chance à toi ^^

zarathoustra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 13:36

Leonick a écrit:il me semble que c'est le rôle d'un maître de stage

oui, mais on t'apprendra aussi qu'il faut savoir être autonome : twitter est mon ami, et aussi je poste ce thème sur WRI car la question n'apparaît pas dans le site selon ma recherche.

Merci Raspailloux, tu fais avancer le schmilblick.

encore deux approfondissements:
-aborescence : penses (pensez vous) tu que mindomo est bon pour représenter l'arborescence d'un site ?
-les 600 pages indexées : faut il les analyser une par une ?

Merci pour votre aide, et j'ai déjà trouvé une petite page qui en parle.
http://seo.goube.org/comment-realiser-audit-referencement.html

S.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 13:44

zarathoustra a écrit:

oui, mais on t'apprendra aussi qu'il faut savoir être autonome
en clair la "webagency" dans laquelle tu fais ton stage vends des prestas d'audit sans en connaître les bases :roll:

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 14:01

Je ferais 2 réponses :

- La première, comme Léonick : Où est le maître de stage ?

- La seconde, il y a 2 types d'audits :

1. Le simple contrôle multi-points, façon contrôle technique automobile. Dans ce cas, tu peux segmenter ton analyse entre critères In page / off Page et descendre dans le détail.
Pour un contrôle technique tu pourrais transfomer ça : http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors en checkliste.

2. L'audit avec des vrais morceaux de cerveau dedans, qui vise à proposer des améliorations en vue de l'atteinte d'un objectif... dans ce cas là, il n'y a pas de séquence... ça dépend des objectifs et de la tronche du site.

Identifie d'abord ce qu'on te demande et choisis une méthodo.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 14:44

MagicYoyo a écrit:Identifie d'abord ce qu'on te demande et choisis une méthodo.
d'autant plus que stage en webmarketing implique un peu plus qu'une simple analyse de référencement

zarathoustra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 15:19

Leonick a écrit:
zarathoustra a écrit:

oui, mais on t'apprendra aussi qu'il faut savoir être autonome
en clair la "webagency" dans laquelle tu fais ton stage vends des prestas d'audit sans en connaître les bases :roll:

Hi Leonick

Je ne travaille pas pour une web agency , mais chez un annonceur et mon maitre de stage est une tache en referencement (90% des sites sont mal optimisés en termes de référencement). Et dans le monde des PME, sache qu'il faut se débrouiller par soi même.
Et il n'existe pas de pages ds WRI pertinente à ce propos (méthode pour auditer un site web).
Sur un site us, j'ai trouvé ca :

1- Audit technique
URL
[list=]Entête http
Titre de page
Balise méta
Contenu de la page
Facteurs bloquants
préconisations[/list]
2- Analyse de performance
Etude de positionnement détaillé
Popularité du site
Fréquentation
Pertinence des mots clés initiaux
Visibilité de la concurrence
Ergonomie et navigation
3-Définition de la stratégie
a voir ensuite avec le client

Voila en termes de forme ce que j'ai trouvé.
Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent ? c'est complet ?
ou est ce que rentre l'analyse des back link ? dans l'analyse performance/ popularité ?
Analysez vous ensuite juste la home page ou vous vous tapez les 600 pages ?

Merci pour votre aide

S.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 16:07

zarathoustra a écrit:Je ne travaille pas pour une web agency , mais chez un annonceur et mon maitre de stage est une tache en referencement (90% des sites sont mal optimisés en termes de référencement).
le problème, c'est que de très (trop) nombreuses entreprises ne voient le stagiaire que comme un salarié gratuit, autonome et directement opérationnel alors que le maître de stage est sensé faire passer une partie de son savoir, un stagiaire ne doit pas être laissé en autonomie complète, il faut s'occuper de lui. Alors quand je vois des SSII qui osent passer des annonces "urgent, cause surcroît de travail cherche stagiaire" :twisted:
zarathoustra a écrit:Et dans le monde des PME, sache qu'il faut se débrouiller par soi même.
ça je le sais
Le problème, c'est que dans cet audit il ne semble y avoir que la partie référencement prise en compte, alors que la partie marketing est aussi importante : pourquoi l'internaute va cliquer sur le 3° lien et pas sur le 1°, pourquoi va-t-il aller en page 2 alors qu'il n'aura visité que 2 sites sur la page 1. Il faut donc aller au delà des seuls mots clés, mais étudier l'impact du titre et du snipet dans l'apport de visiteurs (surtout ciblés)

zarathoustra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 16:24

Leonick a écrit:
zarathoustra a écrit:Je ne travaille pas pour une web agency , mais chez un annonceur et mon maitre de stage est une tache en referencement (90% des sites sont mal optimisés en termes de référencement).
le problème, c'est que de très (trop) nombreuses entreprises ne voient le stagiaire que comme un salarié gratuit, autonome et directement opérationnel alors que le maître de stage est sensé faire passer une partie de son savoir, un stagiaire ne doit pas être laissé en autonomie complète, il faut s'occuper de lui. Alors quand je vois des SSII qui osent passer des annonces "urgent, cause surcroît de travail cherche stagiaire" :twisted:
zarathoustra a écrit:Et dans le monde des PME, sache qu'il faut se débrouiller par soi même.
ça je le sais
Le problème, c'est que dans cet audit il ne semble y avoir que la partie référencement prise en compte, alors que la partie marketing est aussi importante : pourquoi l'internaute va cliquer sur le 3° lien et pas sur le 1°, pourquoi va-t-il aller en page 2 alors qu'il n'aura visité que 2 sites sur la page 1. Il faut donc aller au delà des seuls mots clés, mais étudier l'impact du titre et du snipet dans l'apport de visiteurs (surtout ciblés)

Leonick,

Les réflexions sur les stagiaires c'est très intéressant mais le sujet du post c"était de proposer une méthode (en termes de forme) qui soit potable. Je n'ai pas trouvé sur le web, et j'ai trouvé que ca aurait pu être intéressant pour d'autres personnes que moi, que ca soit stagiaire ou non.
C'est peut etre moi le stagiaire mais pour l'instant y a que moi qui ait rempli la trame de base et j'aurais pensé/espéré que certains experts/connaisseurs auraient pu compléter deux trois trucs de pertinent en deux secondes.

S.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 17:40

zarathoustra a écrit:Leonick,
Les réflexions sur les stagiaires c'est très intéressant mais le sujet du post c"était de proposer une méthode (en termes de forme) qui soit potable.
j'avais aussi mis
Leonick a écrit:Le problème, c'est que dans cet audit il ne semble y avoir que la partie référencement prise en compte, alors que la partie marketing est aussi importante : pourquoi l'internaute va cliquer sur le 3° lien et pas sur le 1°, pourquoi va-t-il aller en page 2 alors qu'il n'aura visité que 2 sites sur la page 1. Il faut donc aller au delà des seuls mots clés, mais étudier l'impact du titre et du snipet dans l'apport de visiteurs (surtout ciblés)
qui me semble important dans l'analyse du site
De mon point de vus, il faut d'abord partir de ce que le site est sensé avoir comme rôle pour le client, puis remonter au choix des mots clés (efficients ou non pour ce rôle) puis du positionnement, etc...

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Avr 20, 2009 19:06

Bienvenue zarathoustra sur le forum de WebRankInfo.

zarathoustra a écrit:Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent ? c'est complet ?
ou est ce que rentre l'analyse des back link ? dans l'analyse performance/ popularité ?

- C'est un audit qui permet de comprendre le référencement d'un site, votre maître de stage appréciera.
- L'analyse des liens est dans la partie de votre plan : "Popularité du site".
- Cela dépend des sites, des budgets et du temps de la prestation.
zarathoustra a écrit:Merci pour votre aide

Merci pour votre participation sur le forum.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas zarathoustra à participer sur le forum, en donnant votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : http://forum.webrankinfo.com/sur-wri-dit-merci-t98269.html

zarathoustra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 20, 2009 20:13

Madrileño a écrit:Bienvenue zarathoustra sur le forum de WebRankInfo.

zarathoustra a écrit:Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent ? c'est complet ?

- C'est un audit qui permet de comprendre le référencement d'un site, votre maître de stage appréciera.
- L'analyse des liens est dans la partie de votre plan : "Popularité du site".
- Cela dépend des sites, des budgets et du temps de la prestation.
zarathoustra a écrit:Merci pour votre aide

Merci pour votre participation sur le forum.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas zarathoustra à participer sur le forum, en donnant votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : http://forum.webrankinfo.com/sur-wri-dit-merci-t98269.html

Bonjour Madrileno,

Tout d'abord, merci pour ton message.
Ensuite, pour me décrire, jai pratiqué le SEO vite fait en amateur sur des petits sites (je connais un peu les bases, notamment grâce à votre site). Et passer dans une optique professionalisante est plus complexe. Notamment en termes de formalisme (de mise en forme je veux dire). En effet, c'est bien rigolo de connaître des choses, mais pour les mettre formel pour un client, c'est pas évident.

Bien que votre site soit pour les "pros", j'avais pensé que des "pros" auraient pu aidé des moins pros à au moins développer un plan de présentation cohérent (ce qui revient à donner un cadre d'analyse).

En ce qui concerne mon schmillblick, voici où j'en suis :
1- Contexte, objectifs (description marketing de l'entreprise, positionnement produit, part du net dans le CA, raison d'etre du site etc).
2-Analyse de référencement SEO
a- SEO architecturale ou technique
b- SEO de réputation ou de promotion
c- SEO linguisitique ou editoriale
3- stratégie d'optimisation SEO
4- Reco client

En fait, c'est un twitter qui m'a donné ceci. Héhé, Twitter ca marche bien aussi. Je trouve que la ventilation du grand 2 est plutôt correct. Qu'en pensez vous ?

Voili voilou, Madrinelo, en tout cas , je voulais vous remercier pour ce site très intéressant, aux multiples posts pertinents: comme celui là par exemple : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_82423.htm

Cdlt,

S.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 20:47

zarathoustra a écrit:En effet, c'est bien rigolo de connaître des choses, mais pour les mettre formel pour un client, c'est pas évident.
d'où ma remarque sur le fait que ça n'est pas professionnel pour une entreprise de prendre un stagiaire dans un domaine où le maître de stage n'a pas les compétences. Surtout pour faire du travail opérationnel revendu aux clients (en oubliant juste, lors de la facturation au client, le très faible coût du stagiaire et en chargeant la journée au prix d'un ingé) :twisted:
Sinon, à mon avis, la réputation n'est pas vraiment dans le domaine pur SEO (Search Engine Optimisation), mais plus dans la partie webmarketing. A laquelle il ne faut pas oublier le off line

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Avr 20, 2009 22:03

zarathoustra a écrit:(je connais un peu les bases, notamment grâce à votre site)

Merci mais ce site est à une autre personne. :mrgreen:
zarathoustra a écrit:Bien que votre site soit pour les "pros", j'avais pensé que des "pros" auraient pu aidé des moins pros à au moins développer un plan de présentation cohérent (ce qui revient à donner un cadre d'analyse).

Nous sommes différents "pros" (et membres), à aider ceux qui souhaitent partager leurs connaissances, compléments :
http://forum.webrankinfo.com/sur-wri-dit-merci-t98269.html (sérieux) et
http://forum.webrankinfo.com/marre-partager-sans-retour-t109201.html (humour).
zarathoustra a écrit:En fait, c'est un twitter qui m'a donné ceci. Héhé, Twitter ca marche bien aussi. Je trouve que la ventilation du grand 2 est plutôt correct. Qu'en pensez vous ?

L'autre plan permettait d'avoir un peu plus d'informations.

Voici un exemple avec des informations du topic :

1- Audit technique
  • Nom de domaine
  • Titre de page + Balises méta
  • Contenu de la page (Architecture)
  • Facteurs bloquants
2- Analyse de performance
  • Etude de positionnement détaillé (+ concurrence + mots-clés)
  • Popularité du site + Fréquentation + Promotion
  • Design + Ergonomie + Navigation
3-Définition de la stratégie et recommandations
  • Faire un point avec le client
  • Résumé des recommandations

Votre maître de stage pourra ensuite apprécier votre travail.
zarathoustra a écrit:Voili voilou, Madrinelo

Le pseudo est : Madrileño. :mrgreen:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :